Zoe Fevrier 2019

Démarré par JmarcS, Février 24, 2019, 19:41:18

« précédent - suivant »

JmarcS

Zoé, Février 2019. Comédienne.

JmarcS

Hum, a chaque fois que je met une photo j'ai l'impression qu'elle est plus sombre dans le forum Alors que sur mon eizo elle va bien...

Donc voici la version avec plus de luminosité "spécial forum".

Franciscus Corvinus

C'est peut-etre mon écran (je suis sur mon laptop) mais je trouve que l'éclairage manque de subtilité (et donc de reliefe) sur le visage, surtout dans les hautes lumieres.

L'expression manque de naturel. Tu n'avais pas une bonne blague a lui raconter? Il y a tout un fil sur le sujet en cas de besoin (on trouve de tout sur CI!)  ;D

JmarcS

J'ai des photos ou elle rigole mais ça m'inspire moins.

D'accord avec la lumière sur celle-ci le visage est moins éclairée, j'ai même remonté un peu la lumière dessus mais pas assez.

Drazhic

Hello, Est ce qu'il y a eu un travail de retouche sur le visage ?
May the force be with you !

JmarcS

Pas de séparation de fréquence mais renforcement netteté et contraste oui...que j'ai en partie ratée (bon cette année j'apprends plein de techniques que je maîtriserais mieux l'année prochaine faut du temps pour les digérer).

La méthode pour faire le noir et blanc vient d'une façon de copier l'infra rouge par exemple... pas facile à doser mais je continues à tester.

tetim


MFloyd

J'ai toujours trouvé le « plan taille » délicat. Je n'aime pas trop l'éclairage. Et personnellement, j'aurais tamponné le point d'acné à la commissure droite de la bouche. Les sourcils très « désorganisés » font peut-être part de sa personnalité. Moi, j'aurais corrigé. Ainsi que les cernes en-dessous de l'oei gauche. J'essaye que les personnes soient à leur avantage, mais je comprends qu'on ne partage pas cette vision.
(cliquez ev. sur l'image)

JmarcS

Merci, c'est amusant comme on est sur pour juger la production des autres et démunie avec les nôtres. Je suppose que puisque nous nous intéressons tant à la photo, nous pouvons être exigeant sur les images des autres que nous voyons.

Quand je vois une image que je n'aime pas trop, généralement je ne dit rien si je ne connais pas la personne. Je me permets des remarques sur les gens que j'aime bien...et par contre je m'énerve sur ceux qui ont la grosse tête...ils se reconnaîtront.

Je suppose que la photo c'est comme la voile il m'a fallut 20 ans pour devenir vraiment bon (avec 12 à 15 années en dilettante).

Bon j'ai déjà les 15 années de dilettante en photo, me reste plus que les 5 à 8 ans de try hard (ça fait 4 ans environs que je try hard).

J'en suis à ce moment où je connais un peu tout mais un peu tout vaguement et que je commence a pratiquer chaque semaine sans savoir ou aller.

J'ai confiance ça va se mettre en place d'ici un ou deux ans.

Les progrès d'hetocy sont encourageant pour les "plus jeunes".

C'est bien de faire ses armes sur le forum ça remet les choses en place.

Sur la photo en question la lumière est ok c'est le traitement que j'ai fais qui est pas encore bien réussi...

Pour du portrait je ne pense pas changer les boutons etc. des modèles sauf à leur demande. Je corrige un peu les rouges et violets si elles ont eu chaud.

Pour un shoot mode ou beauté, oui je corrigerais les imperfections (fluidité, séparation de fréquence) mais conserverait les traits de caractère (sourcilles, grain de beauté).

Si je travaillais pour du shoot cosmétique on peut tout corriger mais ça tombe bien, c'est pas mon métier.

Pour le côté rétro, en effet j'aime bien ça...je serais plus ziegfried girls et je compte faire un projet là dessus dès que j'aurais suffisamment maîtrisé la photo. Les photos de cette époque était vraiment touchant je trouve.

MFloyd

#9
Si tu ne veux pas de critiques, alors ne publie pas dans une rubrique où traditionnellement on formule des critiques. Bref « try harder » ;)
(cliquez ev. sur l'image)

JmarcS

D'ou tu retiens que je ne veux pas de critique ? Surtout que je participe pas mal moi même a donner un avis sur l'image des autres...

C'est fou comment les gens tirent des conclusions a partir de rien.


JmarcS

Une version en couleur avec travail sur les contrastes moyen...je pense plus équilibrée que le noir et blanc.

