Hybridisme quand tu nous tiens !

Démarré par Hector06, Février 16, 2019, 11:53:18

« précédent - suivant »

Polak

#25
Citation de: Hector06 le Février 16, 2019, 17:14:18
Etre en Canon ne me fait pas perdre de vue que tout possesseur de D850 doit bien s'eclater avec ce joujou

Ah oui?
Qu'est ce que tu penses du Fuji XT3 ?

Hector06

Comme ça à brule pourpoint, c'est un aps-c donc pas trop ma tasse de thé,  mais
super montée en isos pour le format de capteur, et j'adore la gueule qu'il a
R6 (enfin, en rêve)

Polak

Citation de: Hector06 le Février 16, 2019, 17:31:40
Comme ça à brule pourpoint, c'est un aps-c donc pas trop ma tasse de thé,  mais
super montée en isos pour le format de capteur, et j'adore la gueule qu'il a
Et l'Olympus EM1 mk2 ?
Et qu'en pense la femme d'Hector? Parce que celle Pamphile , elle aime pas.


geo444

#28
Citation de: esperado le Février 16, 2019, 13:49:12
... la technologie " Electronique " coûte moins cher...
et elle est Plus Fiable dans le Temps que son Equivalent Mécanique ( pièces, réglages, matériaux )

dans la Vraie Vie... on voit Juste le Contraire :

- Vieux Réflex Electro-Opto-Mécanique 100% Durable = Ressort Cassé, Joint & Mousse Plastoc, Mauvais Contact, etc...
... bref, Tout ce qui peut se Réparer, se Refaire ou s'Arranger presque Trop Facilement !

- ML Electronique 100% Jetable Hors Garantie = Désolé mon Brave... On n'a Jamais Eu les Composants Electroniques...
... et les Cartes Mères ne sont Plus Dispos : il sortent de Nouveaux Modèles tous les 3 Mois, c'est Couru d'Avance !
Surtout depuis que l'Electronique vient de Démocratures où des PDGs sont Coffrés au bon vouloir du Dictateur...

Citation de: Joe 1234 le Février 16, 2019, 16:24:29
L'hybride ML possède quelques avantages par rapport aux appareils Réflex... Le  fait d'avoir des photos parfaitement exposées au 1/3 de stop sans aller à l'ordinateur pour compenser l'exposition... Même les Meilleurs Photographes, avec leurs Réflex, n'arrivent pas à Exposer PARFAITEMENT leurs photos à la Prise de Vue... alors qu'en Mirrorless on [ CROIT ] " Voir " tout de suite le final des photos ( Exposition, Couleur, et tout...)....

Dingue !... le nombre de Faux-tographes qui découvrent la Faux-teau à chaque Nouvelle Pluie !

... on n'a Pas Attendu le Dernier Gadget pour Exposer Pile-Poil en Conditions TROMPEUSES dans 1 Viseur Electronique :

Sujet Remuant + Flash... Pose Longue + Lumière Changeante... Néons...

:D  ;D


Polak

Au putain de mère , ils débraquent tous.

efmlz

bon, je débarque  ;D
en fait la vraie question pour moi était après avoir malencontreusement placé l'œil dans un viseur électronique (a65 - faux réflex): fichtre, quel intérêt peut-il bien y avoir à acheter un réflex ? (surtout venant du a850 +Minolta 28-70G = environ 2kg),
amha plus aucun; esperado a bien résumé techniquement l'affaire  ;)
on pourrait aussi parler photo, pourquoi un réflex ferait de meilleures photos ? (il y en a qui le croient)

bon je rembarque, bonne soirée à tous  :)
i am a simple man (g. nash)

Nikojorj

- pour avoir l'histo sur l'image on doit surement faire appel à une fonction, un reglage, donc pas forcement plus instinctif ou pratique
   que sur un reflex, par exemple
[/quote]
Ah, ça confirme donc que tu ne pratiques pas l'hybride régulièrement ;) .

Après, bien d'accord sur un petit point : l'histo présenté est celui du jpeg ce qui est gênant quand on est en raw, mais ça fait 12 ans qu'on le dit... http://www.guillermoluijk.com/tutorial/uniwb/index_en.htm entre autres et le problème est le même pour les réflex.

En pratique, avoir dans le viseur les zones saturées ou enterrées est une aide dont j'ai vraiment du mal à me passer (c'est plus pratique que l'histogramme je trouve).

