X-E3 premiers contact

Démarré par Yves PRA, Février 20, 2019, 13:14:38

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour à tous,
Appareil acheté pour offrir à une personne ayant déjà une bonne pratique de la photo (argentique, et numérique), mais de plus en plus gérée par le poids d'un reflex APSC (Nikon D7200), son optique 18-200 et les nombreux accessoires. Donc criteres de choix : petit - léger - très bonne qualité d'image et de montée en ISO - même format d'image.
Des le déballage, petits tests pour éviter d'offrir un truc en panne, premiers réglages de base, doc en main, et premieres photos JPEG, RAF.
Premieres impressions :
Qualité de fabrication, aspect "solide" (hyper subjectif, mais ça compte !) : ça fait jouet en plastique.
TRES petit, éviter les gros doigts pour maintenir les boutons en place (AF-L, AE-L par exemple)
Ecran tactile déroutant : j'ai pris au moins 5 ou 6 photos par erreur, en appuyant sur l'écran sans le vouloir.
Photos : JPEG comme RAF a premiere vue très bons et surtout très proches sur l'écran, idem sur un écran de 27 pouces calibré : il faut aller lire le nom du fichier pour savoir si c'est un JPEG ou un RAF, et cela sans le moindre réglage image (tout en "configuration usine" pour le moment).
J'ai pu comparer avec des photos prises au D7200, même focale 18 mm, même ouverture (f8) même sujet même lumière: rien à envier ! (JPEG seuls)
Les petits soucis :
D'abord les menus...
Impossible de régler certains items sans la doc + les forums, on ne sait pas à quoi correspondent certains réglages ! En particulier le "DR auto/100/200", certains réglages AF, les réglages du flash, de l'écran tactile ! Et j'ai pourtant une bonne habitude (Lumix, Nikon D60/D7200/D700/D800 et d'autres).
Même le réglage des ISO n'est pas simple.
La gestion de ces menus est vraiment à revoir, je n'ose pas imaginer une personne pour qui c'est le premier appareil numérique acheté !
Ensuite la gestion de la batterie : là, gros étonnement :
En prenant 15 photos en mode ultra-tranquille (pas de rafale, une vue toute les 2 minutes, AF-S sans mise au point continue, pas de vidéo, pas de suivi AF ou pré-AF), la batterie chauffe très fort !
le coté inférieur gauche atteint vite 38°, on le sent très bien dans la main (température extérieure 8°).
Même sans objectif, en simple mode "réglages des menus" on sent la chaleur après 4 à 5 minutes !
J'en suis à me demander si c'est normal ?? (batterie d'origine bien sur, après charge complete). J'ai arrêté l'appareil après ces 15 photos, un peu inquiet, et sorti la batterie, qui était beaucoup plus chaude que le boitier. Je l'ai laissé refroidir une heure avant de la recharger.
Ce qui est certain c'est que l'autonomie doit en souffrir, la batterie n'est déjà pas énorme mais si la charge part en chauffage des mains, on va devoir recharger souvent.
Qu'est ce que ça doit donner en vidéo, AF-C ou en rafale ??
Dernier point, j'avais lu un truc sur ce capteur en contre-jour :
apparition d'un "voile" pourpre et d'une "grille de capteur". De nombreuses personnes affirmaient n'avoir jamais obtenu un tel résultat.
J'ai essayé, sur 2 vues avec un peu de soleil dans le champ et plein de reflets dans le viseur, en JPEG et en RAF : Bingo, c'est vrai ! Une belle bande violette verticale et à 100% écran une sorte de grille apparait en pointillé. Vu que ces images sont par ailleurs totalement minables et ne méritent que la poubelle, avec ou sans grille violette, ça ne parait pas trop grave, mais je n'ai pas eu à forcer longtemps pour le vérifier !
La aussi j'ai comparé avec le D7200 : photo tout aussi minable mais ni bande violette ni grille... Poubelle idem.
Derniers difficultés, mais là on devrait s'y faire :
la bague de diaph non crantée, lecture du diaph uniquement sur l'écran ou le viseur,
la bague de mise au point, qui ne "marche" que dans certains mode.
C'est la conception d'un hybride, pas un défaut, mais venant du reflex de base ça surprend !

