Supprimer l'aberration chromatique pour toutes les photos ?

Démarré par BirdAP, Février 20, 2019, 09:38:36

« précédent - suivant »

BirdAP

Est-ce que activer "supprimer les aberrations chromatiques" pour toutes les photos dégraderait certaines photos ?
Ou pour le dire autrement, est-il recommandé de n'activer "supprimer les aberrations chromatiques" que lorsque on en voit à l'écran ?

ChatOuille

Globalement ça fonctionne bien en mode automatique. Mais dans certains cas c'est préférable d'ajuster manuellement. Si la correction est trop forte, des bords colorés peuvent devenir gris. C'est dangereux lors qu'il s'agit par exemple des gros plans de fleurs colorées. En général j'applique toujours cette correction, mais je connais les cas dangereux et là j'examine la photo manuellement, et en rapport 1:1 ou plus.

barberaz

Citation de: BirdAP le Février 20, 2019, 09:38:36
Est-ce que activer "supprimer les aberrations chromatiques" pour toutes les photos dégraderait certaines photos ?
Ou pour le dire autrement, est-il recommandé de n'activer "supprimer les aberrations chromatiques" que lorsque on en voit à l'écran ?

La correction auto de LR peut être utilisée systématiquement, elle est parfaite lorsque les AC sont minimales. Dans les autres cas il faut procéder manuellement en faisant attention de ne pas affecter les couleurs de l'image.