Conseils shooting portrait avec 1100d et 50mm1.8

Démarré par juninho, Février 16, 2019, 18:35:31

« précédent - suivant »

juninho

Voilà, j'ai essayé de prendre en compte tes conseils:
IMG_2701-3 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

D'habitude j'utilise l'histogramme pour l'exposition, mais j'ai l'impression que je maitrise mal encore sa lecture.
Là j'ai réglé l'expo à 1 au lieu de 0.3. Lors de mes essais, je trouvais la valeur de 1 un peu surexposé justement, entre 0.3 et 0.6, cela me paraissait pas mal. Comme quoi la perception diffère d'une personne à une
autre.

VentdeSable

;-) Ce n'est pas très grave de ne pas comprendre : c'est du charabia pseudo technique et... faux

Pour éviter les sous-ex, prends le temps en début de séance de déterminer la réflectance de la peau de ton modèle au moyen de la mesure spot.
Par exemple, si cette réflectance est de +1/2IL par rapport au gris moyen 18% : la mesure spot sur ton modèle + 1/5 IL te donne l'expo correcte.
Si cette réflectance est de +1IL par rapport au gris moyen 18% : la mesure spot sur ton modèle + 1IL te donne l'expo correcte.
Pour finir, tu y ajoutes +1IL1/3 pour optimiser l'acquisition des fichiers RAW à la prise de vues.


Ou l'invention d'une progression non linéaire !

Sur votre appareil vous avez peut-être la possibilité de mesurer la lumière de façon ponctuelle. C'est la mesure spot qui se fait sur une petite partie du sujet. Ici le visage de votre amie.
Typiquement, une peau caucasienne est plus lumineuse d'un IL que la référence dont se sert l'appareil. Donc, il faut ouvrir d'un cran (ou augmenter le temps de pose d'une valeur entière) pour que son visage soit exposé correctement. Le reste vous vous en foutez parce que le sujet c'est son visage.

Elle sera exposée correctement et le reste se positionnera comme ça viendra.

J

juninho

C'est effectivement plus simple.
Merci, je ferais cela  la prochaine fois.

Un autre exemple avec un meilleur arrière plan, et prise en compte pour le recadrage.
Le modèle respire :)

IMG_2720 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

ChatOuille

Bonjour,
je ne vais pas te donner des conseils car tu dois déjà digérer beaucoup. Les conseils qu'on t'a donné sont précieux et j'y souscrit. Seulement un petit commentaire pour tes images.

IMG_2720 : C'est parfait. Composition idéale et fond flou. Le fait que les cheveux cachent une partie de la tête favorisent le modèle.
IMG_2805 : Belle pose et beau cadrage. Mais le fond, bien que flou gêne un peu à cause du contraste.
IMG_2702 : La pose c'est super. Mais le fond est gênant et distrayant. Trop d'éléments. Avec un autre fond la photo est bonne presque tel quel. Seulement en coupant un peu au-dessus. Autrement la photo est récupérable avec le cadrage que Laure-Anh t'a proposé.

Au début ce n'est pas simple car tu as pas mal de contraintes à gérer. Mais tu es bien parti ! Tu as toutes les chances de devenir un vrai pro !

Laure-Anh

Citation de: juninho le Février 19, 2019, 11:31:21
...
J'ai pas trop compris l'histoire avec la mesure spot.

Oublie.
L'exposition correcte, c-à-d l'exposition du gris moyen 18% par le boîtier, conditionne l'ajout de +1IL1/3. Si tu n'es sûr de rien, n'ajoute surtout rien.


