Gouttes d'eau et technique ?

Démarré par Nikohas5767, Février 19, 2019, 16:32:15

« précédent - suivant »

Nikohas5767

Bonjour
Je me suis équipé d'un Cactus LV5  ... certes le système du cactus déclenche bien le boitier Nikon ... désormais, je constate que ma vitesse de flash est insuffisante pour avoir un rendu nette ... la goutte d'eau ne déclenche pas, elle est sans trop pas assez colorée, mais, je voulais m'essayer à photographier des fruits etc ... qui tombent dans l'eau ... conclusion, ce serait pas mal, si, je pourrais travailler en flash indirect, or, le HSS sur le nikon SB800 ne fonctionne apparement que sur le boitier, et, cela ne va pas vraiment bien
Y a t-il une solution avec ce matériel pour réussir des objets qui chutent dans l'eau sans être flou ... Pour les gouttes, il aurait sans doute mieux valu un déclencheur au son ... le LV5 ne fait que rayon laser ... cependant il détecte facilement , j'ai beau soigner la mise au point (manuelle sur le boitier) à l'endroit de la chute ...  Bon, j'ai démarré dans cette branche par curiosité, et le besoin de m'amuser , cela fait de belles images ... j'aime bien tous genre de photographies, alors, il n'y a pas d'âge pour apprendre ... Merci

Nikohas5767

Bonjour
? Mission impossible ....
Merci ... après tout, il suffit que je fasse travailler ma cervelle ... hélas, elle est bien en mauvais état ... Mais, bon, je trouverai bien la solution ... SB 800 à 1/8 , sans doute possible , éclair rapide mais, durée très courte ... reste, sans doute un flash spécial haute vitesse ... allez, je n'insiste pas ...

stratojs

Bonjour,
Je n'ai jamais pratiqué ce type de photos, et ne pourrait donc être d'une grande aide.
Quelques pistes à explorer:
https://www.astuces-photo.com/photographier-gouttes-eau/

https://www.google.com/search?client=avast&q=photographier+les+gouttes+d%27eau

Nikohas5767

Merci pour les liens
J'arrive presque a de bons résultats avec le flash sb800 très proche en 1/8 ce qui doit être proche du 1/6000 s , mais, dans le studio, faut sans doute que rajoute de la lumière ... afin de pouvoir sans doute régler le flash à 1/16, voire 1/32 (flash complètement en mode Manuel ...
C'est en tout cas, une approche de la photographie intéressante, le temps passe très vite ... c'est super en hiver, lorsque je suis coincé entre quatre murs ... Si, cela fonctionne au Nikon, j'ai bien l'intention de faire la même chose avec le H3D ... mais, j'attends pour cela mon nouveau flash AD600 pro qui sera capable de grimper à 1/8000 s pour figer les mouvements ... Bonne journée, merci

Nikohas5767

Voici un essai avec un rouleau de scotch qui tombe , sb800 à 1/8 et flash studio pour améliorer la lumière ... je pense que je vais devoir passer à 1/16 sur le sb800 , et peut être fermer encore à F/13 sur le boitier , ce rouleau de scotch est assez lourd, je pense qu'une goutte de lait serait plus légère ... une piste aussi éloigner un peu plus mon boitier, zoomer à 100 mm ... petit a petit cela se congrétise, de toute façon, ce n'est pas le temps qui me manque ...

egtegt²

Une goutte d'eau est plus légére mais à priori elle tombera à peu près à la même vitesse, plutôt plus vite que moins vite qu'un rouleau de scotch. Sinon c'est effectivement un peu flou, je pense que tu devrais pouvoir améliorer ça.

Tonton-Bruno

C'est la vitesse de synchro qui est trop lente.
Le flou de bouger constaté provient de l'exposition sans le flash.

Passer en ISO Fixes et choisir une synchro au 1/125s

Faire d'abord une photo sans déclencher le flash pour s'assurer que tout est noir.

Idéalement il faut une sous-ex d'au moins 3 stops pour ne pas être pollué par la lumière ambiante quand on utilise le flash.

Nikohas5767

Je suis perplexe ... je suis a 1/320 sur le boitier
Cette dernière, me parait un peu plus nette, mais manque un peu de luminosité ...
SB800 à 1/16 focale à f/13 ... je m'approche doucement, mais sûrement ... merci

stratojs

Je ferai un essai dans le studio entièrement noir, avec la seule lumière du flash au moment de la photo. Dans ce cas, seule la durée de l'éclair compte, peu importe celle du boîtier.
Il serait même possible en faisant une pose longue, et plusieurs éclairs en Open flash, d'avoir l'objet dans diverses positions sur la même image.

