¿Des switchers "back to Canon"?

Démarré par Sebas_, Février 14, 2019, 17:12:48

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: lick le Mars 02, 2019, 09:38:37
Je pense revenir chez Canon.
Après avoir eu un 6d, être passé par un Leica Q, Sony A7, Sony A7s

Je cherche en priorité :

- un FF, compact/léger
- Peu encombrant
- A objectifs interchangeables
- Ergonomie et couleurs au top
- Un autofocus performant

Le 6D répondait en partie sauf sur le critère poids/encombrement
Les 2 Sony, vraiment pas terribles sur tous les plans. Une véritable catastrophe qui m'a m^me dégoûté de la photo, tellement j'ai détesté ces boitiers. Ergonomie aux fraises, viseur peu agréable avec une reproduction des couleurs trop saturé/contrasté, les photos que j'en sortais ne me provoquaient pas d'effet waouh
Le Leica Q comblait également presque tous mes critères mais focales fixe, trop limitante finalement

Bref, je pense revenir chez Canon. Le RP semble répondre à tous mes critères mais le viseur me pose encore question. Le R pourrait faire l'affaire mais ce n'est plus le même budget ;D

je ne suis pas considéré objectif si je fais le même type de conclusions sur les A7xx en général, mais je ne les ai pas achetés ! Ce qui m'intrigue du coup, c'est pourquoi tu as acheté 2 boitiers dont notament l'ergonomie était pour toi détestable ? Quelques minutes à quelques heures en compagnie de A7 m'ont d'emblée fait comprendre que ces boitiers ne pouvaient en aucun cas me convenir. Equipé en Canon et content, je n'avais pas de raison de switcher, mais pour ma culture, il me fallait essayer un eu autre chose pour voir ce que ces si médiatisés A7 ou A9 avaient dans le bide. Bah même si ce sont de petits bijoux technologiques, pour moi ça reste résumé à ça et le plaisir photo n'y est pas. Exit donc ce type de boitier. Je ne fais pas de photo juste pour le résultat mais presque surtout pour le plaisir lors de la pdv, et là, Sony, ben...
Après ça reste une histoire de goût, mais je suppose que certains se sont un peu fait violence pour accepter des choses...
Faut avouer que les EVF n'aide pas à mon appréciation ! :P

lick

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2019, 10:06:38
je ne suis pas considéré objectif si je fais le même type de conclusions sur les A7xx en général, mais je ne les ai pas achetés ! Ce qui m'intrigue du coup, c'est pourquoi tu as acheté 2 boitiers dont notament l'ergonomie était pour toi détestable ? Quelques minutes à quelques heures en compagnie de A7 m'ont d'emblée fait comprendre que ces boitiers ne pouvaient en aucun cas me convenir. Equipé en Canon et content, je n'avais pas de raison de switcher, mais pour ma culture, il me fallait essayer un eu autre chose pour voir ce que ces si médiatisés A7 ou A9 avaient dans le bide. Bah même si ce sont de petits bijoux technologiques, pour moi ça reste résumé à ça et le plaisir photo n'y est pas. Exit donc ce type de boitier. Je ne fais pas de photo juste pour le résultat mais presque surtout pour le plaisir lors de la pdv, et là, Sony, ben...
Après ça reste une histoire de goût, mais je suppose que certains se sont un peu fait violence pour accepter des choses...
Faut avouer que les EVF n'aide pas à mon appréciation ! :P

LE A7 je l'avais revendu et peu de temps après, j'ai eu l'opportunité pour un A7S à 500 eur et je voulais tester ses "extraordinaires" capacités en BL
Bon, je l'ai également revenu très vite
:)

Fab35

Citation de: lick le Mars 02, 2019, 10:09:23
LE A7 je l'avais revendu et peu de temps après, j'ai eu l'opportunité pour un A7S à 500 eur et je voulais tester ses "extraordinaires" capacités en BL
Bon, je l'ai également revendu très vite
:)
sans surprise !  ;D ;)

Sebas_

Citation de: lick le Mars 02, 2019, 09:38:37
Bref, je pense revenir chez Canon. Le RP semble répondre à tous mes critères mais le viseur me pose encore question. Le R pourrait faire l'affaire mais ce n'est plus le même budget ;D
Merci pour ce retour constructif et interessant. En effet, ce RP me semble tres bien ne! J'attends aussi qq optiques plus compactes et légères, mais une fois ces dernières disponibles, ca a tout l'air d' être un ensemble qui va tres bien se vendre

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2019, 10:06:38
je ne suis pas considéré objectif ...

