HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 26, 2019, 03:26:17

« précédent - suivant »

Grosbill01

C'est typiquement pour cela qu'ils ont recours au "or later". C'est pour te laisser le temps d'économiser.
Alors dépêche-toi d'économiser, préviens-les que c'est fait ... et ils sortiront l'objectif.

Michel

En tant que photographe je me demande si on a vraiment besoin d'objectifs de cette focale aussi ouverts. Un f1,8 ou f2 suffirait dans la plupart des cas. Il serait surtout moins cher et moins lourd. Mais c'est sûrement une tendance.

Grosbill01

Citation de: Michel le Novembre 05, 2019, 11:32:02
En tant que photographe je me demande si on a vraiment besoin d'objectifs de cette focale aussi ouverts. Un f1,8 ou f2 suffirait dans la plupart des cas. Il serait surtout moins cher et moins lourd. Mais c'est sûrement une tendance.

J'ai déjà un 85mm f/1.4, le Sigma EX.
Je peux donc témoigner qu'avec j'ai pris beaucoup de photo à pleine ouverture notamment des photos de spectacle.

Si je passe au Pentax, c'est parce que j'espère une qualité d'image semblable au DFA★ 50mm f/1,4 dont je suis extrêmement content.

Les plages d'ouverture utilisée dépend beaucoup de la pratique de chacun. Je peux donc comprendre que certains n'ont pas besoin de grandes ouvertures.
Mais clairement, pour les autres c'est un besoin, pas une tendance.

Les 85mm f/1.4 existent depuis l'argentique. C'est un délai un peu long pour n'être qu'une mode inutile.

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Novembre 05, 2019, 12:20:54
Les 85mm f/1.4 existent depuis l'argentique. C'est un délai un peu long pour n'être qu'une mode inutile.
Tout comme les 135 mm (mais pas f/1.4). Ce sont des focales très classiques. Par contre, depuis la multiplication/amélioration des zooms, les 135 mm se font rares.

MGI

Citation de: roussinix le Novembre 06, 2019, 06:50:29
Tout comme les 135 mm (mais pas f/1.4). Ce sont des focales très classiques. Par contre, depuis la multiplication/amélioration des zooms, les 135 mm se font rares.

Tiens donc, Sony propose le 135 1,8 (1 900 €) en plus du 85 1,4 ( > 2 000 €) et je connais au moins 3 personnes qui viennent d'acheter ces 2 fixes !

Toujours en monture Sony FE, Samyang a sorti aussi un 85 1,4 AF nettement moins cher ( 700 €) et bien plus léger: 570 g  ;)

Grosbill01

Citation de: roussinix le Novembre 06, 2019, 06:50:29
Tout comme les 135 mm (mais pas f/1.4). Ce sont des focales très classiques. Par contre, depuis la multiplication/amélioration des zooms, les 135 mm se font rares.

Hélas, c'est tout à fait vrai.
J'attends depuis longtemps un Pentax DFA★135 f/2 ... qui ne viendra jamais.
En attendant le DFA★85 f/1.4 que j'utiliserai aussi sur un APS-C pour se substituer à un 135mm, j'ai acheté d'occase un FA 135 f/2.8 pour le K-1.

Ptitboul2

Citation de: Grosbill01 le Novembre 06, 2019, 19:29:20
J'attends depuis longtemps un Pentax DFA★135 f/2 ... qui ne viendra jamais.
En attendant le DFA★85 f/1.4 que j'utiliserai aussi sur un APS-C pour se substituer à un 135mm, j'ai acheté d'occase un FA 135 f/2.8 pour le K-1.
Tu aurais aussi pu choisir un objectif à mise au point manuelle : le Samyang 135/2 (bon marché) ou bien le Mitakon 135/1.4 (très cher, mais grande ouverture).

Grosbill01

Citation de: Ptitboul2 le Novembre 11, 2019, 11:13:08
Tu aurais aussi pu choisir un objectif à mise au point manuelle : le Samyang 135/2 (bon marché) ou bien le Mitakon 135/1.4 (très cher, mais grande ouverture).

Hélas pour le type de photos auquel il est destiné, un manuel ne convient pas sinon cela aurait été fait depuis longtemps.

Grosbill01

Citation de: ViB le Novembre 18, 2019, 19:08:46
D'accord pour les grandes ouvertures qui en plus des possibilités photos permettent un meilleur AF et une visée très claire. Mais entre 1.8 et 1.4 mon oeil n'est plus très sensible et le gain d'une demi vitesse me paraît un peu cher.

Pour un 85mm, f/1.8 ou f/1.4 n'a pas trop d'importance en terme de gain de vitesse mais en a plus beaucoup plus en terme de profondeur de champ à faible distance.
Si historiquement les 85mm ouvrent à f/1.4 depuis l'époque argentique c'est peut-être parce que cela correspond à un besoin.

