Baïonnette RF

Démarré par OttO, Mars 03, 2019, 19:23:48

« précédent - suivant »

OttO

J'ai débuté sur Canon avec le F1 en 1971, appareil soit disant mythique. (je suis passé au Nikon F2 assez rapidement tellement c'était de la daube pour ce que je faisais à l'époque, puis revenu 31 ans plus tard chez Canon à partir du canon 5DIII )
La baïonnette Canon à l'époque s'appelait FD. Avant il y a eu la FL si je me souviens bien puis l'AC en 1985 et enfin l'EF en 1990 et maintenant la RF. Quand on nous dit que les boitiers passent, et les objectifs restent, c'est partiellement vrai, ça dépend à quel moment on les a acheté et dans quel marque...
Maintenant, si j'ai un 1DX et un 5D4 avec pas mal d'optiques L et que j'ai envie d'un objectif RF super top, genre 50 F1.2 ou 28-70 F2 que-est ce que je fais ? J'attends 2 à 3 ans que Canon sorte un boîtier comparable...
Je fais quoi de mon matériel actuel sachant  qu'il va tout d'un coup passer dans l'obsolescence grave...
(je sais dans l'autre sens ça ne semble pas poser de problèmes)
Parce qu'il faut pas me faire croire que les deux systèmes vont cohabiter après 2020.
Vous ne vous posez pas ce genre de questions?
Le bon outil, au bon moment...

rsp

Tant qu'il sera possible d'acheter une bague EF/RF, ça me semble un faux problème. En revanche, si Canon décidait de ne plus assurer le bon fonctionnement via ces bagues, ça deviendrait très ennuyeux.

OttO

Je n'ai peut être rien compris, mais il n'y a pas de bague pour monter un objectif RF sur un 1DX ou  5DIV ou bien?
Le bon outil, au bon moment...

seba

Que pouvait faire un Nikon F2 qu'un Canon F1 ne pouvait pas faire ?

OttO

Restons dans le sujet.
Le bon outil, au bon moment...

PiMouss

Citation de: OttO le Mars 03, 2019, 19:49:15
Je n'ai peut être rien compris, mais il n'y a pas de bague pour monter un objectif RF sur un 1DX ou  5DIV ou bien?

Forcément...

rsp

Citation de: OttO le Mars 03, 2019, 19:49:15
Je n'ai peut être rien compris, mais il n'y a pas de bague pour monter un objectif RF sur un 1DX ou  5DIV ou bien?
C'est moi qui ai mal compris, induit en erreur par "d'un objectif RF super top,".
Il faut s'attendre à ne plus voir aucun nouvel objectif en EF, sauf très spécifique peut-être...

OttO

Citation de: rsp le Mars 03, 2019, 20:06:02
Il faut s'attendre à ne plus voir aucun nouvel objectif en EF, sauf très spécifique peut-être...
Et ça ne pose pas plus de problèmes que ça à tout ceux qui ont des milliers d' euros de matériel potentiellement obsolète en valeur marchande?
Le bon outil, au bon moment...

rsp

Je suis un amateur et j'ai à peu près tout ce qu'il me faut côté optiques et un 5DIII. Quand je changerai de boitier, je passerai probablement à un Rx s'il n'y a plus de xD. Et j'utiliserai mes optiques avec les bagues disponibles.
J'ai aussi un M5, et là j'ai bien l'impression que l'avenir est aussi sombre. Pour l'instant je l'utilise avec deux adaptateurs : EF/EF-M et aussi un Vilrox Speedbooster x 0,7 EF-M2.

vulpes

Citation de: OttO le Mars 03, 2019, 20:14:51
Et ça ne pose pas plus de problèmes que ça à tout ceux qui ont des milliers d' euros de matériel potentiellement obsolète en valeur marchande?

Ben non !!  ;D

Mon matériel photo va devenir invendable
Ma voiture diesel va devenir invendable
Ma maison a perdu de la valeur
Mon médecin va devenir virtuel, l'intelligence artificielle
Mon facteur va bientôt passer une seule fois par semaine
Les oiseaux, les plantes, les insectes sont en train de disparaitre
....
 
"Et moi-même, je ne sens pas très bien." comme disait Woody Allen  :D :D

mais je continue à faire de la photo

PS : ma femme ne m'a pas encore quitté... enfin je crois : elle est sortie tout à l'heure ;D
Impossible photographe....

nicolas-p

Citation de: OttO le Mars 03, 2019, 20:14:51
Et ça ne pose pas plus de problèmes que ça à tout ceux qui ont des milliers d' euros de matériel potentiellement obsolète en valeur marchande?
Que voulez-vous...
Nous ne sommes pas maître de ce que fait canon.
On aura beau râler faudra faire avec!
Votre matériel sera utilisable longtemps et si vous êtes inquiets prenez un R et vendez un de vos 2 boitiers et l'avenir sera assuré pour vos optiques grâce à la bague et vous aurez accès aux nouvelles optiques R...

c'est ainsi.
Cela ne m'empêche en rien de dormir...

