Passage du D7000 au D7500 ?

Démarré par Whitespirit, Février 16, 2019, 00:25:37

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: jaric le Mars 07, 2019, 22:54:29
Ce que tu vois dans ce cas, c'est simplement le pré-éclair de mesure, qui n'influe en rien sur la prise de vue car il est déclenché avant la remontée du miroir (et donc de l'ouverture de l'obturateur) pour que les retours puissent être mesurés par la cellule du prisme.
Malheureusement en macro, pour une raison que j'ignore, le pré-éclair de mesure reste visible sur la photo et c'est sensible sur mes tests, même si c'est très léger.

Première photo sans cache, deuxième photo avec cache SG-IR3.
Notez dans les EXIF que j'ai bien désactivé le flash principal, qui malgré tout vient polluer.

zuiko

Citation de: jaric le Mars 07, 2019, 22:54:29
Ce que tu vois dans ce cas, c'est simplement le pré-éclair de mesure, qui n'influe en rien sur la prise de vue car il est déclenché avant la remontée du miroir (et donc de l'ouverture de l'obturateur) pour que les retours puissent être mesurés par la cellule du prisme.
On voit d'ailleurs très bien cet éclair dans le viseur.

Malheureusement, ce "pré-éclair" n'est pas assez en avance pour ne pas influencer l'exposition de la photo. Pour tester ce qu'affirmait Tonton-Bruno j'ai fait un essai édifiant avec un objet brillant, le SB700 piloté à 90° de l'axe de visée et le flash intégré réglé sur -- donc théoriquement désactivé. Et bien le reflet spéculaire du flash intégré est clairement visible sur la photo même s'il est faible.
Malheureusement j'ai effacé la photo qui n'avait aucun intérêt. Mais le test peut être refait à volonté, même devant un miroir.

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 08, 2019, 08:27:20
Le système de contrôle radio Godox est entièrement compatible avec la TTL de Nikon, y compris en synchro FP.

Si j' l'écris, c'est bien entendu parce que je l'ai testé.
Je te crois, bien sûr,
Ma remarque s'appuie sur le fait qu'il n'y a pas de récepteur radio sur le sb910,
Mais si le godox inclue émetteurs et récepteurs. ..alors ok...

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Mars 08, 2019, 09:10:27
Mais si le godox inclut émetteurs et récepteurs. ..alors ok...
Le système Godox de base inclut 1 émetteur et un récepteur.
Pour un peu moins de 200€ j'ai acquis à la Boutique Nikon à Paris un émetteur et 3 récepteurs, et en cadeau 4 jeux de piles.

zuiko

Citation de: salamander le Mars 08, 2019, 10:47:54
Oui, sans l'accessoire SGIR3, je me suis souvent retrouvé avec des reflets de flash sur les portraits de gens équipés de lunettes en utilisation déporté ;)

A la réflexion, d'ailleurs, s'il n'en était besoin, pourquoi Nikon se serait-il donné la peine de développer cet accessoire s'il y avait la possibilité de s'en passer par paramétrage du boitier ?

coval95

Citation de: zuiko le Mars 08, 2019, 13:25:53
A la réflexion, d'ailleurs, s'il n'en était besoin, pourquoi Nikon se serait-il donné la peine de développer cet accessoire s'il y avait la possibilité de s'en passer par paramétrage du boitier ?
Je me suis fait exactement la même réflexion !  ;)

coval95

Citation de: Berzou le Mars 08, 2019, 07:52:30
Ma remarque visait à lever le doute pour white spirit d'une compatibilité du d7500 avec le pilotage optique d'un flash type sb910 qu'il pourrait posséder.
Corinne  à répondu et puisque la réponse est oui, cet achat n'imposerait pas à white spirit à investir dans un flash radio et il pourrait continuer à utiliser ses deux apn avec le même flash.

Toutefois vos commentaires sont intéressants et dans l'hypothèse ou j'investirai moi même pour avoir l'écran inclinable dans un D7500,  cette réponse lève un de mes freins. ..
Pour ton utilisation (flash très proche du boîtier), je suppose que tu n'as pas rencontré de problèmes de transmission entre le flash intégré et le flash distant ?
Eh bien si c'est le cas, ce sera pareil avec le D7500. Je n'ai pas eu de D7200 mais un D7100 et un D7000 (et D90 et D80  :D), ça marche pareil avec le D7500.
D'ailleurs, j'avais regardé il y a quelque temps, il me semble que les caractéristiques techniques de ces flashes intégrés sont les mêmes.

