Pentax KP Custom

Démarré par Mistral75, Février 26, 2019, 03:27:42

« précédent - suivant »

Mistral75

2019.02.26

RICOH IMAGING to Exhibit 2 Reference Product
at CP+ 2019 Camera and Imaging Show

TOKYO, February 26, 2019 -RICOH IMAGING COMPANY, LTD. is pleased to announce the exhibition of two reference products -- Interchangeable lens and Limited model of digital SLR currently under development -- at CP + 2019 , one of the largest and most comprehensive camera and imaging show in Asia. This annual event will be held from February 28 to March 3 at the PACIFICO YOKOHAMA convention center in Japan.

Overview of reference products

PENTAX K mount digital SLR cameras

Model name: PENTAX KP Custom (tentative name)

    ・Special customized model of PENTAX KP
    ・Adopted special coated mount, wooden grip, original top cover
    ・Market launch: Not decided

Notes: Model name, design, and specification and market launch schedules of these products are all tentative and subject to change without notice. Price will be announced at later date.

Source : RICOH IMAGING to Exhibit 2 Reference Product at CP<sup>+</sup> 2019 Camera and Imaging Show|RICOH IMAGING

Mistral75

Autrement dit, Ricoh Imaging annonce le développement, pour une sortie à une date inconnue, du KP modifié qu'on avait déjà vu sur Facebook le 19 février 2018

https://www.facebook.com/ricohimaging.jp/posts/1529294917168198

et, sous sa version actuelle, le 13 février 2019

https://www.facebook.com/ricohimaging.jp/posts/1975285392569146

et qui avait été présenté les deux fois comme spécialement carrossé par et pour celui qui a dessiné le K-30.

clover

Et pourquoi n'avoir pas fiat de même avec le K1 ?

Ibiscus

Le K1 vient de changé de version avec des modifications internes importantes, peut-être que pour le KP c'est juste esthétique  ??? À moins que le long capot cache un GPS  :D  Mais la description et l'emploi du terme "Custom" me laisse peu d'espoir  :-[


Mistral75

Oui c'est esthétique et je me demande si ce long capot n'est pas qu'un cache clipsé : il empêche tout déploiement du flash intégré, pourtant le bouton de sortie du flash est toujours là.

On est plus proche de la Clio tunée de Mimile de Derrière le Buisson et de ses élargisseurs d'ailes en plastique riveté que d'une version RS Cup...

clover

Moi, j'aime beaucoup Fast and Furious 3 Tokyo drift...
https://youtu.be/XaENxrjMT1U

Le rapport... heu... Il en fallait un ?

Mistral75

On s'amuse bien avec les KP Custom sur le stand de Ricoh Imaging au CP+ !




MGI

Au point de gaspillage où ils en sont, pourquoi pas en rose comme ici:



Je doute que ces bricolages fassent mieux vendre le KP, ce serait sans doute plus important d'améliorer l'efficacité de l'AF ?

dbriard

J'aime bien l'oeuilleton du KP rouge et noir sur la dernière photo, c'est vendu par Pentax ?

langagil

Citation de: dbriard le Février 28, 2019, 09:25:57
J'aime bien l'oeuilleton du KP rouge et noir sur la dernière photo, c'est vendu par Pentax ?

Porteur de lunettes je me suis fait la même réflexion .....
LabelImage

Mistral75

Le long capot de prisme est bien un cache clipsé.

Source de la photo ci-dessous : https://mp.weixin.qq.com/s/Pgnpjkli7d5CzG8mhBUxDA

dbriard

Si quelqu'un sait où trouver l'œilleton "pentax" de la photo, je suis preneur.

Yukumizu

Citation de: dbriard le Février 28, 2019, 14:00:25
Si quelqu'un sait où trouver l'œilleton "pentax" de la photo, je suis preneur.
Je ne sais pas s'ils livrent en France.
Amazon Japon アイカップ MII
Je vais peut-être me l'acheter, avec le retour du printemps, merci de ta bonne remarque. :)

dbriard

Citation de: Yukumizu le Février 28, 2019, 15:09:03
Je ne sais pas s'ils livrent en France.
Amazon Japon アイカップ MII
Je vais peut-être me l'acheter, avec le retour du printemps, merci de ta bonne remarque. :)

Bien vu, c'est celui là ! Du coup avec le nom on peut le trouver sur e-Bay ! :)

ligriv

And Also The Trees

Mistral75

D'autres photos des KP Custom, celles-ci dues au magasin Fujiya Camera https://twitter.com/fujiyacamera

Mistral75

Pour ceux qui préféreraient, Ricoh Imaging fait aussi dans les casquettes. ::)

Mistral75

A lire, et pas seulement pour le KP Concept (voir notamment la partie relative à l'impression 2,5D) :

Ricoh Round-Up from CP+: Hands-on with the GR III, new Custom KP DSLRs & 2.5D printing concept | Imaging Resource

Concernant ce dernier :

Citation de: William Brawley, Imaging ResourceKompletely Kustom: check out these "KP Custom" limited edition DSLRs

Ricoh's no stranger to customizable styling on their DSLRs, in the past offering numerous customizable color combinations for their DSLRs, such as with K-50 and K-r cameras. Yet with the Pentax KP, they are going a step further, exploring a number of personalizations beyond just color combos. Starting with the handgrip, Pentax is going beyond your typical rubberized handgrip material and instead offering various sculpted hardwood hand grip options for your DSLR. Pentax has partnered with Miroky Techno Wood Co. LTD, the same manufacturer that produces the wood steering wheels for Lexus and has designed a variety of wood-grain handgrip options for the KP.