Tonton-Bruno

Citation de: Nikohas5767 le Février 20, 2019, 12:08:18
Cette dernière, me parait un peu plus nette, mais manque un peu de luminosité ...
Et tu as bien désactivé les ISO Auto ?

Je m'étais essayé à ce truc il y a une quinzaine d'années et j'avais trouvé ça plutôt facile à réaliser.

tkosak

Sur celle-ci, je ne sais pas s'il y a un pb de flou de vitesse (par exemple si le rouleau tourne sur lui-même en plus de tomber) mais il y a clairement aussi un pb de mise au point : il me semble que la MAP est faite sur l'intérieur du rouleau, sur l'une des inscriptions. Mais peut-être que c'est voulu, je ne sais.

jac70

Pas besoin d'un déclencheur laser pour photographier des gouttes qui tombent !

- Un reflex en tout manuel, avec MAP réglée sur le point d'impact
- Une vitesse de synchro la plus élevée possible.
- Un eclairage d'ambiance le plus réduit possible
- Un flash susceptible de fournir une durée d'éclair de 1/1000, mais pas forcément plus court pour ce type d'image
- Le flash peut être déporté, voire à contre-jour, c'est plus joli !
- Une pipette fixée solidement au dessus de la cuvette pour contrôler le débit
- Eventuellement du lait coloré, c'est plus beau, et les rebonds sont plus intéressants.

Après, on apprend à déclencher au moment de l'impact. Pas si compliqué que cela ! il y a du déchet, mais on a très souvent de bonnes surprises !
Ici, je crois me rappeler que j'avais un flash sans réduction de puissance, mais TTL quand même, bien sûr.

jac70

Le côté imprévisible de la chose (surtout les rebonds) est passionnant !

A noter qu'ici, le boitier était au 1/60 sec, ce qui n'est pas du tout gênant quand mon "studio" (ma cuisine et son évier !) est dans la quasi obscurité.

Pas sûr qu'on puisse obtenir cela avec un déclencheur automatique, car celui-ci va toujours déclencher à la même "phase" de la chute

Nikohas5767

Oui, c'est beau ... merci
C'est un peu la technique de l'Open Flash qui se fait pratiquement dans le noir ... le déclenchement au petit bonheur la chance ... il est vrai qu'obtenir ce genre de résultat, sans doute, y aura pas mal de clichés poubelle ... mais, d'un autre coté, cela mérite d'être tenté ...

seba

Peut-être que le flash a une courbe d'extinction très longue (on dirait un éclairage rémanent) si ce n'est pas la lumière ambiante.

Berzou

Citation de: jac70 le Février 20, 2019, 17:34:46
Pas besoin d'un déclencheur laser pour photographier des gouttes qui tombent !

Très bonne remarque tu m'as donné envie d'essayer :D :D
Tes essais sont convaincants

Nikohas5767

Pas de déclencheur ... il faut au minimum un déclencheur à distance , soit pour déclencher le flash en "Open Flash" dans le noir, soit un déclencheur pour le boitier ... et, la Mise au point toujours en position Manuel , c'est surtout le problème que j'avais hier, la mise au point n'était pas vraiment au bon endroit ... Vu que je possède le cactus LV5, il pourra déclencher le Flash , il faudra juste que l'objet a photographier tombe toujours au même endroit ... il faut de la précision , et pour la collusion des gouttes, faut trouver les bonnes distances, hauteur, profondeur de l'eau etc ... c'est pas gagné d'avance, mais, doucement, on y arrive , même pour les gouttes d'eau, assez vite, sans détecteur de son ni laser, on arrive a déclencher au bon moment, surtout si l'on peut faire un noir complet ... je suis en train de me fabriquer un goutte a goutte avec les moyens de bord ... un petit bididon de liquide vaisselle un peu de bricolage et cela va faire l'affaire ...

jac70

Citation de: Nikohas5767 le Février 21, 2019, 13:59:13
Pas de déclencheur ... il faut au minimum un déclencheur à distance , soit pour déclencher le flash en "Open Flash" dans le noir, soit un déclencheur pour le boitier ...

Si, il faut un déclencheur à distance (j'ai oublié de le mentionner, mais cela va de soi, l'appareil étant sur un trépied) ! Dans mon cas c'est un simple déclencheur filaire branché sur le boitier.

Un autre exemple, qui n'est pas une prise de vue en rafale : en effet, la trajectoire d'un objet qu'on laisse ainsi tomber n'est pas du tout conforme à celle d'un plongeon "normal" et ce Playmobil n'était pas un champion !!!
De mémoire, il m'a fallu au total moins d'une dizaine d'images pour obtenir cela..

