Baïonnette RF

Démarré par OttO, Mars 03, 2019, 19:23:48

« précédent - suivant »

OttO

J'ai débuté sur Canon avec le F1 en 1971, appareil soit disant mythique. (je suis passé au Nikon F2 assez rapidement tellement c'était de la daube pour ce que je faisais à l'époque, puis revenu 31 ans plus tard chez Canon à partir du canon 5DIII )
La baïonnette Canon à l'époque s'appelait FD. Avant il y a eu la FL si je me souviens bien puis l'AC en 1985 et enfin l'EF en 1990 et maintenant la RF. Quand on nous dit que les boitiers passent, et les objectifs restent, c'est partiellement vrai, ça dépend à quel moment on les a acheté et dans quel marque...
Maintenant, si j'ai un 1DX et un 5D4 avec pas mal d'optiques L et que j'ai envie d'un objectif RF super top, genre 50 F1.2 ou 28-70 F2 que-est ce que je fais ? J'attends 2 à 3 ans que Canon sorte un boîtier comparable...
Je fais quoi de mon matériel actuel sachant  qu'il va tout d'un coup passer dans l'obsolescence grave...
(je sais dans l'autre sens ça ne semble pas poser de problèmes)
Parce qu'il faut pas me faire croire que les deux systèmes vont cohabiter après 2020.
Vous ne vous posez pas ce genre de questions?
Le bon outil, au bon moment...

rsp

Tant qu'il sera possible d'acheter une bague EF/RF, ça me semble un faux problème. En revanche, si Canon décidait de ne plus assurer le bon fonctionnement via ces bagues, ça deviendrait très ennuyeux.

OttO

Je n'ai peut être rien compris, mais il n'y a pas de bague pour monter un objectif RF sur un 1DX ou  5DIV ou bien?

seba

Que pouvait faire un Nikon F2 qu'un Canon F1 ne pouvait pas faire ?

OttO

Restons dans le sujet.

PiMouss

Citation de: OttO le Mars 03, 2019, 19:49:15
Je n'ai peut être rien compris, mais il n'y a pas de bague pour monter un objectif RF sur un 1DX ou  5DIV ou bien?

Forcément...

rsp

Citation de: OttO le Mars 03, 2019, 19:49:15
C'est moi qui ai mal compris, induit en erreur par "d'un objectif RF super top,".
Il faut s'attendre à ne plus voir aucun nouvel objectif en EF, sauf très spécifique peut-être...

OttO

Citation de: rsp le Mars 03, 2019, 20:06:02
Il faut s'attendre à ne plus voir aucun nouvel objectif en EF, sauf très spécifique peut-être...
Et ça ne pose pas plus de problèmes que ça à tout ceux qui ont des milliers d' euros de matériel potentiellement obsolète en valeur marchande?

rsp

Je suis un amateur et j'ai à peu près tout ce qu'il me faut côté optiques et un 5DIII. Quand je changerai de boitier, je passerai probablement à un Rx s'il n'y a plus de xD. Et j'utiliserai mes optiques avec les bagues disponibles.
J'ai aussi un M5, et là j'ai bien l'impression que l'avenir est aussi sombre. Pour l'instant je l'utilise avec deux adaptateurs : EF/EF-M et aussi un Vilrox Speedbooster x 0,7 EF-M2.

vulpes

Citation de: OttO le Mars 03, 2019, 20:14:51
Et ça ne pose pas plus de problèmes que ça à tout ceux qui ont des milliers d' euros de matériel potentiellement obsolète en valeur marchande?

Ben non !!  ;D

Mon matériel photo va devenir invendable
Ma voiture diesel va devenir invendable
Ma maison a perdu de la valeur
Mon médecin va devenir virtuel, l'intelligence artificielle
Mon facteur va bientôt passer une seule fois par semaine
Les oiseaux, les plantes, les insectes sont en train de disparaitre
....

"Et moi-même, je ne sens pas très bien." comme disait Woody Allen  :D :D

mais je continue à faire de la photo

PS : ma femme ne m'a pas encore quitté... enfin je crois : elle est sortie tout à l'heure ;D
Impossible photographe....

nicolas-p

Que voulez-vous...
Nous ne sommes pas maître de ce que fait canon.
On aura beau râler faudra faire avec!
Votre matériel sera utilisable longtemps et si vous êtes inquiets prenez un R et vendez un de vos 2 boitiers et l'avenir sera assuré pour vos optiques grâce à la bague et vous aurez accès aux nouvelles optiques R...

c'est ainsi.
Cela ne m'empêche en rien de dormir...

