Comment règle- t-on la balance des couleurs dans DxOLab2 ?

Démarré par parkmar, Mars 01, 2019, 18:58:29

« précédent - suivant »

Pieloe

Citation de: tenmangu81 le Mars 14, 2019, 11:33:19
Je pencherais plutôt pour un bug sous Mac.
Je m'en vais poser la question au staff DxO et vous tiens au courant.

C'est là que je voulais en venir ;)
Mac n'est pas à la fête actuellement avec DxO.
Peut-être préférer un post sur le forum feedback.dxo pour échanger avec d'autres utilisateurs !?

kochka

Avec les temps les modes d'éclairages et la température de couleur de l'éclairage de la Joconde ont changé. Comment comparer?
Pour en revenir à Dxo, je ne complique pas la vie et essaye la pipette sur de zones que j'estime devoir être proche du gris, jusqu'à arriver à un résultat qui me conviens, sans me mettre la rate au cours bouillon.
Technophile Père Siffleur

tenmangu81

Citation de: Pieloe le Mars 14, 2019, 11:37:49
C'est là que je voulais en venir ;)
Mac n'est pas à la fête actuellement avec DxO.

Support contacté !!

champignac

Je viens de faire une expérience avec 4 patches... gris 128, rouge 128, vert 128, bleu 128, tous en srgb.

Avec DPP4 de canon, paramètres d'affichage réglé sur "utiliser paramètre du système d'exploitation" donc le profil écran enregistré dans Windows,
espace couleur de travail réglé en srgb.
Pas de problème je retrouve bien les valeurs. Elle change évidement si je modifie l'espace de travail, c'est normal.

Avec DXO11, paramètre d'affichage "Profil icc utilisé pour l'affichage" réglé sur "Profil actuel de l'écran" donc celui qui doit être enregistré dans Windows.
Là petit problème, les valeurs changent, gris 128,128,128 c'est OK, le rouge... r128 v1 b5 c'est moins OK, le vert r3 v128 b25 pas bien,
le bleu r2 v1 b128.
Maintenant je change les paramètres d'affichage de "Profil actuel de l'écran" à "Profil générique (srgb) pour des moniteur n'ayant pas subit une calibration
spécifique pour ce profil" et hop je retrouve les valeurs justes pour mes patches.

Étrange, ais-je manqué un épisode.

 
 
Personne va le faire pour toi.

polohc

Citation de: champignac le Mars 14, 2019, 12:24:44
Je viens de faire une expérience avec 4 patches... gris 128, rouge 128, vert 128, bleu 128, tous en srgb.

Avec DPP4 de canon, paramètres d'affichage réglé sur "utiliser paramètre du système d'exploitation" donc le profil écran enregistré dans Windows,
espace couleur de travail réglé en srgb.
Pas de problème je retrouve bien les valeurs. Elle change évidement si je modifie l'espace de travail, c'est normal.

Avec DXO11, paramètre d'affichage "Profil icc utilisé pour l'affichage" réglé sur "Profil actuel de l'écran" donc celui qui doit être enregistré dans Windows.
Là petit problème, les valeurs changent, gris 128,128,128 c'est OK, le rouge... r128 v1 b5 c'est moins OK, le vert r3 v128 b25 pas bien,
le bleu r2 v1 b128.
Maintenant je change les paramètres d'affichage de "Profil actuel de l'écran" à "Profil générique (srgb) pour des moniteur n'ayant pas subit une calibration
spécifique pour ce profil" et hop je retrouve les valeurs justes pour mes patches.

Étrange, ais-je manqué un épisode.

 

Mais, pourquoi tu ne mets pas ton profil écran, que tu as sans doute calibré, dans l'affichage par défaut Windows ?
C'est quand-même plus sûr pour afficher avec fidélité le max de nuances... ;)
Il est plus tard que tu penses

champignac

Citation de: polohc le Mars 14, 2019, 13:51:56
Mais, pourquoi tu ne mets pas ton profil écran, que tu as sans doute calibré, dans l'affichage par défaut Windows ?
C'est quand-même plus sûr pour afficher avec fidélité le max de nuances... ;)

Profil écran perso dûment enregistré dans windows depuis longtemps.  :)  ;)

Pour les réglages profil dans Dxo, voir la copie d'écran... j'avais l'intuition logique de choisir l'option "profil actuel de l'écran"
Hélas c'est avec celui là que mon test des patches coince.
Y a comme un os.  :D

Fait l'essai chez toi avec DXO, c'est déroutant cette chose. comment être sur de son affichage dans ces conditions.   
Personne va le faire pour toi.

