Etalonnage posemètre/flashmètre Gossen Variosix F

Démarré par Bireli, Octobre 26, 2022, 14:52:54

« précédent - suivant »

Bireli

Bonjour.
Quelqu'un pourrait me dire si un posemètre Gossen Variosix F  (qui a plus de 22 ans) a besoin d'être ré-étalonné, et dans ce cas, comment svp ?

stratojs

Bonjour,
En principe non, cela n'exclut pas de vérifier en comparant les mesures avec d'autres cellules, à main ou intégrées dans un boîtier,
en prenant un soin tout particulier lors des différentes mesures, afin que toutes les cellules "voient la même chose".
Attendre 10s après l'allumage, pour le contrôle automatique, voir page 6 du mode d'emploi.
Le mode d'emploi en anglais:
https://www.cameramanuals.org/flashes_meters/gossen_variosix_f.pdf

Bireli

Merci pour cet avis.
J'utilise ce posemètre essentiellement en flashmètre, avec flashes studio, mais je viens de me remettre à l'argentique, avec des boitiers dont la cellule est HS ou non fiable.
Effectivement, en posemètre, le Gossen donne quasiment les mêmes mesures que mes boitiers reflex numériques.
Mais pour éviter de prendre le risque de l'abimer en le trimballant dans mes ballades photo argentique noir et blanc, j'avais racheté une cellule au sélénium Euromaster (Post Weston) plus petite et 30€ d'occas.
http://briseux.free.fr/EuroMaster/EuroMaster.html
Pour calibrer ce posemètre ancien, j'ai pris le Gossen  comme référence. D'où la question de fiabilité de cette référence.
Résultat : l'Euromaster dit n'importe quoi. Par rapport au Gossen : Surex 2 diaph en plein soleil, et sous-ex variable en faible lumière.

stratojs

Le problème des cellules sélénium vient très souvent des fils de contacts avec la plaque sélénium, ces fils s'oxydent, ainsi que les soudures, utiliser la Variosix est une bonne solution. Il suffit de la trimballer dans son étui.

stratojs

A propos des sélénium, il est préférable de masquer leur fenêtre en dehors des périodes d'utilisation, étui, gaffer, etc.

Gérard B.

J'ai ce flashmètre depuis 30 ans. Il fonctionne toujours très. Par contre, au début j'ai eu un souci avec, la tête pivotante n'a pas d'arrêt. Ce qui a fait que les files se sont enroulés et des soudures ont laché.
Je ne sais pas si c'est un défaut de mon exemplaire ou toute la série. Maintenant, quand je le manipule, je retire le petit capot de la tête, et je regarde si les files ne sont pas enroulés.

Col Hanzaplast

Pas de problème avec ma Gossen. Les filles sont bien roulées.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."