Matbess

Citation de: seba le Mars 03, 2019, 19:54:52
Que pouvait faire un Nikon F2 qu'un Canon F1 ne pouvait pas faire ?
J'ai eu les 2 et je préfère le F1  ;D

OttO

Citation de: vulpes le Mars 03, 2019, 20:32:48
Ben non !!  ;D

....

PS : ma femme ne m'a pas encore quitté... enfin je crois : elle est sortie tout à l'heure ;D

C'est très intéressant, une forme de bouddhisme photographique, je vais étudier ça!

livartow

Si les boitiers en monture EF représentent un marché rentable pour la marque, alors il y aura des remplaçants pas à s'en faire.
Les optiques qui représentent bien 80% de la valeur marchande en question resteront parfaitement compatibles.
Ne pas oublier que bien que la masse est souvent assimilable au troupeau de moutons, si il n'y a aucun intérêt à acheter le RF le marché ne décollera pas... et aucun risque donc pour la monture EF.

OttO

Citation de: livartow le Mars 03, 2019, 20:53:04
Si les boitiers en monture EF représentent un marché rentable pour la marque, alors il y aura des remplaçants pas à s'en faire.
Les optiques qui représentent bien 80% de la valeur marchande en question resteront parfaitement compatibles.
Ne pas oublier que bien que la masse est souvent assimilable au troupeau de moutons, si il n'y a aucun intérêt à acheter le RF le marché ne décollera pas... et aucun risque donc pour la monture EF.
C'est un avis que je ne partage pas.
Canon a beaucoup investi pour commencer produire quelques optiques RF de haut vol.
Pour l'instant les boitiers R.. sont de la daube, mais la 3eme génération sera top et les reflex seront morts!

OttO

Citation de: Matbess le Mars 03, 2019, 20:45:04
J'ai eu les 2 et je préfère le F1  ;D
Je ne vais pas raconter ma vie, mais à l'époque je faisais de la chasse photo.
Ce que je sais, c'est que le Canon F1 avait un miroir trop court pour les longues focales. à partir de 400mm, le bas de l'image était noir. C'est plus que rédhibitoire !
Le posemètre ou la cellule comme on disait à l'époque n'était pas performante
Le viseur interchangeable à glissière était un puits à poussière que je devais nettoyer après chaque sortie.
Si je me souviens bien, avec le verre de visée quadrillé, il n'y avait pas photo avec la luminosité et la finesse de mise au point.
Le moteur additionnel sous le boîtier était poussif.
Des problèmes que le Nikon F2 n'avait pas et en plus avait un illuminateur qui permettait de voir les indications dans le viseur par très faible lumière...
La baïonnette était déjà vachement efficace par rapport a cet espèce de bague à tourner après coup, surtout avec des longues focales.

seba

Citation de: OttO le Mars 03, 2019, 21:25:55
Ce que je sais, c'est que le Canon F1 avait un miroir trop court pour les longues focales. à partir de 400mm, le bas de l'image était noir. C'est plus que rédhibitoire !

Dans ce cas, normalement, c'est le haut de l'image qui est noir.

Arie

Ce sont les consommateurs qui font le marché

Si personne n'achète de EOS R, Canon va abandonner cette Gamme

Si nous continuons à acheter des 5D IV et 6D II en quantité, Canon sera contraint à faire des boitiers EOS EF

Nous sommes des clients et devons agir selon nos envies et pas céder aux modes marketing

livartow

Citation de: OttO le Mars 03, 2019, 21:22:19
C'est un avis que je ne partage pas.
Canon a beaucoup investi pour commencer produire quelques optiques RF de haut vol.
Pour l'instant les boitiers R.. sont de la daube, mais la 3eme génération sera top et les reflex seront morts!
T'es propos semblent ne pas avoir compris ce que je disais.
Je sais bien que canon va investir bien plus dans cette nouvelle technologie que dans les boitiers de la monture EF. Franchement, pour une marque c'est le paradis que d'avoir un marche vierge sans aucune concurence valable (en gros, les canonistes qui vont devoir racheter toute leur gamme optique). Tellement de pepettes a se faire sur le dos des photographes !