Yves PRA

Désolé, pas possible d'éditer les erreurs de frappe et surtout de ce F&#!§ correcteur automatique !!
La personne n'est pas "gérée" mais GENÉE par le poids du reflex,
le X-E3 NE FAIT PAS jouet en plastique (je crie pas, j'explique !)

pourquoipas

Citation de: Yves PRA le Février 20, 2019, 14:40:53
le X-E3 NE FAIT PAS jouet en plastique (je crie pas, j'explique !)

+1
Flickr makalux

Yves PRA

Ce qui m'ennuie le plus c'est ce problème de chauffe : je viens de lire page 29 ou 30 du fil consacré au X-E3 le cas d'une surchauffe anormale, avec retour chez Fuji et kit remboursé, appareil non réparable.
Je me doute que ces hybrides chauffent plus que des reflex à viseur optique, mais je n'ai pas la moindre idée d'où commence "l'anormal" dans la chauffe !
38° au dos de l'écran (mesuré avec un thermomètre à infra rouge) en utilisation normale, ça fait pas mal mais ça ne brule pas la main quand même.
l'écran supporte cette température mais il chauffe uniquement sur 1/4 de sa surface : pas très bon pour lui ?

pourquoipas

Ce qui manque au XE3 par rapport au XT20 c'est une roue (celle qui permet par exemple de choisir la rafale) et il ya plus de boutons  sur le XT20.
Flickr makalux

T100

Citation de: Yves PRA le Février 20, 2019, 15:41:58
Ce qui m'ennuie le plus c'est ce problème de chauffe : je viens de lire page 29 ou 30 du fil consacré au X-E3 le cas d'une surchauffe anormale, avec retour chez Fuji et kit remboursé, appareil non réparable.
Je me doute que ces hybrides chauffent plus que des reflex à viseur optique, mais je n'ai pas la moindre idée d'où commence "l'anormal" dans la chauffe !
38° au dos de l'écran (mesuré avec un thermomètre à infra rouge) en utilisation normale, ça fait pas mal mais ça ne brule pas la main quand même.
l'écran supporte cette température mais il chauffe uniquement sur 1/4 de sa surface : pas très bon pour lui ?
Bonjour,
J'ai un XE3 depuis plus d'un an et je n'ai pas constaté de surchauffe, même en été. Avec la batterie d'origine comme avec des Patona "non S".
Pour l'ergonomie, c'est très différent d'un Nikon. J'ai par exemple affecté les ISO à la touche Fn et désactivé l'écran tactile pour prendre une vue. Je garde quand même l'écran tactile pour certaines fonctions. Enfin, pour l'ergonomie des Fuji, cela reste pour moi un régal de redécouvrir le tout manuel...

gemphoto

Et c'est même très différent d'un Canon!!! Pour la surchauffe cela parait bizarre, retour chez le vendeur? Pour les menus ça vient avec le temps et pour les ISO essayez avec la molette avant, je trouve cela pratique. Avec le correcteur d'exposition sur C vous pouvez les régler en alternance avec l'exposition. Me suis-je bien fait comprendre.

Yves PRA

Oui, je vois que les molettes et boutons sont en partie programmables. Reste à trouver les meilleurs réglages, il faut un peu de temps.
Les 15 photos d'hier demandent à être refaite, pendant plus longtemps, pour apprécier ce problème de chauffe coté batterie.
J'ai par ailleurs 2 batteries "geopro" que je vais tester (je les ai juste rechargées et vérifié qu'elles soient acceptées par le boitier, ce qui est le cas).

jfblot

Attention, pour avoir vécu une mésaventure avec un premier exemplaire, soit c'est l'appareil qui est défectueux soit ce sont les batteries. Pour ma part c'était le boitier et la garantie m'a permis de retrouver un second exemplaire en parfait état de fonctionnement et ça ne chauffe pas !
J'ai remarqué que ça  chauffait un peu fort du côté de la trappe de la batterie jusqu'au jour où le boitier s'est mis en veille sans jamais en sortir.... ???