Citation de: efmlz le Février 16, 2019, 19:30:41
fichtre, quel intérêt peut-il bien y avoir à acheter un réflex ? (surtout venant du a850 +Minolta 28-70G = environ 2kg),
J'abonde, en théorie! J'avoue que le questionnement me fait même un peu penser aux gens qui se demandaient encore à quoi pouvait servir un capteur numérique après 2005. ;)
Mais en pratique, si on veut un appareil pas cher qui ait un AF suivi décent, ça sera quand même un reflex, les AF qui marchent bien en suivi sont réservés au haut de gamme des hybrides pour l'instant.

nickos_fr

Citation de: Hector06 le Février 16, 2019, 11:53:18
Hello,

Une question comme ça, quels sont les deux ou trois avantages de
l'hybride, Sony Nikon ou Canon, par rapport au reflex?

Je pose la question sans mesquinerie, je ne comprends pas le relatif
interet general des fabricants pour cette technologie, et pour ce marché.

Réagir tres vite, quitte à reagir trop vite?
Etre présent là où il est censé être bon d'être vu?
Emboiter le pas à Sony pour ne pas être à la traine de je ne sais quoi?

Cette technologie me fait personnellement saliver pour les raisons suivantes:

- qualité du capteur à la fois hyper à l'aise en hauts isos, et riche en pixels - le beurre et l'argent du beurre en gros...
- look sympa pour les Sony, allure tres "street" à l'opposé des monoblocs reflex (les Fuji aussi....)
- fonction Eye Focus, tres utile en portraits, specialement avec des optiques tres ouvertes

Ces qualités sont tres seduisantes à mon sens, mais ne pouvait on pas les implémenter dans une
technologie reflex? N'etait-ce pas faisable?? Car là,  ça fait quand même  un marché de plus, qui rend certaines choses
un peu incertaines (le marché des reflex, et tous les questionnements plus ou  moins légitimes dont
celui de votre serviteur)

J'ajoute que, d'apres ce que j'ai compris,  les AF des hybrides ne sont pas des plus performants à courte
distance avec sujets mobiles, comme par exemple le fait de faire rapidement le point sur un marié traversant
une piece torse nu la cravate autour du cou suivi de sa mère portant sa chemise sur un cintre, le tout à courte
distance du photographe, censé être là pour capter tous les moments interessants, graphiques, solennelles ou
cocasses de la journée. Pour ma part ce serait rédhibitoire de ne pouvoir pas faire AU MOINS aussi bien qu'avec
un reflex.

Voilà pourquoi mon questionnement.

perso c'est un truc tout bête qui m'a fait le plus plaisir quand je suis passé à l'hybride plus aucun soucis de front ou back focus.
ensuite ce sont les autres avantages deja enuméré
encombremant de uga et ga
silence totale
expo en temps reel car c'est bien beau de voir "en vrai avec un viseur optique" mais je prefere savoir ce que le boitier lui va me sortir au final
le focus direct sur l'oeil plus besoin de deplacer mon colimateur dessus
l'af aussi qui n'est plus limité a une portion du viseur

Verso92

Citation de: efmlz le Février 16, 2019, 19:30:41
fichtre, quel intérêt peut-il bien y avoir à acheter un réflex ?

Aucun.

D'ailleurs, plus personne n'achète de reflex.


Citation de: nickos_fr le Février 16, 2019, 21:03:31
silence totale

Pourtant, mon Alpha 7II est plutôt du genre bruyant...  :-(

Citation de: nickos_fr le Février 16, 2019, 21:03:31
expo en temps reel car c'est bien beau de voir "en vrai avec un viseur optique" mais je prefere savoir ce que le boitier lui va me sortir au final

Tu fais du Jpeg, j'imagine ?

efmlz

Citation de: Verso92 le Février 16, 2019, 21:24:36
............. Tu fais du Jpeg, j'imagine ?

même quand on fait du raw, ne pas avoir une photo exposée (ou Bdb) n'importe comment est appréciable; enfin, chacun fait comme il veut  ;D
et puis faire du JPG (ou JPG extra-fine) quel déshonneur ! quel manque de connaissance, de savoir vivre et savoir faire, l'hérétique au bucher !
i am a simple man (g. nash)

Joe 1234

Citation de: efmlz le Février 16, 2019, 22:49:31
même quand on fait du raw, ne pas avoir une photo exposée (ou Bdb) n'importe comment est appréciable; enfin, chacun fait comme il veut  ;D
et puis faire du JPG (ou JPG extra-fine) quel déshonneur ! quel manque de connaissance, de savoir vivre et savoir faire, l'hérétique au bucher !