Sauf que la encore, c'est le photographe/utilisateur/acheteur qui a le dernier mot, a vous de le comprendre :)

OttO

Citation de: seba le Mars 03, 2019, 22:45:48
Dans ce cas, normalement, c'est le haut de l'image qui est noir.
Oui, effectivement dans le viseur!

OttO

Citation de: livartow le Mars 03, 2019, 23:35:50

Sauf que la encore, c'est le photographe/utilisateur/acheteur qui a le dernier mot, a vous de le comprendre :)

Oui, je comprends, un sorte de boycott de la nouvelle gamme, mais ça me semble très théorique...

Citadin

Citation de: OttO le Mars 04, 2019, 07:08:03
Oui, je comprends, un sorte de boycott de la nouvelle gamme, mais ça me semble très théorique...

Il suffit que tu commences pour que cela devienne pratique. Tu seras peut être tout seul et cohérent avec toi même.
Après il faut y mettre du sens et être pragmatique.
La préoccupation de la valeur sur le marché secondaire tient principalement qu en général on achète des trucs dont on n a pas les moyens ou dont le sacrifice pecunier est très élevé. Si tu as déjà pensé que si coup dur, tu pourras toujours revendre à bon prix ton matos, c est certain que la stratégie d achat est mauvaise.
On peut spéculer ou être concret, plus haut on t a expliqué que la bague ef/rf était 100% fonctionnelle.

Canon a tellement à produire pour développer l équivalent de la gamme ef en rf et il y a tellement d ef en circulation, la rupture avec l ef se fera plus tard. 

danm_cool

Citation de: vulpes le Mars 03, 2019, 20:32:48
Ben non !!  ;D

....

J'ai vendu mon matériel réflex dès que j'ai vu que les mirrorless sont au point, passage de Canon a Sony, et maintenant passage au compact expert en attendant la révolution des smartphones !
Je n'ai jamais acheté du diesel, que de l'essence, maintenant je roule à l'électricité, j'ai même eu ma 2eme électrique il y a 2 semaines pour un prix dérisoire.
J'ai toujours acheté de l'immobilier dans un cartier qui avait du potentiel.
Pour le médecin j'en suis content, tellement on en a vu avec ma femme des incompétents ou blasés.
Mon facteur ne passe pas me voir même si je suis à la maison, tant mieux si il vient plus qu'une fois par semaine !
Ce n'est pas vrais, je vois de plus en plus des insectes dans mon jardin, merci le Bio !

Et tout ça s'appelle s'adapter, c'est la clé de la réussite !

Citadin

Citation de: danm_cool le Mars 04, 2019, 08:08:39

J'ai toujours acheté de l'immobilier dans un cartier qui avait du potentiel

Le quartier des joailliers

Pascal_B

Citation de: livartow le Mars 03, 2019, 20:53:04

Les optiques sont justement le noeud du problème: Les nouveaux sont autrement meilleurs que leurs version EF, et c'est bien là le problème. Qui a encore envie (sans prendre en considération le prix) d'acheter un 50mm f/1.2 EF lorsque l'on voit les performences de la version RF ? Je ne sais pas si c'est dû au rapprochement du capteur, mais il y a manifestement un cap qui a été franchis entre EF et RF. Alors continuer d'inverstir dans des optiques EF ? En occasion, certe, mais neuf, j'ai comme un doute...

Citadin

Citation de: Pascal_B le Mars 04, 2019, 09:14:49
Les optiques sont justement le noeud du problème: Les nouveaux sont autrement meilleurs que leurs version EF, et c'est bien là le problème. Qui a encore envie (sans prendre en considération le prix) d'acheter un 50mm f/1.2 EF lorsque l'on voit les performences de la version RF ? Je ne sais pas si c'est dû au rapprochement du capteur, mais il y a manifestement un cap qui a été franchis entre EF et RF. Alors continuer d'inverstir dans des optiques EF ? En occasion, certe, mais neuf, j'ai comme un doute...

