Grotte de glace 1

Démarré par Jean-Pierre_22, Février 21, 2019, 12:58:35

« précédent - suivant »

Jean-Pierre_22

Dans la neige !!

Lucky49

Une image sympa pour moi, je resserrerai bien les niveaux à la limite de l'écrêtage pour avoir de la glace bien blanche ;) et peut-être une légère courbe en s pour gagner encore un peu de contraste.
Luc

Jean-Pierre_22

Merci pour  tes conseils Lucky
sur celle-ci j'ai agi sur la courbe (léger S ) .
resserrer les niveaux à la limite de l'écrêtage je cherche ... peux -tu développer un peu

Merci

Jean-Pierre_22

merci ...
Effectivement on peut rechercher un autre placement mais les choix sont réduis

dans ce cas j'ai privilégié de l'espace devant la "bête" en montrant la sortie ,  peut être pas le meilleur choix !
Spectacle éphémère et renouvelé chaque année à Bourg St Maurice les Arcs altitude 2100 m

Lucky49

Pour essayer de répondre à ta question et avec mes compétences non expertes sur les niveaux ;)...
Il te faut regarder l'histogramme de ton image, les pixels de l'image y sont "rangés" en fonction de leur luminosité, de 0 pour le noir à 255 pour le blanc.
Sur l'histogramme de ton image tu peux voir un espace entre la goutte noire du tableau (luminosité "0") et le début du graphique cela signifie que tu n'as pas de vrai noir, tes premiers pixels sombres sont ici à 13.
C'est la même chose pour les blancs...
Je te joins ton image VO avec son histogramme (Avec photoshop, menu images/réglages/courbes) et continue mon explication dans le post suivant...
Luc

Lucky49

Ensuite avec cet outil (tu as sans doute l'équivalent sur ton logiciel de traitement) tu peux "resserrer" les niveaux pour obtenir des noirs et des blancs purs en déplaçant les petites gouttes noires ou blanches. Tu as pu voir sur l'image que tu avais une case à cocher "Afficher l'écrêtage" ceci de permet de savoir quand tu as le premier point noir (ou blanc à l'autre extrémité). Si on va au delà, on a des noirs "bouchés" ou des blancs "cramés", c'est à dire des zones ou il n'y a plus aucun détail perceptible...
Une image pour illustrer avec l'écrêtage des blancs, ici les points les plus clairs étaient à 248 donc pas blancs (255)
À toi de jouer ;)
Luc

Jean-Pierre_22

Merci beaucoup Luc :
je vais donc essayer sur photoshop CC 2017 qui est un bon complément de lightroom mais que je n'utilise pas !