Non tu crois...mais non mais non...!!  ;) :D :-*

Fab35

Citation de: Alban-6 le Mars 02, 2019, 23:19:41
Non tu crois...mais non mais non...!!  ;) :D :-*
Et pourtant mon opinion vaut sûrement celle des autres !! Si ça match pas avec un matis, inutile de se forcer...

No favourite brand

Oui mais là du coup j'ai bien peur que cette fois-ci l'on soit vraiment dans "chronique d'une mort annoncée" pour les DSLR...   :( :'( :'(
Vu que les principaux acteurs se lancent dans les ML...
Y a t'il des nouveaux reflex de prévus dans les cartons ??
Alban

Hector06

Citation de: Alban-6 le Mars 03, 2019, 14:49:23
Oui mais là du coup j'ai bien peur que cette fois-ci l'on soit vraiment dans "chronique d'une mort annoncée" pour les DSLR...   :( :'( :'(
Vu que les principaux acteurs se lancent dans les ML...
Y a t'il des nouveaux reflex de prévus dans les cartons ??
Alban

Pas si sûr que ça.  Je ne vois pas , dans l'état actuel des possibilités en technologie hybride,
Canon ou Nikon sortir un boitier pro pour le sport ou le reportage qui ne soit pas un reflex.
Ces deux marques (au moins elles) auront surement besoin "d'assurer" l'image de marque
et les resultats sur des manifestations hautement symboliques que l'on voit arriver tous les 4 ans,
par exemple.

Ne se pourrait il pas que les gammes soit dorénavant scindées en deux, avec d'un coté
tous les 5D, 800D, 7D etc.... en équivalents hybrides, et de l'autre des monoblocs
reflex, toujours aussi performants et toujours aussi chers, avec les ameliorations
qui vont bien?
Ou alors ils ont déjà dans les cartons quelque chose qui ressemble à un A9, en mieux
mais je n'y crois pas

Apres tout, en prevision de certaines manifestations et une fois sur le terrain, je ne vois
pas les pros du sport et du reportage être sur les J.O ou sur un tournoi majeur sans la certitude
totale et absolue que ce qu'ils ont entre les mains fait le job et le fait bien. Il faudrait une
kyrielle de tests, d'approbations, de retours et de validations pour que, dans un an à peine,
les pros du sport aient des hybrides sur des événements tels que coupe d'Europe ou Jeux Olympiques
je trouve le delai trop court pour parler d'avènement de l'hybride
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Mars 03, 2019, 19:13:29
Pas si sûr que ça.  Je ne vois pas , dans l'état actuel des possibilités en technologie hybride,
Canon ou Nikon sortir un boitier pro pour le sport ou le reportage qui ne soit pas un reflex.
Ces deux marques (au moins elles) auront surement besoin "d'assurer" l'image de marque
et les resultats sur des manifestations hautement symboliques que l'on voit arriver tous les 4 ans,
par exemple.

Ne se pourrait il pas que les gammes soit dorénavant scindées en deux, avec d'un coté
tous les 5D, 800D, 7D etc.... en équivalents hybrides, et de l'autre des monoblocs
reflex, toujours aussi performants et toujours aussi chers, avec les ameliorations
qui vont bien?
Ou alors ils ont déjà dans les cartons quelque chose qui ressemble à un A9, en mieux
mais je n'y crois pas

Apres tout, en prevision de certaines manifestations et une fois sur le terrain, je ne vois
pas les pros du sport et du reportage être sur les J.O ou sur un tournoi majeur sans la certitude
totale et absolue que ce qu'ils ont entre les mains fait le job et le fait bien. Il faudrait une
kyrielle de tests, d'approbations, de retours et de validations pour que, dans un an à peine,
les pros du sport aient des hybrides sur des événements tels que coupe d'Europe ou Jeux Olympiques
je trouve le delai trop court pour parler d'avènement de l'hybride
Et un A9 n'est pas forcément non plus exactement ce que réclament les pros au bord des stades. ..