En dehors du 50, de quels autres tu parles ?  Par ailleurs, l un étant à 2400 €, l autre a 1300 est-on sur la même gamme ? Heureusement qu en 15 ans ils ont avancé. En 15 ans le téléphone a mis au placard des millions d apn.
Continuons sur le meilleur :
Le 400 RF est meilleur ? Il n existe pas
Le 11-24 RF est meilleur ? Il n existe pas
Le 50 ts-e RF est meilleur ? Idem
Le 100 macro ? Idem
Le 200 f2 ? Idem
Etc

Le 70-200 ce que l on sait pour le moment est qu il est plus compact.

Si on prend des optiques récentes comme les 35 1.4 II ou 85 1.4, je suis bien curieux de voir le gain en RF.
Les angles extrêmes à 400% seront plus nets, énorme.

Pascal_B

Citation de: Citadin le Mars 04, 2019, 09:34:40
En dehors du 50, de quels autres tu parles ?  Par ailleurs, l un étant à 2400 €, l autre a 1300 est-on sur la même gamme ? Heureusement qu en 15 ans ils ont avancé. En 15 ans le téléphone a mis au placard des millions d apn.
Continuons sur le meilleur :
Le 400 RF est meilleur ? Il n existe pas
Le 11-24 RF est meilleur ? Il n existe pas
Le 50 ts-e RF est meilleur ? Idem
Le 100 macro ? Idem
Le 200 f2 ? Idem
Etc

Le 70-200 ce que l on sait pour le moment est qu il est plus compact.

Si on prend des optiques récentes comme les 35 1.4 II ou 85 1.4, je suis bien curieux de voir le gain en RF.
Les angles extrêmes à 400% seront plus nets, énorme.

Dans ce cas tout est parfait, tu peux continuer d'investir dans la gamme EF, et on en reparlera dans 2-3 ans...

Citadin

Citation de: Pascal_B le Mars 04, 2019, 10:02:21
Dans ce cas tout est parfait, tu peux continuer d'investir dans la gamme EF, et on en reparlera dans 2-3 ans...
Investir quoi ? Quand on investit c est pour faire une plus-value, pas pour minimiser une décote.

On peut en reparler dans 2-3 ans, et dans 10 quand les RF mark II arriveront, que les mark i seront vus comme des bouses, on en reparlera encore.

Tu ne réponds pas au point que tu lèves. C est mieux par rapport à quoi et pour faire quoi ?

La question est légitime mais la crainte surévaluée peut-être.

A 2499€ le 50, 98 % des gens parlent et ne l auront jamais.

Prenons un kit basique :
R + 50 L + 85 L + 24-70 L + 70-200 L, le tout mini 11-12000€.
La transition se fera doucement assurément, en tout cas pour la personne qui ne pourra pas et porter le coût de la décote et le surplus à l achat.

Il y a crispation parce que les gens mettent de l affect dans le matériel, ils font des sacrifices, pensent qu une partie de leur ego brille sur la lentille mais à froid, on s en fout, c est juste des produits industriels.

danm_cool

Citation de: Citadin le Mars 04, 2019, 09:00:42
Le quartier des joailliers
mais pas du tout... c'est plutôt des villes comme Clichy, Puteaux -> en 5 ans 20% de plus sur le prix!!!
a Paris c'est plus compliqué... il y a des arrondissements ou c'est stable et d'autres et d'autres ou ça augmente, mais pas autant!!!

Citadin

Citation de: danm_cool le Mars 04, 2019, 10:58:16
mais pas du tout... c'est plutôt des villes comme Clichy, Puteaux -> en 5 ans 20% de plus sur le prix!!!
a Paris c'est plus compliqué... il y a des arrondissements ou c'est stable et d'autres et d'autres ou ça augmente, mais pas autant!!!

