abérration chromatique sur Nikon avec le 50

Démarré par jeje76, Mars 02, 2019, 15:22:49

« précédent - suivant »

jeje76

Je me suis trompé de file désolé

Dormeur74

Il est connu qu'à pleine ouverture les Nikkor 50 mm n'aiment pas beaucoup les contre-jours. Je te rassure, j'ai trois Nikkor 50mm (AIS F/1.2 en 9 lamelles donc toujours fabriqué, F/1.4 et F/1.8) et j'ai déjà eu des aberrations chromatiques latérales pourpres sur les zones en contre-jour fortement contrastées. Mais je n'ai trouvé ce défaut sur aucune photo de ton site. Donc difficile d'en parler sans voir.
Tu utilises un D500, donc tu peux régler le pb en post-prod sous Capture NX-D, mais il vaudrait mieux pour un mariage traiter le pb à la prise de vue.

Il y a des EXIFS que je ne comprends pas du tout. Par exemple la mariée aux yeux coupés : 1/5000e sec. à F/1.4 et 800 ISO.
Autres questions :
- comment as-tu traité tes photos avant de les mettre sur ton site ? Elles sont belles, mais terriblement dégradées et souvent en 240 dpi alors que 90 suffisent pour un écran, ce qui ralentit considérablement les temps de chargement et peut faire fuir d'éventuels clients. Je ne crois pas que ton D500 y soit pour grand-chose.
Dis-nous tout et surtout mets-nous une photo en ligne qui présente ce défaut de façon irréfutable.