Poussières sur Capteurs Z ??

Démarré par jps33, Février 27, 2019, 08:37:21

« précédent - suivant »

jps33

Bonjour aux Nikonnistes !!
Une petite question au sujet des boitiers Z ..
Etant donné le grand diamètre de la nouvelle monture Z d'une part ,et que le capteur se trouve très proche de l ouverture et de plus n'est pas protégé par l opturateur...donc toujours à l'air libre lors d'un changement d objectif ,n'y a t il pas un risque plus important de capter des poussières que sur un réflex ?


AlainNx

Il y a aussi un risque insupportable de pouvoir facilement les nettoyer après les avoir très bien vues, ces poussières.
Sans oublier l'absence de miroir qui peut éviter les projections de lubrifiant et les courants d'air qui brassent bien les poussières.
Le principal reste que Nikon n'a pas repris l'obturateur du D600, celui qui partait en poussières à la longue.

AlainNx

Tu as raison : quand je vois la résistance de la lentille frontale du 300-PF aux dépôts, je pense que Nikon a dû appliquer le traitement aux derniers capteurs.
Le blocage du capteur en position de parking me semble plus critique, surtout avec un nettoyage au tampon collant.

luistappa

Nikon a effectivement dit avoir traité la lame de verre qui protège le capteur.
Ceux qui ont essayé les sticks collants rapportent qu'ils collent moins probablement grâce au traitement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: luistappa le Février 27, 2019, 09:17:42
Nikon a effectivement dit avoir traité la lame de verre qui protège le capteur.
Ceux qui ont essayé les sticks collants rapportent qu'ils collent moins probablement grâce au traitement.
J'ajouterai qu'en plus on a moins besoin d'appuyer (et il ne faut pas) pour capter les poussières que sur les capteurs précédents

AlainNx

Citation de: Bernard2 le Février 27, 2019, 14:50:44
J'ajouterai qu'en plus on a moins besoin d'appuyer (et il ne faut pas) pour capter les poussières que sur les capteurs précédents

Le plus dur n'est pas d'appuyer, mais de décoller le tampon ensuite.  ::)
C'est là qu'on risque de faire bouger le capteur, si la position de parking n'est pas hyper-blindée.

kochka

Dans la mesure où ce n'est pas une poussière grasse, la bombe à air devrait suffire.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

#7
Citation de: AlainNx le Février 27, 2019, 17:44:58
Le plus dur n'est pas d'appuyer, mais de décoller le tampon ensuite.  ::)
C'est là qu'on risque de faire bouger le capteur, si la position de parking n'est pas hyper-blindée.
Si tu n'appuies pas fort tu n'aura pas à tirer fort pour le décoller. les poussières adhèrent au premier contact de la gomme
Et le problème n'est pas de faire bouger le capteur mais de le faire bouger inconsidérément. Car si il était sensible à ce point... rien que le transport le ferait bouger beaucoup plus qu'un nettoyage précautionneux.

Bernard2

#8
Il s'agit plus de poser l'embout dans la zone des poussières que de le plaquer sur le capteur.
En revanche comme la poussière est alors moins  fermement fixée à la gomme il faut plus souvent nettoyer l'embout pour éviter de la remettre sur le capteur
mais bon chacun est assez grand pour savoir si il est habile de ses doigts ou pas trop...

Verso92

Citation de: kochka le Février 27, 2019, 18:31:38
Dans la mesure où ce n'est pas une poussière grasse, la bombe à air devrait suffire.

Perso, je ne conseillerais pas la bombe à air (j'ai vu les ravages provoqués sur la frontale d'un f/5.6 400 ED Ai, par exemple).

Plutôt une poire soufflante.


Après, chacun fait comme il veut, bien sûr.

kochka

La bombe à air ne doit pas être utilisée à bout portant, ni surtout envoyée de l'air encore liquide qui glace la surface.
Sinon aucun pb depuis des années
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: Verso92 le Février 27, 2019, 20:31:32
Perso, je ne conseillerais pas la bombe à air (j'ai vu les ravages provoqués sur la frontale d'un f/5.6 400 ED Ai, par exemple).

Plutôt une poire soufflante.
Après, chacun fait comme il veut, bien sûr.
Pour ma part l'usage de la bombe ne m'a jamais posé de problème (en prenant les précautions d'usage)
Mais vu la proximité du capteur dans les Z la poire est très efficace

ChatOuille

Citation de: Pierock le Février 27, 2019, 09:00:29
J'ai lu également que le capteur avait reçu un traitement spécifique pour rendre la
surface non collante ou magnétique ce qui facilite le nettoyage par vibration ou souffle d'air
Je suppose qu'il s'agit plutôt de neutraliser l'électricité électrostatique. Ça serait une bonne chose et là la soufflette pourrait suffir.

Jean-Claude

Citation de: AlainNx le Février 27, 2019, 08:52:05
Il y a aussi un risque insupportable de pouvoir facilement les nettoyer après les avoir très bien vues, ces poussières.
Sans oublier l'absence de miroir qui peut éviter les projections de lubrifiant et les courants d'air qui brassent bien les poussières.
Le principal reste que Nikon n'a pas repris l'obturateur du D600, celui qui partait en poussières à la longue.
L'obturateur du D600 n'a jamais eu de problème  ;D

Jean-Claude

Si l'obturateur ne ferme pas en enlevant l'objectif, c'est tout simplement que c'est un élément fragile qu'il vaut mieux protéger.