JmarcS

Je suis en train de retravailler dessus là ce qui pose pb en noir et blanc c'est le contraste entre la robe qui renvoie un max et le visage pourtant je pense que tout est bien exposé (voir la photo couleur) donc soit un pb de stylisme, soit un pb d'éclairage (compenser en exposant un peu au flash le visage) soit le traitement (justement j'essaye de compenser sur du noir et blanc là, je montrerai le résultat si j'arrive à quelque chose).

Le lumière arrivant du haut le visage est donc plus exposé que la robe mais vu les réflexions...

JmarcS


RTS3

Citation de: NeoBeo le Février 26, 2019, 20:22:04
J'aime beaucoup ton modèle, Zoé, ce qu'elle " dégage " ( vilain mot )...

En résumé, et pour le dire simplement j'aime... :)

Tout pareil. Je n'étais pas convaincu par ce que tu avais posté précédemment, Jean Marc, mais là c'est chouette.
L'essentiel c'est de... euh...

JmarcS

Merci pour elle, je préfère en effet mille fois un regard sincère de comédienne a une pause sur-faite de mannequin.

Pour le reste, lumière traitement...work in progress comme on dit à l'ouest, ça viendra avec le temps et je viendrais volontiers me faire critiquer si on me l'explique gentillement pas les autres (je ne me gène pas moi même).

Encore une fois, un de pb majeur c'est l'auto analyse (comme pour la psychologie)...c'est très difficile de prendre du recul sur ces productions (sauf à ne pas communiquer de suite et attendre quelques semaines puis les regarder d'un œil neuf avant de les diffuser). Valable pour une expo, pour un forum tant pis, allons au casse pipe.


tetim

Citation de: JmarcS le Février 25, 2019, 23:55:45

Je suppose que la photo c'est comme la voile il m'a fallut 20 ans pour devenir vraiment bon (avec 12 à 15 années en dilettante).

Bon j'ai déjà les 15 années de dilettante en photo, me reste plus que les 5 à 8 ans de try hard (ça fait 4 ans environs que je try hard).

J'en suis à ce moment où je connais un peu tout mais un peu tout vaguement et que je commence a pratiquer chaque semaine sans savoir ou aller.

Ca veut dire quoi: "devenir vraiment bon" puis dire juste après :"je connais un peu tout,vaguement" et "sans savoir où aller"... ::) ::) ::)
Je pense que tu prends le problème à l'envers...Il faut d'abord avoir une idée claire de ce que l'on aime et ce vers quoi on veut aller...
La technique photo s'acquiert en très peu de temps , le style, lui, est là ou pas ( s'il est là,il peut s'affiner);l'oeil également ( même s'il
s'aiguise par le travai)...Faire de la photo pendant 20 ans pour "apprendre à maîtriser son matériel" puis dire: "Bon ,maintenant
que je sais faire une photo , qu'est-ce que je fais??? ne me paraît pas être très pertinent...A quoi sert de " try hard" si on ne sait pas quoi en faire???
S'il n'y a pas quelque chose en toi qui te pousse vers un univers particulier , continue tes images variées en dilettante,pour assouvir ta passion...
Rien de mal à cela...Mais si après 20 ans il n'y a toujours pas de signature ou de domaine qui te torde les tripes ,essaie de te poser les bonnes questions...

Cordialement


MFloyd

#17
Citation de: JmarcS le Février 27, 2019, 09:15:00
Merci pour elle, je préfère en effet mille fois un regard sincère de comédienne a une pause sur-faite de mannequin.

Franchement, elle est obligée de jouer dans le premier registre, pour le second, elle n'en a pas les moyens.

Mais ce qui manque, c'est la base qui n'est pas bonne: le cadrage, l'éclairage. Tu nous parles de séparation de fréquence etc, mais avant tout, fais simple. Pose-là devant une fenêtre avec une belle lumière du nord, ciel couvert; compense éventuellement le côté ombre avec un réflecteur. Tu es en contreplongée, à hauteur de la taille; essaie à hauteur du visage; mets lui une robe plus simple, plus dépouillée, peut-être plus sombre.

Et puis pour le post traitement, aussi, ne tire pas (trop) sur les curseurs (par exemple, l'image couleur n'est vraiment pas bonne). Et puis, capte le bon moment.

C'est ma vision sincère des choses. Nullement envie de t'agresser.
(cliquez ev. sur l'image)

tetim

Citation de: MFloyd le Février 27, 2019, 10:07:06
Franchement, elle est obligée de jouer dans le premier registre, pour le second, elle n'en a pas les moyens.