Je te taquine, tu as écrit « cartier » ;)

Il y a des quartiers aussi dans certains arrondissements dits « stables » où cela s est envolé en 5 ans (on a pris 30 points et c etait pas la carte postale). Puteaux, Clichy etc c est bien situé par rapport à pas mal de boites et correctement desservi.
Bref tu investis là où il y a un levier et probablement tu étudies avant de mettre des sous quelque part. Ça c est investir ! :)

papy 0,30103

Bonjour,
Pour revenir à la question initiale:

Utiliser une optique Rf sur un boitier EF :
Il faut étudier ( non pas la loi de Descartes, non  le philosophe de la logique, mais le physicien!) les lois de l'optique (géométrique et physique) !

les optiques qui ne fond pas appel au  système "retrofocus" doivent  avoir un Tirage au moins égale à leur focale pour fournir une image "réelle" soit pour un réflex (avec miroir et 24x36) 47 mm soit environ 50 !

sur l'EOS R le tirage EST 20 mm donc il est possible d'utiliser un obj ef avec une bague qui alonge le tirage, mais dans notre monde actuel il n'y a pas "de bague négative" !

ce qui explique qu'il n'y a pas de bague pour les obj. des EOS M qui ont un tirage de 22 mm.

masterpsx

Il est normal que Canon mette le paquet sur les objectifs RF cette année, et nul doute qu'un R plus haut de gamme vas arriver très vite pour contenter plus de monde, mais même si cette monture est l'avenir c'est pas pour autant que les objectifs EF vont être invendable ou que Canon n'en sortira plus, je suis même persuadé que les reflex ne sont pas mort et qu'au moins les boitiers PRO vont perdurer encore plusieurs années.

Pour avoir un R (qui a remplacé un 6D), les objectifs EF fonctionne à merveille dessus, aussi bien que les RF, d'ailleurs depuis que je l'ai en dehors du 35 RF qui a remplacé mon 40 STM, j'ai aucune intention de me séparer de mes objectifs EF pour le moment, et j'ai même investi en achetant un 135 L 2 d'occasion, un 14 F2.8 Samyang neuf, et sans doute prochainement un 100-400 Sigma neuf. Bien sur je remplacerai probablement les objectifs EF par des RF dans quelques années lorsqu'il y aura des équivalents abordable mais ça me pose aucun problème d'investir dans du EF aujourd'hui alors que je n'ai plus de reflex.

Sebas_

Citation de: masterpsx le Mars 04, 2019, 11:33:56
Pour avoir un R (qui a remplacé un 6D), les objectifs EF fonctionne à merveille dessus,
Pour etre passe du 6D au R, je dirai meme que les objo fonctionnent mieux. Malgre des MR sur le reflex, mon 135 est plus sharp plus frequement sur le R. Un vrai plaisir, je peux cropper bien plus sans que ca se voit.
Le seul probleme que je vois avec le R (et le RP), c´est que le centre de gravite est bpc plus sur l´avant. Bien que je tienne mon boitier par l´objo, je trouve que ca penche beaucoup de nez avec un objo lourd, que ce n´est pas aussi bien equilibre qu´avec un reflex. Mais pour le reste, je trouve l´AF bien plus precis

Sir Conspect

Bonjour,

Arrivez-vous facilement et rapidement à sélectionner une mire avec le doigt sur l'écran arrière en conservant l'oeil au viseur ? (un peu hors sujet, je sais). Sur le papier cela parait simple, pourtant je préfère nettement le joystick (EOS1D); les futurs RF 1D ne me tentent pas, d'autant qu'il faudra AUSSI soit des grandes focales (pour mon usage), soit se "farcir" la bague d'adaptation. J'ai longuement détaillé ma réponse à une enquête de CANON à ce sujet. Bref, l'utilisateur peut aussi espérer orienter le marché.

Fred95

Citation de: Sebas_ le Mars 04, 2019, 11:54:39
Pour etre passe du 6D au R, je dirai meme que les objo fonctionnent mieux. Malgre des MR sur le reflex, mon 135 est plus sharp plus frequement sur le R. Un vrai plaisir, je peux cropper bien plus sans que ca se voit.
Le seul probleme que je vois avec le R (et le RP), c´est que le centre de gravite est bpc plus sur l´avant. Bien que je tienne mon boitier par l´objo, je trouve que ca penche beaucoup de nez avec un objo lourd, que ce n´est pas aussi bien equilibre qu´avec un reflex. Mais pour le reste, je trouve l´AF bien plus precis

