problème D500

Démarré par jicipi, Février 16, 2019, 20:27:18

« précédent - suivant »

jicipi

Bonjour à tous

Désolé pour mon premier post de parler d'un problème avec mon D500 mais j'aimerais avoir votre avis
Je viens de l'acquérir en occasion et en faisant des tests en fermant un peu la focale, je vois une tâche en forme de ligne sur mes photos (à partir de f6)
Ci-joint une photo prise à f16, la ligne est bien visible au milieu en haut.
Qu'en pensez-vous ? une simple tâche sur le capteur ou plus grave ?

Merci pour vos retours ;-)

Verso92

Citation de: jicipi le Février 16, 2019, 20:27:18
Qu'en pensez-vous ? une simple tâche sur le capteur ou plus grave ?

A priori, une belle tache (coulure ?).


Un nettoyage (humide) du capteur s'impose.

jeanbart

Un cheveu, un poil ?

Je tenterai d'abord un coup de soufflette avec ce genre de modèle:

https://www.boulanger.com/ref/139442
La Touraine: what else ?

Verso92

Oui : le poil est aussi une option (moins net à certains endroits).

Commencer, effectivement, par un bon coup de souflette.

jicipi

Merci pour vos réponses.
J'essaierais bien de nettoyer le capteur par moi-même mais je suis mondialement connu pour ma maladresse.
Je présume qu'il n'y a pas de risque via un coup de poire soufflante ? je vais m'en procurer une
sinon direction la boutique ;-)

Verso92

Citation de: jicipi le Février 16, 2019, 22:11:23
Je présume qu'il n'y a pas de risque via un coup de poire soufflante ? je vais m'en procurer une

Avec la poire soufflante, à condition de ne pas toucher le capteur, aucun risque.

Citation de: jicipi le Février 16, 2019, 22:11:23
sinon direction la boutique ;-)

C'est aussi une solution...

Sevgin, last viking of Sweden

C est un poil de capteur qui peut se voir à l oeil nu, en accédant au capteur via le menu ( accu bien chargé  ).
Tu peux le choper avec un stylet ayant un bout collant ( scotch par exemple ) en calculant juste et sans toucher le capteur.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

micheldupin

#7
Notre ami se vantant d'être maladroit, je lui conseille la soufflette. Ça ressemble à un poil ou un cheveux, il ne devrait pas résister.

Greenforce

Citation de: micheldupin le Février 16, 2019, 22:35:25
Notre ami se vantant d'être maladroit, je lui conseille la soufflette. Ça ressemble à un poil ou un cheveux, il ne devrait pas résister.

ou un mini vacuum...

ChatOuille

En tout cas c'est certain que le capteur  besoin d'un bon nettoyage car on voit d'autres poussières. Je ne sais pas si la soufflette va suffire, mais il faut commencer par là. J'explique une fois de plus ma méthode car il s'agit d'un débutant.
1) Passer l'aspirateur miroir baissé et miroir levé.
2) Quelques bons coups de soufflette aussi miroir baissé et levé.
3) Si cela ne suffit pas utiliser des méthodes plus radicales. On en a parlé largement ici.
Et si ça te rassure, ne crains pas ta maladresse. Mon premier nettoyage avec du liquide c'était un échec. Pourtant je me suis ravisé. Je n'ai rien endommagé.

jicipi

Et bien voilà c'était bien un poil !
j'ai levé le miroir et vu cet intrus coincé quelques millimètre au dessus du capteur.
j'ai pris une pince à épiler, retenu mon souffle comme dans le grand bleu et enlever la bestiole.
Effectivement, un nettoyage plus approfondi est recommandé car pas mal de poussières visibles sur les photos.

Un kit ou un topic à conseiller pour que je puisse continuer mon apprentissage ?

En tout cas, un grand merci pour vos conseils , je vais passer une bonne nuit ;-)


ChatOuille

Ça me rassure, mais tu ne sauras jamais plonger.  ;D
Comme j'ai déjà dit, au début j'ai dû faire un nettoyage humide. En réalité c'était nécessaire car au début (appareil neuf) il y a des gouttelettes d'huile qui se dégagent et salissent le capteur. Mais actuellement je ne le fais plus. Il n'y a que des poussières et celles-là partent en soufflant (bien fort). Il peut rester des poussières persistantes attirées par l'électricité électrostatique du capteur. Celles-là je les élimine avec une méthode douce : un pinceau électrostatique. Ainsi procédant, le capteur ne peut en aucun cas être endommagé. Mais bien d'autres utilisent ici des méthodes un peu plus radicales avec succès. J'utilise aussi une loupe. En tout cas il faut prendre son temps et de la patience. Ne pas se trouver dans une ambiance poussiéreuse et agir doucement.

Greenforce


luistappa

Penser aussi à lancer le nettoyage capteur du boîtier.
Ce système par vibration m'a souvent enlevé les gros trucs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: micheldupin le Février 16, 2019, 22:35:25
Notre ami se vantant d'être maladroit, je lui conseille la soufflette. Ça ressemble à un poil ou un cheveux, il ne devrait pas résister.
Le poil de capteur est un des plus faciles à nettoyer:
on le voit facilement mais il est souvent "accroché" à un bout d'où la nécessité de le faire par contact.

Bien entendu, rien n'empêche de faire la souflette avant: si ça part tant mieux sinon , on est dans le "souvent". ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