araignée minuscule

Démarré par Berzou, Février 25, 2019, 21:02:16

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: coval95 le Mars 03, 2019, 12:13:02
C'est amusant que écrives ça car cela semble farfelu pour une araignée (à moins que tu aies voulu dire qu'elle avait rendu l'âme ?).
Et pourtant, j'ai déjà vu, de mes yeux vu (au travers du viseur du réflex) une thomise variable s'envoler vers d'autres cieux !
.../...
Ah mais non, ce n'est amusant,  c'est au premier degré  ;)

Depuis que j'ai appris que si une île émerge de l'océan,  la première espèce vivante à apparaître est l'araignée,  je sais que les araignées volent

Et j'ai eu l'occasion de voir des araignées tendre leurs filières vers le ciel et lancer un fil dans le vent jusqu'à ce qu'il soit assez long pour l'emporter...tchao bonsoir

Je vais voir si je retrouve une photo...
Voilà celle-ci s'apprête à décoller
https://flic.kr/p/WqKphk

coval95

Citation de: Berzou le Mars 03, 2019, 21:59:51
Ah mais non, ce n'est amusant,  c'est au premier degré  ;)

Depuis que j'ai appris que si une île émerge de l'océan,  la première espèce vivante à apparaître est l'araignée,  je sais que les araignées volent

Et j'ai eu l'occasion de voir des araignées tendre leurs filières vers le ciel et lancer un fil dans le vent jusqu'à ce qu'il soit assez long pour l'emporter...tchao bonsoir

Je vais voir si je retrouve une photo...
Voilà celle-ci s'apprête à décoller
https://flic.kr/p/WqKphk
D'accord, on peut le voir comme ça aussi.  ;)

coval95

Citation de: marray le Mars 03, 2019, 14:38:28
Comme cela fait plusieurs jours que j'avais évoqué ce critère et que personne ne semblait s'y intéresser j'avais fini par penser que l'indice volontairement glissé (en écrivant que ça aurait dû me "sauter aux yeux") avait fait "tilt" chez tout le monde et que chacun avait trouvé. Ou peut-être que, dans votre grande mansuétude, vous n'aviez pas voulu enfoncer le clou sur cette faute d'inattention.
Ce critère aurait dû me frapper et je suis d'autant plus dépité de l'avoir négligé pour m'attarder sur un caractère très secondaire de coloration des pattes, que l'image frontale de la zone oculaire était à peu près la seule partie vraiment lisible des premières images.
C'est dans la position des yeux antérieurs qui sont à peu de chose près équidistants chez Misumena alors que chez Thomisus  les yeux médians sont nettement plus rapprochés l'un de l'autre qu'ils ne le sont des latéraux. Grave !  ;D
Quand je regarde mes photos de Misumena et de Thomisus, il y a une autre différence qui me semble plus visible encore que celle que tu cites pour les yeux : ce sont les protubérances qui se trouvent de part et d'autre du bloc oculaire. Elles sont beaucoup plus proéminentes chez Thomisus.

marray

Citation de: coval95 le Mars 04, 2019, 00:38:16
Quand je regarde mes photos de Misumena et de Thomisus, il y a une autre différence qui me semble plus visible encore que celle que tu cites pour les yeux : ce sont les protubérances qui se trouvent de part et d'autre du bloc oculaire. Elles sont beaucoup plus proéminentes chez Thomisus.
Très exact. Mais ma remarque ne se rapportait qu'à ce qui aurait dû me frapper dans l'image proposée par Berzou, dans laquelle justement ces protubérances m'avaient paru assez proéminentes.  ;)

Berzou

j'ai inspecté les quelques primevères qui se trouvent dans un rayon de 1 m autour du spot initial, mais rien, vu le vent de ces derniers jours, elle a pu atterir n'importe ou à des km à la ronde...
on verra quand le soleil reviendra...