Micro reglages encore...

Démarré par Fredd, Février 20, 2019, 20:16:21

« précédent - suivant »

Fredd

Bonjour! Une petite question, j'ai un 70-200 f/4 avec lequel j'ai comme ajustements W-5 T-7 sur un boîtier (5d mk3), et W+2 T-7 sur un autre boîtier? Comment est-ce possible, j'aurais compris W+2 T+0 sur le second boîtier, mais là... Si le réglage est le même à 200mm, il devrait être quasiment le même à 70mm, non?

JamesBond

Un conseil : faites régler vos boîtiers avant de vous lancer dans quelque µ-ajustement que ce soit.
Ils ont, en SAV, les outils pour ramener l'AF du boîtier dans les rails, outils que nous n'avons pas et que les µ-ajustements ne peuvent remplacer.

Avec un boîtier de la gamme du 5D Mark III, cela sera traité en atelier pro, garantissant la qualité de la révision.
Capter la lumière infinie

Fredd

Oui, je sais que l'on peut faire régler l'af Du boîtier, ceci dit mes 2 boîtiers, ( un mk3, un mk4) sont satisfaisant avec les autres objectifs, et je pense que c'est plus l'objectif en question qui est légèrement décalé... je m'interrogais Juste sur la différence de correction observée à 70mm alors qu'elle est là même à 200mm...

livartow

Ne pas chercher de logique dans les micro-ajustements car il n'y en a pas. Et dans le cas ou les reglages a appliquer soit meme sont dans des normes acceptables (comprendre qu'ils ne depassent pas les +20), alors autant eviter tout passage au SAV.

Fredd

Je suis bien d'accord avec ça, d'autant que tous mes autres objectifs sont quasi à 0, et que je suis quoi qu'il arrive loin des 20...

touchthebitum

Même problème sur mon 5d mark4. J'ai tout essayé avec mon 70-200 f4 et mon 50mm f1.4. En live view c'est parfait mais en visée c'est la cata.
Je crois que le problème est survenu après le remplacment du capteur. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite.

bruno-v

Citation de: touchthebitum le Février 25, 2019, 08:43:14
Je crois que le problème est survenu après le remplacment du capteur. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite.
Bonjour,
Tout ce qui touche la cage reflex (donc le capteur) a des implications lourdes sur l'af. On doit tout reprendre, comme avec appareil inconnu et d'occase.
Le mieux est de faire un petit dossier des défauts avant/après et demander une reprise de la réparation à Canon.
C'est avec quelles optiques ?
Pourquoi le capteur a t'il été changé ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

touchthebitum

Citation de: bruno-v le Février 25, 2019, 09:57:19
Bonjour,
Tout ce qui touche la cage reflex (donc le capteur) a des implications lourdes sur l'af. On doit tout reprendre, comme avec appareil inconnu et d'occase.
Le mieux est de faire un petit dossier des défauts avant/après et demander une reprise de la réparation à Canon.
C'est avec quelles optiques ?
Pourquoi le capteur a t'il été changé ?
a+

C'est avec un Canon 70-200 f4 USM IS et un Canon EF f 1.4 50mm
Le boitier était neuf et a eu un problème de ligne violette sur les photos nocturnes. Problème qui a disparu après réparation.

Fredd

Ah oui, remplacement de capteur, j'ai eu ça sur mon 5d markiii (poussières entre le filtre passe bas et le capteur lui même, pris en garantie). Il est revenu avec une dominante verte flagrante, il a fallu 2 passages de plus en sav pour qu'ils me règlent le problème, en insistant lourdement... Ils font pas toujours le boulot jusqu'au bout du premier coup!

bruno-v

Bin retour sav, la totalité des reglages n'a pas été faite.
Le capteur AF est dans la cage reflex, il ne se regle pas, c'est sa périphérie qui doit être réglée :
Distance monture, distance capteur, distance visée.
Là, commence par verifier la mise au point manuelle et l'af dans le viseur (sans photos), ça semble secondaire mais ça permer d'être sûr que visée & monture sont correctements calés.
Tu fais ça à l'infini et à courte distance.
Si tout est bon à pleine ouverture, c'est que seul le capteur a recaler.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fredd

