Choix d'un 35mm !? Besoin de conseils...

Démarré par dg69, Février 23, 2019, 18:22:27

« précédent - suivant »

dg69

Bonjour à tous,

Je possède désormais un D850 (c'est tout récent... après un D800 utilisé 5années), et je souhaiterais acheter un 35mm 1.8 "entre" mes deux nikon AFS 24mm f1.8 et 50mm f1.8.

J'ai fait quelques recherches ici et ailleurs mais les analyses et commentaires sont souvent antérieurs à l'arrivé du D850... (pardon JMS; j'ai bien lu le test du nikkor 35 f1.8 du n°66 mais je n'ai pas acheté le dossier consacré aux objectifs testés sur D850... le test y est d'ailleurs peut être réalisé avec de D800E ?)...

J'ai retenu deux candidats pour des questions de tarifs, de poids et d'encombrement:

- le Nikkor AF-S 35mm f1.8G ED qui est peu volumineux et léger;
- le Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC.

Le Tamron à visiblement tout pour lui, il semble surclasser le premier dans tous les aspects (sauf le poids 480g contre 305g et le volume)... Mais je n'ai jamais acheté de Tamron... Et je suis inquiet sur deux aspects :

- Quelle est la fiabilité du système VC ? (J'ai déjà du payer le remplacement du système VR d'un sigma macro 150mm... qui n'avait pas beaucoup d'heures au compteur je suis donc méfiant...);
- Quelles sont les possibilités de réglage fin de l'autofocus sur ce Tamron (Certains utilisateurs du sigma art 1,4 ont visiblement rencontrés des difficultés...).

Le 35mm Nikon ne fait pas l'unanimité... Je ne recherche pas forcément "le piqué de la mort qui tue"... Mais est-il un choix cohérent avec le capteur du D850 et terme de définition ? Pour sa compacité et son poids, la certitude de pouvoir ajuster son focus le nikon avait ma préférence... L'absence de stab. en fait peut être une optique plus robuste (durable) malgré le fait qu'il ne soit pas tropicalisé ?

J'aimerai connaitre vos avis et conseils pour m'aider à finaliser mon choix parce que en terme de tarif c'est kif kif. (de plus Tamron annonce un 35 f1,4 ce qui va peut-être m'aider à trouver des occases intéressantes...)

J'attends vos retours, merci de m'avoir lu.

barberaz

Je ne possède pas ces objectifs mais les tests du Nikon sur D800 sont bons, cela ne devrait pas changer grand chose sur D850. A ce j'ai vu il est qualitativement dans la lignée de la gamme f1.8; seul bémol peut-être son bokeh qui m'a paru un peu en retrait.

AlainNx

Citation de: dg69 le Février 23, 2019, 18:22:27
. le test y est d'ailleurs peut être réalisé avec de D800E ?)...
Là, tu t'engages dans une question glissante.
JMS n'est pas comme ça : tester un objectif sur un 36 Mpix et en tirer des conclusions applicables sur un 45 Mpix, d'autres s'y engagent, mais pas lui.

barberaz

Citation de: AlainNx le Février 23, 2019, 19:51:28
JMS n'est pas comme ça : tester un objectif sur un 36 Mpix et en tirer des conclusions applicables sur un 45 Mpix, d'autres s'y engagent, mais pas lui.

D'autres ont les 2, ont fait moult comparatifs et n'ont pas constater la moindre baisse de qualité avec un même objectif en passant de l'un à l'autre. Ce 35 aurait-il quelque chose de particulier?

AlainNx

Citation de: barberaz le Février 23, 2019, 19:58:45
D'autres ont les 2, ont fait moult comparatifs et n'ont pas constater la moindre baisse de qualité avec un même objectif en passant de l'un à l'autre. Ce 35 aurait-il quelque chose de particulier?
Sur le fond, tu as raison : les derniers f/1,4 de Nikon font très fort, aussi bien sur 36 que sur 45 Mpix.
Je corrigeais la forme de l'intervention, vu que j'ai déjà lu des choses laissant penser que certains testeurs font du test virtuel, sans repasser les cailloux à la moulinette.

dg69

Citation de: AlainNx le Février 23, 2019, 19:51:28

Aucun sous entendu douteux de ma part... A mettre sur le compte de mon ignorance sinon... J'ai hésité à acheter cet ebook et je me souvenais avoir lu quelque chose qui allait dans le sens de ma "question".... Voici un extrait visible sur la boutique Eyrolles: (Et je ne lis là rien de scandaleux !... Je ne pense pas avoir été diffamant quand même ?!)