Matbess

Citation de: seba le Mars 03, 2019, 19:54:52
Que pouvait faire un Nikon F2 qu'un Canon F1 ne pouvait pas faire ?
J'ai eu les 2 et je préfère le F1  ;D

OttO

Citation de: vulpes le Mars 03, 2019, 20:32:48
Ben non !!  ;D

Mon matériel photo va devenir invendable
Ma voiture diesel va devenir invendable
Ma maison a perdu de la valeur
Mon médecin va devenir virtuel, l'intelligence artificielle
Mon facteur va bientôt passer une seule fois par semaine
Les oiseaux, les plantes, les insectes sont en train de disparaitre
....
 
"Et moi-même, je ne sens pas très bien." comme disait Woody Allen  :D :D

mais je continue à faire de la photo

PS : ma femme ne m'a pas encore quitté... enfin je crois : elle est sortie tout à l'heure ;D

C'est très intéressant, une forme de bouddhisme photographique, je vais étudier ça!
Le bon outil, au bon moment...

livartow

Citation de: OttO le Mars 03, 2019, 20:14:51
Et ça ne pose pas plus de problèmes que ça à tout ceux qui ont des milliers d' euros de matériel potentiellement obsolète en valeur marchande?
Si les boitiers en monture EF représentent un marché rentable pour la marque, alors il y aura des remplaçants pas à s'en faire.
Les optiques qui représentent bien 80% de la valeur marchande en question resteront parfaitement compatibles.
Ne pas oublier que bien que la masse est souvent assimilable au troupeau de moutons, si il n'y a aucun intérêt à acheter le RF le marché ne décollera pas... et aucun risque donc pour la monture EF.

OttO

Citation de: livartow le Mars 03, 2019, 20:53:04
Si les boitiers en monture EF représentent un marché rentable pour la marque, alors il y aura des remplaçants pas à s'en faire.
Les optiques qui représentent bien 80% de la valeur marchande en question resteront parfaitement compatibles.
Ne pas oublier que bien que la masse est souvent assimilable au troupeau de moutons, si il n'y a aucun intérêt à acheter le RF le marché ne décollera pas... et aucun risque donc pour la monture EF.
C'est un avis que je ne partage pas.
Canon a beaucoup investi pour commencer produire quelques optiques RF de haut vol.
Pour l'instant les boitiers R.. sont de la daube, mais la 3eme génération sera top et les reflex seront morts!
Le bon outil, au bon moment...

OttO

Citation de: Matbess le Mars 03, 2019, 20:45:04
J'ai eu les 2 et je préfère le F1  ;D
Je ne vais pas raconter ma vie, mais à l'époque je faisais de la chasse photo.
Ce que je sais, c'est que le Canon F1 avait un miroir trop court pour les longues focales. à partir de 400mm, le bas de l'image était noir. C'est plus que rédhibitoire !
Le posemètre ou la cellule comme on disait à l'époque n'était pas performante
Le viseur interchangeable à glissière était un puits à poussière que je devais nettoyer après chaque sortie.
Si je me souviens bien, avec le verre de visée quadrillé, il n'y avait pas photo avec la luminosité et la finesse de mise au point.
Le moteur additionnel sous le boîtier était poussif.
Des problèmes que le Nikon F2 n'avait pas et en plus avait un illuminateur qui permettait de voir les indications dans le viseur par très faible lumière...
La baïonnette était déjà vachement efficace par rapport a cet espèce de bague à tourner après coup, surtout avec des longues focales.
Le bon outil, au bon moment...

seba

Citation de: OttO le Mars 03, 2019, 21:25:55
Ce que je sais, c'est que le Canon F1 avait un miroir trop court pour les longues focales. à partir de 400mm, le bas de l'image était noir. C'est plus que rédhibitoire !

Dans ce cas, normalement, c'est le haut de l'image qui est noir.

Arie

Ce sont les consommateurs qui font le marché

Si personne n'achète de EOS R, Canon va abandonner cette Gamme

Si nous continuons à acheter des 5D IV et 6D II en quantité, Canon sera contraint à faire des boitiers EOS EF

Nous sommes des clients et devons agir selon nos envies et pas céder aux modes marketing

livartow

Citation de: OttO le Mars 03, 2019, 21:22:19
C'est un avis que je ne partage pas.
Canon a beaucoup investi pour commencer produire quelques optiques RF de haut vol.
Pour l'instant les boitiers R.. sont de la daube, mais la 3eme génération sera top et les reflex seront morts!
T'es propos semblent ne pas avoir compris ce que je disais.
Je sais bien que canon va investir bien plus dans cette nouvelle technologie que dans les boitiers de la monture EF. Franchement, pour une marque c'est le paradis que d'avoir un marche vierge sans aucune concurence valable (en gros, les canonistes qui vont devoir racheter toute leur gamme optique). Tellement de pepettes a se faire sur le dos des photographes !

