petit quizz de mon jardin

Démarré par Berzou, Février 14, 2019, 17:44:09

« précédent - suivant »

Berzou

voici une petite devinette

photo d'aujourd'hui prise dans mon jardin


coval95

Un cône de cèdre mâle avec du pollen ?  ???

Ajyx

#2
...Un clafoutis  ???
André

vulpes

J'ai une préférence pour la réponse de Corinne mais le clafoutis, gustativement, me plait davantage. André, on aarrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiivvvvvvvvvvveeeeeeeeeee !!
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Février 14, 2019, 20:14:02
J'ai une préférence pour la réponse de Corinne mais le clafoutis, gustativement, me plait davantage. André, on aarrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiivvvvvvvvvvveeeeeeeeeee !!

...Combien vous êtes ? Dans combien de temps vous êtes là  ???

PS : Il me faut le temps de préparer... ma compagne à bien vouloir faire un clafoutis à cette heure  ;D
André

Ajyx

...Aîe, Vulpes ! Réponse de ma compagne : ce n'est pas encore le temps des cerises !

...Ce sera donc un cla...foutu  :(
André

Berzou

Citation de: coval95 le Février 14, 2019, 19:41:32
Un cône de cèdre mâle avec du pollen ?  ???
je vois que mes devinettes sont toujours trop faciles pour vous.... :D


coval95

Citation de: Berzou le Février 14, 2019, 21:26:47
je vois que mes devinettes sont toujours trop faciles pour vous.... :D
:D

N'oublie pas de nous montrer la solution, càd la photo de l'objet entier.  ;)

Berzou

Citation de: coval95 le Février 15, 2019, 01:59:31
:D

N'oublie pas de nous montrer la solution, càd la photo de l'objet entier.  ;)
Il faut que je fasse la photo... :D

coval95

Citation de: Berzou le Février 15, 2019, 14:44:55
Il faut que je fasse la photo... :D
Voilà ce que c'est que de ne plus regarder le monde qu'à travers une bonnette !  ;D

Berzou

exactement, le regard change et les ordres de grandeurs sont perdus

j'en suis a photographier les spermatophores de collemboles et les exuvies de collemboles, mais je ne sais pas ou les publier, pas sur que ça intéresse bcp... les chassimiens ;D ;D

voici un cone du cèdre, mais il est un peu plus ouvert que le précédent, il y a quand même une partie qui rappelle le quizz trop facile pour vous

coval95

Citation de: Berzou le Février 16, 2019, 22:23:47
exactement, le regard change et les ordres de grandeurs sont perdus

j'en suis a photographier les spermatophores de collemboles et les exuvies de collemboles, mais je ne sais pas ou les publier, pas sur que ça intéresse bcp... les chassimiens ;D ;D

voici un cone du cèdre, mais il est un peu plus ouvert que le précédent, il y a quand même une partie qui rappelle le quizz trop facile pour vous
Bah, ça en intéresse au moins une.  ;D

Ajyx

Citation de: Berzou le Février 16, 2019, 22:23:47
...j'en suis a photographier les spermatophores de collemboles et les exuvies de collemboles, mais je ne sais pas ou les publier, pas sur que ça intéresse bcp... les chassimiens ;D ;D...

...Bien sûr que c'est très intéressant d'autant que les photos sont d'une qualité incroyable vis-à-vis du rapport de grandissement  :)

...Le problème, c'est que la section "aide à l'identification" n'a pas de système de catalogue taxinomique des données validées ni de moteur de recherche et encore moins de galerie photos annotées... Bien que ton fil et ses déterminations représentent un vrai petit trésor, il va finir par passer aux pages suivantes et... aux oubliettes  :(

...Je pense que tu devrais publier tout ça sur insecte.org qui permet de consulter, rechercher et retrouver une espèce, un Genre... Le site sera certainement ravi d'augmenter sa galerie avec tes magnifiques photos  :)
André

coval95

Sage conseil de la part d'André.  :)

RF13

... Tout à fait d'accord avec André. Dommage qu'il n'y ai pas un moteur de recherche avec un catalogue des espèces identifiées sur ce forum.
Amicalement, Richard