Dub


champignac

Personne va le faire pour toi.

polohc

Citation de: champignac le Mars 14, 2019, 14:15:55
Profil écran perso dûment enregistré dans windows depuis longtemps.  :)  ;)

Pour les réglages profil dans Dxo, voir la copie d'écran... j'avais l'intuition logique de choisir l'option "profil actuel de l'écran"
Hélas c'est avec celui là que mon test des patches coince.
Y a comme un os.  :D

Fait l'essai chez toi avec DXO, c'est déroutant cette chose. comment être sur de son affichage dans ces conditions.
Mais, champignac, si je reprends ta capture d'écran ci-avant, ton profil ICM dans Windows n'est pas spécifique à ton écran.

J'ai mis le profil créé pour mon écran dans la gestion des couleurs :
Il est plus tard que tu penses

champignac

#84
Merci de creuser avec moi polohc.

Je constate sans vouloir te mettre en défaut que... dans ta capture d'écran la case "utiliser l'étalonnage de l'écran windows" n'est pas cochée, contrairement
à ma capture d'écran que tu cites. Toutes les recommandations que j'ai pu voir jusqu'ici disent de le faire.

Voici une capture de mon profil écran par défaut.

Je vais continuer d'investiguer.

Edit, je viens de modifier le profil du périphérique dans windows, comme tu viens de l'indiquer si dessus et cela na rien changer.

A+

D'ailleurs... en quoi le profil écran devrait modifier le fichier d'entré ?       

Personne va le faire pour toi.

champignac

Suite, j'ai deux écrans... si je passe l'image sur l'autre écran la valeur rvb afficher par la pipette change par rapport au premier.

1. DXO n'affiche pas les valeurs du fichier source.
2. DXO affiche les valeurs de correction du fichier de sortie dépendantes du profil écran. (j'en vois pas l'intéret)
3. peut-on se fier à cette foutue pipette de DXO.
4. sinon va falloir un max d'aspirine.
Personne va le faire pour toi.

polohc

Citation de: champignac le Mars 14, 2019, 16:10:57
Merci de creuser avec moi polohc.

Je constate sans vouloir te mettre en défaut que... dans ta capture d'écran la case "utiliser l'étalonnage de l'écran windows" n'est pas cochée, contrairement
à ma capture d'écran que tu cites. Toutes les recommandations que j'ai pu voir jusqu'ici disent de le faire.

Voici une capture de mon profil écran par défaut.

Je vais continuer d'investiguer.

Edit, je viens de modifier le profil du périphérique dans windows, comme tu viens de l'indiquer si dessus et cela na rien changer.

A+

D'ailleurs... en quoi le profil écran devrait modifier le fichier d'entré ?     
Voir ici https://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?t=4413, où on peut lire :
CitationReste une boîte dont je n'ai pas encore parlé, c'est la toute première : "Profil de périphérique". Là encore, le libellé apparait ambigu voire contradictoire avec le reste, d'où des erreurs d'interprétation.
En fait, cette option permet à Windows d'afficher les images ne comportant pas de profil, à commencer par ses propres icônes. Par défaut, il est indiqué le sRGB mais, si on possède un écran wide gamut, les icônes vont apparaitre sur-saturées (problème souvent relevé). Dans ce cas, il vaut mieux choisir l'Adobe RGB qui sera un bon pis-aller. On peut aussi indiquer le profil de l'écran, mais cette option ne s'appliquera qu'à un seul écran, donc si on en a deux, le résultat risque de ne pas être très bon sur le second. Le choix de l'Adobe RGB, bien que non rigoureux pour plusieurs raisons, conviendra aussi bien pour de simples icônes ou des fonds de document sans grand intérêt.
;)
Il est plus tard que tu penses

Dub

Citation de: champignac le Mars 14, 2019, 16:44:04
Suite, j'ai deux écrans... si je passe l'image sur l'autre écran la valeur rvb afficher par la pipette change par rapport au premier.

1. DXO n'affiche pas les valeurs du fichier source.
2. DXO affiche les valeurs de correction du fichier de sortie dépendantes du profil écran. (j'en vois pas l'intéret)
3. peut-on se fier à cette foutue pipette de DXO.
4. sinon va falloir un max d'aspirine.

Houlà... y'a comme un os !!!

;D

Ce qui expliquerait aussi les dif' entre Tenmangu et moi...  ::)

champignac

Merci polohc.

Je viens de modifier à nouveau l'option "Profil de périphérique" dans wds pour srgb, cela na rien changer par rapport au choix du profil écran calibré.
Les valeurs rvb de la pipette change toujours, selon l'écran ou l'image est affichée.

Avec DDP4 les valeurs indiquées sont les mêmes peut import l'écran ou l'image est affichée.

A mon avis le problème ne vient pas de windows, reste a savoir si DXO affiche les bonnes couleurs... indépendamment de ce qu'indique cette foutue pipette. 
Personne va le faire pour toi.

champignac

Prochaine étape sortir la sonde, pour mesurer directement le patche affiché par divers logiciel. etc..etc.. etc...

Y a un volontaire ?   ;D   
Personne va le faire pour toi.