Yves PRA

Merci pour les précisions sur la "chauffe".
Je devais offrir cet appareil fin mars, je vais devancer la date pour pouvoir le tester un peu plus et éventuellement profiter de la garantie.
Avec ton nouveau boitier, il n'y a aucune sensation de "zone plus chaude" vers la batterie (en gros, en bas et à gauche quand on vise un sujet) ?
Demain je tente la vidéo 4k et la pose longue, ça devrait révéler les éventuels défauts.
Ça m'ennuierait de devoir le retourner, il fait de très bonnes photos !

jfblot


Yves PRA

D'abord une précision : la zone qui était un peu chaude hier (inférieure gauche en visant) ne correspond pas à la batterie, qui est à droite en visant ! (je connais encore très mal cet appareil...)
Voila les résultats après 25 mn de prise de vue (32 photos, AF-S, pas de rafale, 2 photo au flash contrejour), 5 mn de vidéo en 3 fois, un peu de menu réglages, quelques essais de mise au point manuelle.  Ecran resté allumé 15 mn puis éteint, visée oculaire seul (juste utilisé pour visualiser les photos) : ce qui correspond à de la photo "tranquille-touriste", pas à un forcené de la rafale ou de la pose longue.
La batterie est une Fuji NP-W126S.
La zone chaude est en fait l'écran ! Mesuré à 36,5° Max - 33,2 Min
La semelle est un peu plus froide (28°),
la batterie sortie à ce moment fait 33,6°
Les images et les vidéo sont toutes bonnes, l'appareil réagi bien (marche / arrêt, modification des réglages, modifications des menus). Il ne s'est pas mis en pose durant la séance, au moins une photo ou une mise au point toute les minutes
Donc je ne suis pas plus avancé qu'hier !
Renvoyer un appareil parce qu'il tiédit ? Et recevoir le même parce que c'est normal ??
Le garder et tomber en panne au milieu d'une belle balade ? (et se maudire de ne pas l'avoir rendu...)
Je note sur le site Fuji :
"Le modèle NP-W126S chauffe donc légèrement moins que le modèle précédent"
"la nouvelle battery NP-W126S convient mieux au Xpro2 car elle l'empêcherait de chauffer"
Il semble donc qu'une certaine "chauffe" des elements de l'hybride soit admise, et même combattue par le fabricant, sans la supprimer totalement ("chauffe légèrement moins...")
D'un autre coté une batterie à 33°6 ne peut pas être responsable par simple conduction d'une température d'écran à 36,5 : là c'est bien l'écran qui chauffe (ou un composant placé en avant de l'écran, a tout hasard : le capteur ??).
Ma question aux utilisateurs d'hybrides Fuji :
Une telle chaleur de l'écran est elle fréquente, ou n'avez vous jamais constaté ça ? Ecran, semelle, trappe de batterie froide après 25 / 30 photos ou visualisation de photos ?
Merci pour vos réponses, je dois me décider vite...

Yves PRA

Apres avoir fouillé un peu les forums (anglais et US surtout) j'ai décidé de retourner ce kit et d'en commander un autre.
J'ai trouvé quelques cas de X-E3 qui chauffait "un peu" (mais pas de température mesurée, juste des  "not uncomfortable".
Pas mal de X-T1 ou 2,
et des avis du genre "la surchauffe a duré un mois puis tout est rentré dans l'ordre (???? Miracle ??).
Dans tous ces cas c'est bien l'écran LCD qui semble produire cette impression de chaleur, pas la batterie directement.
Ce soir j'ai essayé avec l'écran LCD éteint, juste le viseur, pas de passage dans les menus et réglages, pas de visionnage des photos sur l'écran :
juste quelques photos a 3200 ISO /f4 : l'écran chauffe quand même ! Tout rétroéclairage éteint ! Ca ne semble donc pas être le système d'éclairage de l'écran qui génère de la chaleur. Mais alors quoi ?
C'est ce qui m'a décidé pour le retour.
Autre constatation :
le flash livré avec donne de très mauvais résultats (comparé aux flash intégré des Nikon D7200/D800 etc).
A ISO 400 et F:4, flash réglé en iTTL sans aucun correction, tout est largement sous ex à 2 mètres !
J'ai du afficher +2,5 de correction pour avoir quelque chose de correct (je parle juste de quantité de lumière, pas de qualité).
Le NG est de 7, d'accord, mais ça n'explique pas tout : là il y a erreur dans la mesure de lumière.
Le NG du flash du D800 est de l'ordre de 12 (100 ISO), c'est à peine plus et pourtant on arrose de 2 à 6 mètres à 400 ISO, avec un équivalent 28 mm de focale (bon c'est pas une torche Metz en qualité, mais ça dépanne).