A noter, Berzou, que non seulement l'écran du D7500 est inclinable mais il est également tactile, tu peux (entre autres choses) cliquer à l'endroit désiré pour faire la MAP et déclencher (comme sur smartphone).
EDIT Autre amélioration intéressante : dans les paramètres de la sensibilité auto, tu peux choisir une sensibilité max pour les photos sans flash et une autre sensibilité max pour les photos au flash (idem D500). Je trouve ça bien pratique.

Citation de: Berzou le Mars 08, 2019, 07:52:30
Concernant la visée écran, 
Je l'utilse bien sûr, sur trépied, mais pas que, notamment en macro avec manual focus, il est très possible de choisir le réglage,  puis de se placer à la bonne distance du sujet pour être in focus... cela évite le pompage de l'autofocus...
En paysage aussi, j'apprécié la visée écran qui donne une vision directe de la scène et me permet d'apprécier la composition. ..

Concernant le pilotage optique,  bien sûr j'utilise souvent la possibilité de ne pas utiliser le flash intégré notamment en macro extrême puisqu'on est trop près du sujet pour qu'il puisse l'éclairer directement.
J'ai remarqué que le pré-éclair suffit à faire s'envoler certains insectes, mais c'est rare.
Par contre j'avais oublié le risque d'impact du pré-éclair sur la photo
On pourrait faire un test, d'activer le pilotage du flash distant sans allumer celui ci je ne sais pas si ça déclenche. ..
En tout cas je n'ai pas le bidule qui cache le flash, je vais y penser.
Compte tenu du prix, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.  ;)

Citation de: Berzou le Mars 08, 2019, 07:52:30
En tout cas, l'option du contrôleur radio proposé par Tonton Bruno est applicable au d7200 et au d7000 quand on a investi dans un flash pilotable par radio
Et deviendra une obligation si je casse mon sb910
A moins de le laisser tomber, je n'ai pas l'impression que ce soit très fragile. Et si ça arrive, tu trouveras peut-être un SB900 ou SB910 en occase à vil prix...
Je ne dis pas que le système radio ne présente aucun avantage en général mais pour une utilisation à courte distance avec un boîtier doté de la commande optique de flashes distants, je trouve dommage de ne pas l'utiliser si elle donne entière satisfaction. C'est ce qu'il y a de plus économique et de moins encombrant !

Citation de: Berzou le Mars 08, 2019, 07:52:30
Par contre je crains qu'il n'y ait pas de solution pour intégrer le sb910 dans une solution de flashs pilotés par radio chez nikon en TTL
Ni qu'on puisse piloter un flash en optique et l'autre par radio...

Merci à vous.
Les 2 modes de commande en simultané, je n'ai pas connaissance que ce soit possible...  ???

Berzou

Citation de: coval95 le Mars 08, 2019, 16:52:52

Compte tenu du prix, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.  ;)

pas sur 16 euros pour un bidule, c'est quand même de cette façon qu'on nous vide les poches, il faut en avoir besoin

il se trouve que j'ai le câble et, à proximité, le câble fait le job sans pollution optique, je vais envisager de le remettre en service

j'aimerai quand même savoir à partir de quelle durée d'exposition l'éclair de pilotage est perceptible sur l'image


Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Mars 08, 2019, 21:01:50
pas sur 16 euros pour un bidule, c'est quand même de cette façon qu'on nous vide les poches, il faut en avoir besoin

il se trouve que j'ai le câble et, à proximité, le câble fait le job sans pollution optique, je vais envisager de le remettre en service
Le câble (j'en ai un) est une bonne solution si tu n'utilises qu'un flash déporté, mais le cordon est relativement court et avec l'effet accordéon il fait parfois tomber le trépied du flash.
La meilleure solution, sans prise de tête, c'est le système Godox.

Citationj'aimerais quand même savoir à partir de quelle durée d'exposition l'éclair de pilotage est perceptible sur l'image

En macro ton flash est très près du sujet et même quand tu diaphragmes à mort les éclairs sont très brefs, de l'ordre de quelques millièmes de secondes voire de quelques dix-millièmes. C'est une piste que tu peux oublier.

La seule chose à retenir c'est que si tu veux maîtriser l'éclairage au flash, il te faut t'affranchir de toute lumière parasite non contrôlée, et celle du flash intégré en est une.

coval95

Entre un système de commande dont l'utilité pour la macro est très discutable avec un D7xxx et un petit accessoire à 16 € permettant de masquer le flash intégré si on est vraiment gêné par l'éclair de ce dernier, mon choix est vite fait.  ::)