Eratigena atrica femelle juvénile ?

Démarré par coval95, Février 28, 2019, 16:04:04

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

J'ai bien hésité sur cette araignée capturée hier soir dans ma maison (Val d'Oise), j'avais écarté la tégénaire noire à cause de sa couleur de fond assez claire et de sa petite taille (moins de 7 mm) mais finalement je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

Merci de vos avis sur le sujet. Je peux poster d'autres vues si nécessaire.

Atriplex

Il y a chez les aranéologues des amateurs d'anagrammes!: Tegenaria => Eratigena  ;)
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Février 28, 2019, 16:42:19
Il y a chez les aranéologues des amateurs d'anagrammes!: Tegenaria => Eratigena  ;)
Oui, il existe également le genre Aterigena:)

marray

Citation de: coval95 le Février 28, 2019, 17:41:57
Oui, il existe également le genre Aterigena:)
Et toutes les possibilités ne sont pas épuisées : "Gina atterrit", elle "a gêné Rita"  :laugh:

coval95

Citation de: marray le Février 28, 2019, 19:23:15
Et toutes les possibilités ne sont pas épuisées : "Gina atterrit", elle "a gêné Rita"  :laugh:
Vi. Et pour mon araignée, pas d'avis, marray ? Je l'ai gardée en boîte en attendant ton verdict, alors sa liberté est entre tes mains...  ;D

marray

Citation de: coval95 le Février 28, 2019, 19:35:59
Vi. Et pour mon araignée, pas d'avis, marray ? Je l'ai gardée en boîte en attendant ton verdict, alors sa liberté est entre tes mains...  ;D
S'agissant d'une Agelenidae et peut-être d'une Eratigena, j'ai au moins trois bonnes raisons pour ne pas me précipiter et prendre le temps nécessaire.
Mais j'ai un peu regardé ta photo et je veux bien te livrer un début de réflexion. D'abord il faudrait être sûr que c'est une Eratigena. Et tu ne peux certainement pas photographier la marge interne des chélicères pour compter combien il y a de dents afin d'en avoir la certitude. Si elle est encore dans sa boîte, tu peux au moins essayer de faire une photo du sternum. Ce sera toujours un indice secondaire. Si tu peux faire une image de la zone des filières ce  ne serait pas de trop non plus.
On en est réduit, comme souvent, à comparer des habitus. Le dessin du céphalothorax correspond assez à celui de plusieurs individus d''E. atrica de diverses provenances et que j'ai en collection. Le dessin abdominal un peu moins mais n'est pas très différent non plus. Pour le reste je trouve les filières bien courtes et la taille de 6,3 mm, qui est celle de ta bête, c'est vraiment petit pour une E. atrica. A plus tard sans doute donc.  ;)

coval95

Merci bien marray, je vais essayer de faire les clichés complémentaires. Avec les araignées c'est souvent plus compliqué qu'il n'y parait.
Pour les chélicères, cela me semble impossible, surtout dans la mesure où je ne souhaite pas la sacrifier. Et même si je le faisais, je ne suis pas sûre que j'arriverais à photographier les chélicères en assez grand (à cause de la petite taille de cette araignée et des limites de mon matériel).

Pour la taille, je l'attribue au jeune âge de l'animal, veux-tu dire qu'à cette saison une Eratigena atrica devrait être plus grande (même si non adulte) ?

coval95

Voici quelques vues supplémentaires, j'ai essayé d'avoir les chélicères nettes mais je ne suis pas sûre qu'elles soient vues du bon côté.

NB J'oublié de mettre le numéro 1 à la 1ère photo.

2)
3) Ne voit-on pas une sorte de dent à la chélicère droite ?

coval95

4) Filières vues de dessus
5) Filières vues de dessous

coval95

Gros plan sur les filières :

6)
7)

coval95

Sternum et chélicères :

8 )
9)

coval95

Pour info, j'ai retrouvé des photos d'une autre femelle de ma maison, au décor et couleurs quasi-identiques, datant du 20 juillet 2017. Je ne l'avais pas capturée et donc pas mesurée mais elle avait une taille "normale" pour une tégénaire, je ne m'étais donc pas posé autant de questions, je l'avais étiquetée Eratigena atrica, peut-être à tort...
Il est probable que la petite capturée récemment soit la descendante de celle de 2017. Je posterai demain après-midi une photo si quelqu'un le demande.

