Choix du matériel informatique idéal pour C1

Démarré par jeandemi, Février 17, 2019, 00:50:07

« précédent - suivant »

jeandemi

Citation de: A-snowboard le Décembre 04, 2019, 09:06:41
ça nous fait un pc chiffré à combien ?
Pas mal de composants achetés sur AliExpress, dont certains d'occasion (CPU, carte graphique)
110 la carte mère
40 la paire de CPUs
40 la paire de refroidisseurs
50 les 2x16Gb DDR 3 ECC
115 la Radeon RX580
27 le SSD 240Gb SATA
3 l'adaptateur d'alimentation pour 2 CPUs

La tour E-ATX est une récupération d'un vieux serveur P4
Achetés ici:
65 L'alimentation Corsair 650W
135 pour un SSD 500Gb NVME Samsung 970Evo+
50 pour un disque dur de 1Tb

Ça ne revient pas très cher. Je voulais tester un double CPU sous Mac OS-X (ce qu'on appelle un Hackintosh) mais si c'était à refaire, je prendrais une carte mère mono-CPU (70€) avec un Xeon E5-2697 v2 (12 cœurs à 2,7GHz 30Mb de cache) pour 145€, j'économise un refroidisseur et l'adaptateur d'alimentation, la carte mère rentre dans un boîtier ATX normal et il semble que la mise en veille fonctionnerait.
1200€ Avec un écran LG IPS 32" 4K pour une machine aussi puissante que le MacPro 6 12 cœurs (celui en forme de poubelle) qui vient de sortir des étalages, soit le prix d'un iMac 21" d'entrée de gamme... Pas mal, non?

A-snowboard

C'est pas mal.

Après pour un professionnel, je n'irais pas m'amuser sur de l'occasion sur AliExpress. Et la le budget ne va pas être le même. :/

jeandemi

Citation de: A-snowboard le Décembre 06, 2019, 18:18:04
C'est pas mal.

Après pour un professionnel, je n'irais pas m'amuser sur de l'occasion sur AliExpress. Et la le budget ne va pas être le même. :/
Pour le processeur, pas de risque sur un Xeon de serveur.
Pour la carte graphique, tu peux trouver une RX570/8Gb en Europe vers les 180-190€ TVAC, si tu es pro, tu récupères la TVA
La carte mère, si tu prends un modèle chinois, ça peut être délicat, la qualité est très variable. Ou alors tu peux trouver de l'Asus en occasion. Trouver une carte neuve en socket 2011 v1/v2 en Europe maintenant sera pratiquement impossible.
Le reste est neuf...
Comme toujours, bien regarder les évaluations des vendeurs avant de commander

C'est plus le fait d'utiliser un Hackintosh en tant que pro qui peut être problématique, comme d'utiliser des logiciels piratés finalement

A-snowboard

Ah oui je n'irait clairement pas sur un hackintosh pour un usage pro.

Noté pour les infos !

Je n'ai pas prévu de changer de tour dans l'immédiat, mais plus tard faudra que je songe à une vraie config orienté photo.

jeandemi

Je peux t'envoyer des liens vers des bons vendeurs sur Ali...
jfdemiddeler [chez] gmail.com
Tu habites dans quelle région ? Je suis en Belgique

A-snowboard

Merci ! Mais la tout de suite je ne vais pas trop en avoir l'utilité !

Je siis du coté de la rochelle