Je partage les avis précédents : pas question de remplacer mes EF tant qu'ils fonctionnent bien. Le passage au R avec bague s'est accompagné d'une meilleure qualité perçue tant sur le plan de la mise au point que de l'image elle même. Le 50 mm 1.2 EF qui est plutôt controversé (certains l'adorent, d'autres ne lui prêtent pas de grande qualités) est même devenu l'un de mes objos préférés grâce au R : plus aucun souci avec la MAP , même à 1.2 et un rendu que j'aime énormément (c'est très personnel évidemment). La seule chose qui peut être gênante c'est la longueur des objectifs EF qui s'allonge avec la bague déséquilibrant un peu l'ensemble boitier/objectif comparé à un montage EF pur. En tout état de cause je serai même d'avis qu'acheter des EF montés sur le R peut constituer une super opportunité dès lors que leur prix tend à diminuer (en particulier sur le marché de l'occasion). Cela permet d'acquérir de super objectifs pour plusieurs années et de voir venir les RF avec sérénité.
Flickr, Frger7D

PiMouss

Citation de: papy 0,30103 le Mars 04, 2019, 11:29:44
ce qui explique qu'il n'y a pas de bague pour les obj. des EOS M qui ont un tirage de 22 mm.

Euuuh, ce n'est pas 18mm pour les M ?

Citadin

Citation de: Sebas_ le Mars 04, 2019, 11:54:39

Un 6d n est peut être pas une référence.  Il était possible d être productif avec mais c était nul en relatif.

masterpsx

Citation de: Sir Conspect le Mars 04, 2019, 12:09:29
Bonjour,

Arrivez-vous facilement et rapidement à sélectionner une mire avec le doigt sur l'écran arrière en conservant l'oeil au viseur ? (un peu hors sujet, je sais). Sur le papier cela parait simple, pourtant je préfère nettement le joystick (EOS1D); les futurs RF 1D ne me tentent pas, d'autant qu'il faudra AUSSI soit des grandes focales (pour mon usage), soit se "farcir" la bague d'adaptation. J'ai longuement détaillé ma réponse à une enquête de CANON à ce sujet. Bref, l'utilisateur peut aussi espérer orienter le marché.
C'est plutôt bien fait oui et tu peux choisir différente zone/taille de sélection, je pense même que c'est plus rapide qu'un joystick étant donné qu'il n'y a pas vraiment plusieurs collimateurs en One shot mais un seul, de plusieurs taille au choix, que tu peux déplacer n'importe ou (plus de 5000 positions avec le petit collimateur tout de même). Ceci dit, dans mon cas, avec l'oeil directeur gauche, je préfère utiliser la sélection direct avec les flèches directionnel plutôt que le coin bas/droit de l'écran, comme je le faisait déjà sur le 6D et mes hybrides m4/3, le fonctionnement est assez similaire au joystick même si c'est moins bien placé, franchement c'est pas quelque chose qui me manque particulièrement alors que je l'avais sur mes anciens reflex (50D/7D/5DII)

livartow

Quand on entend les retours concernant le nouveau 50 RF ça donne pas envie.

Et le coup du "sans prendre en considération le prix" c'est oublier justement le gros du problème : le tarif c'est le nerf de la guerre. Qui a encore envie d'un 400 2.8 II quand le III est sorti...

La gamme RF c'est franchement cher pour l'intérêt que ça m'apporterait sur le terrain. Je pense ne pas être le seul dans cette situation. Surtout que bon, comme toujours c'est pas parce que la nouvelle gamme est sortie que l'ancienne perd subitement ses performances. Donc bon, dans mon cas j'attends encore quelques années, tant qu'il n'y aura aucun intérêt valable pour changer en gros.

danm_cool

Citation de: Citadin le Mars 04, 2019, 11:20:00
Je te taquine, tu as écrit « cartier » ;)

Il y a des quartiers aussi dans certains arrondissements dits « stables » où cela s est envolé en 5 ans (on a pris 30 points et c etait pas la carte postale). Puteaux, Clichy etc c est bien situé par rapport à pas mal de boites et correctement desservi.
Bref tu investis là où il y a un levier et probablement tu étudies avant de mettre des sous quelque part. Ça c est investir ! :)
effectivement j'avais pas vu, merci le correcteur automatique ;D

papy 0,30103

Euuuh, ce n'est pas 18mm pour les M ?

c'est bien 18 mm ! dans ma précipitation je pensais une bague de 2 mm c'est mécaniquement impossible à réaliser !

