Au Voleur - suite et fin

Démarré par mgiallu, Février 26, 2019, 14:24:09

« précédent - suivant »

mgiallu

Bonjour, le sujet d'origine a été supprimé, va savoir pourquoi, le passeport peut-être ?

Tout bien réfléchi (...) et pour répondre aux deux derniers messages, j'ai tenté d'imaginer la probabilité pour que le vrai Jacques ou une de ses connaissances vienne faire un tour sur ce forum, parce que l'on se fout que Mr Tartempion, que l'on ne connait pas, soit un arnaqueur, notre réputation ne vaut que pour les personnes qui nous connaissent... Eh bien, je pense qu'il n'y a quasiment aucune chance pour cela arrive et c'est bien dommage.
Imaginez, vous avez perdu votre passeport et vous le revoyez là, sur ce forum ! que faites vous ?
Vous vous dites, ouah ! l'abruti, il me fait passer pour un voleur ou ... ou je vais écrire un mot à Alain pour savoir comment il a eu cette photo, ce sera peut-être un élément de plus à transmettre à la gendarmerie qui elle, a les moyens d'investiguer un peu plus loin.
Et puis, sur les quelques 6000 personnes qui ont lu ce post il y en a peut-être qui reverront ce passeport, mais cette fois ci dans leur propre boîte avec un achat à la clé.
Alors je sais que j'ai merdé, ce n'est vraiment pas la peine d'enfoncer le clou.

Je vais finir ce post sur le dernier épisode de cette histoire.
Le lendemain ou le surlendemain de mon dernier contact avec le voleur, je reçois un e-mail d'un gars (p.vieillardernstyoung chez gmail )qui se dit gestionnaire du compte du premier et m'assure que je serais remboursé, un e-mail un peu flou avec ce nom qui se voudrait collaborateur de EY et une signature qui m'a fait mourir de rire :

Pierre VIEILLARD,
ERNST & YOUNG et AUTRES
1 PLACE DES SAISONS
92400 COURBEVOIE
FRANCE

Les EY sont effectivement place des nations mais au 2, Je vous passe les détails de ma discussion avec un des consultants avec lequel j'ai travaillé par le passé, nous avons bien ri.
Voilà, ceci marque la fin de cette histoire , bien "malheureuse pour moi" mais bon comme dirait l'autre , y'a pas mort d'homme !.
Cordialement.

Hector06

Pas tout compris (forcement avec un épisode tronqué) mais désolé pour toi
R5 II (enfin, en rêve)

doublebuse

Bonjour mgiallu ,

je me permets de poster car j'ai eu la chance de tout lire :

- avec l'utilisation du passport , il y a usurpation d 'identité  ( sauf si c'est un faux passpport et dans ce cas là , vous ne risquez rien a l'avoir afficher sur le forum ) et donc c'est un motif qui peut interesser la gendarmerie pour declencher une enquete

- vous avez fait un virement pour payer donc vous avez les coordonnées du vendeur , pour porter plainte contre lui

,  l'association de ces deux elements peut vous aider

guybrushthreepwood

Vous l'avez payé avec un rib d'un compte domicilié en France ?

GM38

"y'a pas mort d'homme", c'est toi qui le dit, mais c'est une affaire à plus de 1000 € si je me souviens bien.....Ca mériterait quand même bien un petit compte rendu à la police...

Lépidoptère

Citation de: doublebuse le Février 26, 2019, 20:19:39
Bonjour mgiallu ,

je me permets de poster car j'ai eu la chance de tout lire :

- avec l'utilisation du passport , il y a usurpation d 'identité  ( sauf si c'est un faux passpport et dans ce cas là , vous ne risquez rien a l'avoir afficher sur le forum ) et donc c'est un motif qui peut interesser la gendarmerie pour declencher une enquete

- vous avez fait un virement pour payer donc vous avez les coordonnées du vendeur , pour porter plainte contre lui

,  l'association de ces deux elements peut vous aider

Bjour,

Ce n'est pas si simple.
Je me suis fait arnaquer sur le mauvais coin pour la même somme.
Me déplacer me revenait assez cher pour une remise de la main à main.
J'ai demandé des justificatifs avant de faire le virement.
Je suis méfiant mais cela ne suffit pas toujours.

La seule chose vraie était le numéro de compte postal.
Mais avec le recul, il y avait des éléments louches : l'age du vendeur par rapport au modèle de boitier (...), , un cadeau qu'il me dit, pourquoi pas, un RIB provisoire (!), une CNI prise en photo qui était froissée, forcément fausse (!!!)

Le virement a été fait à un certain Mr CHAMPAGNE.
Je devais l'avertir lorsque le virement était effectif.

plus aucune nouvelle après cela, pas de numéro d'envoi, pas de boitier.
J'ai été à la police, à la banque postale aussi.

