D7200 RAW2NEF VNX2 CNX2 et CNXD

Démarré par zuiko, Mars 03, 2019, 18:48:56

« précédent - suivant »

zuiko

Bonjour,

je viens de changer mon fidèle D90 (2008 quand même) pour un D7200 tout neuf (outre qu'il a 11 ans, mon D90 commençait à m'agacer avec son groupe de pixels chauds vermillon, qui apparaissaient aléatoirement toujours au même endroit).
C'est un peu le jour et la nuit au niveau des possibilités (et du surcroit de complexité, forcément) mais là n'est pas le sujet.

Attention, je vais sans doute enfoncer quelques portes ouvertes pour nombre d'entre vous !

Avec le D90 mon usage des logiciels était assez simple :

  • tri, mise à jour métadonnées (IPTC), réglages de base, recadrages => VNX2
  • correction bruit, distorsion, accentuation, corrections pointues (U-points etc) => CNX2
  • correction de perspective/fuyantes, nécessité du tampon de duplication => PS sur TIFF issu de CNX2

Avec le D7200, VNX2 voit le JPG intégré mais pas le RAW, par contre on peut toujours trier, annoter, mettre des étoiles, remplir les métadonnées (IPTC)...
Pour passer à CNX2, que je ne compte pas quitter tant j'aime sa logique et ses fonctions, la moulinette RAW2NEF est obligatoire.
Donc voici comment j'ai commencé à expérimenter les choses :

  • Je commence par RAW2NEF, dans son template j'ai mis le PC que j'affectionne et un paramétrage traitement du bruit 2013 de base qui me parait bien la plupart du temps. Un répertoire d'entrée 7200-BRUT où je déverse les photos prises, un répertoire de sortie 7200-NX2, les photos sont donc non compressées en sortie
  • Un coup de VNX2 sur le répertoire de sortie pour le tri, les IPTC
  • Un traitement par lot CNX2 sur le répertoire de sortie pour compresser ce qui reste sans perte
  • Transfert des fichiers élus dans mon classement des fichiers NEF (Lieu/année)
  • Photo par photo, passage à l'optimisation (voir D90) sous CNX2
  • Pour toutes les photos pour lesquelles çà suffit, traitement par lot CNX2 pour JPG diffusable/imprimable etc vers mon classement des JPG (Lieu/année)
  • C'est là que çà se corse, certaines photos nécessitent une correction des perspectives/fuyantes, là j'emploie CNXD (dont je découvre avec surprise qu'il a cette fonction, avant j'utilisais PS sur TIFF) et çà marche, malgré le coup de moulinette. De plus, CNXD voit et respecte, affiche, me semble-t-il toutes les modifications de CNX2 sans y toucher (naturellement). Il ajoute donc la correction de perspective et je dois juste l'utiliser dans ces cas là pour générer mon JPG. De plus, il ne semble pas du tout gêné par les modifications de métadonnées faites par VNX2. Il met juste son petit sous-répertoire avec son fichier sidecar. Je repère facilement les photos concernées par CNXD grâce à ce sidecar
  • Dans les cas courants, PS sur TIFF, ne me sert plus que pour les (rares) cas où le tampon de duplication est indispensable, c'est le truc qui me manque encore dans CNX2 et CNXD pour la photo courante.
  • Par contre et vous allez sans doute avoir un avis, je n'ai pas statué sur ce que je faisais de mes NEF bruts de boitier, je les garde, je les jette ? çà prend de la place ces fichiers de D7200 ! Et vous qu'en faites vous si vous continuez d'utiliser CNX2 ?

Dans l'affaire, je perds la "clarté", mais ce réglage ne m'a pas convaincu, donc, pas de regret me concernant.

A vous, et merci pour le partage de votre expérience.

andreP

Au prix du To sur disque dur, personnellement je garderais les originaux  ;)
André

zuiko

Citation de: andreP le Mars 04, 2019, 15:22:21
Au prix du To sur disque dur, personnellement je garderais les originaux  ;)

C'est vrai mais çà demande aussi un (petit) boulot de classement supplémentaire (et l'investissement (modeste) dans quelques Tos.

Pour compléter mes essais, tant que j'y suis :
CNXD, ajoute bien ses traitements à ceux appliqués par CNX2, sauf dans le cas où des filtres Color Efex Pro auraient été appliqués.
Dans ce cas CNXD n'affiche que le jpeg intégré au fichier NEF (avec l'effet du filtre donc) donne l'information via un message qu'il ne peut rien faire de plus, toutes ses commandes sont grisées.

Donc après Color Efex sous CNX2, ne pas compter sur un redressement de perspective de la part de CNXD...

zuiko

Je viens de découvrir que RAW2NEF ne transmettais pas l'info D-Lighting Actif Auto dans le fichier converti, en conséquence CNX2 ne propose pas l'option dans la liste ni pour la désactiver ni pour la positionner à une autre valeur.
C'est un peu embêtant, moi qui avait le D-Lighting Actif Auto en permanence sur D90 et m'en trouvais bien.
Est-ce une option moins nécessaire sur D7200 ?

zuiko

Citation de: zuiko le Mars 06, 2019, 22:22:42
Je viens de découvrir que RAW2NEF ne transmettais pas l'info D-Lighting Actif Auto dans le fichier converti, en conséquence CNX2 ne propose pas l'option dans la liste ni pour la désactiver ni pour la positionner à une autre valeur.
C'est un peu embêtant, moi qui avait le D-Lighting Actif Auto en permanence sur D90 et m'en trouvais bien.
Est-ce une option moins nécessaire sur D7200 ?

