micro-réglages objectif canon

Démarré par ju67, Février 15, 2019, 15:11:31

« précédent - suivant »

ju67

Bonjour,
Comme dans mes précédents "sujets", je fais de la photographie animalière et d'oiseau avec un canon 100-400 IS I USM ( 1ère génération) couplé au canon eos 77D.
Depuis 3, 4 semaines, je remarque un flou, manque de netteté, sur les animaux/oiseaux alors que la mise au point est faite sur eux. J'ai essayé l'ensemble des modes, des collimateurs, les sensibilités ISO, l'AF SERVO, one shot etc...

Je suis donc allé dans une boutique photo qui a peut être trouvé le problème: un problème front/back focus, avec nécessité de micro-réglages...
Sachant qu'il n'existe pas de possibilité de micro réglages sur canon eos 77D, dois-je l'envoyer au SAV? Connaissez vous le délai pour une réparation de ce genre?

Merci pour vos réponses!

rsp

Je crois que le risque, pour des flous très légers sur un xxD, c'est que Canon réponde : votre matériel est dans les normes.

jjbm

J'ai eu un problème semblable avec un 450D qui faisait du back focus. Il faut bien établir le problème avec tous tes objectifs pour remplir le formulaire Canon. J'ai apporté mon boitier chez Canon Courbevoie à l'époque (11/2014) et il  a été réglé dans le sav grand public en Allemagne, en 2 semaines. J'étais un peu inquiet, s'agissant d'un boitier d'entrée de gamme et que ce problème, courant, mais pas facile à établir avec précision, en plus pour un boitier grand public  ;D, mais le système AF a été réglé et vérifié pour 155 euros.
Il m'a été précisé que le sav a fait au mieux car c'est un appareil d'entrée de gamme.
Résultat: photos nettes à chaque déclenchement (sauf si j'abuse vraiment lors de la prise de vue  ;D) et en contrôle à 100%.
J'en suis enchanté!
Mais il faut tester appareil sur trépied et mise au point sur des mires fixes pour éliminer toutes les causes possibles de bougé.
Bonne chance.

gibus

Si vous payez, ils vont faire le réglage (en espérant qu'il soit bien fait). Sinon si le décalage est modéré et que l'appareil est sous garantie, ils vont dire que c'est dans les normes effectivement. La leçon à en tirer : ne plus acheter de reflex qui ne dispose pas de MR (sauf à ne pas utiliser d'optiques très lumineuses ou longues focales).

ju67

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses!
"Il faut bien établir le problème avec tous tes objectifs pour remplir le formulaire Canon" : en effet mais je n'ai pas de problème particulier avec mon 18-135mm. Ce problème n'est présent qu'avec le canon 100-400mm mais il faudrait que je vérifie pour les deux objectifs.

Merci aussi pour ces précisions sur le SAV et sur le prix. Je ne m'attendais pas à un prix pareil... Sachant que j'ai acheté l'objectif aux alentours de 700€ d'occasion, rajouter 155€ ( tout dépend du modèle je pense) commence à faire grimper la somme totale.
Fallait-il apporter seulement le boitier ou également les objectifs ?

gibus

Il vaut mieux apporter les deux, mais essayez quand même d'identifier le "coupable" en faisant des essais croisés avec d'autres objectifs/boitiers au préalable.

jjbm

On peut penser que si c'est bon avec le 18-135 c'est que le problème vient du 100-400? Mais, comme précisé, il faut être sûr du problème, parce que sinon tu risques d'avoir la réponse type si l'appareil est toujours sous garantie.
Concernant le prix, c'est celui de la haute précision  ;D. J'ai démonté (et remonté) la partie arrière de mon 28-105 pour nettoyer la bague de mise au point qui devenait collante avec l'age: c'est très long quand on le fait pour la première fois, il faut y aller doucement, et être patient. Les premiers boitiers numériques avaient un réglage de l'AF qui s'ajustait au 1/100 de mm, faisable à la main et à l'oeil, avec le matériel qu'il fallait, puis on est passé aux boitiers actuels, réglage au 1/1000 de mm, et là, c'est banc spécifique avec l'informatique prévue pour. Donc le prix suit la précision, en outre, plus on monte en gamme, plus le boitier est sophistiqué et solide, plus l'entretien est cher, mais logique.
J'ai démonté un eos 30 argentique qui ne fonctionnait plus et non réparable: à l'intérieur du boitier, il n'y a pas de vide, tout est rempli  ;D, c'est dire le travail nécessaire pour accéder à un ensemble (l'AF par exemple) et le changer.
En fonction du travail demandé et du boitier, il y a des forfaits appliqués

livartow

Il est loin le temps où on pouvait régler soit même le micro-ajustement des xxxD c'était "à la sauvage", mais ça fonctionnait du feu de dieu ;D