Personnellement, j'ai déjà un 85mm f/1.4 et je ne suis pas prêt à le remplacer par un 85mm f/1.8

clover

Pour avoir 77mm f/:1.8 et 85mm f1.4, le dernier est plus sympa à l'usage mais le premier bien plus compact.

Parfois, à y réfléchir, entre avoir une triplette d'optique f 1.4 ou f2 ou assimilée... l'encombrement de l'un peut sembler particulièrement attractif...

Grosbill01

Citation de: ViB le Décembre 04, 2019, 22:36:34
a la distance mini de MAP, on a 3 mm d'écart entre f1.4 et 1.8

A distance mini de MAP, f/1.4 ou f/1.8 sont trop courts en PDC pour moi.
A courte distance, je préfère largement utilisé le 100 mm macro. Cela me laisse beaucoup plus de latitude pour ma composition sans être en bout de MAP.

clover


clover

Le 70mm limited est à utiliser sans pare soleil à mon avis...

Joe 1234

Citation de: clover le Décembre 05, 2019, 18:12:13
Le 70mm limited est à utiliser sans pare soleil à mon avis...

Mis à part le soir et le nuit , et même là...un pare-soleil devrait être TOUJOURS utiliser  sur un objectif...juste le fait aussi de protéger l'objectif contre des impacts...Si le pare-soleil n'était jamais utile les compagnies n'en "donneraient" pas fournis avec ses objectifs!!!

Mistral75

Citation de: Joe 1234 le Décembre 06, 2019, 14:58:38
Mis à part le soir et le nuit , et même là...un pare-soleil devrait être TOUJOURS utiliser  sur un objectif...juste le fait aussi de protéger l'objectif contre des impacts...Si le pare-soleil n'était jamais utile les compagnies n'en "donneraient" pas fournis avec ses objectifs!!!

Halte au feu ! Le sujet était d'utiliser le DA 70 mm Limited sur un K-1. Dans ce cas, il faut effectivement ôter le pare-soleil.

Joe 1234

Citation de: Mistral75 le Décembre 06, 2019, 15:12:05
Halte au feu ! Le sujet était d'utiliser le DA 70 mm Limited sur un K-1. Dans ce cas, il faut effectivement ôter le pare-soleil.

On parle du petit objectif Pentax 70mm f/2.4? Je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas utiliser un pare-soleil avec cet objectif sur un K1??? ???

grizzly

Citation de: Joe 1234 le Décembre 06, 2019, 16:52:02
On parle du petit objectif Pentax 70mm f/2.4? Je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas utiliser un pare-soleil avec cet objectif sur un K1??? ???

Le 70mm est au départ conçu pour des boîtiers APS. Il passe - à peu près - sur un capteur 24x36, mais avec le pare-soleil ça doit commencer à vigneter pas mal.

Joe 1234

Citation de: grizzly le Décembre 06, 2019, 17:16:54
Le 70mm est au départ conçu pour des boîtiers APS. Il passe - à peu près - sur un capteur 24x36, mais avec le pare-soleil ça doit commencer à vigneter pas mal.

OK merci beaucoup...Là je comprends! ;)

Mistral75

Ça a été testé. Tu trouveras facilement des liens.

clover

Perception personnelle sur un boitier argentique mais je n'ai pas de K1 (encore ?)

Ptitboul2

Moi j'ai un K-1 mais pas de DA 70. Comme court télé j'avais hésité mais j'ai choisi le DFA 100 WR.

jean-marc94

SAlut
Pas vu de vignéttage avec le 70mm sur K1 en lien avec le pare soleil qui est vraiment light et intégré de façon très pratique et "classe"dans sa finition . En revanche en fonction de l 'ouverture on peut trouver des AC et vignettage très relatif si ouvert plus que F4. j'ai fait pas mal de séries en mode crop 1:1 et là c'est top pour mon niveau d'exigence.
Le couple est compact apportant un poids et une discrétion gérable.

Mistral75

D'asahi man à propos du HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 comparé au HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW :

Citation de: asahi manSame fine sharpness, same superb coating, better and softer bokeh and a little pricey 😊😊

And a very slow and small production run, to keep the high quality.

Source : https://www.dpreview.com/forums/thread/4459297#forum-post-63541481

jp5962

Citation.... and a little pricey...
C'est étonnant ...  ::)
Si cela reste dans la gamme de prix du 50mm f:1.4, on va dire que c'est correct ...  ;D

Grosbill01

Citation de: jp5962 le Janvier 19, 2020, 20:50:52
C'est étonnant ...  ::)
Si cela reste dans la gamme de prix du 50mm f:1.4, on va dire que c'est correct ...  ;D

Par construction, il y aura plus de matière notamment pour les verres. Mécaniquement, le prix ne pourra être que plus élevé si l'exigence qualitative est la même que pour le DFA★50
Le DFA★50 étant à 1200 €, j'imagine le DFA★85 à 1500 €

Vu que je suis extrêmement content du DFA★50, à ce prix-là, j'achèterai le DFA★85.