Diving deeper into the finer details, Pentax has also devised a partnership with Japanese watchmaker Citizen to produce a custom lens mount flange made out of their Duratect DLC material, a titanium-based material coated in DLC (diamond-like carbon) that offers excellent hardness, scratch-resistance and smoothness (presumably for pleasing lens mounting and unmounting).

Furthermore, there are additional customizable color top covers that fit over the pop-up flash should the owner decide to add a splash of color or a different look to their camera.

Ready to place an order? Well, not just yet... Pentax has so far not announced availability for these custom DSLRs. Perhaps they are just a concept product for the time being...

clover

Marrant de voir comment au Japon, Pentax reste dans le segment "luxe" alors que la perception occidentale n'est pas vraiment la même...

yoda

Citation de: clover le Mars 01, 2019, 01:31:32
Marrant de voir comment au Japon, Pentax reste dans le segment "luxe" alors que la perception occidentale n'est pas vraiment la même...
c'est vrai qu'ils n'ont pas du tout les mêmes gouts que les occidentaux question look!
par contre, question qualité de fabrication, je pense que Pentax n'a rien à envier aux canikon et autres...
je dirais qu'ils sont même un peu au-dessus  8)

Mistral75

De JPT, un anglo-saxon établi au Japon et qui a visité le salon CP+ ce matin :

Citation de: JPTKP Custom Model

So far the coverage of this seems completely to have missed the point. These two guys are proposing the idea of a kind of a sub-brand offering bespoke customisation. The KP they are showing is just an illustration of this idea. They've even made up a logo for the brand. They are experimenting with the kind of tweaks and tuning that car/bike enthusiasts do to soup up their machines. They realize these will never be mass produced as mainstream cameras, but they are trying to gauge interest. That KP in his hand has a cool replacement mount made of some shiny grey carbon material. It was quite interesting. They were very keen to speak English to me, and seemed to love the fact I was still using a K-01.

Du coup, je comprends mieux et je respire... Mais la communication de Ricoh Imaging est complètement à l'ouest sur le sujet (cf. leur communiqué de presse)

Yukumizu

Citation de: clover le Mars 01, 2019, 01:31:32
Marrant de voir comment au Japon, Pentax reste dans le segment "luxe" alors que la perception occidentale n'est pas vraiment la même...
Qu'est-ce qui te fait croire ça ?
En discutant avec un photographe japonais (professionnel) équipé en Pentax, on est tombé d'accord sur le fait que Pentax "c'est pas cher".


Mistral75

Digital Camera Watch consacre une partie de son article "le stand Ricoh Imaging au CP+" à l'espace dévolu au tuning du KP :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1172528.html

Traduction automatique en anglais : https://translate.google.com/translate?sl=ja&sp=nmt4&tl=en&u=https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1172528.html

Eux aussi ont été surpris par l'hiatus entre la communication officielle et cette présentation artisanale d'une activité de tuning, dans un espace organisé comme l'atelier d'un hobbyiste avec une foultitude d'équipements mécaniques, appareils photos, montres et même une motocyclette.

Au nombre des idées de la sympathique équipe qui est derrière ce projet notez les cartes à jouer avec des logos inspirés des marques utilisées par Ricoh Imaging.

Mistral75


clover

Citation de: Yukumizu le Mars 01, 2019, 13:31:15
Qu'est-ce qui te fait croire ça ?
En discutant avec un photographe japonais (professionnel) équipé en Pentax, on est tombé d'accord sur le fait que Pentax "c'est pas cher".

Je m étais base sur le fait que la customisation était une direction impulsée par Ricoh ce qui voudrait dire que la cible est plus une cible exclusive.. Luxe et apparentée. Les FA limited contribuant aussi a cette perception.
Mais vu qu' au final, c était le salon de l artisanat...même si je pense que Ricoh y contribue d une certaine façon...( employés de la maison qui a eu l occasion de faire un projet de customisation finalement mis en avant pour test de l engouement... Genre un court métrage Pixar resté dans les cartons à l état de storyboard mais retravaillé sur du temps libre d un employé qui finalement est adapté..)

Bref, je perds un argument de ma perception dans l histoute...

Ps : de mémoire, le 645D avait été développé par une poignée du personnel avant sa validation.