A la police, je devais apporter la preuve qu'il y avait arnaque pour déposer plainte.  ::)
A la banque postale de ma région, l'agence était prête (!?) à  fermer le compte en question....

finalité sans apporter la preuve d'une supercherie, vous ne pouvez rien faire.
La banque postale m'a fait part que les virements sont prévues exclusivement pour vous faciliter la vie entre les comptes ou pour des gens que vous connaissez.
Sinon c'est à vos risques et périls, au final comme un chèque remis.

Je me suis donc assied sur 990 euro.  ::)
Seule fois ou je ne me suis pas déplacé pour une telle somme : ça sert de leçon ! 

A vous de prouvez et face à des pros de l'arnaque vous êtes désavantagé ...
reste la solution de l'internet, leur outil "d'arnaque", pouvoir mettre en place un site référencé pour regrouper les arnaques par élément ou mot directeur comme un nom de famille, un numéro de compte et permettre d'établir l'arnaque.

Pour rappel , il y a quelques années, en Charente, vers Angoulême la gendarmerie avait appréhendé des arnaqueurs de l'occasion.
Leur arnaque se chiffrait à plusieurs 100 de milliers d'euro et un train de vie pas en adéquation avec les ressources déclarée...

une rivière, une prairie...

rsp

La déclaration de vol : " J'ai envoyé 1000 euros à un inconnu sans avoir aucune garantie qu'il m'envoie ce qu'il m'avait promis en retour. "
Difficile à instruire ce dossier.

guybrushthreepwood

il s'agit d'escroquerie malgré tout, donc il faut insister pour que la plainte soit prise.
De plus dans le cas de cette affaire, il y a usurpation d'identité, la moindre des choses aurait été de contacter le titulaire de la pièce d'identité.
Si le virement a été fait sur un compte Français, l'auteur de l'usurpation pourrait être retrouvé.
mais mgiallu a disparu dans la nature, donc on ne saura pas le fin mot de cette histoire.

APB

Citation de: Lépidoptère le Mars 05, 2019, 01:10:05
J'ai été à la police, à la banque postale aussi.

A la police, je devais apporter la preuve qu'il y avait arnaque pour déposer plainte.  ::)
A la banque postale de ma région, l'agence était prête (!?) à  fermer le compte en question....

Le recours à votre protection juridique aurait peut-être pu faire avancer les choses.

La réponse du fonctionnaire à l'accueil, à qui l'on donne pourtant tous les éléments permettant de coincer des escrocs, peut être assez étonnante s'il surchargé par d'autres affaires plus sérieuses qui émoussent sa vigilance ...

Pourtant l'arnaqueur est probablement un habitué et remonter une filière pourrait rendre service, ne serait-ce que pour savoir ce que finance l'argent ainsi récolté, à défaut de pouvoir le récupérer: il n'y a pas que la poudre blanche et le pain de fesse qui permettent d'acheter des armes ..

APB

Citation de: rsp le Mars 05, 2019, 06:59:50
La déclaration de vol : " J'ai envoyé 1000 euros à un inconnu sans avoir aucune garantie qu'il m'envoie ce qu'il m'avait promis en retour. "
Difficile à instruire ce dossier.

Il y a des traces, des mails, des SMS, çà se retrouve.
Après quand on ne veut pas voir ...

kalmos

Tout ça est vraiment navrant mais ce fil est-il au bon endroit sur ce forum ?

rsp

Citation de: APB le Mars 05, 2019, 10:40:48
Il y a des traces, des mails, des SMS, çà se retrouve.
Après quand on ne veut pas voir ...
Il suffit de lire les recommandations ne serait-ce que sur ce site pour ne pas accumuler autant d'erreurs. Sinon on peut aussi faire preuve d'un peu de bon sens. Du coup on rate aussi des offres honnêtes, c'est dommage, et c'est une loi bien connue : les voleurs vivent aux dépens des honnêtes gens. J'ai beaucoup acheté et vendu en occasion, je n'ai jamais demandé un virement préalable ni n'en ai fait un. J'ai donc raté de bonnes occasions et aussi certainement des arnaques.

alanath77

J'ai acheté la quasi totalité de mon matos d'occaz et je n'ai jamais eu le moindre problème, et pourtant des sommes conséquentes , hein Gérald  ;D . j'ai aussi beaucoup vendu sans problèmes.

3 règles importantes pour moi:
1 - Le Pere Noël n'existe pas : les prix trop alléchants cachent souvent une arnaque
2 - Sur des forums, contrôler la date d'inscription du vendeur, son nombre de posts et si ça existe le feedback de ses ventes.
3 - J'évite le boncoincoin, sauf si possibilité de main propre. Si rdv il doit y avoir , dans des endroits fréquentés . Ca m'est arrivé 2 fois d'aller chercher du matos directement chez quelqu'un mais je n'étais pas rassuré .