dxo et le z7

Démarré par Ergodea, Mars 15, 2019, 20:56:56

« précédent - suivant »

Ergodea

Au tour du z7 de passer au peigne fin par dxo.

S'il y a peu de surprise concernant les mesures pratiquement similaires au d850, il y en a tout de même une :
Concernant la dynamique, pourquoi cette différence entre 60 et 300 iso?

https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/Z7

Hun7er

Franchement pour 0.2 ev de différence ça ne serait pas plutôt à attribuer à la marge d'erreur.

Ergodea

pour une marge d'erreur, cela parait quand même étonnant non?

Hun7er

La différence reste anecdotique, peut être que s'il avait reçu un autre exemplaire de Z7 le résultat serait différent

Sur un autre site, quasi aucune différence, donc pour moi les différences sont plutôt à attribuer à la variation niveau capteur et à la mesure.

Ergodea

possible...mais cela reste surprenant, surtout si on image que cela pourrait provenir d'un mauvais exemplaire..
Etonnant que dxo s'en contente aussi...anecdotique, presque 1 IL à 300 iso tout de même...(ou je lis mal le graphique...)

Bernard2

Citation de: ergodea le Mars 15, 2019, 20:56:56
Au tour du z7 de passer au peigne fin par dxo.

S'il y a peu de surprise concernant les mesures pratiquement similaires au d850, il y en a tout de même une :

Cela doit correspondre a un changement de circuit de reduction de bruit déjà noté avec pas mal de nikon et aussi avec le z6 a 400 iso environ

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 15, 2019, 22:55:55
possible...mais cela reste surprenant, surtout si on image que cela pourrait provenir d'un mauvais exemplaire..
Etonnant que dxo s'en contente aussi...anecdotique, presque 1 IL à 300 iso tout de même...(ou je lis mal le graphique...)

200 iso en fait, et il en va de même sur le Z6 à 400 iso avec plus d'amplitude sur ce dernier devenant sensiblement supérieur aux 2 autres à partir de 800 iso, avec la particularité d'être 1/2 diaph meilleur à 800 qu'à 400.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 15, 2019, 20:56:56

C'est quelque chose de connu et de déjà largement documenté et commenté.
La meilleure présentation de ce constat technique se trouve dans un article de Thom Hogan du mois dernier.
CitationMany older and specialized sensor designs are not what we call ISO invariant (a linear multiplication). For those sensors—the D5 is one up through about ISO 800—you can't make this assumption of linearity. Ditto many Canon sensors. For most recent Sony sensors, they now use the Aptina-invented dual-gain variation, which means they're ISO invariant to a certain value, then change in the way they interpret the data and generate a value, then are again ISO invariant above that setting. The Nikon Z6 is dual gain with the change at ISO 800, the Nikon Z7 does it a stop lower, at ISO 400.

Dans des articles plus anciens, à la sortie du D5 et du D850, Thom Hogan parlait déjà de ce phénomène, qui oblige à rester vigilant sur les ISO quand on recherche la qualité d'image maximale.

Ergodea

Merci à tous pour vos réponses.
Oui je l'avais déjà constaté sur le d5 puis sur le d6...Il y avait eu une discussion, je me souviens, lors de la sortie du d5, j'avoue qu'à ce moment là je n'avais pas
trop fait attention et du coup je suis passée sans doute à côté des explications...

Mais bon, pas sûre de bien comprendre l'apport de cette nouvelle (?) technologie "the Aptina-invented dual-gain variation"

Ergodea

Bon...là j'ai effectivement l'explication
http://www.sansmirror.com/newsviews/2016-newsview/jan-mar-2016-newsviews-2/dual-gain-becoming-the-norm.html

N'empêche que reste chez moi une incompréhension.
Si tel est l'explication, pourquoi ne le retrouve-t-on pas sur le d850 alors  que sur celui ci la courbe est linéaire et des performances identiques (voire meilleure jusqu'à 400 iso à la virgule près) (en tout cas sur dxo, pas sur photos to photons effectivement)

Je ne comprends pas que dxo ne trouve pas les mêmes mesures que le d850, ce qui devrait aller de soi, et c'est ce qui existe effectivement sur ptp

Ergodea

et toujours dans mes interrogations, pourquoi alors le d800e s'en sort mieux (à la virgule près) jusqu'à 400 iso /d850/z7?

Ergodea

d'ailleurs en comparant les courbes dxo /PTP, celle du z7 sur dxo correspond à celle sur PTP (et à celle du d850)...finalement je m'interroge plus sur la courbe linéaire du d850 sur dxo qui semble aller à l'encontre des explications données précédemment...

Tonton-Bruno

Tout ce qu'il faut retenir c'est que pour avoir moins de bruit et moins de dérives de couleur aux hautes sensibilités nécessaire en cas de très faible éclairage artificiel, les constructeurs sacrifient un peu la dynamique à des sensibilités intermédiaires, entre ISO 400 et ISO 800 selon les capteurs.