Dub

Citation de: champignac le Mars 14, 2019, 17:17:44
... reste a savoir si DXO affiche les bonnes couleurs... indépendamment de ce qu'indique cette foutue pipette.

Ça oui, ce sont les bonnes couleurs, c'est la pipette qu'est

;D

tenmangu81

Citation de: Dub le Mars 14, 2019, 16:53:37
Houlà... y'a comme un os !!!

;D

Ce qui expliquerait aussi les dif' entre Tenmangu et moi...  ::)

Tout à fait. Les valeurs lues à l'aide de la pipette ne doivent absolument pas dépendre du profil écran, sinon c'est la bouteille à l'encre....

Verso92

#92
En fait, j'ai l'impression, quand même, que l'image est vraiment un poil plus claire dans DPL2...


1 - Capture One (v11) : la case P17 = 128/128/130,

2 - DPL2 (fichier TIFF développé dans C1*) : la case P17 = 141/141/144.


*dans Photoshop, on retrouve à la louche ~128 pour le fichier TIFF (129/128/131)...

Pieloe

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2019, 20:05:56
1 - Capture One (v11) : la case P17 = 128/128/130,
2 - DPL2 (fichier TIFF développé dans C1*) : la case P17 = 141/141/144.
*dans Photoshop, on retrouve à la louche ~128 pour le fichier TIFF (129/128/131)...

Si j'ai compris tu développes le raw avec C1 dans un espace Prophoto
A la lecture du TIFF, DPL indique 3x 141 - Aucunes correction on est d'accord !
Comment sais tu que DPL était aussi dans cet espace ?

As tu essayé le contraire ?
Développer DPL et importer dans C1?

Les mêmes tests, bêtement en sRVB !?


Verso92

Citation de: Pieloe le Mars 14, 2019, 20:43:45
Si j'ai compris tu développes le raw avec C1 dans un espace Prophoto

Heu... pas tout à fait : la première copie d'écran, c'est dans l'espace propriétaire de C1, avant tout développement (export).


Et une fois développé et exporté (en ProPhoto L*, donc) et le TIFF visualisé dans Photoshop CS6, aucun changement.

Dans DPL2, il devrait donc en être de même (un TIFF, comme tout fichier développé, devrait être visualisé de la même façon dans tous les logiciels)...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2019, 20:05:56
En fait, j'ai l'impression, quand même, que l'image est vraiment un poil plus claire dans DPL2...
1 - Capture One (v11) : la case P17 = 128/128/130,

2 - DPL2 (fichier TIFF développé dans C1*) : la case P17 = 141/141/144.
*dans Photoshop, on retrouve à la louche ~128 pour le fichier TIFF (129/128/131)...

Ah, ben voilà !! Mais ce qui reste étonnant est que l'histogramme de mon petit gris 128 dans DPL2 (sans aucune correction) est pile-poil à 128, en plein milieu. C'est juste la pipette qui surévalue, chez moi à 137, donc pas loin de tes 141, Fabrice  ::)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2019, 21:05:07
Dans DPL2, il devrait donc en être de même (un TIFF, comme tout fichier développé, devrait être visualisé de la même façon dans tous les logiciels)...

Visualisé, je ne sais pas, mais mesuré, sûrement (je me souviens en effet de discussions intéressantes sur le L=50 dans les espaces d'écran L* et non L*).

Pieloe

Personnellement l'ouverture du fichier TIFF fournit par Robert (origine PS si j'ai compris) dans DPL sous Windows, espace et options couleurs par défaut, OS et logiciel, pointe rigoureusement sur 3x 128.

Pourtant à vous lire, l'espace couleur ne serait pas le loup !?
(c'est le constat de vos expériences, pas une affirmation de ma part, je n'y connait rien)
A part une piste particulière Mac OS, il me semble que c'est pourtant bien là qu'il faut creuser  :-[

champignac

Bon, j'ai sorti ma sonde c'est une spyder3 élite et créé avec son logiciel un patch vert 128. Le vert me semble plus pertinent, c'est celui qui bouge le plus.

Ce patch mesuré sur l'écran sans passer par un logiciel photo va nous donner la valeur de référence, n'oublions pas qu'il prend en compte le profil de l'écran
appliquer par le système d'exploitation. Windows 8.1 pour moi.
Un petit regret les valeurs mesurées sont en LAB, cela suffira pour monter si il y a différence ou pas.

Pour la suite des tests, j'ai uniquement mesuré le patch maison vert128 afficher par DXO11 ou DPP4, soit le profil écran ou srgb étant appliqué par le logiciel.
Le patch de la sonde spyder est là juste pour nous montrer la valeur du patch maison mesuré.
L'histogramme du logiciel nous montre la valeur mesuré par sa pipette.

         
 
Personne va le faire pour toi.

champignac

Personne va le faire pour toi.