test BdB Pipette et charte gris

Démarré par Berzou, Février 28, 2019, 17:34:59

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: Berzou le Mars 01, 2019, 22:05:27
Est ce que photographier la charte avec le d7000 me donne une référence utile ?
çà mérite d'être expérimenté... (je veux dire sur des sujets sans risque)
Citation de: Berzou le Mars 01, 2019, 22:05:27
Et si je la photographie avec mon smartphone ? La ça ne veut plus rien dire je suppose :D
Faut pas exagérer quand même  ;) !

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Mars 01, 2019, 22:05:27
Bon reste les oiseaux, je sors avec un télé. ..impossible de mettre la charte devant
Est ce je peux photographier la charte aux environs avec un autre appareil
La charte ne sert pas à grand chose en extérieur.
Pendant 15 ans, avec mes reflex numériques Nikon, j'ai toujours laissé la BdB sur "enseoleillé" en extérieur, même par temps gris ou sous la pluie.
J'ai toujours trouvé que cela traduisait assez fidèlement l'ambiance lumineuse que j'avais autour de moi, à qiuelques nuances près facilement rattrapables au développement.

J'ai toujours dans mon fourre-tout une carte de gris Kodak (coupée en 4 pour les économiser, et mon stock s'épuise) plus depuis 5 ans la mire ColorChecker Passport.
Cela m'a permis à maintes reprises de glisser ma carte dans le champ pour une photo témoin, et j'ai pu vérifier chaque fois que le recours à la carte de gris en extérieur était le plus souvent inutile, et parfois même néfaste quand il détruit la sensation ambiante.

Depuis le D850, il existe désormais un nouveau réglage sur les boîtiers Nikon, appelé "Auto - lumière du jour".
Il est très efficace et donne des rendus plaisants.

En intérieur, la BdB "Auto 0" est froide mais sans excès. Je trouve qu'elle convient à tous les sujets en-dehors de la reproduction de tableaux.

Berzou

Merci Zuiko, et Tonton Bruno

effectivement , maintenant que mon œil est sensibilisé au sujet j'ai passé en revue mes oiseaux sur flick R et je n'en ai pas trouvé beaucoup qui mériteraient une correction BdB

j'essaierai quand même pour affiner mon expérience et mon regard

par contre en Macro, en extérieur, je pense que je trouverai pas mal d'images à améliorer sur la BdB

et la sensation de douceur de l'image qui me manque souvent y trouverai déjà à s'améliorer,

évidemment il faudrait aussi prendre la photo avec une belle lumière...

VentdeSable

Citation de: Berzou le Mars 01, 2019, 22:05:27
Bon reste les oiseaux, je sors avec un télé. ..impossible de mettre la charte devant
Est ce je peux photographier la charte aux environs avec un autre appareil

Il m'arrive d'emmener le D7000 avec un grand angle pour le paysage...
Et le d7200 avec le 150 600 pour les oiseaux
Est ce que photographier la charte avec le d7000 me donne une référence utile ?

Et si je la photographie avec mon smartphone ? La ça ne veut plus rien dire je suppose :D

Sans doute peu de différences. Mais vous introduisez un biais.

Qu'est ce qui vous interdit de prendre la charte avec le zoom ?

Berzou

Citation de: VentdeSable le Mars 04, 2019, 18:17:35
Sans doute peu de différences. Mais vous introduisez un biais.

Qu'est ce qui vous interdit de prendre la charte avec le zoom ?
et bien à bout de bras je n'arrive pas à tenir la charte à 2,50m, et si je la pose dans l'herbe ce sera encore un biais

mais bien sur je peux la poser quelque part et la prendre, je fais bien des papillons comme ca...

elle ne sera pas à mis chemin du sujet, mais quand même une référence bien sur...

VentdeSable

Le problème d'environnement c'est le problème d'une dominante colorée à proximité. L'herbe par exemple.

Mais elle n'a pas besoin d'être nette. Ou sur une branche d'arbre isolée ou tenue par quelqu'un. Beaucoup de possibilités.

Berzou

sur celle là en macro + bonnette, j'ai complètement buggé

quand j'ai cliqué sur la pipette l'image est devenue toute rouge...

j'en ai conclu que dans un image macro ou il y a 5 cm entre la lentille et le sujet, intercaler une charte ne peut pas marcher car elle est trop prés de l'objectif qui masque une partie de la lumière, l'exposition est complètement faussée

mébon, en focus stacking manuel, pose lente, j'ai oublié la pipette et je suis resté en  BdB auto,  sur les 5 images de la pile, donc différente sur chaque image...



ci dessous la charte, mais sans cliquer dessus avec la pipette...c'est trop vilain

Berzou

Pour celui là je n'ai pas pensé à la charte gris...
du coup j'en suis réduit au réglage à vue

1) la photo avec le réglage BdB d'origine
2) un réglage à vue (bcp moins que nuaugex qui est trop fort)

je me demande si je dois garder le réglage d'origine ?
il me semble que les tons chauds sur l'arrière plan ne servent pas la mise en valeur de la fleur
et que la fleur elle même ne bénéficie pas vraiment de la remontée de la Température de couleur

ChatOuille

Etant donné que ne je fais pas de la photo scientifique, ma carte grise est bien gardée dans un tiroir. En général j'utilise la BdB auto sauf dans des cas de séries ou panoramas ou je préfère un paramétrage manuel afin d'obtenir de l'homogénéité. Lors du PT je règle les couleurs à mon goût personnel. J'ai fait une fois des reproductions de tableaux et là j'ai placé les tableaux près de l'ordi au moment du PT afin d'obtenir les mêmes couleurs.

Jean-Claude

Faut surtout jamais poser une charte de gris dans l'herbe --> dominante magenta de l'image garantie après passage de la pipette de bdb.

Jean-Claude

Autre méthode, mesurer la lumière incidente sur le sujet et reporter les deux valeurs de K et G/M dans le boitier

Jean-Claude

Citation de: zuiko le Mars 01, 2019, 22:44:26
Oui mais il bout à combien de degrés Kelvin ce blanc ? That's the question...

A toute fin utile, les Kelvin ne sont pas de degrés