En fait, quand la lumière est bonne et qu'on photographie des scènes normales cela n'a pas d'impact, et surtout cela ne change rien au grand principe du numérique: il vaut toujours mieux rester à la sensibilité nominale du capteur, et quand on ne peut pas faire autrement et qu'on doit s'en éloigner, on fait en sorte que ce soit  le moins possible.

Tout le reste, ce sont des considérations d'ingénieurs dans des labos de recherche, et encore, ils ne doivent pas être tous d'accord entre eux !  ;) :D

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2019, 14:09:30
Tout ce qu'il faut retenir c'est que pour avoir moins de bruit et moins de dérives de couleur aux hautes sensibilités nécessaire en cas de très faible éclairage artificiel, les constructeurs sacrifient un peu la dynamique à des sensibilités intermédiaires, entre ISO 400 et ISO 800 selon les capteurs.

En fait, quand la lumière est bonne et qu'on photographie des scènes normales cela n'a pas d'impact, et surtout cela ne change rien au grand principe du numérique: il vaut toujours mieux rester à la sensibilité nominale du capteur, et quand on ne peut pas faire autrement et qu'on doit s'en éloigner, on fait en sorte que ce soit  le moins possible.

Tout le reste, ce sont des considérations d'ingénieurs dans des labos de recherche, et encore, ils ne doivent pas être tous d'accord entre eux !  ;) :D

Tenter de s'éloigner le moins possible de la sensibilité nominale est une approche contre-productive. La règle en numérique est de laisser filer la sensibilité afin d'obtenir une expo exploitable comme on le ferait à iso natif. En PT le bruit ressortira plus en relevant les niveaux qu'en utilisant une sensibilité plus élevé.

restoc

Citation de: barberaz le Mars 16, 2019, 14:58:48
Tenter de s'éloigner le moins possible de la sensibilité nominale est une approche contre-productive. La règle en numérique est de laisser filer la sensibilité afin d'obtenir une expo exploitable comme on le ferait à iso natif. En PT le bruit ressortira plus en relevant les niveaux qu'en utilisant une sensibilité plus élevé.

Pas tout à fait ...Avec le techno Aptina à deux niveaux d'amplification c'est comme s'il y avait en fait deux niveaux de sensibilité nominale : 64 et 400 isos.  Peu après a sortie du D850 on disait déjà dans cet honorable forum qu'il vallait mieux éviter la plage 260 360 isos qui est en régression par rapport aux plages 64-200 et .. 400 isos. Mais bon c'est plus du  pinaillage car peu de gens peuvent analyser la légère remontée de bruit sur le bleu et le rouge à ces sensibilités  sauf à avoir une lumière incomplète sur ces couleurs et sous-exposer en plus d'au moins 3 Il.

D'ailleurs le D5 lui présente presque 6 paliers de gain différents sans que personne n'y fasse attention... sauf ceux qui regardent les courbes  ;) :D

barberaz

Citation de: restoc le Mars 16, 2019, 19:15:37
Pas tout à fait ...Avec le techno Aptina à deux niveaux d'amplification c'est comme s'il y avait en fait deux niveaux de sensibilité nominale : 64 et 400 isos.  Peu après a sortie du D850 on disait déjà dans cet honorable forum qu'il vallait mieux éviter la plage 260 360 isos qui est en régression par rapport aux plages 64-200 et .. 400 isos. Mais bon c'est plus du  pinaillage car peu de gens peuvent analyser la légère remontée de bruit sur le bleu et le rouge à ces sensibilités  sauf à avoir une lumière incomplète sur ces couleurs et sous-exposer en plus d'au moins 3 Il.

D'ailleurs le D5 lui présente presque 6 paliers de gain différents sans que personne n'y fasse attention... sauf ceux qui regardent les courbes  ;) :D

Du pinaillage en effet qui n'a pas grand chose à voir avec mon propos.

Sherpa77

Citation de: ergodea le Mars 16, 2019, 13:30:28
Merci à tous pour vos réponses.
Oui je l'avais déjà constaté sur le d5 puis sur le d6...Il y avait eu une discussion, je me souviens, lors de la sortie du d5, j'avoue qu'à ce moment là je n'avais pas
trop fait attention et du coup je suis passée sans doute à côté des explications...

Mais bon, pas sûre de bien comprendre l'apport de cette nouvelle (?) technologie "the Aptina-invented dual-gain variation"
Moi j'ai pas vu de difference entre mon D5 et mon D6  ::)

Ergodea

Z6! oups! bref...Je me souviens qu'à la sortie du d5, contrairement à ce que tu dis Restoc, ces paliers avaient grand bruit et certains mêmes se disaient déçus/d4s...Après il est clair que cela ne changera pas grand chose.
L'origine de mon post était moins de polémiquer là dessus (merci pour les explications!) mais sur l'incompréhension de la courbe du d850 qui est linéaire contrairement à celle du z7...Et qui, par rapport à tous ce qui a été dit, me parait être une erreur ?
Après, voilà, cela ne changera rien au bon fonctionnement de ce capteur...C'était juste une petite précision...