;D ;D ;D

Polak

Citation de: efmlz le Février 16, 2019, 22:49:31
même quand on fait du raw, ne pas avoir une photo exposée (ou Bdb) n'importe comment est appréciable; enfin, chacun fait comme il veut  ;D
et puis faire du JPG (ou JPG extra-fine) quel déshonneur ! quel manque de connaissance, de savoir vivre et savoir faire, l'hérétique au bucher !
Le summum de la visée c'est de ne pas voir la pdc finale , c'est bien mieux à f1.4 . Ne pas visualiser l'exposition est aussi un grand avantage . Utiliser la correction d'expo à l'aveugle est un vrai plus.
Mais le summum c'est la visée en 3/2 quand on a la coquetterie de faire des photos carrées.

Tiens d'ailleurs Sony pourrait s'inspirer des Pana mucro 4/3 qui propose la visée dans différents aspects.

efmlz

Citation de: Polak le Février 16, 2019, 23:15:16
..........
Tiens d'ailleurs Sony pourrait s'inspirer des Pana mucro 4/3 qui propose la visée dans différents aspects.

tout à fait  ;)
des fois en regardant le Panasonic d'un collègue, je me dis que finalement Sony a de la chance pour ses a6x00 que les Panasonic de mêmes dimensions n'aient que des capteurs 4/3, sinon ...
mais honnêtement même s'il m'est arrivé de critiquer la poignée des Sony, c'est quand même mieux à ce niveau que le Panasonic équivalent (ou que l'Olympus OM10 - pas le 1), pas évident d'avoir l'appareil idéal  ;D
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: efmlz le Février 17, 2019, 08:56:47
tout à fait  ;)
des fois en regardant le Panasonic d'un collègue, je me dis que finalement Sony a de la chance pour ses a6x00 que les Panasonic de mêmes dimensions n'aient que des capteurs 4/3, sinon ...
mais honnêtement même s'il m'est arrivé de critiquer la poignée des Sony, c'est quand même mieux à ce niveau que le Panasonic équivalent (ou que l'Olympus OM10 - pas le 1), pas évident d'avoir l'appareil idéal  ;D

Et si l'appareil idéal pour l'un n'était pas l'appareil idéal pour l'autre ?
Par exemple si nous n'avions pas tous la même taille de main, ni les mêmes longueurs et épaisseurs de doigts ?
Je vois souvent des propos critiquant ce point pour du matériel Sony et que ce soit en APSC ou 24x36 avec ou sans miroir, je n'ai jamais rencontré de problème de prise en main alors que certains ne pourraient plus se passer de L-bracket.
A croire qu'ils m'ont pris comme mannequin pour confectionner leurs « bazars » ?
Je vous laisse pour me repoudrer...  :D

NB: mon propos n'est pas exact à 💯/💯 car j'ai monté une petite poignée grip sur mon RX100 qui rend sa préhension plus agréable et plus sécurisée pour mon usage. Comme quoi 😶 ...

Polak

Oui mais avec le RX100 on ne peut pas parler de prise en main . C'est une prise en doigts.

Quant aux accessoires complémentaires , la prise en main d'un mkIII avec ou sans prolongateur de grip c'est tout simplement le jour et la nuit.

efmlz

c'est vrai stringway, mais quand on voit la forme de face d'une poignée A7/9 on voit bien que Sony a fait passer le style avant l'ergonomie,
alors qu'un Olympus 1 semble avoir été formé en plaçant une main sur un appareil préformé et en disposant ensuite les commandes juste sous les doigts et cela prioritairement par rapport au style,
sur le mode amha, car je sais qu'esperado aussi aime bien le A7 premier du nom,
mais sinon as-tu essayé la prise en main d'un OM 1, car on finit par s'habituer à ce qu'on a, c'est lorsqu'on teste autre chose qu'on perçoit parfois une différence ?
pour parler style, ayant vu récemment un Panasonic hybride et un compact Canon quasi de même taille, tous deux gris métal avec un étui cuir, j'ai trouvé que côté "classe" ou "chicos", c'était un cran au-dessus mon a6300 (sans importance pour moi, juste une appréciation visuelle) 8)
i am a simple man (g. nash)

Nikojorj

Citation de: Polak le Février 16, 2019, 23:15:16
Tiens d'ailleurs Sony pourrait s'inspirer des Pana micro 4/3 qui propose la visée dans différents aspects.
Ah, ça n'existe pas chez Sony? Je pensais que c'était en standard chez tous les hybrides...