----
Zooms, focales fixes et objectifs manuels

Les chapitres 6, 7, 8 et 9 sont dédiés aux optiques, testées par l'auteur avec le système DxO Analyser. Toute la procédure de test sur mire est expliquée. Et il est précisé, que certaines mesures effectuées sur le D810 (36 Mpxl), ont été interpolées pour le format A1, à 45 Mpxl, certaines optiques n'ayant pu être obtenues à temps. Les optiques testées directement avec le D850 sont mentionnées par un sigle portant le nom du boîtier. Les notes globales vont de un à cinq. Sans surprise, peu de modèles ont droit à la note maximale.
------

J'ai lu pas mal de chose (avant l'arrivé du D850 ) sur ces optiques mais je souhaiterais un retour de personnes ayant pratiqué l'un ou/et l'autre... Dans quelle mesure je peux extrapoler au D850 ce qui a été dit lorsque testé sur D800E ou D810... J'ai surtout trouvé des avis d'utilisateur de D750...

Bref un peu de temps a passé, certain ont un peu de pratique et de recul et je me dis que je pourrais profiter de l'expérience de ceux qui m'ont précédé dans cette hésitation...

barberaz

Citation de: dg69 le Février 23, 2019, 20:11:47
Aucun sous entendu douteux de ma part... A mettre sur le compte de mon ignorance sinon... J'ai hésité à acheter cet ebook et je me souvenais avoir lu quelque chose qui allait dans le sens de ma "question".... Voici un extrait visible sur la boutique Eyrolles: (Et je ne lis là rien de scandaleux !... Je ne pense pas avoir été diffamant quand même ?!)

----
Zooms, focales fixes et objectifs manuels

Les chapitres 6, 7, 8 et 9 sont dédiés aux optiques, testées par l'auteur avec le système DxO Analyser. Toute la procédure de test sur mire est expliquée. Et il est précisé, que certaines mesures effectuées sur le D810 (36 Mpxl), ont été interpolées pour le format A1, à 45 Mpxl, certaines optiques n'ayant pu être obtenues à temps. Les optiques testées directement avec le D850 sont mentionnées par un sigle portant le nom du boîtier. Les notes globales vont de un à cinq. Sans surprise, peu de modèles ont droit à la note maximale.
------

J'ai lu pas mal de chose (avant l'arrivé du D850 ) sur ces optiques mais je souhaiterais un retour de personnes ayant pratiqué l'un ou/et l'autre... Dans quelle mesure je peux extrapoler au D850 ce qui a été dit lorsque testé sur D800E ou D810... J'ai surtout trouvé des avis d'utilisateur de D750...

Bref un peu de temps a passé, certain ont un peu de pratique et de recul et je me dis que je pourrais profiter de l'expérience de ceux qui m'ont précédé dans cette hésitation...

Comme dit plus bas, je n'ai jamais constaté de baisse de qualité avec des objectifs récents entre 36 et 45mpx et ne vois pas en quoi ce 35 ferait une exception.

Je pense que l'usage est plus pertinent, par exemple si je le destine en parti à shooter à PO je me préoccuperais de son bokeh, en paysage son homogénéité, etc...

AlainNx

Autant les résultats étaient identiques à l'épaisseur du trait près, entre D800/800E/810, autant le capteur du D850 a remis en question les optiques. Sa structure a contribué à améliorer les performances de certains anciens, tout en allant chercher le meilleur des nouveaux.

dg69

Citation de: barberaz le Février 23, 2019, 20:25:12
Comme dit plus bas, je n'ai jamais constaté de baisse de qualité avec des objectifs récents entre 36 et 45mpx et ne vois pas en quoi ce 35 ferait une exception.
Merci pour ce début de réponse... Je n'ai pour l'instant trouvé aucune mesure faite sur D850 c'est pour ça que je suis preneur de l'avis de ceux qui possède cette combinaison...

Citation de: barberaz le Février 23, 2019, 20:25:12
Je pense que l'usage est plus pertinent, par exemple si je le destine en parti à shooter à PO je me préoccuperais de son bokeh, en paysage son homogénéité, etc...
Oui vous avez raison, c'est ce type d'expériences vécues, si possible avec ce boitier, qui intéresse...

Yoyoo

Salut,

Je ne connais pas le 35 mm Tamron, mais si le 35 mm ED ne fait pas l'unanimité, je ne sais pas ce qu'on peut lui reprocher pour ce prix sur un 24 Mpx car c'est mon favori sur reflex Nikon (et il remplace régulièrement le 24 70 G à 35 mm). Un ami qui a le D850 + 35 mm ED en est très satisfait mais je n'ai jamais essayé ce combo et je ne peux pas juger plus précisément.

En terme de choix, est-ce que le poids est un critère ? La stabilisation ? Le rendu ? Le piqué ? Le bokeh ? La colorimétrie ?