10) Autre vue des chélicères

Gil 54

Que de belles et bonnes photos ; bravo Corinne !!

marray

Il faut se souvenir que les Tegenaria s.l. ont connu plusieurs révisions proches au point qu'on avait un peu de mal à suivre. Pour ce qui est plus précisément de l'espèce atrica, la mise en synonymie avec cette espèce de duellica et saeva par A. Bolzern en 2013 puis le rétablissement des trois espèces distinctes par Oxford en 2018 ont posé un vrai problème de validation de données pour celles identifiées comme atrica entre 2013 et 2018.
Merci Coval pour tes images supplémentaires qui apportent plusieurs arguments en faveur d'E. atrica et que je vais essayer d'énumérer:
- les pattes assez longues et non annelées avec le fémur un peu plus foncé,
- le dessin du céphalothorax,
- le dessin sternal,
- les filières.
Je ne vois pas d'argument inattaquable qui permettrait d'affirmer que ce n'est pas Eratigena atrica.
Si on retient cette hypothèse, la fourchette des tailles de l'espèce commençant à 10 mm pour le mâle et 11 pour la femelle, il ne peut s'agir que d'un individu immature. Ce qui n'a rien de surprenant quant on connaît la biologie de cette espèce dont le cycle s'étale sur deux ans et qui fait qu'on voit se côtoyer des adultes et des immatures pratiquement toute l'année.
Mais rien ne permet de dire, à ce stade, qu'il s'agit d'une femelle.
La seule chose qui me gêne, s'agissant d'un immature, et donc sans la possibilité d'examiner les organes sexuels, c'est qu'il n'est pas possible d'affirmer que nous sommes dans le genre Eratigena qui se distingue par la présence d'une série de petites dents (6 ou plus) de taille dégressive à la marge interne des chélicères. Et cela, en dépit de ton effort méritoire pour photographier les chélicères en vue interne. Je n'ai jamais validé une donnée où subsisterait un tel doute mais on a le droit de se demander pourquoi. :)   

coval95

coval95

Citation de: marray le Mars 01, 2019, 21:58:15
Il faut se souvenir que les Tegenaria s.l. ont connu plusieurs révisions proches au point qu'on avait un peu de mal à suivre. Pour ce qui est plus précisément de l'espèce atrica, la mise en synonymie avec cette espèce de duellica et saeva par A. Bolzern en 2013 puis le rétablissement des trois espèces distinctes par Oxford en 2018 ont posé un vrai problème de validation de données pour celles identifiées comme atrica entre 2013 et 2018.
Merci Coval pour tes images supplémentaires qui apportent plusieurs arguments en faveur d'E. atrica et que je vais essayer d'énumérer:
- les pattes assez longues et non annelées avec le fémur un peu plus foncé,
- le dessin du céphalothorax,
- le dessin sternal,
- les filières.
Je ne vois pas d'argument inattaquable qui permettrait d'affirmer que ce n'est pas Eratigena atrica.
Si on retient cette hypothèse, la fourchette des tailles de l'espèce commençant à 10 mm pour le mâle et 11 pour la femelle, il ne peut s'agir que d'un individu immature. Ce qui n'a rien de surprenant quant on connaît la biologie de cette espèce dont le cycle s'étale sur deux ans et qui fait qu'on voit se côtoyer des adultes et des immatures pratiquement toute l'année.
Mais rien ne permet de dire, à ce stade, qu'il s'agit d'une femelle.
Un grand merci, marray, pour ces explications détaillées. Je ne savais pas que les tégénaires (toutes les tégénaires ?) avaient un cycle de développement de 2 ans.

Citation de: marray le Mars 01, 2019, 21:58:15
La seule chose qui me gêne, s'agissant d'un immature, et donc sans la possibilité d'examiner les organes sexuels, c'est qu'il n'est pas possible d'affirmer que nous sommes dans le genre Eratigena qui se distingue par la présence d'une série de petites dents (6 ou plus) de taille dégressive à la marge interne des chélicères. Et cela, en dépit de ton effort méritoire pour photographier les chélicères en vue interne. Je n'ai jamais validé une donnée où subsisterait un tel doute mais on a le droit de se demander pourquoi. :)
Cela me semble bien normal, dans un cadre professionnel, de se montrer rigoureux.

En simple amatrice, j'essaie de m'approcher au mieux de la "vérité" (et j'y passe pas mal de temps) mais je dois bien faire avec mes modestes moyens et, dans bien des cas, me contenter d'à-peu-près.
Et si ce n'était pas le genre Eratigena, à quel(s) genre(s) pourrait-on avoir affaire ?

Dernière question par curiosité : y a-t-il moyen de voir la marge interne des chélicères sans sacrifier l'animal ?

marray

Citation de: coval95 le Mars 01, 2019, 22:29:14
Je ne savais pas que les tégénaires (toutes les tégénaires ?) avaient un cycle de développement de 2 ans.
Je ne sais pas s'il en est ainsi de toutes les tégénaires. Je sais que c'est le cas pour E. atrica pour l'avoir constaté lors d'un élevage de cette espèce.

Et si ce n'était pas le genre Eratigena, à quel(s) genre(s) pourrait-on avoir affaire ?
Au moins le genre Tegenaria dont il reste 16 espèces en France.

Dernière question par curiosité : y a-t-il moyen de voir la marge interne des chélicères sans sacrifier l'animal ?
Oui, en plaçant l'animal dans le couvercle d'une boîte de Petri et en mettant le fond de la boîte à l'envers sans presser trop fort de manière à l'immobiliser, on peut distinguer les dents de la marge interne des chélicères avec une loupe x10-12.

coval95

Merci marray pour toutes ces réponses.  :)