Quel grossissement choisir

Démarré par tontonK13, Février 25, 2019, 06:16:29

« précédent - suivant »

tontonK13

bonjour,

Je me tâte pour éventuellement acheter une longue vue et me pose la question du grossissement.
Ma première' utilisation serait d.obeserver une montagne sur laquelle il y a des chamois .
Depuis ma maison ils sont à environ 1500 m, mais je peux bien sûr me rapprocher.
la question que je me pose c'est le rapport entre un grossissement t de longue vue et celui d un objectif photo,
je pensais qu'il suffisait de multiplier le grossissement de la longue vue par 50 mm pour avoir l'equivalence en objectif plein format' mais en fouillant sur le net j'aivu des annonces qui pour un grossissement de 60 fois , le comparait à un 800mm, du coup je ne comprends plus.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer,

bonne journée

Roland Ripoll

Certains calculent la focale résultante avec la formule suivante:

Puissance de l'oculaire x Puissance du zoom de l'appareil photo numérique x 50

D'autres ont une formule plus "physico-mathématique":

Puissance de l'oculaire x Focale de l'appareil photo numérique x 5 (pour un capteur 1/1,8"-  Ce coefficient passant à 4,7 pour un capteur de 1/1,7" et à 6,9 pour un capteur 1/2,5")
Etre simple pour être vrai

tontonK13

Citation de: Roland Ripoll le Février 25, 2019, 08:46:50
Certains calculent la focale résultante avec la formule suivante:

Puissance de l'oculaire x Puissance du zoom de l'appareil photo numérique x 50

D'autres ont une formule plus "physico-mathématique":

Puissance de l'oculaire x Focale de l'appareil photo numérique x 5 (pour un capteur 1/1,8"-  Ce coefficient passant à 4,7 pour un capteur de 1/1,7" et à 6,9 pour un capteur 1/2,5")

Merci pour ta réponse mais si je peux profiter... est ce que tu peux me donner des exemples pour les deux formules car je crains d ne pas avoir compris , la puissance de l'oculaire c 'est bien le coefficient de zoom de la longue vue? , b =1 pour un plein format?, focale de l'APN ?

De plus en dehors de la digiscopie, je voulais essayer de savoir quel est le grossissement de la longue-vue seule versus un téléobjectif sur un plein format.

par exemple quel est le grossissement d'une longue-vue de x50 par rapport à un 500mm.

merci d'avance pour ta patience.


Roland Ripoll

Pas de problème. Un forum c'est fait pour l'échange mais aussi pour l'entraide...

" la puissance de l'oculaire c 'est bien le coefficient de zoom de la longue vue?" Oui, c'est cela. Mais s'il y a des zooms  x20x60, il existe également des oculaires fixes x20  ou x30.

"quel est le grossissement d'une longue-vue de x50 ?" Je ne suis pas un expert en optique, mais en général, on parle davantage de rapprochement que de grossissement.
Une longue-vue qui "grossit" 50 fois permet d'observer un objet éloigné comme s'il était placé à une distance 50 fois moins grande. Ou encore, un objet situé à 50 mètres est perçu comme s'il était à 1 mètre. Le rapprochement est donc de 50 fois

"par rapport à un 500mm ?"
Si on considère que le  50 mm équivaut à peu de chose près à la vision humaine (mais il parait que ce n'est pas très exact), il suffit de diviser par 50. Donc pour le 500 m --> X10. Le rapprochement est de 10 fois.

Je ne sais pas si cela répond à tes questions. D'autres, beaucoup plus calés que moi, pourront certainement t'apporter d'autres informations.

Etre simple pour être vrai

berthaud

Bonsoir,

Pour compléter, un oculaire de longue-vue à 50 x par la focale 14mm en numérique du compact = 65,8 en 24x36  (14 x par coefficient du capteur 4,7 =65,8)
résultat  oculaire à 50 x 65,8 = 3290mm de focale 67 fois ou rapproche 67 fois...
Mais prendre en DIGI les chamois à 1500m  je doute de la qualité des photos à cette distance.

Seph

Le plaisir de la nature

tontonK13

merc Berthaud,
c'est plus clair , par. notre je souhaite dans un premier temps faire surtout de l'observation et ensuite le rapproche faire les photos
bonne journée

tontonK13

Merci Ppol, ii tu as parfaitement répondu e levé mes doutes, cela m'in item donc à envisager cet achat qui me permettra de repérer mes copains chamois avant de me poster.

merci et bonne journée