Question sur état batterie EN-EL15

Démarré par 55micro, Mars 23, 2019, 18:03:42

« précédent - suivant »

55micro

Bonjour,

J'ai un comportement étrange sur une EN-EL15.

Celle que j'ai eue avec l'appareil est notée 2012 sur le n° de série, elle tient correctement la charge et son état d'usure est de 2.

J'en avais racheté une d'occase, n° de série 20160906AC0534, son état d'usure est de 0 mais elle tient mal la charge.

Y a-t-il eu des séries défectueuses?
Je les charge avec un Patona Dual.

Merci.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Aucune idée mais as-tu essayé de la recharger avec le chargeur Nikon dédié pour comparer?

55micro

Citation de: barberaz le Mars 23, 2019, 18:11:56
Aucune idée mais as-tu essayé de la recharger avec le chargeur Nikon dédié pour comparer?

Je ne l'ai pas, le précédent proprio l'avait égaré ou gardé (il m'avait prévenu avant).
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Mars 23, 2019, 18:03:42
Bonjour,

J'ai un comportement étrange sur une EN-EL15.

Celle que j'ai eue avec l'appareil est notée 2012 sur le n° de série, elle tient correctement la charge et son état d'usure est de 2.

J'en avais racheté une d'occase, n° de série 20160906AC0534, son état d'usure est de 0 mais elle tient mal la charge.

Y a-t-il eu des séries défectueuses?
Je les charge avec un Patona Dual.

Merci.
Achèterais-tu une batterie de voiture d'occasion?
( quand c'est avec la voiture Ok, mais seul.... hum ).
De toute façon, on ne sait comment il a vecu avec l'ancien proprio, tout est possible:
-essayer avec un autre chargeur
-batterie défectueuse
etc...

et pour répondre à ta question
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000006311&configured=1&lang=fr
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ORION

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 23, 2019, 21:39:31
De toute façon, on ne sait comment il a vecu avec l'ancien proprio, tout est possible:
-batterie défectueuse
etc...
;D ;D ;D

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 23, 2019, 21:39:31
-batterie défectueuse
etc...

et pour répondre à ta question
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000006311&configured=1&lang=fr

Merci pour le lien.

J'ai demandé un renseignement, pas un sermon.
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

Moi une fois j'ai acheté une pelloche d'occasion. J'ai gagné un temps fou car les photos étaient déjà faites !  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ChatOuille

Je ne pense pas que le numéro de ta batterie soit reprise sur la liste des séries défectueuses, mais elle a probablement un défaut. Mais je considère qu'acheter une batterie d'occaz est un suicide. Tu ne sais pas combien de recharges/décharges a subit ni si l'ancien propriétaire l'a laissée au chaud...
Perso je préfère acheter du Nikon neuf. A la rigueur je pourrais accepter l'achat que certains ont trouvé sur la toile à un bon prix et parfois avec une capacité supérieure de celles de Nikon, mais à condition d'avoir une référence. Autrement c'est la loterie. Je ne comprends pas ceux qui prennent des risques pour économiser 20€ sur 6 ans ou plus. La mienne est aussi de 2012 et son état d'usure se trouve au 1, mais je sais qu'elle peut passer au 2 un de ces jours.

Citation de: 55micro le Mars 23, 2019, 22:50:19
Merci pour le lien.

J'ai demandé un renseignement, pas un sermon.
Oui désolé,  je me suis pris pour un pasteur Laestadien!
;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Les informations sur l'accu données par le boîtier disent qu'elle a encore son plein potentiel de charge / décharge, d'où mon questionnement. Mais cela ne renseigne probablement pas sur l'état des cellules.

J'ai acheté une fois une Patona neuve que j'ai renvoyée à temps pour défaut de charge.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Peut être aussi un défaut de calibrage en plus d' un état vieillot.

Faudrait vraiment la mettre sur un chargeur d'origine capable de dialoguer avec la puce de la batterie et voir ce que cela donne.

Et si cela ne marche pas, direction déchetterie.

Bernard2

Citation de: 55micro le Mars 24, 2019, 08:20:00
Les informations sur l'accu données par le boîtier disent qu'elle a encore son plein potentiel de charge / décharge, d'où mon questionnement. Mais cela ne renseigne probablement pas sur l'état des cellules.

J'ai acheté une fois une Patona neuve que j'ai renvoyée à temps pour défaut de charge.
L'indication d'état est extrêmement peu fiable, il reste à 0 alors que sa capacité est déja bien entamée, alors si l'indicateur n'est plus à 0 il est inutile d'insister.

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 23, 2019, 23:09:48
Moi une fois j'ai acheté une pelloche d'occasion. J'ai gagné un temps fou car les photos étaient déjà faites !  :laugh:

Pendant mes études, lors d'un cours d'histoire de l'Art, notre prof avait fait une séance diapo d'un de ses séjours ( églises, monuments ... )
en nous assurant, au début que c'était elle qui avait prises les photos ( ce qui était vrai ).
A la fin de la séance, nous lui avons demandé confirmation et l'avons interrogé sur une photo ( vue d'ensemble, bien cadré, mais les "voitures" ne collaient pas trop avec les autres images). Elle nous a "avoué" l'avoir acheté dans un magasin de souvenir cette photo car elle n'avait pu faire aussi bien sur place et souvent elle regardait les photos sur les présentoirs pour s'inspirer.

Toutefois, comme les rapports étaient bons et à part la moquerie d'usage, la prof a été... émue!
elle était loin de penser qu'on regardait aussi bien ses photos. Comme qoui!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Ishibashi le Mars 24, 2019, 11:17:24
J'avoue qu'elle est excellente !  :D
Tu aurais encore l'adresse ?

J'ai encore mieux! Déjà sous cadre, en en stéréo ;D

Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 23, 2019, 23:09:48
:D :D :D :D :D
La sous-traitance poussée à son paroxysme.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Comme beaucoup de monde, j'avais  acheté des batteries ersatz (EN-EL18). J'ai vite déchanté. Retour aux batteries d'origine, même si c'est deux fois plus cher.
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Li-ion 01 ou 20, car il y a deux type de EN-EL15?

Les 01 tiennent rapidement pas la charge sur un D500. J'ai eut aussi une 01 d'origune qui est passé entre deux utilisations de niveau neuve à ne charge plus alors qu'elle n'avait pas eut
Beaucoup de charge, elle ne servaient que sur non Nikon V1 en alternance avec une deuxième en plus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Mars 24, 2019, 14:48:50
Li-ion 01 ou 20, car il y a deux type de EN-EL15?

Les 01 tiennent rapidement pas la charge sur un D500. J'ai eut aussi une 01 d'origune qui est passé entre deux utilisations de niveau neuve à ne charge plus alors qu'elle n'avait pas eut
Beaucoup de charge, elle ne servaient que sur non Nikon V1 en alternance avec une deuxième en plus.

Ah tiens, une information intéressante.

Mes deux batteries sont des 01.
Choisir c'est renoncer.

Citation de: 55micro le Mars 24, 2019, 15:18:11
Ah tiens, une information intéressante.

Mes deux batteries sont des 01.
Le hic , ce n'est que constater ( différents tests ont éte fait) qu'avec le d500!

Donc lorsqu'on produit une facture de D500, Nikon échange les batteries.

Libre à toi d'agir comme tu l'entends.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