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

No favourite brand

Citation de: Hector06 le Mars 03, 2019, 22:16:46
On est bien d'accord   :)
Reste à savoir si les p'tits écoliers du marketing voient les choses comme nous... Pas gagné ...!! :P

Alain OLIVIER

Citation de: Sebas_ le Février 14, 2019, 17:12:48j´espere (sincerement) ne pas faire un appel a troll et autres fanboys

Je ne me sens pas visé. ;)

Citation de: Sebas_ le Février 14, 2019, 17:12:48mais je serai curieux de savoir si des anciens "switcher" comptent revenir chez Canon [...] pour ceux qui sont passe en m4/3

Après un AE-1 il y a près de 40 ans, un 1000D il y a 10 ans (défiltré pour l'astrophoto) me voilà depuis cet après-midi heureux possesseur d'un 6D qui me fait envie depuis des années et qui m'a déjà bien amusé avec mon très modeste 50 mm F/1.8 II cet après-midi pendant quelques minutes de récréation (promis, c'est pas de l'ironie).

Donc "I am (also) back" (to Canon) mais pas en raison des annonces récentes. Pour le reste (l'innovation hybride) je reste confortablement chez Oly. :P
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Sebas_

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 04, 2019, 21:06:54
Donc "I am (also) back" (to Canon) mais pas en raison des annonces récentes. Pour le reste (l'innovation hybride) je reste confortablement chez Oly. :P
Indirectement oui, vu que tu as pu avoir ton 6D a bon prix j´imagine ;)
Merci de ton retour. Effectivement, le combo 6D + 50mm est super sympa et permet de deja bien s´eclater!

rico7578

Citation de: jp60 le Février 19, 2019, 14:54:19
Ah je ne savais pas qu'il y avait des système à double charnières (Fuji) , sympa!

Panasonic propose aussi ce même système à double charnière sur sa nouvelle série S au format 24x36.
Cela me semble être le compromis idéal pour un photographe, entre écran inclinable et écran sur pivot.


Azure84

Citation de: rico7578 le Mars 08, 2019, 11:28:43
Panasonic propose aussi ce même système à double charnière sur sa nouvelle série S au format 24x36.
Cela me semble être le compromis idéal pour un photographe, entre écran inclinable et écran sur pivot.



Sauf que d'après les premiers test beaucoup n'aime pas du tout cet écran la, notamment ceux qui viennent des GH5... Ils trouvaient l'écran orientable bien plus utile et polyvalent à utiliser et en plus de ça cet écran sur charnière est pas des plus pratique on se pince les doigts avec de ce que j'ai lu.

Fab35

Citation de: rico7578 le Mars 08, 2019, 11:28:43
Panasonic propose aussi ce même système à double charnière sur sa nouvelle série S au format 24x36.
Cela me semble être le compromis idéal pour un photographe, entre écran inclinable et écran sur pivot.
et en shoot vertical et au-dessus de la tête, est-ce que l'écran peut pivoter vers le bas, déclencheur en haut ? pas pensé à tester l'autre jour lors d'une prise en main...

rico7578

Citation de: Azure84 le Mars 08, 2019, 11:41:12
Sauf que d'après les premiers test beaucoup n'aime pas du tout cet écran la, notamment ceux qui viennent des GH5... Ils trouvaient l'écran orientable bien plus utile et polyvalent à utiliser et en plus de ça cet écran sur charnière est pas des plus pratique on se pince les doigts avec de ce que j'ai lu.

Oui enfin c'est surtout que c'est majoritairement des vidéastes les utilisateurs du GH5...
J'avais bien précisé "pour un photographe". Pour les vidéastes évidemment un écran sur pivot est préférable.