Fais comme te dit VentdeSable, c'est plus simple. Tellement plus simple.
Comme chacun le sait, les modèles qui ont une peau caucasienne arborent une étiquette qui indique +1IL...
dans le cas, bien sûr, où leur peau caucasienne présente effectivement un écart de +1IL par rapport au gris moyen 18%. Il n'y a qu'à suivre l'indication de ladite étiquette.
La légende urbaine dit également que la paume des mains - de toutes les mains ! - présente un écart de +1IL par rapport au gris moyen 18% : ce qui n'est bien sûr pas non plus le cas.
Dans la vraie vie, les peaux claires ont une diversité de luminances bien que la valeur retenue et répandue sur le net soit +1IL. Il est bon et sage de vérifier ce qu'il en est de chaque peau.
Et la luminance d'une même peau claire change en fonction des saisons selon qu'il y eu ou non bronzage prolongé, et change aussi selon le maquillage et le fond de teint...Eh oui, on se maquille !
Je te souhaite de photographier des modèles diverses et variées, avec des luminances de peau également diverses et variées.
En prévision de cela, il est nécessaire que tu te prépares techniquement comme bon te semble.

Laure-Anh

Cherche des spots en fonction du ratio d'éclairage qu'ils te procurent localement.
Et pour chaque ratio d'éclairage trouvé, prends le temps de rester sur place ; et de travailler et la lumière et le modèle : les deux à la fois.
Inutile d'aller chercher ailleurs la qualité de lumière que tu as déjà à ta disposition.
Voilà ce que, entre autres opportunités,  le spot avec le banc public avait à t'offrir :

Laure-Anh

Je n'ai pas pris la peine de rectifier l'exposition d'aucune de ces trois versions...

Bonne continuation à toi,

egtegt²

Franchement, aller pinailler sur des 1/3 d'IL dans des explications destinées à quelqu'un qui est plutôt débutant alors que la dynamique des appareils actuels tourne dans les 12-13 IL, ça me semble un peu mettre la charrue avant les boeufs.

En utilisant la mesure matricielle, on tombe rarement sur des cas où c'est tellement à l'ouest que ça devient inutilisable.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas optimiser l'exposition, juste que ça n'est à mon avis pas la première priorité.

juninho

Bonjour à vous.
Merci à vous tous et toutes pour vos messages pleins de conseils et d'encouragements !
Je vais voir petit à petit le reste du shooting et en publier encore quelques unes.
Ainsi si j'ai fait encore d'autres type d'erreurs que je le sache.

Merci encore

Gérard B.

Citation de: juninho le Février 20, 2019, 11:54:07
Bonjour à vous.
Merci à vous tous et toutes pour vos messages pleins de conseils et d'encouragements !
Je vais voir petit à petit le reste du shooting et en publier encore quelques unes.
Ainsi si j'ai fait encore d'autres type d'erreurs que je le sache.

Merci encore
Pour un début, je trouve que vous maîtrisez bien l'expo. Reste à choisir des arrières plans + esthétiques.

Gérard B.

Citation de: egtegt² le Février 20, 2019, 10:21:31
Franchement, aller pinailler sur des 1/3 d'IL dans des explications destinées à quelqu'un qui est plutôt débutant alors que la dynamique des appareils actuels tourne dans les 12-13 IL, ça me semble un peu mettre la charrue avant les boeufs.

En utilisant la mesure matricielle, on tombe rarement sur des cas où c'est tellement à l'ouest que ça devient inutilisable.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas optimiser l'exposition, juste que ça n'est à mon avis pas la première priorité.
Faute de frappe ou mauvaise lecture. Il a été écrit 1IL+1/3 et pas 1/3.
Exposition à droite qui a déjà beaucoup été débattue dans d'autres fils.

Laure-Anh

Citation de: egtegt² le Février 20, 2019, 10:21:31
Franchement, aller pinailler sur des 1/3 d'IL dans des explications destinées à quelqu'un qui est plutôt débutant alors que la dynamique des appareils actuels tourne dans les 12-13 IL, ça me semble un peu mettre la charrue avant les boeufs.

En utilisant la mesure matricielle, on tombe rarement sur des cas où c'est tellement à l'ouest que ça devient inutilisable.

Le portrait est un domaine où il est crucial de connaître la lumière : à savoir son intensité, sa qualité, sa direction, son contraste, son falloff, etc, etc,...
parce que c'est sur la base de ces critères que l'on va envelopper et habiller le modèle de la tête aux pieds suivant nos inspirations et selon une ambiance particulière à notre convenance.