Alain c

L'appareil est manifestement défectueux; Ce n'est pas la plus mauvaise des solutions que de faire jouer la garantie. ;)
Matérialiser l'immatériel

Yves PRA

En attendant le nouvel appareil, je lis sur d'autres forums et je découvre que beaucoup de propriétaires d'hybrides notent une surchauffe au niveau du dos de leur appareil :
hybrides Canon, Olympus et Panasonic.
Et plus ces utilisateurs viennent du reflex, plus ils sont étonnés.
Cela un peu dans les mêmes conditions que pour le mien, c'est à dire :
utilisation "tranquille" mais sans interruption (l'APN n'a pas le temps de se mettre en veille entre 2 visées ou 2 prises de vue). J'avais laissé le X-E3 sur "veille après 3 minutes" donc il n'est pas entré en veille pendant le temps d'utilisation, environ 20/25 mn.
Pendant tout ce temps le capteur est sollicité et reçoit de la lumière, un peu comme un reflex qui serait en Live View 25 minutes, non ?
Et il chauffe...
Donc très très mauvais pour le bruit électronique, ça ! Et encore on est en hiver !
Si c'est le capteur qui transmet au dos de l'appareil une température de 36,5°, lui doit être à 45 ou 50°, ça laisse rêveur et on comprend mieux le fait que la batterie ne dure pas longtemps.
Je n'ose pas imaginer l'usage au sud de l'Egypte, par 50° à l'ombre, si on vise le fennec pendant 30 minutes...

Yves PRA

Nouvel appareil reçu à 13 h (sont rapides chez A..zon) :
Batterie en charge, premiers réglages, etc...
Apres 15 minutes (réglages sur écran LCD, 6 photos sans que l'appareil passe en pause) :
Exactement la même température sur l'écran arrière (pourtant éteint depuis 5 bonnes minutes, réglages terminés) : 34,8 au thermomètre IR, et ça se sent sous les doigts.
Donc :
ou c'est totalement normal (et dans ce cas personne ne l'a remarqué sauf moi ?),
ou j'ai un manque de chance qui confine à la loose totale doublée de scoumoune aigüe et d'un soupçon de mauvais oeil, et j'ai hérité des 2 seuls boitiers qui chauffent ?
(ou je suis un thermo-sensible qui s'ignore...)
Pas encore testé le flash.

jfblot

Température mesurée aujourd'hui sur l'écran ;
À la sortie du sac 22,1°
Après 5 min de mode vidéo  et deux longues rafales l'écran est monté à 27,4°
Franchement à  l'usage ça ne gêne en rien....

Yves PRA

Merci pour les précisions.
Effectivement ça chauffe un peu, mais il me semble moins que le mien, moins vite, et pour un usage moins intensif du capteur : je n'ai fait que des photos (Mode "A" et AF-S, le stabilisateur réglé sur "photo seulement" donc pas en continu), pas de vidéo ni de rafales. Température extérieure 12,5°, pas de soleil direct sur le boitier.
Je n'a jamais trouvé cette chaleur gênante au niveau sensation (33/34 on est loin de la brulure), juste...  inhabituel sur un appareil photo !
Il est vrai qu'avec nos D800 et D7200 nous n'avons jamais fait de vidéo (sauf 3 mn le jour du déballage), et les rafales sont rarissimes (ma dernière était une erreur de réglage dans l'obscurité, je voulais rester discret avec le mode Quiet, ce fut raté !)
La meilleure parade me semble l'extinction du bidule et la mise ne veille rapide (j'ai réglé sur une minute).
J'ai toujours du mal avec les menus (surtout avec une grosse doc. papier en ... espagnol !).
Un exemple : je règle la molette AVANT pour modifier le diaphragme (p 228 du manuel pdf : image du haut) : menu refermé, c'est la molette arrière qui modifie le diaph !
Si je retourne dans les menus, mon réglage a bien été enregistré. Ce réglage doit prendre effet uniquement en fonction d'un autre réglage, me reste à trouver lequel.
Plein d'autres gags du même genre, en particulier pour les "aides à la mise au point".
Bon, je vais examiner a la loupe les photos du jour, histoire de vérifier si l'objectif reçu aujourd'hui est sans défaut par rapport au premier (qui était vraiment bon)

gemphoto

Vous pouvez télécharger le mode d'emploi en français!!!!