Et pour le pincement de doigt, mouais bof, pour avoir essayé celui des Fuji, c'est pas bien compliqué qd même. Mais oui faut ptet pas avoir de trop grosses paluches, y'a un peu moins de prises que sur un écran pivotant c'est sur, car on chope pas l'écran dans sa totalité, et l'amplitude du mouvement est moins grande. Mais ça me parait pas un argument très valable honnêtement... faut s'entraîner un peu à le faire bien au début, pour le faire le plus efficacement/rapidement possible ensuite, mais rien d'insurmontable quand même je pense.

rico7578

Citation de: Fab35 le Mars 08, 2019, 13:44:22
et en shoot vertical et au-dessus de la tête, est-ce que l'écran peut pivoter vers le bas, déclencheur en haut ? pas pensé à tester l'autre jour lors d'une prise en main...

euh, il suffit de tourner l'appareil dans l'autre sens non ?  ;)
(main en haut du boitier qd l'appareil est en bas, et inversement main en bas du boitier quand l'appareil est en haut)

masterpsx

Citation de: rico7578 le Mars 08, 2019, 16:09:59
Oui enfin c'est surtout que c'est majoritairement des vidéastes les utilisateurs du GH5...
J'avais bien précisé "pour un photographe". Pour les vidéastes évidemment un écran sur pivot est préférable.
Et ceux qui font de la macro c'est pas des photographes ?

Fab35

Citation de: rico7578 le Mars 08, 2019, 16:11:45
euh, il suffit de tourner l'appareil dans l'autre sens non ?  ;)
(main en haut du boitier qd l'appareil est en bas, et inversement main en bas du boitier quand l'appareil est en haut)

Ben je m'attendais évidemment à cette réponse, mais j'avais spécifié déclencheur en haut, car je déteste shooter déclencheur en bas, c'est pour moi complètement déséquilibré et juste incompatible avec un grip pourtant fait pour ça !
Donc j'ai ma réponse : cet écran articulé n'est pas assez universel en mouvements ! ;)

OttO

! Mode humour !
Ces histoires d'écran, c'est personnel, je travaille souvent avec 2 boitiers avec des courroies Blackrapid, je ne saurais pas quoi faire d'écrans qui dépassent dans tous les sens.
Personnellement, quand je vise en haut à bout de bas, c'est rarement pout faire du portrait....
Après pour augmenter les possibilités, il suffit de rajouter un grip si valorisant pour c'eux qui ne peuvent pas s'offrir un monobloc ou pour les boîtiers qui ont une autonomie poussive et vous avez un déclencheur décalé de 90 degrés.
Pour la macro, on peut encore s'amuser avec une retransmission sur smartphone...
Bref, c'est déjà pas mal d'avoir des écrans qui pivotent un peu.
(je ne parle pas des bloggeur et vidéastes)
Le bon outil, au bon moment...

Fab35

Bien sûr que c'est personnel tout ça !
Le système fuji est intéressant et sans doute un très bon compromis. Reste qu'il lui manque quelques degrés de liberté pour être encore plus polyvalent.

OttO

Pour moi ce n'est pas plus polyvalent, c'est un handicap, parce que pour changer l'angle de l'écran, il faut le déployer à l'extérieur du boîtier!
Le bon outil, au bon moment...

Fab35

C'est bien ce qu'on dit : c'est à l'appréciation de chacun !

Bon pour moi c'est de toute façon assez anecdotique car viser avec l'écran de mes dslr reste plutôt rare...

Laurent31

Pour cette histoire d'écran, oui c'est assez personnel.
L'écran à rotule a en effet l'avantage d'être plus polyvalent en position verticale. Ça permet aussi de protéger l'écran quand on le referme, ce n'est pas rien dans certaines conditions, mais ça ne compte pas forcément pour tout le monde.
Mais avec celui du Fuji et du dernier Pana, ce qui est chouette c'est qu'on reste dans l'axe de prise de vue, et non sur le coté. Un plus pour moi. Mais je ne vais pas changer de boitier à cause de ça... (et pis j'ai ça sur mon petit M5 si nécessaire ;))