Nikon D850 et Sigma 100-400 vs Nikon 200-500. Problème de collimateurs

Démarré par Pimou, Mars 25, 2019, 23:23:52

« précédent - suivant »

Pimou

Bonjour,

J'utilise parfois un Sigma 100-400 sur mon D850 pour de l'animalier, en AFC, 153 points mode groupé. Or, très souvent mais sans que ce soit systématique ( manque de lumière ou de contraste ?) je ne peux utiliser que le collimateur central. Ceci ne m'arrive pas sur mes zooms Nikon ( 200-500 f5.6 , et 70-200 f2.8 ).
Ceci est-il du a l'ouverture 6.3 max du Sigma, ou est-ce une limitation pour des objectifs non Nikon ?
Par ailleurs, est-ce que cela se produit aussi pour les utilisateurs de 150-600 ? J'envisage de switcher mon 200-500 contre un Sigma 60-600 mais j'ai peur d'avoir le meme problème, et je me vois mal revenir au "Map sur le point sur le central / recadrage " ...
Il ya aussi la possibilité que mon 100-400 soit défectueux, bien sur....
Merci de partager votre experience...

seba

Le D850 a 9 collimateurs qui fonctionnent encore à f/8, pour les autres l'ouverture mini c'est 5,6. Ceci explique peut-être cela.

Verso92

Citation de: Pimou le Mars 25, 2019, 23:23:52
Ceci est-il du a l'ouverture 6.3 max du Sigma, ou est-ce une limitation pour des objectifs non Nikon ?

Comme évoqué par seba, avec une ouverture de f/6.3, l'AF est limité à la configuration ci-dessous :

philo_marche

Avec les TC, c'est aussi ce qui est indiqué dans la notice du D500 (même module AF, je crois).
Mais sans TC, je trouve ceci : apparemment tous les collimateurs seraient disponibles pour les objectifs ouvrant à moins de 4, avec une limitation pour les collimateurs en croix.
Je n'y comprends plus rien...
Quid pour les objectifs ouvrant à moins de 5,6 (et sans TC)?

seba

Ca a  l'air assez compliqué.
Pour les limitations indiquées dans le tableau, ça vient peut-être du vignetage optique.
Je suppose que les collimateurs concernés ne fonctionnent plus en croix mais sur une seule orientation.
A 5,6 ils doivent fonctionner sur une seule orientation.

philo_marche

Citation de: seba le Mars 26, 2019, 12:53:52
Ca a  l'air assez compliqué.
Pour les limitations indiquées dans le tableau, ça vient peut-être du vignetage optique.
Je suppose que les collimateurs concernés ne fonctionnent plus en croix mais sur une seule orientation.
A 5,6 ils doivent fonctionner sur une seule orientation.

Je ne sais pas trop, seba...

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai fait, en deux heures, presque 2000 photos d'un jogging, dimanche matin, avec une lumière pas terrible (assez brumeuse), au 70-300, VR activé, à f/5,6, 1/800e, 500 ISO, avec le D500. (Après l'editing, j'avais encore 450 photos à publier sur flickr.)
(Je peux envoyer le lien en MP, si quelqu'un le souhaite.)

J'ai utilisé tous les collimateurs du cadre sans le moindre problème (AF-C 25), quelle que soit la focale utilisée. 2 ou 3 photos sont légèrement floues, mais il s'agit de flous de bouger qui me sont entièrement imputables. Aucun flou de mise au point! Et pourtant l'AF du 70-300 n'est pas réputé pour être aussi performant que celui du 300mm PF (surtout quand on le bride de 3m à l'infini). J'ai longuement hésité pour savoir lequel choisir avant de partir pour ces prises de vue dominicales. Finalement, le 70-300 s'est avéré plus versatile (même si un peu moins piqué), pour ces photos.  ;)

L'AF du D500 (et certainement du D850!) est vraiment "redoutable"!

Je ne comprends pas trop pour quelle raison il le serait moins avec un Sigma, un poil moins lumineux que le 70-300...

Bien à vous  :)

Jean-Claude

5,6 possible ne veut pas dire 5,6 garanti dans tous les cas.

Dans de mauvaises conditions de lumière il m'arrive de temps à autre avec le 200-500VR 5,6 constant sans multiplicateur de devoir me contenter du groupe central ou juste un cran autour.

Et avec le multi 1,4 la situation empire, ce n'est pas pour rien que les pros qui doivent assurer utilisent les gros tromblons 2,8 et 4

Et toujours avec le 200-500VR quand la lumière est parfaite il faut bien accepter que les collimateurs extrêmes sont plus lents car l'AF a plus de mal.

Je peux bien m'imaginer qu'avec un zoom encore moins lumineux cela soit une vraie galère.

Jean-Claude

Il fait bien compremdre que le bon fonctionnement de l'AF n'est pas du tout ou rien, marche ou marche pas. Cela marche plus ou moins bien et parfois pas du tout, de façon progressive et variable selon un tas de conditions et paramètres

philo_marche

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2019, 14:19:57
5,6 possible ne veut pas dire 5,6 garanti dans tous les cas.