Par contre l'AF est revenu bien calé, j'ai du reprendre tous les micro réglages effectués avant le remplacement du capteur...

bruno-v

Citation de: Fredd le Février 25, 2019, 11:26:01
Par contre l'AF est revenu bien calé, j'ai du reprendre tous les micro réglages
Normal ;)
As-tu les mr avant/après pour comparer à optiques constantes ?
Leave no trace, Take pictures.

Fredd

Non, mais c'etait déjà correct avant, c'est du genre je suis passé de -3 à +3... c'est juste que ça a changé, mais on voit bien que c'est ajusté correctement.

touchthebitum

Il y a quand même une question qui me turlupine. Pourquoi la mise au point en Live view est-elle parfaite ?

bruno-v

Citation de: Fredd le Février 25, 2019, 12:48:30
Non, mais c'etait déjà correct avant, c'est du genre je suis passé de -3 à +3... c'est juste que ça a changé,
J'ai eu les mêmes variations avec mon 5D2, mais d'un jour à l'autre sans passer par le sav.
Or, avec une tres bonne optique, +/-1 c'est visible.
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: touchthebitum le Février 25, 2019, 12:51:26
Il y a quand même une question qui me turlupine. Pourquoi la mise au point en Live view est-elle parfaite ?
Parce que le point est fait directement sur le capteur de prise de vue sans aucun decalage.
En mode AF conventionnel, un decalage est possible entre le pt AF et le point sur le capteur, c'est reglable. Mais ce reglage n'est pas acssessible et est différent des micro-reglages (mais il y a un lien d'effets)
a+
Leave no trace, Take pictures.

touchthebitum

Citation de: bruno-v le Février 25, 2019, 13:13:03
Parce que le point est fait directement sur le capteur de prise de vue sans aucun decalage.
En mode AF conventionnel, un decalage est possible entre le pt AF et le point sur le capteur, c'est reglable. Mais ce reglage n'est pas acssessible et est différent des micro-reglages (mais il y a un lien d'effets)
a+
Merci pour ces précieuses infos. J'ai contacté mon SAV.

Fredd

Citation de: bruno-v le Février 25, 2019, 13:04:31
J'ai eu les mêmes variations avec mon 5D2, mais d'un jour à l'autre sans passer par le sav.
Or, avec une tres bonne optique, +/-1 c'est visible.

Vu qu'on parle de réglage mécanique sur la cage reflex, je me dis que la température a peut être une influence, notamment entre l'été et l'hiver... un choc peut aussi expliquer un changement.

Edouard de Blay

CitationMême problème sur mon 5d mark4. J'ai tout essayé avec mon 70-200 f4 et mon 50mm f1.4. En live view c'est parfait mais en visée c'est la cata.

C'est pour ca que j'ai acheté le 1dx, le 5 d3 est dans un coin de la bibliothèque.
Cordialement, Mister Pola

bruno-v

Citation de: Fredd le Février 25, 2019, 13:47:51
Vu qu'on parle de réglage mécanique sur la cage reflex, je me dis que la température a peut être une influence, notamment entre l'été et l'hiver
Non, il s'agit de réglages d'épaisseurs de quelques dixième de mm, la dilatation ne joue quasiment pas sur les petites distances.

Citation de: Fredd le Février 25, 2019, 13:47:51
... un choc peut aussi expliquer un changement.
ça oui, mais plutôt sur la position des miroirs, pas sur des réglages d'épaisseur correctement verrouillés

Citation de: Edouard de Blay le Février 25, 2019, 14:32:01
C'est pour ca que j'ai acheté le 1dx, le 5 d3 est dans un coin de la bibliothèque.
sav  :P

Leave no trace, Take pictures.