Verso92

#42
Citation de: efmlz le Février 16, 2019, 22:49:31
même quand on fait du raw, ne pas avoir une photo exposée (ou Bdb) n'importe comment est appréciable; enfin, chacun fait comme il veut  ;D

Il faudra que tu m'expliques comment exposer correctement un RAW avec l'histogramme qu'on voit dans le viseur...  ;-)

Citation de: Polak le Février 16, 2019, 23:15:16
Mais le summum c'est la visée en 3/2 quand on a la coquetterie de faire des photos carrées.

Pas compris..

Si le choix est de faire une photo au format carré, et que tu sais par avance qu'il n'y aura aucun intérêt à rester en 3:2 pour corriger les perspectives, et bien tu choisis "1:1" : la photo sera carrée au final, et le viseur te montre le cadre en 1:1.

Nikojorj

Il suffirait que l'histogramme soit celui du raw avec les 3 canaux, mais ça doit être trop simple...
Sinon, faut jongler un peu à faire des tests à la noix avec Rawdigger et retenir où est l'histogramme du jpeg avec telle BdB quand tel cana du raw sature..

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2019, 11:24:45
Il suffirait que l'histogramme soit celui du raw avec les 3 canaux, mais ça doit être trop simple...

Malheureusement, ça ne semble pas intéresser les fabricants de nous proposer l'option, reflex ou pas...

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2019, 11:24:45
Sinon, faut jongler un peu à faire des tests à la noix avec Rawdigger et retenir où est l'histogramme du jpeg avec telle BdB quand tel cana du raw sature..

C'est ce que je fais plus ou moins, in fine : du moins, j'ai calé le Picture Control (style d'image, chez Nikon) sur le mode qui s'approche le plus du RAW (comparaisons effectuées avec C1 en linéaire), et tant pis si l'image visualisée est toute moche : elle ne sert qu'à vérifier la netteté et l'exposition.

esperado

Citation de: geo444 le Février 16, 2019, 17:47:51
dans la Vraie Vie... on voit Juste le Contraire :

- Vieux Réflex Electro-Opto-Mécanique 100% Durable = Ressort Cassé, Joint & Mousse Plastoc, Mauvais Contact, etc...
... bref, Tout ce qui peut se Réparer, se Refaire ou s'Arranger presque Trop Facilement !

- ML Electronique 100% Jetable Hors Garantie = Désolé mon Brave... On n'a Jamais Eu les Composants Electroniques...
... et les Cartes Mères ne sont Plus Dispos : il sortent de Nouveaux Modèles tous les 3 Mois, c'est Couru d'Avance !
Surtout depuis que l'Electronique vient de Démocratures où des PDGs sont Coffrés au bon vouloir du Dictateur...
Mauvaise foi, quant tu nous tiens !
Tu confonds fiabilité et sociologie ou politique. L'électronique, sauf vice de fabrication, ne s'use pas, ne se dérègle pas. Les composants les plus sensibles d'un circuit, les condensateurs électrolytiques, ont une durée de vie minimale de 10 ans. J'ai un amplificateur agé de 50 ans, qui fonctionne encore comme au premier jour. La mécanique s'use progressivement dès la première utilisation.

Polak

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2019, 10:52:00
Ah, ça n'existe pas chez Sony? Je pensais que c'était en standard chez tous les hybrides...
Non uniquement 16/9 et 3/2 .
Pana offre une visée 16/9 3/2 4/3 1/1

On ne parle pas de quadrillage mais de visée.   
Personnellement j'aime adapter l'aspect à l'image que l'on veut réaliser et c'est toujours plus satisfaisant de le faire à la prise de vue.   

Verso92

Citation de: esperado le Février 17, 2019, 12:34:03
L'électronique, sauf vice de fabrication, ne s'use pas, ne se dérègle pas.

Que signifie donc, dans ce cas, le chiffre d'écriture maximale en mémoire flash préconisé par les fabricants ?

;-)

Polak

Citation de: Verso92 le Février 17, 2019, 11:15:54
Il faudra que tu m'expliques comment exposer correctement un RAW avec l'histogramme qu'on voit dans le viseur...  ;-)

Pas compris..

Si le choix est de faire une photo au format carré, et que tu sais par avance qu'il n'y aura aucun intérêt à rester en 3:2 pour corriger les perspectives, et bien tu choisis "1:1" : la photo sera carrée au final, et le viseur te montre le cadre en 1:1.

L'EVF ne montre rien du tout . Il passe en 1/1.

Joe 1234

Par le passé un Nikon full mécanique genre F2 était fait pour 300 000 déclenchements....Mon A7R3 est fait pour 500 000 déclenchements...

Il est vrai que 300 000 déclenchements ça représentait une quantité astronomiques de films 36 poses sans compter le prix astronomique du développement des photos...