Corolaire : quelqu'un sait-il injecter l'info D-Lighting actif Auto (ou non) dans le template fourni avec RAW2NEF. Personnellement je n'ai pas trouvé car l'option n'existe même pas dans le template D7200 quand on l'ouvre via CNX2.

zuiko

Citation de: zuiko le Mars 07, 2019, 11:27:31
Corolaire : quelqu'un sait-il injecter l'info D-Lighting actif Auto (ou non) dans le template fourni avec RAW2NEF. Personnellement je n'ai pas trouvé car l'option n'existe même pas dans le template D7200 quand on l'ouvre via CNX2.

Bon, après lecture de quelques posts sur le web, je crois que je vais me passer du D-Lighting actif Auto, faut évoluer dans la vie  ;)

dphiphoto

Merci Zuiko pour ces indications et ce flux de travail très intéressant.  Moi je travaille maintenant énormément avec nx-d en première intention. Ce qui le différencie de Capture nx2 c'est sa capacité à retrouver les hautes lumières  avec le picture controle "uniform" ainsi que les réglages clarté et accentuation moyenne que l'on peut appliquer à n'importe quel boitier. Avec l'ajout des points de contrôle couleur ( simili u-point), la correction de pers je suis paré pour la très grande majorité des images. Quand je suis bloqué je passe alors tiff16b et Nx2 qui permet un travail d'une finesse pour l'instant incomparable et surtout une possibilité de tâtonner à toute les étapes qui facilite justesse et équilibre. Le seul réglage qu'il me manque c'est de pouvoir changer la température de couleur, le reste est en principe fait sous nxd. Je n'ai donc pas de fichiers nef en double, mais des fichiers tiff 16b et les nefs issu de Nx2 gigantesques.

zuiko

Citation de: dphiphoto le Mars 13, 2019, 17:01:36
Merci Zuiko pour ces indications et ce flux de travail très intéressant.  Moi je travaille maintenant énormément avec nx-d en première intention. Ce qui le différencie de Capture nx2 c'est sa capacité à retrouver les hautes lumières  avec le picture controle "uniform" ainsi que les réglages clarté et accentuation moyenne que l'on peut appliquer à n'importe quel boitier.

çà se défend effectivement si ces caractéristiques inconnues de CNX2 te semblent indispensables pour tirer le meilleur de tes photos. Personnellement, je n'ai pas été convaincu par le réglage clarté.

Citation de: dphiphoto le Mars 13, 2019, 17:01:36
Quand je suis bloqué je passe alors tiff16b et Nx2 qui permet un travail d'une finesse pour l'instant incomparable et surtout une possibilité de tâtonner à toute les étapes qui facilite justesse et équilibre. Le seul réglage qu'il me manque c'est de pouvoir changer la température de couleur, le reste est en principe fait sous nxd. Je n'ai donc pas de fichiers nef en double, mais des fichiers tiff 16b et les nefs issu de Nx2 gigantesques.

Sur n'importe quel fichier, JPEG, TIFF etc... tu peux toujours jouer avec le filtre Saturation/Chaleur de CNX2, ce n'est pas tout à fait aussi précis que d'utiliser la véritable température de couleur du NEF issu d'un Nikon mais çà permet tout de même d'arriver à ses fins (et même localement). Dans mon flux, bien sûr j'utilise la commande température de couleur native aux fichiers NEFs originaux.

Les NEFs issus de CNX2 sont en fait des TIFFs avec quelques données de développement en plus, non ?

Ton flux est intéressant également mais génère aussi des fichiers plus encombrants (enfin çà dépend du pourcentage nécessitant CNX2).

dphiphoto

Citation de: zuiko le Mars 14, 2019, 22:04:32

Les NEFs issus de CNX2 sont en fait des TIFFs avec quelques données de développement en plus, non ?


Effectivement les nefs sont des TIFFs avec données de développement en plus.  Je ne sais pas pourquoi mais impossible de les enregistrer en compressé.  Pour des fichiers de d810 ça fait des bébés de 234 MO.
Merci pour l'astuce de " chaud froid", je la connaissais mais j'ai jamais penser à l'essayer. Souvent j'utilise "white neutraliser" de nik software quand ma première BB n'est pas assez précise. Les temps passé pour les images sont vraiment différents sur chaque Logiciel. Nxd Produit mais sur Nx2 je pinaille, me remet plusieurs fois à l'ouvrage alors le nombre de nef trop lourd n'est pas délirant, par contre je ne les jette pas alors ils s'accumulent ...

zuiko

Dans le flux que j'ai indiqué, s'il y a une chose à respecter absolument c'est de ne pas toucher aux IPTC des fichiers originaux AVANT de les passer à la moulinette RAW2NEF. En effet :

  • d'une part, aléatoirement, RAW2NEF peut refuser de traiter certains des NEFs ainsi modifiés, j'en ai fait l'expérience et cela a concerné 5% des fichiers
  • d'autre part RAW2NEF efface toutes ces informations, donc le travail éventuellement accompli sur les fichiers bruts serait perdu
Donc, si on veut faire un pré-tri sur les fichiers bruts, se contenter d'une opération de simple suppression des fichiers vraiment indésirables.