Sauf que la encore, c'est le photographe/utilisateur/acheteur qui a le dernier mot, a vous de le comprendre :)

OttO

Citation de: seba le Mars 03, 2019, 22:45:48
Dans ce cas, normalement, c'est le haut de l'image qui est noir.
Oui, effectivement dans le viseur!
Le bon outil, au bon moment...

OttO

Citation de: livartow le Mars 03, 2019, 23:35:50

Sauf que la encore, c'est le photographe/utilisateur/acheteur qui a le dernier mot, a vous de le comprendre :)

Oui, je comprends, un sorte de boycott de la nouvelle gamme, mais ça me semble très théorique...
Le bon outil, au bon moment...

Citadin

Citation de: OttO le Mars 04, 2019, 07:08:03
Oui, je comprends, un sorte de boycott de la nouvelle gamme, mais ça me semble très théorique...

Il suffit que tu commences pour que cela devienne pratique. Tu seras peut être tout seul et cohérent avec toi même.
Après il faut y mettre du sens et être pragmatique.
La préoccupation de la valeur sur le marché secondaire tient principalement qu en général on achète des trucs dont on n a pas les moyens ou dont le sacrifice pecunier est très élevé. Si tu as déjà pensé que si coup dur, tu pourras toujours revendre à bon prix ton matos, c est certain que la stratégie d achat est mauvaise.
On peut spéculer ou être concret, plus haut on t a expliqué que la bague ef/rf était 100% fonctionnelle.

Canon a tellement à produire pour développer l équivalent de la gamme ef en rf et il y a tellement d ef en circulation, la rupture avec l ef se fera plus tard. 

danm_cool

Citation de: vulpes le Mars 03, 2019, 20:32:48
Ben non !!  ;D

Mon matériel photo va devenir invendable
Ma voiture diesel va devenir invendable
Ma maison a perdu de la valeur
Mon médecin va devenir virtuel, l'intelligence artificielle
Mon facteur va bientôt passer une seule fois par semaine
Les oiseaux, les plantes, les insectes sont en train de disparaitre
....
 
"Et moi-même, je ne sens pas très bien." comme disait Woody Allen  :D :D

mais je continue à faire de la photo

PS : ma femme ne m'a pas encore quitté... enfin je crois : elle est sortie tout à l'heure ;D
J'ai vendu mon matériel réflex dès que j'ai vu que les mirrorless sont au point, passage de Canon a Sony, et maintenant passage au compact expert en attendant la révolution des smartphones !
Je n'ai jamais acheté du diesel, que de l'essence, maintenant je roule à l'électricité, j'ai même eu ma 2eme électrique il y a 2 semaines pour un prix dérisoire.
J'ai toujours acheté de l'immobilier dans un cartier qui avait du potentiel.
Pour le médecin j'en suis content, tellement on en a vu avec ma femme des incompétents ou blasés.
Mon facteur ne passe pas me voir même si je suis à la maison, tant mieux si il vient plus qu'une fois par semaine !
Ce n'est pas vrais, je vois de plus en plus des insectes dans mon jardin, merci le Bio !

Et tout ça s'appelle s'adapter, c'est la clé de la réussite !

Citadin

Citation de: danm_cool le Mars 04, 2019, 08:08:39

J'ai toujours acheté de l'immobilier dans un cartier qui avait du potentiel

Le quartier des joailliers

Pascal_B

Citation de: livartow le Mars 03, 2019, 20:53:04
Si les boitiers en monture EF représentent un marché rentable pour la marque, alors il y aura des remplaçants pas à s'en faire.
Les optiques qui représentent bien 80% de la valeur marchande en question resteront parfaitement compatibles.
Ne pas oublier que bien que la masse est souvent assimilable au troupeau de moutons, si il n'y a aucun intérêt à acheter le RF le marché ne décollera pas... et aucun risque donc pour la monture EF.

Les optiques sont justement le noeud du problème: Les nouveaux sont autrement meilleurs que leurs version EF, et c'est bien là le problème. Qui a encore envie (sans prendre en considération le prix) d'acheter un 50mm f/1.2 EF lorsque l'on voit les performences de la version RF ? Je ne sais pas si c'est dû au rapprochement du capteur, mais il y a manifestement un cap qui a été franchis entre EF et RF. Alors continuer d'inverstir dans des optiques EF ? En occasion, certe, mais neuf, j'ai comme un doute...