En utilisant le mode Av, on s'entraîne à manier les ouvertures, la PdC, à gérer les fonds proches et distants.
En utilisant le mode Tv, on s'entraîne à manier les temps de pose courts et longs, à figer partiellement ou complètement les actions ainsi qu' à créer du flou volontaire et des filés.
En utilisant la mise au point AF, on s'entraîne à optimiser le positionnement du plan de netteté voire le point de netteté n'importe où cela peut s'avérer nécessaire.
En utilisant la mesure évaluative/matricielle/multizone, on choisit sans équivoque de déléguer la gestion de l'exposition parce que l'on a décidé une bonne fois pour toutes que la lumière ne fait pas partie de nos préoccupations premières et que d'autres paramètres photographiques requièrent prioritairement notre attention et notre concentration. En effet, rares sont en pratique les cas où c'est tellement à l'ouest que ça devient inutilisable aussi peu importe que l'exposition des fichiers RAW soit approximative tant qu'elle est exploitable en post-prod. 

L'exposition au moyen d'une charte gris moyen 18% (par ailleurs neutre pour servir également à la BdB) est non seulement à la fois enfantine à mettre en oeuvre et juste au 1/3IL par ses résultats,
c'est surtout selon mon expérience le prétexte, le moyen voire l'obligation faite de nous familiariser avec la lumière disponible pouvant nous servir ou non à portraiturer.
C'est ce que je conseille sans réserve à Juninho. Les ratios d'éclairage qu'il a débusqués à l'occasion de sa(deuxième) sortie sont remarquables et prometteurs.

Laure-Anh

C'est la connaissance intime de la lumière et non pas l'utilisation de la mesure évaluative/matricielle/multizone ni la maîtrise des trois paramètres usuels ouverture, vitesses et ISO,
qui mettra un jour prochain Juninho en position de recréer cette photo en lumière naturelle disponible :

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Février 20, 2019, 10:21:31
Franchement, aller pinailler sur des 1/3 d'IL dans des explications destinées à quelqu'un qui est plutôt débutant alors que la dynamique des appareils actuels tourne dans les 12-13 IL, ça me semble un peu mettre la charrue avant les boeufs.

En utilisant la mesure matricielle, on tombe rarement sur des cas où c'est tellement à l'ouest que ça devient inutilisable.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas optimiser l'exposition, juste que ça n'est à mon avis pas la première priorité.

Je pense aussi qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop loin pour un débutant. Il faut surtout maîtriser la lumière et  faire attention au fond. Mais mon conseil est, quelle que soit la méthode de mesure adoptée, de jeter un œil sur l'histogramme après chaque prise de vue. Tu vois directement si l'expo et correcte ou s'il faut corriger.

ChatOuille

Laure-Anh
J'admire le travail que tu as fait pour aider à ce débutant. Tes conseils sont bons. Mais je pense qu'avec ce commentaire tu peux induire l'intéressé à confusion. Il ne faut pas confondre « connaître la lumière aussi intimement que possible » avec une bonne exposition. Tu ne peux pas obtenir un bon résultat avec une lumière médiocre quoi que tu fasses avec ton exposition. Tu n'obtiendras pas ces petits reflets dans l'œil juste avec une bonne exposition. Il faut que les reflets soient là indépendamment de l'exposition. Si tu as un histogramme correct, tu pourras rehausser les parties qui l'exigent en PT.

Laure-Anh

#40
Citation de: ChatOuille le Février 20, 2019, 20:21:28
...Tu ne peux pas obtenir un bon résultat avec une lumière médiocre quoi que tu fasses avec ton exposition.
Tu n'obtiendras pas ces petits reflets dans l'œil juste avec une bonne exposition. Il faut que les reflets soient là indépendamment de l'exposition.
Si tu as un histogramme correct, tu pourras rehausser les parties qui l'exigent en PT.

Nous sommes d'accord.
Les reflets sont là si et seulement si le spot est tel que la présence des reflets est assurée à coup sûr.
A contrario si le spot est tel quel mais que Juninho n'est pas conscient de son potentiel et ne note pas la plus-value qui résulte de la présence des reflets qui vont bien, c'est du gaspillage.