Il ne parle pas de physique...Elle n'aurait pas les moyens de faire une pose? Bizarre ::)

Cordialement

JmarcS

Citation de: tetim le Février 27, 2019, 09:55:09
Ca veut dire quoi: "devenir vraiment bon" puis dire juste après :"je connais un peu tout,vaguement" et "sans savoir où aller"... ::) ::) ::)
Je pense que tu prends le problème à l'envers...Il faut d'abord avoir une idée claire de ce que l'on aime et ce vers quoi on veut aller...
La technique photo s'acquiert en très peu de temps , le style, lui, est là ou pas ( s'il est là,il peut s'affiner);l'oeil également ( même s'il
s'aiguise par le travai)...Faire de la photo pendant 20 ans pour "apprendre à maîtriser son matériel" puis dire: "Bon ,maintenant
que je sais faire une photo , qu'est-ce que je fais??? ne me paraît pas être très pertinent...A quoi sert de " try hard" si on ne sait pas quoi en faire???
S'il n'y a pas quelque chose en toi qui te pousse vers un univers particulier , continue tes images variées en dilettante,pour assouvir ta passion...
Rien de mal à cela...Mais si après 20 ans il n'y a toujours pas de signature ou de domaine qui te torde les tripes ,essaie de te poser les bonnes questions...

Cordialement

Pour te répondre dans la voile il a fallu 10 ans pour passer du stade de stagiaire aux Glénans (une école de voile) à moniteur puis après une dizaine d'année de plus en étant propriétaire de bateau de course (figaro, J80) pour passer de la régate de club à un classement dans les trois premiers d'une régate départemental (ma plus belle course où après 20 ans de voile j'ai enfin compris la stratégie du positionnement selon les courant et effet côtier de vent)...tout un programme !

Pour la photo, j'en suis à beaucoup d'année en dilettante où les photos de familles ou de vacance ou de la petite copine en mode semi auto me suffisaient amplement.

Depuis 2011 je me suis intéresse à la technique (éclairage, technique photo cadrage) et depuis 2017 au développement et à la retouche des fichiers.

L'artistique c'est beaucoup de la photo mais pour faire un bon mécano il faut comprendre l'outil, savoir comment on l'utilise, comprendre le développement d'une réparation du moteur (le cheminement) puis l'esthétisme et enfin l'objectif à donner à la réparation...de nombreuses étapes indispensable pour y arriver.

Pareil pour la voile : au début très centré sur nous même on apprend aux  gens à relever les yeux pour observer le bateau et les réglages puis par la suite à étudier le plan d'eau et la météo la dernière étape étant la stratégie météo et courant, effet vent de relief ou selon l'heure de la journée.

Des exemples pour dire que la photo ce n'est pas si simple et qu'il faut passer par des étapes.

Pour Retoucher (je cru comprendre que c'est ton métier ?), il faut comprendre les outils puis la démarche logique d'une succession de processus et enfin la direction artistique à donner à tout ça. Pareil par étape tu vas mettre du temps à digérer.

On est bien d'accord qu'au bout c'est l'artistique et le sens à donner à une image.

Ceci dit à mon humble avis (hum), peu de gens arrive a se stade et déjà sortir de belles images propres, qui plaisent à un grand nombre genre édito de mag de mode, c'est déjà une sacré réussite.

Chez certain, ils se moqueront de la technique et seront à font dans l'artistique dès le début (cela donne des discussions sans fin dans le forum) et d'autre comme moi seront plus scolaire (sans doute est ce propre aux anciens étudiants d'étude supérieur où l'on a appris une certaine méthodologie dans l'apprentissage que j'applique à toutes mes activités (voile, travail, photo entre autres).

MFloyd

Citation de: tetim le Février 27, 2019, 10:32:12
Il ne parle pas de physique...Elle n'aurait pas les moyens de faire une pose? Bizarre ::)

Cordialement

Ne me fais pas dire ce que je n'avais pas envie de dire. Comme si tu n'avais pas compris.
(cliquez ev. sur l'image)

hetocy

Citation de: JmarcS le Février 25, 2019, 23:55:45
Merci, c'est amusant comme on est sur pour juger la production des autres et démunie avec les nôtres. Je suppose que puisque nous nous intéressons tant à la photo, nous pouvons être exigeant sur les images des autres que nous voyons.

Quand je vois une image que je n'aime pas trop, généralement je ne dit rien si je ne connais pas la personne. Je me permets des remarques sur les gens que j'aime bien...et par contre je m'énerve sur ceux qui ont la grosse tête...ils se reconnaîtront.

Je suppose que la photo c'est comme la voile il m'a fallut 20 ans pour devenir vraiment bon (avec 12 à 15 années en dilettante).