Dans de mauvaises conditions de lumière il m'arrive de temps à autre avec le 200-500VR 5,6 constant sans multiplicateur de devoir me contenter du groupe central ou juste un cran autour.

Et avec le multi 1,4 la situation empire, ce n'est pas pour rien que les pros qui doivent assurer utilisent les gros tromblons 2,8 et 4

Et toujours avec le 200-500VR quand la lumière est parfaite il faut bien accepter que les collimateurs extrêmes sont plus lents car l'AF a plus de mal.

Je peux bien m'imaginer qu'avec un zoom encore moins lumineux cela soit une vraie galère.
Ok, Jean-Claude. Mais quand tu dis "me contenter du groupe central", ça veut dire que les collimateurs excentrés ne sont pas accessibles (sélectionnables)?

Jean-Claude

Le boitier bloque l'accès des collimateurs qui ne marchent pas en fonction de l'ouverture donnée par les puces de l'objectif et du multi.
Mais sur ceux qui sont accessibles on remarque que les extrèmes marchent parfois trop mal quand les conditions sont mauvaises.
Dans ce cas je reste sur le groupe central, je dézoome un peu pour pouvoir recadrer en post et je mets le sujet dans la pastille centrale.

suliaçais

pas mieux....et je suis satisfait....mais j'évite les tc !...

Pimou

Tout d'abord merci à tous ceux qui on prete un peu d'attention à mon problème ! Pour être complet j ai aussi un D500 et c est la même chose : 200-500 pas de pbs, 100-400 ( ou 200-500 + tc 1.4 ) beaucoup moins souples a l'usage.
Y a t'il des feedbacks d'utilisateurs de sigma 150-600 sur ces boîtiers ?

philo_marche

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2019, 14:34:27
Le boitier bloque l'accès des collimateurs qui ne marchent pas en fonction de l'ouverture donnée par les puces de l'objectif et du multi.
Mais sur ceux qui sont accessibles on remarque que les extrèmes marchent parfois trop mal quand les conditions sont mauvaises.
Dans ce cas je reste sur le groupe central, je dézoome un peu pour pouvoir recadrer en post et je mets le sujet dans la pastille centrale.
Je n'ai jamais eu ce problème, pour ma part, Jean-Claude...

philo_marche

Citation de: Pimou le Mars 26, 2019, 17:40:07
Tout d'abord merci à tous ceux qui ont prêté un peu d'attention à mon problème! Pour être complet, j'ai aussi un D500 et c'est la même chose : 200-500 pas de pbs, 100-400 (ou 200-500 + tc 1.4) beaucoup moins souples à l'usage.
Y a-t-il des feedbacks d'utilisateurs de sigma 150-600 sur ces boîtiers ?
Peut-être s'agit-il d'un problème de compatibilité avec les Sigma, Pimou.
J'espère que tu auras d'autres retours de la part d'utilisateurs d'objectifs de cette marque.
Bien à toi.  :)

4mpx

Citation de: philo_marche le Mars 26, 2019, 17:53:19
Peut-être s'agit-il d'un problème de compatibilité avec les Sigma, Pimou.
J'espère que tu auras d'autres retours de la part d'utilisateurs d'objectifs de cette marque.
Bien à toi.  :)

Je le pense aussi.
Je n'ai aucun problème (c-a-d aucune restriction sur l'AF à l'utilisation) avec mon Tamron 150-600 G1 sur mon D850.
Exposer a droite...

Jean-Claude

Citation de: philo_marche le Mars 26, 2019, 17:44:50
Je n'ai jamais eu ce problème, pour ma part, Jean-Claude...
Ce n'est pas un problème c'est la spécification de l'appareil quimest ainsi

Jean-Claude

Citation de: Pimou le Mars 26, 2019, 17:40:07
Tout d'abord merci à tous ceux qui on prete un peu d'attention à mon problème ! Pour être complet j ai aussi un D500 et c est la même chose : 200-500 pas de pbs, 100-400 ( ou 200-500 + tc 1.4 ) beaucoup moins souples a l'usage.
Y a t'il des feedbacks d'utilisateurs de sigma 150-600 sur ces boîtiers ?
Sur un même sujet le D500 se comporte différemment tout en ayant le même module AF et les mêmes limitations, car ce module couvre une grande partie de l'image alors que sur le D850 la couverture AF est reserrée du facteur de crop entre les deux formats.

Il,y a à peine 2 jours dans un affût j'ai pris un certain temps le D500 d'un pote pour comparer et celà se passe mieux, à cadrage égal on utilise toujours un collimateur moins excentré.

philo_marche

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2019, 22:04:02
Sur un même sujet le D500 se comporte différemment tout en ayant le même module AF et les mêmes limitations, car ce module couvre une grande partie de l'image alors que sur le D850 la couverture AF est reserrée du facteur de crop entre les deux formats.

Il,y a à peine 2 jours dans un affût j'ai pris un certain temps le D500 d'un pote pour comparer et celà se passe mieux, à cadrage égal on utilise toujours un collimateur moins excentré.

Ok, je comprends maintenant ce que tu voulais expliquer.
Je n'avais pas pensé aux différences de cadre entre D850 et D500.
Merci Jean-Claude.  ;)

Une petite photo de dimanche dernier (non recadrée).