Berzou

Vous avez raison.... Mais

J'irai au bout de cette saison de découverte des collemboles de mon jardin.... j'ai trouvé un nouveau spot aujourd'hui. ..Et donc, sous le cèdre, peut être une nouvelle espèce. ..
Et publier  des photos sur insectes.org est un peu chiant techniquement,  et me pose en plus un problème à chaque fois, les trois champs à remplir
?..
Mais je finirai par le faire. ..c'est sur.... :D :D

coval95

Citation de: Berzou le Février 17, 2019, 20:38:38
Vous avez raison.... Mais

J'irai au bout de cette saison de découverte des collemboles de mon jardin.... j'ai trouvé un nouveau spot aujourd'hui. ..Et donc, sous le cèdre, peut être une nouvelle espèce. ..
Et publier  des photos sur insectes.org est un peu chiant techniquement,  et me pose en plus un problème à chaque fois, les trois champs à remplir
?..
Mais je finirai par le faire. ..c'est sur.... :D :D
Peux-tu expliquer pourquoi, STP ? Je ne connais pas les contraintes, ça m'intéresse pour le cas où je voudrais m'inscrire un de ces jours.  ;)

Ajyx

#17
...Comme pour les bases de données, il faut indiquer son identité réelle (peut-être même son adresse), la date, l'altitude et le lieu du cliché ainsi que, si possible la taille de la bestiole en photo.

...Si tu regardes par exemple en bas de cette photo de Lucane (http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=87207), tu vas voir la mention "Rechercher la photo sur le forum" en beige. Tu cliques dessus et tu as accès au fil concernant la photo ainsi qu'à l'identité de l'auteur (https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=96428&hilit=87207) !
André

coval95

Citation de: Ajyx le Février 18, 2019, 22:27:32
...Comme pour les bases de données, il faut indiquer son identité réelle (peut-être même son adresse), la date, l'altitude et le lieu du cliché ainsi que, si possible la taille de la bestiole en photo.

...Si tu regardes par exemple en bas de cette photo de Lucane (http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=87207), tu vas voir la mention "Rechercher la photo sur le forum" en beige. Tu cliques dessus et tu as accès au fil concernant la photo ainsi qu'à l'identité de l'auteur (https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=96428&hilit=87207) !
Oui, j'avais déjà vu ça mais Berzou est déjà inscrit, il a donc déjà communiqué ses coordonnées etc...
Cela dit, je préfère garder l'anonymat sur le net, du moins concernant la publication de mes photos. Cela ne me dérange pas de communiquer mes coordonnées à un organisme comme je l'ai fait en m'inscrivant sur chassimages. Mais ensuite je préfère un pseudo pour la partie publique.

Après réflexion, je crois comprendre que Berzou est rebuté par la quantité d'infos à fournir pour chaque photo, sachant qu'il a beaucoup d'images.
Mais je voulais savoir ce qu'il entendait par "un peu chiant techniquement", puisqu'il ne s'agit pas du remplissage des 3 champs qui est "en plus".

Berzou

pas tellement pour ces raisons, mais il faut reformatter les photos (encore une fois) car le format CI est trop gros pour www.insectes.org

et enfin il faut donner sans se tromper les trois infos de classification dont je connais en général deux, sinon il faut laisser vide ces champs et attendre qu'un expert de insectes.org le fasse

une fois qu'on a publié la photo, il faut la reprendre dans le forum pour commenter...

donc une fois de temps en temps ça passe, mais populer cette banque de données pour l'amour de la science c'est un peu lourd

en même temps je suis conscient que son succès tient à la rigueur de ses procédures et de son indexation sur des dénominations validées....

alors j'essaie de le faire quand j'ai une photo originale, parce que remplir la base avec des photos banales n'a pas vraiment d'intérêt...

pour mes collemboles, je regarderai attentivement, et s'ils sont déjà représentés abondamment je m'abstiendrai, mais s'ils n'y a que quelques photos rares ou floues, alors je ferai l'effort de publier...

Mais Corinne, il faut quand même participer puisque nous en bénéficions régulièrement, il faut contribuer, même modestement, c'est le principe d'une oeuvre coopérative, chacun met une pierre à l'édifice...