Comment règle- t-on la balance des couleurs dans DxOLab2 ?

Démarré par parkmar, Mars 01, 2019, 18:58:29

« précédent - suivant »

champignac

Personne va le faire pour toi.

champignac

C'est là que ça devient intéressant.

DPP4 avec profil écran.

champignac

DXO11 avec profil écran.

Regarder les valeurs de la pipette....

tenmangu81

Bonjour Champignac,

Intéressant, certes, mais je ne pense pas que nous parlions de ça ici. Il est en effet plutôt question de la valeur lue par le logiciel avec la pipette et de ce qu'affiche le logiciel sur l'histogramme, qui doivent être indépendants du profil écran et de ce qui est affiché et visible par l'oeil ou par une sonde.

champignac

Citation de: tenmangu81 le Mars 15, 2019, 12:31:50
Bonjour Champignac,

Intéressant, certes, mais attendu puisque le patch est mesuré sur l'écran avec une sonde. On mesure donc ce qu'affiche l'écran, et suivant le profil on peut obtenir n'importe quoi, mais aussi la bonne valeur.
Je ne pense pas que nous parlions de ça ici. Il est en effet plutôt question de la valeur lue par le logiciel avec la pipette et de ce qu'affiche le logiciel sur l'histogramme, qui doit être indépendante du profil écran et de ce qui est affiché et visible par l'oeil ou par une sonde.

Bonjour M. tenman.

Pourquoi les valeurs lab mesurée par ma sonde changent dans les logiciels quand le profil écran est utilisé, le profil écran est appliqué de tout manière
à l'écran indépendamment du logiciel photo. Pour moi la mesure de référence comme je l'ai dit en introduction est celle mesure sur le patch Datacolor de la sonde, à moins d'admettre que le profil écran par défaut appliqué par windows ne serre que pour les logiciels photos, alors pourquoi faudrait-il en plus le sélectionner dans le logiciel? J'aurais tendance plutôt à penser qu'il serrait appliqué une fois par Windows et une autres fois par le logiciel
photo, dans ce cas le logiciel ne fait que de le reprendre encore un fois.

De plus la pipette de DXO et la seule à nous montrer la différence des valeur du patch mesuré par la sonde dans DXO. Celle de DPP reste 0.0.128
pour les mêmes valeur la mesuré que dans DXO. Conclusion facile, seule la pipette DXO nous indique les vraies valeurs, y compris dans mon exemple ou le profil
écran n'est pas appliqué par DXO.

Tout cela pose questions, pour moi y a toujours un os. Je ne vais pas le glisser sous le tapis.
J'aimerai bien savoir ou cela coince, mon raisonnement... un paramétré mal géré... ?

tenmangu81

C'est vrai qu'il y a un problème de mesure de la valeur par le logiciel, mais ce qui me trouble est que la valeur V:128 mesurée par la sonde est valable avec le profil écran, et qu'il est clair que si on change d'espace écran, on ne sait plus très bien ce qu'on a. Ce qui est bizarre est qu'en passant à sRGB, on a la bonne valeur avec DxO. Mais le problème que j'avais soulevé est autre : indépendamment du profil/espace écran, les valeurs affichées sur l'histogramme et par la pipette sont différentes dans DPL (et dans DxO 11 aussi, d'ailleurs).
J'attends la réponse de DxO, qui ne saurait tarder, sur cette question.

champignac

Cette histoire de pipette c'est pas du pipeau.   >:D

Dommage que le profil d'écran ne puisse pas se faire en passant par le logiciel photo. C'est là que là correspondance doit être parfaite.
Peut m'importe que les icônes de Windows le soient.   ;D

Verso92

Citation de: champignac le Mars 16, 2019, 12:05:41
Dommage que le profil d'écran ne puisse pas se faire en passant par le logiciel photo.

Que veux-tu dire par là ?

champignac

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2019, 12:54:53
Que veux-tu dire par là ?

Le patch du logiciel de la sonde (un vert128, le profil écran est appliqué par Windows) n'est pas affiché par un logiciel photo, pour retrouver la même mesure dans le logiciel photo il faut appliquer le profil d'affichage srgb à la place du profil de l'écran.
J'ai changé les profils écran et srgb, dans tous les sens et partout ou ils était modifiables.La procédure si dessus est le seul moyen trouvé pour avoir
une correspondance des mesures.

Autrement pas moyen de retomber sur mes pattes. 

L'affichage des patchs de la sonde dans Windows avec le profil écran est faut ?
L’application du même profil écran par le logiciel donne un affichage faut ?

Je me demande si le profil perso que tu as fait pour ton apn ne pourrait pas être une solution?

tenmangu81

Citation de: champignac le Mars 16, 2019, 14:23:47
Le patch du logiciel de la sonde (un vert128, le profil écran est appliqué par Windows) n'est pas affiché par un logiciel photo, pour retrouver la même mesure dans le logiciel photo il faut appliquer le profil d'affichage srgb à la place du profil de l'écran.
J'ai changé les profils écran et srgb, dans tous les sens et partout ou ils était modifiables.La procédure si dessus est le seul moyen trouvé pour avoir
une correspondance des mesures.

