Filtre polarisant circulaire

Démarré par PBnet2, Mars 08, 2019, 12:46:22

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour, je fais principalement du paysage marin et j'envisage l'achat d'un polarisant circulaire j'aimerais  qu'il soit de qualité mais pas trop cher non plus ! J'ai un 18-135 Canon is pour mon 77D 67mm qui peut aller sur mon 70-200 4L IS sinon un 77mm pour mon 16-35 4L IS et mon 24-70  mo
nte sur 5Dsr, pour ce dernier je souhaite une qualité suffisante pour que le filtre ne détériore pas limage (vignettage, baisse de piqué  etc...), n'ayant aucune expérience, merci d'avance

barberaz

Sur 24x36 le vignettage n'apparait qu'à partir de 20/24 mm suivant le filtre.

Les Hoyas pro1 digital ont un bon rapport q/p et passe sur GA. Sinon il existe moult pola dans la même marque ou autre comme B+W, Nisi, etc... mais les tarifs augmentent vite.

A savoir que ce filtre fait perdre près de 2 diaphs et qu'il est surtout intéressant pour oter les reflets sur surface réfléchissante si cela est souhaité, non pour saturer les couleurs ou densifier le ciel. Aussi il ne produit ses effets que sous certains angles, il n'est donc pas conseillé de le laisser à demeure.

GM38

chez Hoya, pour quelques euros de plus que les pro 1, tu peux regarder la série HD . Voir par exemple chez Miss num.

Jean-Claude

Je ne crois pas que cela soit une bonne idée que de vouloir un filtre pas cher sur du matériel de prise de vue high end qui est le tiens  ???

Après pour des paysages marins le pola peut selon les cas donner un rendu d'eau noir, on peut ainsi faire des composition originales, mais cela peut aussi nuire à l'image.
Le pola n'est pas la solution automatique obligatoire pour améliorer un paysage marin.
Il s'agit d'une des solutions de la boite à outils du photographe.

Le paysagiste a quand même tendance à préférer les systèmes de portes filtres carrés, qui permettent les filtres dégradés (transition dure et transition inverse pour les paysages marin), filtres ND pour les rendus d'eau ou de nuages lissés, brumeux qui peuvent être combinés ou non entre eux et avec un pola.

PBnet2

Merci pour les infos, je vais certainement prendre un polarisant Canon 67mm pour mon 77D et son 18-135 pour essayer de voir ce que cela donne car je n'ai jamais essayé  ce filtre qui coûte 148€ quand même

barberaz

Citation de: PBnet2 le Mars 09, 2019, 13:10:32
Merci pour les infos, je vais certainement prendre un polarisant Canon 67mm pour mon 77D et son 18-135 pour essayer de voir ce que cela donne car je n'ai jamais essayé  ce filtre qui coûte 148€ quand même

C'est plus ou moins le tarif d'un bon filtre.

Mais peut-être n'en auras-tu que peu l'utilité, il n'est vraiment utile que dans certains cas, par exemple pour reprendre ton sujet, si l'angle de vue le permet selon la position du soleil, il permettra de rendre l'eau cristalline mais dans d'autres cas il densifiera le rendu de la surface marine qui sauf effet recherché nuira à l'image.

Il faut aussi penser que la photographie de paysage ne passe pas forcément par des filtres, même dégradés, il s'agit plus d'« écoles », à toi de développer ton propre regard.

PBnet2

Entendu barberaz mais mes derniers clichés comportaient des reflets sur l'eau qui me gênent mais on peut je crois plus ou moins donner l'effet polarisant suivant l'angle de rotation du filtre autrement dit on n'est pas obliger d'enlever tous les reflets mais de façon  partielles ? Est-ce possible ?

seba

barberaz

Citation de: PBnet2 le Mars 09, 2019, 15:33:12
Entendu barberaz mais mes derniers clichés comportaient des reflets sur l'eau qui me gênent mais on peut je crois plus ou moins donner l'effet polarisant suivant l'angle de rotation du filtre autrement dit on n'est pas obliger d'enlever tous les reflets mais de façon  partielles ? Est-ce possible ?

Oui et c'est parfois souhaitable, par exemple pour éviter de densifier certaines zones ou permettre de voir à travers une surface tout laissant un peu de reflet.

PBnet2

Entendu on peut donc régler la finesse de l'effet du polarisant, me voilà  rassuré,  merci

Jean-Claude

Citation de: PBnet2 le Mars 09, 2019, 15:33:12
Si on n'est pas satisfait par les reflets sur l'eau et que l'on veut en doser la quantité et emplacement, on est de toute façon obligé de changer de point de vue, ou d'heure ou de saison, pour en changer l'apparence, avec ou sans pola.

Si le pola rend facilement l'eau peu profonde et limpide transparente, en mer avec des grandes profondeurs près des falaises, cette eau peut devenir noire d'encre.

J'insiste, le paysagiste qui veut avoir toute liberté d'interprétation, est tôt ou tard obligé de passer par la caisse à outil du porte filtre carré avec une certaine quantité de carreaux différents.

PBnet2

Citation de: Jean-Claude le Mars 10, 2019, 19:24:42
Si on n'est pas satisfait par les reflets sur l'eau et que l'on veut en doser la quantité et emplacement, on est de toute façon obligé de changer de point de vue, ou d'heure ou de saison, pour en changer l'apparence, avec ou sans pola.

Si le pola rend facilement l'eau peu profonde et limpide transparente, en mer avec des grandes profondeurs près des falaises, cette eau peut devenir noire d'encre.

J'insiste, le paysagiste qui veut avoir toute liberté d'interprétation, est tôt ou tard obligé de passer par la caisse à outil du porte filtre carré avec une certaine quantité de carreaux différents.
[/quot

Bonjour Jean-Claude, en photo Marine on n'a pas forcément  le choix d'un autre point de vue, un autre jour oui mais parfois certains événements  surviennent et puis disparaissent etc quant au porte filtre je suis pour la simplicité je crois nous avons eu déjà un échange à ce sujet? Merci pour votre expérience de paysagiste pas si fréquent  que cela !