Bruant jaune ...

Démarré par photo92, Février 17, 2019, 20:01:50

« précédent - suivant »

photo92

Bonsoir,

Je ne suis pas sur que ce soit un bruant jaune femelle. Je ne retrouve pas la tache jaune sur l'arrière de la parotique.
Photo faite ce jour, dans le 78, en bordure d'un bras de la Seine..
Merci pour l'aide

Cdt

pierr07

J'y vois plutôt un tarin des aulnes...
Pierre

caydou82

Bon, bien que souvent à côté de la plaque, j'aurai opté pour un serin cini mâle.

vulpes

je mets aussi une option sur un Tarin des aulnes femelle
Impossible photographe....

RF13

... Moi je pense qu'il s'agit d'une femelle de Serin cini.
Amicalement, Richard

andreP

Pour vous départager je propose aussi Serin cini  ;)
André

TFYA

Serin cini aussi que je confonds souvent avec le Tarin des aulnes
Olympus Canon Fuji, what else?

pierr07

Mince, je me suis lamentablement trompé... :(
Pierre

vulpes

Citation de: pierr07 le Février 18, 2019, 08:26:41
Mince, je me suis lamentablement trompé... :(
Pierre

Nous sommes  au moins deux  ;D. J'ai pourtant visionné pas mal d'images des 2 espèces. J'aimerais bien connaitre LE critère infaillible qui permet de distinguer les deux espèces...  ;)

Ajyx

...Il est vrai que les femelles de Serin cini et de Tarin des aulnes sont fort ressemblantes, surtout quand on a affaire à une femelle Cini terne (sans jaune).

...Voici un crop de la photo initiale avec les critères annotées :
André

Ajyx

André

Ajyx

...J'ai omis d'annoter les sous-caudales blanches striées de noir chez le Tarin des aulnes :
André

Ajyx

...Sous-caudales blanches sans stries chez le Serin cini :
André

Ajyx

...J'ai encore oublié un critère :

...Le Tarin des aulnes présente de larges bordures jaunes dans la partie moyenne de la queue ce que n'a pas le Serin cini (c'est également visible sur la photo initiale et celles d'oiseaux.net)  :)
André

photo92

Merci à Pierre, Caydou82, Vulpes, Richard, André, Tfya pour l'identification et explication.
Pas facile sans photo de ne pas faire d'erreur
Au départ, j'avais pensé à une femelle moineau domestique qui manifestait avec son gilet jaune  ;D ;D
Mais que fait la police de l'environnement ...
Bonne soirée
Fred

vulpes

merci André pour toutes ces explications et le temps passé à développer.

je ne manquerai pas de revoir ce fil lorsqu'il s'agira d'identifier une femelle de Tarin des aulnes vs Serin cini

Ajyx

...J'ai omis un dernier critère* du Serin cini par rapport au Tarin des aulnes : la taille relative de son œil, plus grand par rapport à la tête que celui du Tarin.

* Je me rend compte que j'en ai oublié pas mal, peut-être parce que je me fie plus au jizz qu'aux critères eux-mêmes  :)

...C'est nettement visible sur le comparatif de ces 2 photos de femelles issues d'oiseaux.net : en premier Serin cini suivi du Tarin des aulnes...
André

TFYA

Je trouve le bec bien fort du dernier Serin cini et j'aurais eu bien du mal à me convaincre que c'est bien un Serin cini  :-\
Olympus Canon Fuji, what else?

Ajyx

André