Encore une fois, l'écran est un périphérique, et le profil/espace de l'écran ne doit jouer aucun rôle dans la valeur mesurée par le logiciel. Il y a un problème sur la chaîne couleur utilisée, ou sur la procédure. Le fait de passer par une sonde ne doit pas intervenir, une sonde ne servant qu'à étalonner un écran.

Citation de: champignac le Mars 16, 2019, 14:23:47
Je me demande si le profil perso que tu as fait pour ton apn ne pourrait pas être une solution?

Un APN est aussi un périphérique, donc, encore, ça n'a rien à voir et ne devrait pas intervenir.

Ce qui doit être fait est de créer son patch avec un logiciel et de le tester dans d'autres.

champignac

Citation de: tenmangu81 le Mars 16, 2019, 14:44:40
Encore une fois, l'écran est un périphérique, et le profil/espace de l'écran ne doit jouer aucun rôle dans la valeur mesurée par le logiciel. Il y a un problème sur la chaîne couleur utilisée, ou sur la procédure. Le fait de passer par une sonde ne doit pas intervenir, une sonde ne servant qu'à étalonner un écran.

Un APN est aussi un périphérique, donc, encore, ça n'a rien à voir et ne devrait pas intervenir.

Ce qui doit être fait est de créer son patch avec un logiciel et de le tester dans d'autres.

Donc pour toi tout va bien, c'est normal que les mesures ne correspondent pas ?
Chaque maillons de la chaîne fait sa petite cuisine ?
Va-t-il falloir faire encore en plus un profil spécifique de correction de profil écran lier au logiciel photo ?

Ta dernière phrase est exactement ce que j'ai fait, comment faire autrement ?

tenmangu81

Citation de: champignac le Mars 16, 2019, 15:15:46
Donc pour toi tout va bien, c'est normal que les mesures ne correspondent pas ?
Chaque maillons de la chaîne fait sa petite cuisine ?
Va-t-il falloir faire encore en plus un profil spécifique de correction de profil écran lier au logiciel photo ?

Ta dernière phrase est exactement ce que j'ai fait, comment faire autrement ?

Non, bien sûr, rien n'est normal. En principe, tout devrait correspondre avec une procédure ad hoc : patch créé avec un logiciel photo (et non celui créé avec Spyder, qui passe par l'écran, d'après ce que j'ai compris) et peu importe la mesure qu'en fait la sonde, puisqu'elle dépend de l'étalonnage (et donc de l'espace/profil de l'écran). Chez moi, tout est nickel, un patch créé avec un de mes logiciels photo est lu à la bonne valeur avec les autres, indépendamment de l'espace écran (mais dans le même), et encore plus indépendamment de la calibration de l'APN, qui n'a absolument rien à voir ici. SAUF pour DPL2, qui me donne, en interne, des valeurs différentes sur l'histogramme et à la pipette, et c'est sur ce point, et seulement celui-là que je demande une réponse du support DxO.
Je ne comprends pas très bien la logique adoptée, et j'ai du mal à te suivre et à savoir où tu veux en venir, sauf que c'est un peu le binz  ;)

champignac

C'est le binz, j'te l'ai fait dire.   :D

Je vais essayer être plus clair au sujet du patch, il y a en deux celui créé dans le logiciel de la sonde qui serre de mesure de référence. Si la mesure est fausse, je me les coupe de suite.  ;)  :D

Comme je ne peux que l'utiliser avec le logiciel de la sonde, j'en ai fait un deuxième au mêmes valeurs V128 en srgb que je peux trimbaler partout.
Pour vérifier les valeurs de mon patch avec celui de la sonde, je l'ai mis comme fond d'écran du bureau avec la fenêtre réduite du patch de la sonde pardessus.
Cela laisse largement la place pour déplacer la sonde pour mesurer les 2 couleurs sur l'écran sans rien changer. Là les valeurs mesuré des 2 patchs sont identiques.
C'est quand j'affiche le patch maison dans un logiciel que ça commence à binzer.

Il me semble que jusque là la procédure est correcte, si tu as une autre idée je prends tout de suite.

Quand tu affiches ton patch dans un logiciel, tu le mesures avec une sonde ou avec la pipette du logiciel ?

tenmangu81

Ce qui me gêne est que tu crées ton patch en utilisant ton écran et ta sonde. C'est perdu d'avance, car ton écran intervient.

Pour ma part, voilà ma démarche :
J'ai créé, à l'aide de Photoshop, 4 patches gris 3x128 dans 4 espaces couleur différents: sRGB, Adobe RGB 98, ProPhoto, ProStar (=ProPhoto avec une courbe L*).
Je les fais lire par mes différents logiciels. Pour Photoshop et Affinity Photo, l'espace de travail est ProStar. Si l'espace couleur de mon patch est différent de l'espace de travail, je n'obtiens pas 3x128, bien sûr. Pour obtenir 3x128, il faut qu'à la lecture de mes patches, je demande au logiciel de les convertir dans l'espace de travail (ProStar pour Photoshop et Affinity Photo). Pour Capture One, on ne connaît pas son espace de travail, donc c'est rapé.
Mais dans tous les cas, la valeur lue sur l'histogramme est la même que celle lue à la pipette, et ceci pour les 3 logiciels utilisés (Photoshop, Affinty Photo et Capture One), mais pas pour DPL2.

tenmangu81

Citation de: champignac le Mars 16, 2019, 18:48:48
Quand tu affiches ton patch dans un logiciel, tu le mesures avec une sonde ou avec la pipette du logiciel ?