DaveStarWalker

Le meilleur moyen pour du matériel de ne pas être obsolète, c'est encore de s'en servir, et à cette occasion de se rendre compte qu'il fonctionne parfaitement bien par rapport à ce que l'on veut (et peut...) en faire  ;)

Ça va être sympa aussi toutes ces optiques EF (et boîtiers) qui seront bradées dans les années à venir pour cause d'obsolescence... ressentie (+1 avec livartow d'ailleurs)...  :angel:

L'idée étant de s'équiper en fonction de ses besoins (bon, ok, pas toujours !!  :P ;))

Et sinon, pour rester dans le "bouddhisme" (photo donc  :D)... l'impermanence de toute chose... le cycle des réincarnations... l'éternel recommencement... ;D
"Age quod agis..." ^_^

triangle

Citation de: livartow le Mars 04, 2019, 14:42:17
La gamme RF c'est franchement cher pour l'intérêt que ça m'apporterait sur le terrain. Je pense ne pas être le seul dans cette situation. Surtout que bon, comme toujours c'est pas parce que la nouvelle gamme est sortie que l'ancienne perd subitement ses performances.
Tout à fait d'accord.  ;)

Sir Conspect

Citation de: masterpsx le Mars 04, 2019, 12:39:14
C'est plutôt bien fait oui et tu peux choisir différente zone/taille de sélection, je pense même que c'est plus rapide qu'un joystick étant donné qu'il n'y a pas vraiment plusieurs collimateurs en One shot mais un seul, de plusieurs taille au choix, que tu peux déplacer n'importe ou (plus de 5000 positions avec le petit collimateur tout de même). Ceci dit, dans mon cas, avec l'oeil directeur gauche, je préfère utiliser la sélection direct avec les flèches directionnel plutôt que le coin bas/droit de l'écran, comme je le faisait déjà sur le 6D et mes hybrides m4/3, le fonctionnement est assez similaire au joystick même si c'est moins bien placé, franchement c'est pas quelque chose qui me manque particulièrement alors que je l'avais sur mes anciens reflex (50D/7D/5DII)

Oui je l'ai pris en main au salon et chez mon fournisseur: mais je n'arrive pas à positionner la mire en utilisant l'écran tactile. Je reste en mode rafale et AI SERVO, même si je fais une seul photo, je m'intéresse à la vie animale sauvage. Le positionnement de la (les) mire(s) doit être effectué sans délai.

Je suis content de ne pas être tenté par le monde RF et "amortir" l'achat des beaux joujoux EF.

Pascal_B

Citation de: Citadin le Mars 04, 2019, 10:43:16
Investir quoi ? Quand on investit c est pour faire une plus-value, pas pour minimiser une décote.

On peut en reparler dans 2-3 ans, et dans 10 quand les RF mark II arriveront, que les mark i seront vus comme des bouses, on en reparlera encore.

Tu ne réponds pas au point que tu lèves. C est mieux par rapport à quoi et pour faire quoi ?

La question est légitime mais la crainte surévaluée peut-être.

A 2499€ le 50, 98 % des gens parlent et ne l auront jamais.

Prenons un kit basique :
R + 50 L + 85 L + 24-70 L + 70-200 L, le tout mini 11-12000€.
La transition se fera doucement assurément, en tout cas pour la personne qui ne pourra pas et porter le coût de la décote et le surplus à l achat.

Il y a crispation parce que les gens mettent de l affect dans le matériel, ils font des sacrifices, pensent qu une partie de leur ego brille sur la lentille mais à froid, on s en fout, c est juste des produits industriels.

Lorsqu'on dépense les sommes demandée pour du matériel photo, c'est un investissement, ne t'en déplaise ! On investit dans la durée pour ce genre de matériel et un pro souhaite rentabiliser son achat dans le temps. Alors acheter un 50mm EF f/1.2 maintenant, n'a de sens qu'en occasion.

