Problème, carte-mère?

Démarré par sebs, Février 09, 2019, 09:39:37

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Mars 04, 2019, 23:04:45
Un onduleur n'est pas uniquement destiné à pallier les coupures de courant. Son rôle est également de stabiliser la tension électrique et d'éliminer les parasites électrique."

Méfiez-vous. Une fois j'ai été appelé par un client qui avait des parasites sur tous ses appareils au premier étage. La cause était un grand onduleur installé dans la cave.
Perso j'avais acheté un petit onduleur pour mon PC. Au bout de 2 ans il a brûlé.
Comme j'ai déjà dit, les alimentations actuelles sont censées de stabiliser la tension et en général elles font bien leur boulot. Le temps où il fallait avoir un stabilisateur de tension pour la TV etc. est révolu.

zuiko

Citation de: ChatOuille le Mars 05, 2019, 19:15:30
Comme j'ai déjà dit, les alimentations actuelles sont censées de stabiliser la tension et en général elles font bien leur boulot. Le temps où il fallait avoir un stabilisateur de tension pour la TV etc. est révolu.

D'ailleurs on appelle çà des "alimentations stabilisées".
Elles sont capable de délivrer toutes les tensions continues (-5V +5V, -12V +12V etc... ) nécessaires à la carte mère et au cartes accessoires d'un PC avec une remarquable régularité et précision même avec de large variations de la tension alternative d'entrée (220 V environ).
Contre la foudre par contre çà ne suffit souvent pas...

sebs

C'est en Suisse, je ne sais pas s'il y a un standard pour la durée des micro-coupures. Le fournisseur d'électricité est une compagnie bâloise.

L'appart est dans une ancienne ferme, grande. L'appart est assez récent, mais je ne suis vraiment pas sûr que tout le câblage avait été refait, vu les soucis avec le cpl...
Dans certaines parties de la ferme, c'est pour le moins rustique la tronche de l'installation électrique  ::)

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Mars 05, 2019, 22:12:52
Les alimentations de PC ne sont pas capables de gérer les micro-coupures où les baisses de tension importantes.

Si tu es à la campagne, il suffit que le transfo qui te dessert soit vieillot ou mal adapté à la demande de ceux qui sont branchés dessus pour que le courant ne soit pas de bonne qualité et que tu aies des baisses de tension.

EDF propose  même des prestations pour évaluer ça et si les faits sont avérés, c'est gratuit.
Oui, tu as raison, mais ça reste très rare et très limité. Dans le cas présent, on parle d'un PC qui ne détecte pas un disque de façon aléatoire au démarrage. Imaginer qu'il puisse s'agir de micro-coupures ou de baisses de tension qui provoque ce symptôme est à mon avis largement improbable.

Quand quelqu'un m'explique que son PC est arrêté et qu'il y a en même temps une panne de courant, je ne vais pas imaginer que son alimentation est en panne. Et pourtant c'est tout à fait possible qu'elle le soit.

Un disque non détecté de façon aléatoire peut avoir pas mal de causes, mais la qualité du réseau électrique arrive très très loin dans la liste. Les deux premières sont un disque en train de tomber en panne et un câble qui bagotte. Ensuite, il est possible que ça soit un problème sur la carte sur laquelle il est branché. En quatrième, ça pourrait être l'alimentation du PC mais c'est déjà assez improbable, en général une alim de PC, c'est plutôt du tout ou rien. Ensuite ça peut être logiciel mais c'est rare qu'un problème logiciel provoque une panne intermittente. Une fois qu'on a éliminé toutes ces possibilités, on peut s'amuser à rechercher des causes exotiques genre le réseau EDF, mais d'expérience, on finit en général par les éliminer également pour se rendre compte que c'était une des causes plus probables qu'on avait mal analysée.

zuiko

Citation de: egtegt² le Mars 06, 2019, 11:29:48
Oui, tu as raison, mais ça reste très rare et très limité. Dans le cas présent, on parle d'un PC qui ne détecte pas un disque de façon aléatoire au démarrage. Imaginer qu'il puisse s'agir de micro-coupures ou de baisses de tension qui provoque ce symptôme est à mon avis largement improbable.

Quand quelqu'un m'explique que son PC est arrêté et qu'il y a en même temps une panne de courant, je ne vais pas imaginer que son alimentation est en panne. Et pourtant c'est tout à fait possible qu'elle le soit.

Un disque non détecté de façon aléatoire peut avoir pas mal de causes, mais la qualité du réseau électrique arrive très très loin dans la liste. Les deux premières sont un disque en train de tomber en panne et un câble qui bagotte. Ensuite, il est possible que ça soit un problème sur la carte sur laquelle il est branché. En quatrième, ça pourrait être l'alimentation du PC mais c'est déjà assez improbable, en général une alim de PC, c'est plutôt du tout ou rien. Ensuite ça peut être logiciel mais c'est rare qu'un problème logiciel provoque une panne intermittente. Une fois qu'on a éliminé toutes ces possibilités, on peut s'amuser à rechercher des causes exotiques genre le réseau EDF, mais d'expérience, on finit en général par les éliminer également pour se rendre compte que c'était une des causes plus probables qu'on avait mal analysée.

+1 !

sebs

Je l'ai encore démarré 3 fois sans souci.
J'ai débranché le 2ème disque que j'avais ajouté, pour voir si ça fera une différences aux prochains essais...

J'ai mis à jour windows, alors peut-être que c'était simplement un problème de pilote buggé. (l'avenir dira, selon si ça rebug ou pas)

Franciscus Corvinus

Le pilote n'intervient pas avant le chargement de l'OS, et il me semble que c'est avant le chargement que le disque reste bloqué?

egtegt²

Les technologies des disques sont anciennes et les pilotes également. C'est vraiment peu probable qu'un pilote de disque soit buggé.

sebs

Pour répondre à vos derniers messages:

- je ne sais pas à quel moment le disque n'est pas reconnu. Ca se voyait au log windows avec les icônes manquantes sur le bureau (les données de profil utilisateur sont sur ce disque). J'ai ajouté le log détaillé lors du boot pour voir ce que raconte le bios lui-même.
- la carte-mère a parfois un bug lors du boot, mais elle ne reboote pas d'elle-même au milieu d'une session.