Il se trouve que Juninho a fait le contraire - et c'est une bonne chose - de presque tous ceux qui débutent le portrait en extérieur :
il a sélectionné ses spots par qualité de lumière, plus exactement par ratios d'éclairage. Et il faut qu'il continue dans cette voie.
Quand il s'est positionné à l'ombre d'un arbre, ce n'était pas top, la lumière disponible était non seulement plate
mais ses prises de vues on été entachées d'une dominante verte qui a ruiné ses portraits à tous points de vue.
A d'autres nombreuses occasions, il a trouvé une qualité de lumière sympa.
Dans tous les cas, il lui faut répertorier les spots bof-bof et les spots intéressants, et savoir le pourquoi et le comment.
Par exemple, il y a une raison qui explique la présence des reflets dans les yeux du modèle, il faut creuser le problème et comprendre pourquoi.
Sans bon spot avec une lumière intéressante, ce n'est pas la peine de se donner du mal.
Sur un bon spot, dans la mesure où l'on tient une chouette lumière, autant aller jusqu'au bout en mettant en boîte avec application l'exposition correcte.

A supposer qu'il revienne sur les mêmes bons spots et pour peu qu''il prenne dix secondes en début de séance pour régler la bonne expo au moyen d'une charte gris neutre 18%,
il n'aura plus par la suite qu'à se consacrer entièrement à son modèle, lui tourner autour et à la shooter à chaque fois qu'il pense qu'elle effectue des poses à son avantage.
Le fond, on s'en fout un peu. L'important en débutant, c'est de sortir des photos du modèle à son avantage sous une lumière intéressante donnée peu importe le fond
parce que l'objectif clairement assigné et recherché, c'est en priorité le travail de la lumière locale et du modèle. Savoir tirer profit d'un spot de lumière avec un ratio d'éclairage donné.
Le cadrage, on s'en fout aussi parce que cela se mettra en place peu à peu et qu'il suffit en débutant de cadrer très large. Et de corriger le tir en post-prod.

Juninho a fait beaucoup et a engrangé un sacré paquet d'expériences. Respect et admiration,

ChatOuille

Laure-Anh
J'admire les conseils que tu a donné et le temps que tu as consacré pour aider un novice... qui s'en tire pas mal du tout. Tu es une vraie experte en portrait !

Concernant ton analyse de cette dernière photo, ta remarque est pertinente. Ce creux est gênant. Mais pour ne pas induire « l'élève » en erreur je dois dire que ton recadrage me gêne aussi, bien que je sais que c'est uniquement à des fins didactiques. Comme j'ai déjà dit : jamais couper au niveau des articulations. Je ne sais pas pourquoi mais ça donne une sensation bizarre.

Et pour la petite anecdote, comme je mets mon nez partout, je me suis « invité » à un mariage à l'église en Bavière. J'ai été surpris car la photographe officielle (pas une vrai pro) prenait toutes les photos à l'église avec flash, de près et de loin. Moi, j'ai pris un tas de photos de loin (sans bouger de ma place) sans flash. Tandis qu'à l'extérieur elles les prenait sans flash. J'aurais fait le contraire car il y avait un beau soleil et des ombres des arbres. Un fill-in aurait fait bien mieux. Mais bon, ce sont des montagnards.

jac70


juninho

Bonjour,

oui, un grand merci pour tout. Ca m'aide énormément pour les prochaines fois.
De plus pour cette petite série, je critique moi même mes photos, je verrais ainsi si on pense pareil.

Allez, voici la série:

2705:
J'ai pu en recadrant virer voiture et une bonne partie de l'immeuble. J'ai toujours souvent (trop ?), cherché à placer l'œil le plus proche selon la règle des tiers.
IMG_2705 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

2708:
Gros plan imposé par un arrière plan pas terrible. C'est bien, cela me permet de voir ce que cela donne en très gros plan.
IMG_2708 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

2712:
Plan poitrine un peu raté j'ai coupé trop haut non ?
IMG_2712 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

2726:
Gros plan suite recadrage (les voies du tram, prtits poteaux trop visibles). Chevelure qui cache un œil. Tentative de N&B
IMG_2726 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

2729:
Environnement pesant, un homme arrive vite vers la modèle  :-X
IMG_2729 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