Bon j'ai déjà les 15 années de dilettante en photo, me reste plus que les 5 à 8 ans de try hard (ça fait 4 ans environs que je try hard).

J'en suis à ce moment où je connais un peu tout mais un peu tout vaguement et que je commence a pratiquer chaque semaine sans savoir ou aller.

J'ai confiance ça va se mettre en place d'ici un ou deux ans.

Les progrès d'hetocy sont encourageant pour les "plus jeunes".

C'est bien de faire ses armes sur le forum ça remet les choses en place.

Sur la photo en question la lumière est ok c'est le traitement que j'ai fais qui est pas encore bien réussi...

Pour du portrait je ne pense pas changer les boutons etc. des modèles sauf à leur demande. Je corrige un peu les rouges et violets si elles ont eu chaud.

Pour un shoot mode ou beauté, oui je corrigerais les imperfections (fluidité, séparation de fréquence) mais conserverait les traits de caractère (sourcilles, grain de beauté).

Si je travaillais pour du shoot cosmétique on peut tout corriger mais ça tombe bien, c'est pas mon métier.

Pour le côté rétro, en effet j'aime bien ça...je serais plus ziegfried girls et je compte faire un projet là dessus dès que j'aurais suffisamment maîtrisé la photo. Les photos de cette époque était vraiment touchant je trouve.
Pas jeune du tout ( 56 ) mais plutôt persévérant, tenace et bosseur ( pour la photo hein )   ;)  ;)

JmarcS

Citation de: MFloyd le Février 27, 2019, 10:07:06
Franchement, elle est obligée de jouer dans le premier registre, pour le second, elle n'en a pas les moyens.

Mais ce qui manque, c'est la base qui n'est pas bonne: le cadrage, l'éclairage. Tu nous parles de séparation de fréquence etc, mais avant tout, fais simple. Pose-là devant une fenêtre avec une belle lumière du nord, ciel couvert; compense éventuellement le côté ombre avec un réflecteur. Tu es en contreplongée, à hauteur de la taille; essaie à hauteur du visage; mets lui une robe plus simple, plus dépouillée, peut-être plus sombre.

Et puis pour le post traitement, aussi, ne tire pas (trop) sur les curseurs (par exemple, l'image couleur n'est vraiment pas bonne). Et puis, capte le bon moment.

C'est ma vision sincère des choses. Nullement envie de t'agresser.

Sans pb, je ne me sent pas agressé... perso la lumière pour moi est ok l'éclairage de la fenêtre avec réflecteur est bien aussi mais bien plus simple que celui que j'ai construit dont le résultat est pour moi ok (affaire de goût, j'entends bien) Dans le cas précis deux lumière assez classiquement key light et débouchage pour diminuer les ombres. Orientation du haut en bas un peu style Rembrant classique mais pas exactement.

Je ne pense pas être a contre plongé mais bien droit alors que si j'étais à la hauteur du visage je devrais viser le milieu de la robe et avoir cadrage en plongé. Du moins c'est ce que je crois comprendre du cadrage :)

Pour zoé, tu nous dit qu'elle ne pourrait pas faire une pose mannequin, je préfère ne pas comprendre ce que tu sous-entends... Ce qui n'a aucun sens, et encore moins dans le cadre d'un portrait. On rappellera par exemple Alice Sapritche, mémorable, également d'origine Arménienne comme Zoé (https://www.youtube.com/watch?v=uSU48cDPETE).

Pour l'artistique et le rendu de l'image, j'ai des progrès énorme à faire.

Pour le cadrage et la lumière aussi, je te l'accorde même si je défends ce travail précis.

En tout cas si je me trompe, c'est que je n'ai pas compris...ça viendra plus tard ou jamais (on verra).

JmarcS

Citation de: hetocy le Février 27, 2019, 11:31:10
Pas jeune du tout ( 56 ) mais plutôt persévérant, tenace et bosseur ( pour la photo hein )   ;)  ;)

Je voulais dire "jeune photographe avec moins d'expérience" pas jeune en age et je ne parlais pas de toi mais des autres qui veulent faire le même parcours que le tien (du moins la progression).

tetim

Citation de: JmarcS le Février 27, 2019, 11:22:41
Pour Retoucher (je cru comprendre que c'est ton métier ?), i

Pas du tout... ;)
La voile ou la mécanique sont de mauvais exemples...Pas de finalité "artistique"...
La retouche,dans certains cas oui...Mais c'est pareil,l'apprentissage de PS ne prend pas 10 ans...

Cordialement