Il m'est déja arrivé en changeant un objectif la nuit de sentir tout à coups au bout d'un doigt la surface froide du capteur. J'ai du simplement passer un petit coups de swab mouillé pour enlever l'empreinte digitale, je n'aurai pas aimer appuyer avec le doigt sur les lamelles fragiles d'un obturateur.

Jean-Claude

Citation de: ChatOuille le Février 28, 2019, 01:54:11
Je suppose qu'il s'agit plutôt de neutraliser l'électricité électrostatique. Ça serait une bonne chose et là la soufflette pourrait suffir.
Dans un environnement très sec, un souffle d'air augmente la charge d'électricité statique du verre, d'autant plus que la vitesse de l'air est élevée. Pour cette raison une poire bien utilisée marche mieux que la bombe sous pression.

Jean-Claude

Dans mon sac ML il y a toujours une poire, et elle me sert relativement souvent sur le terrain. Pour mes reflex je n'en ai pas besoin sur le terrain.

ergodea

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2019, 07:17:53
Dans mon sac ML il y a toujours une poire, et elle me sert relativement souvent sur le terrain. Pour mes reflex je n'en ai pas besoin sur le terrain.

Je n'ai pas tout suivi...as tu un Z JC?

kochka

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2019, 07:14:57
Dans un environnement très sec, un souffle d'air augmente la charge d'électricité statique du verre, d'autant plus que la vitesse de l'air est élevée. Pour cette raison une poire bien utilisée marche mieux que la bombe sous pression.
C'est vrai, mais un désioniseur aide bien dans cas.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: ergodea le Février 28, 2019, 11:54:13
Je n'ai pas tout suivi...as tu un Z JC?
Non mais j'ai depuis un peu plus de 8 mois en complément de mes reflex Nikon et de mon Leica de reportage, un X1D mirroless à baionette énorme, tirage extra court et capteur non protégé, encore pire qu'un Z côté exposition du capteur en cas de changement d'objectif  ;)

Non les Z ne m'attirent pas pour ce que je faits

Jean-Claude

#20
Citation de: kochka le Février 28, 2019, 13:54:04
C'est vrai, mais un désioniseur aide bien dans cas.
Dans le temps nous avions ce problème avec les verres de porte film des agrandisseurs, plus tu frottais pour nettoyer, plus les verres attiraient les poussières, surtout en hiver ou l'air est plus sec qu'en été.

J'avais résolu parfaitement le problème en démontant la partie porte film avant chaque séance de labo. Je passais une éponge humide sur les parties métalliques sans les sécher et je passais les verres sous le robinet en les sèchant sans frotter, tout était propre et l'humidité résiduelle aidait à évacuer les charges statiques.

Nous ne pouvons malheureusement pas passer un coups d'éponge mouillée sur nos capteurs numériques  :D


Jean-Claude

Citation de: kochka le Février 28, 2019, 13:54:04
C'est vrai, mais un désioniseur aide bien dans cas.
Oui nous avions aussi ce problème avec les disques vinyl, j'ai encore un désioniseur piezoélectrique que je passais sur les disques avant de les poser sur la platine, avec en plus le balais en fibres de carbone conductrices relié à la terre qui passait sur le disque en face du bras de lecture.

Maintenant je me demande si les couches des filtres IR de nos capteurs ne sont pas conductrices, le soucis est que le boitier n'est jamais vraiment à la terre.

kochka

J'ai toujours le désioniseur de mes débuts du numérique, fait avec un allumegaz, et qui fonctionne fort bien
Pour le vérifier il suffit de laisse pendre un morceau de scotch, collé par un seul bout à une table en verre. Un seul coup de désioniseur et il change d'orientation.
Idem pour les poussières collée sur une table en verre.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Citation de: Pierock le Février 28, 2019, 06:14:32
Je sais que de la poussière dans un boitier c'est inéluctable.

Absolument. Mais il semblerait que les capteurs des Z on subit un traitement pour que les poussières ne collent pas. ? ? ?

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2019, 07:14:57
Dans un environnement très sec, un souffle d'air augmente la charge d'électricité statique du verre, d'autant plus que la vitesse de l'air est élevée. Pour cette raison une poire bien utilisée marche mieux que la bombe sous pression.

On est d'accord. Mais il y a aussi les pinceaux électrostatiques qui se débrouillent pas mal. Moi, c'est la soufflette (à poire) et ce pinceau. Je ne ressens pas le besoin de bricoler mon allume-gaz.

Pour les disques de vinyle un ancien de la radio m'a conseillé de pulvériser le disque avec de l'eau distillée et de l'écouter tel quel, sans essuyer.

AlainNx

Citation de: ChatOuille le Mars 01, 2019, 19:47:18
Mais il y a aussi les pinceaux électrostatiques qui se débrouillent pas mal.

Et comment sais-tu si le pinceau a récolté des taches de graisse ? ou s'il est chargé en particules de poussière ?

Et comment le nettoies-tu ?