Bon courage pour ton choix, ce n'est jamais facile ! ;)

dg69

Citation de: Yoyoo le Février 23, 2019, 21:25:41
Salut,

Je ne connais pas le 35 mm Tamron, mais si le 35 mm ED ne fait pas l'unanimité, je ne sais pas ce qu'on peut lui reprocher pour ce prix sur un 24 Mpx car c'est mon favori sur reflex Nikon (et il remplace régulièrement le 24 70 G à 35 mm). Un ami qui a le D850 + 35 mm ED en est très satisfait mais je n'ai jamais essayé ce combo et je ne peux pas juger plus précisément.

En terme de choix, est-ce que le poids est un critère ? La stabilisation ? Le rendu ? Le piqué ? Le bokeh ? La colorimétrie ?

Bon courage pour ton choix, ce n'est jamais facile ! ;)

Merci pour ce petit mot d'encouragement... Le critère principal, c'est le poids (usage photo en promenade), à condition que le piqué ne soit pas à la ramasse et significativement inférieur au Tamron. Ce dernier (le Tamron) me séduit  aussi pour sa distance minimale de mise au point qui permet un rapport de 0,4 contre 0,24 sur le Nikon... Ça offre quelques possibilités sympa en prise de vue rapprochée...  Le volume du Tamron n'est pas non plus si éloigné de celui de mon afs 85 f1.8... Je sais que je ne veux plus d'enclume (j'ai cessé très vite d'utiliser le 24-120 sur mon D800 et je l'ai revendu). Ce que j'aime de plus en plus c'est partir en promenade avec juste une optique et "faire avec"... Paradoxalement le poids et le volume des boitiers réflex ne me gène pas (le D850 tiens formidablement bien dans la main et j'ai du mal à tenir en main un petit boitier comme un fuji XT..). Si l'optique associée est modeste et bien ça participe au confort et au plaisir de la randonnée...
Une fois que l'un ou l'autre sera fixé sur le boitier tout ça n'aura plus aucune importance... Mais comme les prix sont très proche, voilà, j'hésite... Je ne dois pas être le seul ? Et entendre (lire) les avis et arguments de ceux qui ont fait leur choix avant moi, voir leurs images également (je suis allé faire un tour sur ton compte flickr ! les vues aériennes, les deux ponts, le village flottant... magnifiques paysages !) Et bien... Ça m'aiderai à me décider.

Yoyoo

Citation de: dg69 le Février 24, 2019, 15:14:56
Merci pour ce petit mot d'encouragement... Le critère principal, c'est le poids (usage photo en promenade), à condition que le piqué ne soit pas à la ramasse et significativement inférieur au Tamron. Ce dernier (le Tamron) me séduit  aussi pour sa distance minimale de mise au point qui permet un rapport de 0,4 contre 0,24 sur le Nikon... Ça offre quelques possibilités sympa en prise de vue rapprochée...  Le volume du Tamron n'est pas non plus si éloigné de celui de mon afs 85 f1.8... Je sais que je ne veux plus d'enclume (j'ai cessé très vite d'utiliser le 24-120 sur mon D800 et je l'ai revendu). Ce que j'aime de plus en plus c'est partir en promenade avec juste une optique et "faire avec"... Paradoxalement le poids et le volume des boitiers réflex ne me gène pas (le D850 tiens formidablement bien dans la main et j'ai du mal à tenir en main un petit boitier comme un fuji XT..). Si l'optique associée est modeste et bien ça participe au confort et au plaisir de la randonnée...
Une fois que l'un ou l'autre sera fixé sur le boitier tout ça n'aura plus aucune importance... Mais comme les prix sont très proche, voilà, j'hésite... Je ne dois pas être le seul ? Et entendre (lire) les avis et arguments de ceux qui ont fait leur choix avant moi, voir leurs images également

Tu pourrais les essayer vers un vendeur chez toi ? Le 35 Nikon correspond à ce que tu souhaites, mais le Tamron est peut être mieux. :-\

Citation de: dg69 le Février 24, 2019, 15:14:56
(je suis allé faire un tour sur ton compte flickr ! les vues aériennes, les deux ponts, le village flottant... magnifiques paysages !)

Super sympa ! :)

dg69

Citation de: Yoyoo le Février 26, 2019, 20:12:07
Tu pourrais les essayer vers un vendeur chez toi ? Le 35 Nikon correspond à ce que tu souhaites, mais le Tamron est peut être mieux. :-\

C'est exactement ce que j'ai réussi à faire aujourd'hui dans une boutique que j'apprécie avec des vendeurs sympathiques et compétents... Il n'y avait que le Tamron SP et je suis reparti encore plus hésitant car ce Tamron ne m'a pas fait l'effet d'une enclume ! S'il m'avait fait mauvaise impression l'affaire était réglée. Sur le papier il est meilleur. Reste mes deux inquiétudes formulées en introduction (Fiabilité du VR et facilité de réglage des MR...)

ps: Merci de me tenir compagnie sur ce fil qui n'a pas l'air d'intéresser grand monde...   :-\ ... Bon de toute façon au moment de signer le chèque je serais seul également alors...