APB

A part le 35 et le 24-240  il n'y a pour l'instant en vue dans la gamme RF que des objectifs superlatifs, certes de vrais exploits optiques, mais dont l'usage ne sera pas indispensable à tout un chacun compte-tenu de ce qui existe déjà en EF et n'est pas toujours égalé dans d'autres marques. Le reste est une question de tarifs, en effet: il n'est pas certain que les grands blancs (100-400, 300 et plus) se déprécient plus rapidement depuis que la série R est apparue.

jfblot

Je comprends la remarque d'OttO.
Cependant, la monture RF, même si cela interpelle, je crois que Canon exagère avec les tarifs des nouveaux objectifs RF !!!
Et vu la quantité du parc optique EF dans le monde, on a encore de belles années à jouer avec nos reflex !
Mon 5DmIII à encore de beaux jours devant lui avec mes deux optiques L et ce n'est pas la sortie du 5DmIV qui l'a rendu obsolète...d'ailleurs je vais même bientôt m'offrir en neuf un 135 L f/2 dont la conception date de 1996 !!! ;)

Citadin

Citation de: Pascal_B le Mars 04, 2019, 17:54:58
Lorsqu'on dépense les sommes demandée pour du matériel photo, c'est un investissement, ne t'en déplaise ! On investit dans la durée pour ce genre de matériel et un pro souhaite rentabiliser son achat dans le temps. Alors acheter un 50mm EF f/1.2 maintenant, n'a de sens qu'en occasion.

Investir cela a un sens.

Tu es professionnel ? Donc tu sais mettre en cohérence ton business plan, ta facturation, tes encaissements, tes dépenses et optimiser ta fiscalité.
Si pour toi c est un investissement alors ta facturation augmente en lien, tu gagnes du temps, peux enrichir ton revenu ou réduire tes coûts. Si c est pas le cas, c est une dépense seche.

Ça ne me déplaît pas que tu penses comme tu penses, on discute, ça explique ton point de vue.

dioptre

Citation de: jfblot le Mars 04, 2019, 18:27:10
Je comprends la remarque d'OttO.
Cependant, la monture RF, même si cela interpelle, je crois que Canon exagère avec les tarifs des nouveaux objectifs RF !!!
Et vu la quantité du parc optique EF dans le monde, on a encore de belles années à jouer avec nos reflex !
Mon 5DmIII à encore de beaux jours devant lui avec mes deux optiques L et ce n'est pas la sortie du 5DmIV qui l'a rendu obsolète...d'ailleurs je vais même bientôt m'offrir en neuf un 135 L f/2 dont la conception date de 1996 !!! ;)

Ah !?
Pour comparer les prix il faut le faire sur du matériel de caractéristiques identiques
Par exemple le 24-105 f/4
Pour le EF II 1100 €
Pour le RF 1130 €
Dans une boutique connue Digit-photo

masterpsx

Citation de: Sir Conspect le Mars 04, 2019, 16:53:25
Oui je l'ai pris en main au salon et chez mon fournisseur: mais je n'arrive pas à positionner la mire en utilisant l'écran tactile. Je reste en mode rafale et AI SERVO, même si je fais une seul photo, je m'intéresse à la vie animale sauvage. Le positionnement de la (les) mire(s) doit être effectué sans délai.

Je suis content de ne pas être tenté par le monde RF et "amortir" l'achat des beaux joujoux EF.
Y a pas mal de réglage, je pense pas qu'en 5 minutes dans une boutique ou un salon on peut s'en faire une idée, ceci dit comme déjà dit rien n'oblige à utiliser l'écran tactile pour déplacer le collimateur et à se séparer de ses objectifs EF qui marcheront aussi bien sinon mieux sur un R. Je fait également pas mal d'animalier et de macro et trouve que le R est un meilleur boitier que l'était le 6D pour cet usage. ;)

Citation de: jfblot le Mars 04, 2019, 18:27:10
Je crois que Canon exagère avec les tarifs des nouveaux objectifs RF !!!
Le 24-105 RF a été lancé au même prix que l'EF II tout en étant meilleur et plus compact, le 35 RF lui a été lancé à un prix nettement inférieur au 35 F2 IS et il a rien à lui envier. On peut pas prendre pour référence deux objectifs hors norme, le 28-70 F2 n'a jamais eu d'équivalent, quand au 50 F1.2, certes la version EF avait été lancé à un prix inférieur il y a bientôt 13 ans mais ils jouent pas vraiment dans la même catégorie. Les 6 autres objectifs RF pour le moment on connait pas leur prix donc on verra bien.