Je ne mesure jamais à la sonde, toujours à la pipette du logiciel.

tenmangu81

Et j'ai appris accessoirement que l'espace de travail de DPL était Adobe RGB  ???

polohc

Citation de: tenmangu81 le Mars 16, 2019, 23:40:38
Et j'ai appris accessoirement que l'espace de travail de DPL était Adobe RGB  ???
Mais où as-tu vu ça ?
Il est plus tard que tu ne penses

tenmangu81

Citation de: polohc le Mars 16, 2019, 23:55:25
Mais où as-tu vu ça ?

Dans un mail envoyé par quelqu'un qui s'y connaît un peu.... Mais ce n'est pas une information officielle.

champignac

Citation de: tenmangu81 le Mars 16, 2019, 23:40:38

Merci pour toutes tes remarques.

Avec DPP4 on peut choisir l'espace colorimétrique de travail indépendamment de celui de l'affichage. Mieux vaut choisir le même que celui intégré a
l'image, ici srgb.

Pour DXO et DPL j'aurai tendance à penser qu'ils prennent de fait l'espace intégré au fichier, ce que semble confirmer les valeurs des patchs lues
par ma sonde.

Mes copies d'écran 3 et 4 de ce fil ou le profil écran est appliqué par le logiciel, ma sonde mesure les mêmes valeurs de couleurs pour DXO et DPP.
Sauf que, les pipettes de DXO ou DPL  donnent une mesure du fichier 3.128.25. La pipette de DPP elle montre 0.128.0. 

Avec les copies d'écran 1 et 2 ou le profil écran est supprimé pour passer en srgb, les valeurs des 2 mesures lues par la sonde sont identique pour DXO et DPP.Mais elles différent de celles lues sur les copies écran 3 et 4.(forcement le profil de l'affichage n'est plus le même)
Là les 2 pipettes sont d'accord 0.128.0
De plus c'est ici que les valeurs sont les mêmes que celles du patch de la sonde.

Donc je ne pense pas que la pipette soit un moyen de mesurer des couleurs affichées. Bien que celle de DXO dans la copies 4 nous montre un changement en 3.128.25.
( me tarde d'avoir la réponse de DXO à ce sujet )

Mon patch maison est fait avec Photoshop Element 5, mon écran couvre parfaitement l'espace srgb.
J'imagine que si je pouvais me mettre en adobe rgb, les résultats nous montreraient peu ou prou la même chose... ?

Mon interrogation est de savoir dans quelle situation l'affichage des couleurs est correct.

J'ai encore une idée pour faire quelques tests tordus...  >:D   ::)

Verso92

Citation de: champignac le Mars 17, 2019, 11:51:56
Donc je ne pense pas que la pipette soit un moyen de mesurer des couleurs affichées.

La pipette est là pour afficher les couleurs de l'image dans l'espace considéré (ni plus, ni moins).

Pieloe

Citation de: tenmangu81 le Mars 17, 2019, 11:49:00
Dans un mail envoyé par quelqu'un qui s'y connaît un peu.... Mais ce n'est pas une information officielle.

Réponse "officielle" puisqu'elle vient d'un développeur.
https://feedback.dxo.com/t/dxo-on-calibrated-screen-eizo/6114/21

Je n'ai pas d'avis sur le pourquoi de cette différence, mais il me semble bien que c'est une bonne piste.
L'auteur a spécifié: "This cannot be configured."
Je n'ai aucune autorité en colorimétrie, mais dans l'état actuel de la techno de visu / impression, je ne joue pas avec les espaces couleurs et me garde de tirer ds conclusions "ça marche pas" sans être sûr des bénéfices de la manip ;)

Verso92

champignac

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2019, 11:59:11
La pipette est là pour afficher les couleurs de l'image dans l'espace considéré (ni plus, ni moins).

Indépendamment du profil choisi pour l'écran, nous sommes d'accord ?

Verso92

Citation de: champignac le Mars 17, 2019, 12:42:58
Indépendamment du profil choisi pour l'écran, nous sommes d'accord ?

Sauf si le profil écran est choisi comme espace de travail, hein !

;-)

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Mars 17, 2019, 11:49:00

Oui, voilà, j'ai retrouvé aussi la réponse "officielle" de M. Wolf au sujet de l'espace de travail Adobe RGB utilisé par DPL, mentionnée dans le lien et que je reprends ci-dessous. L'argument avancé ailleurs dans le lien est que, de toutes façons, ni les écrans, ni les imprimantes ne permettent de dépasser l'espace Adobe RGB. Donc, pourquoi aller au-delà  :o
C'est fou, non ?