Alain c

Citation de: Yves PRA le Février 23, 2019, 14:52:43
Nouvel appareil reçu à 13 h (sont rapides chez A..zon) :
Batterie en charge, premiers réglages, etc...
Apres 15 minutes (réglages sur écran LCD, 6 photos sans que l'appareil passe en pause) :
Exactement la même température sur l'écran arrière (pourtant éteint depuis 5 bonnes minutes, réglages terminés) : 34,8 au thermomètre IR, et ça se sent sous les doigts.
Donc :
ou c'est totalement normal (et dans ce cas personne ne l'a remarqué sauf moi ?),
ou j'ai un manque de chance qui confine à la loose totale doublée de scoumoune aigüe et d'un soupçon de mauvais oeil, et j'ai hérité des 2 seuls boitiers qui chauffent ?
(ou je suis un thermo-sensible qui s'ignore...)
Pas encore testé le flash.

J'avais mal lu, mais c'est normal cette température inférieure à celle du corps humain, t'inquiète pas, aucun Fuji n'a encore explosé .
Mon XT3 aussi chauffe un peu, comme mon XE2 avant; mais mon téléphone portable chauffe encore plus  :D
Matérialiser l'immatériel

Yves PRA

Oui bien sur pour le mode d'emploi, je l'avais téléchargé avant même d'acheter l'appareil !
Mais un petit bout de papier reste pratique, pas besoin de prise de courant, d'écran, en plus on peut écrire dessus au crayon et c'est disponible au milieu de la foret !
Je me retrouve avec 2 blocs de 300 pages, un anglais (US) et un espagnol, c'est un peu du gâchis.
Ceci dit les 3 docs disent la même chose pour les réglages de molettes...
Quand à la température, elle est supérieure (pas inférieure !) à celle du corps (la peau des mains, c'est plutôt 26/27 et moins à l'extérieur quand les vaisseaux se contractent).
On va dire que l'hybride est chaudement recommandé pour photographier sans gants les marchés de Noël Alsaciens. Avec le D800, au bout de 2 à 3 h dans Kaysersberg je ne sentais plus mes doigts, impossible de modifier un seul réglage, impression de déclencher avec la grâce et la précision d'un bout de bois...

Alain c

Ben mais si tu recherche des refroidisseurs de doigts, ben ... t'est pas sur le bon forum     :o ;D ;D

PS: sérieusement, mon conseil: fait des photos  avec ton XE 3, tu sera pas déçu.
Matérialiser l'immatériel

Yves PRA

Commencé cette apres midi, c'est vrai que ça parait très bon.
Mais faut pas trop que  je m'attache, c'est pour offrir !
Il me semble, malgré ce que j'ai lu sur ce forum, que les photos en RAW (RAF plutôt) sont plus piquées que les JPEG.
Je revois ça demain, il faisait un peu trop sombre pour être sur.
Par contre, après quelques essais sur un sujet bien contrasté, photographié en DR 100 /DR 200 / DR 400 et enfin DR auto : j'ai 4 bonnes photos, incapable de voir la différence ! (tout à 800 ISO).

Yves PRA

A force de creuser, j'ai l'explication concernant le flash qui n'éclairait rien :
une des touches de fonction "T-Fn" (tactile) était configurée pour verrouiller l'iTTL (donc l'exposition) au flash, et ce verrouillage était basé sur la dernière mesure faite au flash (ça c'est dans les menus).
Donc, d'un mouvement de doigt (ou de nez, de joue ?) totalement involontaire, j'ai verrouillé mon exposition au flash sur le dernier fill-in réalisé 1 h plus tôt (très faible coup de flash).
Pas étonnant qu'ensuite celui-ci ne donne plus grand-chose.
Le tactile, ça a des drôles de conséquences ! J'ai de plus en plus l'impression d'avoir renvoyé mon premier appareil pour rien.

guybrushthreepwood

Juste deux remarques à ton « problème » de chauffe :

Il arrive à mon X-H1 de chauffer un peu entre la poignée et l'objectif, rien de gênant, je me demande même si la chaleur du corps ne transite pas dans le boîtier par convection. Toute la carcasse est conçue comme un dissipateur, et ça doit pas mal circuler entre la batterie, la carte mémoire, le capteur, les mains etc... En cas de surchauffe grave et avérée, ton capteur ne saurait sortir que de la bouillie de pixel ultra bruitee, donc je ne m'inquièterais pas à ta place si les photos sont normales.

Il s'est dit dès la fin de commercialisation du X-70 que FUJI peinait a intégrer un capteur X-TRANS III dans son successeur, en raison du manque de possibilité de dissipation dans un aussi petit boîtier. Ce serait pour cette raison que le XF10 intègre une classique matrice de Bayer. Le X-E3 a dû poser quelques questions de dissipation au vue de sa petite taille.