Verso92

Xavier (Kadobonux ici, à l'époque) s'y adonne avec passion :

http://www.toxa-photographies.com/

Nikohas5767

Bonjour
Superbe le baigneur ... ceci dit, en open flash, pratiquement dans le noir, cela me semble pas mauvais du tout, faut juste déclencher le flash au bon moment , je pense qu'avec un peu d'entrainement, cela arrivera assez rapidement, car, avec cette méthode on peut aussi fermer le Diaph afin d'avoir une profondeur de champ conséquente ... reste plus qu'a me fabriquer ce gouttes a gouttes, pour la collision de gouttes, mais, les objects, fruits etc qui tombent à l'eau m'intéresse d'avantage, pour cela, le cactus LV5 une fois bien positionné , la hauteur bien étudié et le délai bien régler me semble quand même une bonne chose, le LV5 connecté sur un flash via un câble et cela donne du valable ... hélas, le plus grand soucis, c'est le nettoyage après chaque shoot des vitres du bocal ... qui s'éclaboussent énormément ...
D'ici, début de semaine, je pense que le tout sera opérationnel, j'ai hélas d'autres soucis a m'occupé ... Bonne fin de week end, merci

stratojs

Afin de nettoyer les vitres plus facilement, il faut les nettoyer avant les shoots avec du produit silicone genre Rain X (pour les pare-brises de voitures) ou Silicone de chez Bagi (produit ménager). Ainsi les gouttes n'adhèrent pas sur le verre.

Nikohas5767

Bonjour
Merci, pour l'astuce qui peut effectivement rendre service
Je viens de tenter encore avec la petite peluche, en chambre noire ... déclenchement du flash avec le laser LV5 , en me mettant a 1/64 sur le Sb800, la peluche est nette (avec le H3D) , le fond noir ... mais, vraiment pas joli le fond noir, il ressors plein de minuscules tâches blanches, peut être de la poussière ... par contre, j'ai essayé d'ajouter deux flash studio pour mieux illuminer, rien a faire, dés que j'active ces flash supplémentaire, le flou de la chute est énorme .... en attendant, j'ai du mal a fabriquer le goutte a goutte, c'est bien beau le bidon liquide de vaisselle, mais il est en plastique, si je l'ai dans la main les gouttes s'échappent, c'est la pression de la main qui fait que cela coule ... faut que je trouve une solution afin que cela gouttes régulièrement sans tenir le flacon, sans doute dois je percer un petit trou de prise d'air dans le fond ... ni trop gros, ni trop petit ... un casse tête , mais, faisable avec de la patience ... c'est quand même plus cool de me tirer l'autoportrait .... Bon week end a vous tous, merci

jac70

Citation de: Nikohas5767 le Février 22, 2019, 11:11:40
Bonjour
Merci, pour l'astuce qui peut effectivement rendre service
Je viens de tenter encore avec la petite peluche, en chambre noire ... déclenchement du flash avec le laser LV5 , en me mettant a 1/64 sur le Sb800, la peluche est nette (avec le H3D) , le fond noir ... mais, vraiment pas joli le fond noir, il ressors plein de minuscules tâches blanches, peut être de la poussière ... par contre, j'ai essayé d'ajouter deux flash studio pour mieux illuminer, rien a faire, dés que j'active ces flash supplémentaire, le flou de la chute est énorme .... en attendant, j'ai du mal a fabriquer le goutte a goutte, c'est bien beau le bidon liquide de vaisselle, mais il est en plastique, si je l'ai dans la main les gouttes s'échappent, c'est la pression de la main qui fait que cela coule ... faut que je trouve une solution afin que cela gouttes régulièrement sans tenir le flacon, sans doute dois je percer un petit trou de prise d'air dans le fond ... ni trop gros, ni trop petit ... un casse tête , mais, faisable avec de la patience ... c'est quand même plus cool de me tirer l'autoportrait .... Bon week end a vous tous, merci

Personnellement, j'opérais au sol (carrelage pour que les éclaboussures soient sans conséquence)
Ma source de gouttes était une seringue reformée fixée à un trépied.
En dessous de celui-ci, j'avais un récipient quelconque, avec le liquide choisi.
L'appareil était sur un second trépied de faible hauteur, équipé de préférence d'une focale assez longue pour éviter les projections de gouttes sur la lentille frontale.
Comme je n'avais que 2 trépieds, le flash déporté était posé sur un support quelconque (tas de livres, boite..)

Ca ressemblait un peu à cela : https://www.laphotographie.ca/techniques/photographier-des-gouttes.html

C'est le genre d'activité photo qui demande un minimum de bricolage !