Pour changer un peu... un quiz (trop) facile !

Démarré par Ajyx, Février 17, 2019, 10:01:08

« précédent - suivant »

Ajyx

...A qui appartient cette aile  ???
André

vulpes

Ne serait-pas une aile droite de LCV...   ;)
Impossible photographe....

Atriplex

Coléoptère, Scarabaeoidea sans grand doute.
Grande espèce, je pense. Le LCV dont parle vulpes est très possible. Mais je penche plutôt pour un Rhinocéros (je veux dire Oryctes, hein...  :D). C'est au feeling: on pourrait probablement trancher avec la nervation, mais je n'ai pas le temps!...

Gérard

Gérard

RF13

... Tout à fait d'accord avec Vulpes pour aile droite de LCV. Voir pour comparaison une aile déployée de LCV sur le site : https://www.afblum.be/bioafb/insectes/insectes.ht.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Second indice (Richard, ton lien ne passe pas !) :
André

Atriplex

Gérard

caydou82

LCV oui, mais mâle ou femelle ? !
je pencherai pour mâle.

Ajyx

André

Atriplex

Mâle pour moi aussi. Je peux argumenter, mais je laisse caydou82 répondre...
Gérard

Meucsg

Il semble que vous êtes tous d'accord sue le LCV. Mais voilà le seul que je connaisse c'est Loisirs, Culture et Vacances. Pour le novice que je suis, pouvez vous préciser LCV.
Merci
Cdt

caydou82

C'est le rapport de taille entre la largeur et la longueur de l'élytre qui me ferait pencher vers un mâle.
L'élytre me semble assez longue proportionnellement.

caydou82

L C V : Lucane Cerf-Volant
alias Lucanus cervus (Linné)

Meucsg

Citation de: caydou82 le Février 17, 2019, 17:25:24
L C V : Lucane Cerf-Volant
alias Lucanus cervus (Linné)
MERCI maintenant je vois mieux ce que c'est  :)

Ajyx

...Un dernier indice pour vous mettre tous d'accord  :D

...Qu'est-ce  ???
André

Atriplex

Pour compléter ce qu'a dit Caydou, on peut ajouter que la femelle n'a pas de tels élytres brun assez clair (sauf la bordure, noire), mais des élytres très sombres sur toute leur surface.
Bon, OK, un peu tard, puisqu'André vient de nous poster la confirmation. Donc un mâle sans problème...

Gérard
Gérard

Ajyx

...Bon, ben je suis content car vous êtes fortiches les gars  ???

...Il s'agissait bien sûr de l'aile droite d'un Lucane cerf-volant (Lucanus cervus).

...Vulpes a répondu de manière foudroyante : bravo, grand gagnant  ::)

...Gérard (Atriplex) a parfaitement développé le fait qu'il s'agissait d'une aile de grand Coléoptère mais, manquant de temps, n'a pu confirmer le Lucane, penchant plutôt pour le Rhinocéros (Oryctes nasicornis:(

...Richard (RF13) a confirmé le Lucane  :)

...Gérard (Atriplex) de même après le second indice  ;)

...Caydou82 penche pour un mâle et argumente en cette faveur...

...Gérard (Atriplex) apporte d'autres arguments en faveur d'un mâle et confirme au vu du troisième indice (face supérieure de la capsule céphalique hypertrophiée des mâles pour loger les puissants muscles actionnant leurs impressionnantes mandibules)...

...Super bravo à tous et surtout à Vulpes, toujours aussi incisif et rapide  :)

...Petite anecdote : j'inventoriais une grande vasque d'un ruisseau semi permanent quand j'aperçois un mâle de Lucane en train de se noyer au beau milieu de la pièce d'eau. Grâce à mon épuisette télescopique de grande dimension, je le récupère, remonte sur la rive et positionne ce Coléoptère magnifique sur le tronc d'un pin abattu, au soleil, pour qu'il sèche et se réchauffe. Il bouge peu durant quelques dizaines de minutes, me permettant quelques clichés puis, sec, réchauffé et ayant repris ses forces, au moment où je le cadrais (au 400 mm), il ouvre les ailes et s'envole, ne me laissant le temps que d'une seule vue ailes ouvertes...

...Le Lucane se réchauffant au soleil suivi de l'ouverture des ailes avant l'envol :
André

RF13

... Très belles photo André ! Voici le lien (qui fonctionne !) proposé plus haut où l'on voit vers le bas de la page un Lucane cerf-volant ailes ouvertes : https://www.afblum.be/bioafb/insectes/insectes.htm
Amicalement, Richard

coval95

Magnifique, en effet !!!  :o

J'étais complètement larguée, je n'aurais pas pensé à une aile de coléoptère.  :-[

vulpes

Citation de: vulpes le Février 17, 2019, 10:32:31
Ne serait-pas une aile droite de LCV...   ;)

"Ne serait-ce pas..." évidemment. Merci d'avoir corrigé.

Belles photos André. Pas facile de le prendre à l'envol.
Impossible photographe....

Gil 54