Conseils pour impression auto-édition

Démarré par plocploc, Février 14, 2019, 16:21:05

« précédent - suivant »

plocploc

Bonjour,

Je suis en train de préparer une auto-édition de petits livrets mêlant photo et texte.
J'ai fait des maquettes sur du papier d'imprimerie (en l'occurence du Munken 100g) et en impression laser.

Et puis un copain me suggère de voir si l'achat d'une imprimante ne serait pas pertinent.
Je regarde et évidemment me perds en conjecture.

J'aurais besoin d'une imprimante à budget limité (disons autour de 500€. Le prix de l'encre, le coût par page est ici essentiel même si mon auto-edition est modeste)

A3
recto/verso (c'est souvent manuel et je me demande si c'est assez fiable pour des livrets)
Couleur

Pour texte et image
Et permettant des papiers plus imprimerie que tirages d'expo.

L'Epson EcoTank L1800 par exemple qu'en dites vous ?

Merci !

egtegt²

Sur du papier d'imprimerie, je ne suis pas persuadé qu'une imprimante jet d'encre donnera de meilleurs résultats qu'une imprimante laser pour des photos. Pour le texte, il n'y a pas de doute, la laser donnera de meilleurs résultats.

plocploc

Merci egtegt2 !

Je me pose en effet la question...

Mais rayon imprimante laser comment s'y retrouver ?
Chez Epson par ex les monochromes sont déjà chères...
Il y a des différences de prix importantes...
Certaines vous paraissent plus adaptées pour l'image ?

Merci

egtegt²

Citation de: plocploc le Février 14, 2019, 17:32:05
Merci egtegt2 !

Je me pose en effet la question...

Mais rayon imprimante laser comment s'y retrouver ?
Chez Epson par ex les monochromes sont déjà chères...
Il y a des différences de prix importantes...
Certaines vous paraissent plus adaptées pour l'image ?

Merci
J'ai une Canon LBP7210 qui donne d'assez bon résultats, et c'est une recto-verso automatique. Pour autant que je sache, sur les laser, la qualité d'impression dans une marque est assez uniforme, les tarifs jouent sur la rapidité et les fonctionnalités. Donc pour ce que tu veux faire, je pense qu'un modèle entrée de gamme ayant juste le recto/verso est l'idéal.

Mais il faut être bien clair sur un point : la qualité image sera inférieure que sur une jet d'encre avec du bon papier.

Tu peux essayer d'aller faire un test dans une boite de reprographie, il y en a un peu partout qui te permettent d'imprimer sur une laser couleur en payant à la page. Si c'est pour une impression ponctuelle, c'est d'ailleurs probablement le plus rentable.

VentdeSable

Vous pouvez aussi aller chez Ooblik

Ils s'en sont fait une spécialité

https://print-ooblik.fr/fr/

J