2738:
Recadrage un peu "violent", le coude est coupé, avoir ce que vous en pensez
IMG_2738 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

2762:
J'ai essayé d'apporter un peu de dynamisme sur les poses très statiques:
IMG_2762 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

2773-2:
Je trouve que le contraste est un peu gênant entre la modèle et le ciel. En plus l'arbre est perturbant.
IMG_2773-2 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

2773:
J'ai donc recadré pour ne garder que la modèle, elle "respire" moins, mais pas d'éléments perturbateurs.
IMG_2773 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

Alors vos avis ?
Merci beaucoup

ChatOuille

Citation de: jac70 le Février 21, 2019, 06:45:57
Tu peux développer ?

C'est simple. Je n'ai rien contre les gens de la montagne car je les aime bien. J'essais d'ailleurs d'y passer quelques jours chaque année. Mais ces gens-là dans ces petits villages  ont un autre métier, comme soigner les vaches, ou tenir un restaurant. Mais même en parlant en général il y a beaucoup de gens qui sans être des vrais pros font des albums de mariages. Parfois des étudiants pour payer leurs études... Mais il y a des amateurs très professionnels et aussi des professionnels très amateurs. J'ai juste montré cet exemple pour encourager les débutants car il y a aussi des professionnels qui font bien pire que les amateurs passionnés.

ChatOuille

Je trouve tes recadrages assez bien réussis.  ;)

Franciscus Corvinus

Beaucoup de clichés pris en contre-plongée, alors que la plongée serait plus flatteuse.

jac70

#47
Citation de: ChatOuille le Février 21, 2019, 20:38:57
C'est simple. Je n'ai rien contre les gens de la montagne car je les aime bien. J'essais d'ailleurs d'y passer quelques jours chaque année. Mais ces gens-là dans ces petits villages  ont un autre métier, comme soigner les vaches, ou tenir un restaurant. Mais même en parlant en général il y a beaucoup de gens qui sans être des vrais pros font des albums de mariages. Parfois des étudiants pour payer leurs études... Mais il y a des amateurs très professionnels et aussi des professionnels très amateurs. J'ai juste montré cet exemple pour encourager les débutants car il y a aussi des professionnels qui font bien pire que les amateurs passionnés.

Ok, merci !
Je n'avais pas compris que les montagnards excellent davantage dans la restauration ou dans l'élevage et sont de piètres photographes !
C'est quand même bizarre, ce genre de conclusion. Mais c'est vrai qu'en 2019, il est important de ranger les gens dans des catégories bien définies.

Tiens, une exception : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290656.0.html  Un montagnard vosgien qui est sans doute un des plus talentueux paysagistes de ce forum !

ChatOuille

Citation de: jac70 le Février 22, 2019, 07:22:33
Ok, merci !
Je n'avais pas compris que les montagnards excellent davantage dans la restauration ou dans l'élevage et sont de piètres photographes !
C'est quand même bizarre, ce genre de conclusion. Mais c'est vrai qu'en 2019, il est important de ranger les gens dans des catégories bien définies.
Il ne faut pas généraliser. Je dis seulement que la photographe en question (je ne sais pas si elle était professionnelle) travaillait en amateur sans beaucoup de connaissances et peu de matériel et en plus mal utilisé. Probablement elle fait bien mieux dans d'autres domaines. D'ailleurs les femmes allemandes et particulièrement les Bavaroises sont très courageuses et capables de réussir dans plusieurs domaines à la fois.

Laure-Anh

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 21, 2019, 22:46:01
Beaucoup de clichés pris en contre-plongée, alors que la plongée serait plus flatteuse.

+1.
C'est vrai que dans de nombreux cas, ça tourne à la cata...
Mébon, nous sommes tous passés par là : le portrait n'est pas une science infuse...
Juninho va petit à petit apprendre à visualiser ses erreurs les plus grossières et évitera de les commettre de nouveau.

Je suis pour ma part épatée par la lumière des spots jusqu'à présent répertoriés par Juninho.
S'agissant exclusivement de lumière naturelle disponible, c'est vraiment de la belle ouvrage.