Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Mes débuts au rolleiflex...  (Lu 144 fois)

Tintin67

• Discret
  • *
Mes débuts au rolleiflex...
« le: avril 18, 2019, 19:41:06 »
Après de longues années du côté des eosiens, je viens de franchir le cap du moyen format argentique avec un rolleiflex 3,5F. Mais voilà, lorsqu’on se pose des questions, on trouve moins de résultats en avec le mot clé « rolleiflex » qu’avec le mot clé « canon 5D »!!!

Alors je fais appel à vos expériences pour répondre à mes quelques (premières) interrogations...

J’attends toujours le retour de mes premiers films, mais je sens bien que je crée un bougé au déclenchement, et comme je fais pas mal d’intérieur, je descends souvent à 1/30s. Je ne sais pas comment optimiser cela. Quand je tiens fermement le boîtier, je me crispe plus qu’autre chose et fais parfois bouger la molette des vitesses lors de la prise de vue.

De plus je ne sais pas comment vous tenez votre boîtier, mais instinctivement, j’ai tendance à le tenir à hauteur de poitrine (quand je ne suis pas à la loupe!), mais du coup impossible de tendre la courroie pour gagner en stabilité, qui d’ailleurs à tendance à gêner le réarmement de l’obturateur et la lecture de la cellule/pdc

J’essaie aussi tant que possible de m’appuyer sur un mur/poteau/porte, mais je sens bien que je bouge en déclenchant, donc tous vos conseils sont les bienvenus!

Deuxième volet : la mise au point! Le stigmomètre c’est chouette... sauf que quand on a pas une ligne droite qui bouge pas au centre de l’image, comment on fait? Bon c’est une question rhétorique, parce que j’ai bien conscience qu’il faut que je me fasse la main, mais vos conseils en la matière sont les bienvenus!

Et comme je vous en dois bien une, en voici une bonne. Bah oui, moi je n’avais jamais eu un appareil argentique entre les mains, alors forcément, passé la fébrilité du chargement et déchargement du film 120, je me suis retrouvé comme un c** à pas savoir comment faire tenir ce film exposé enroulé! Et oui, j’avais oublié qu’on pouvait coller des choses en léchant du papier...
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

stratojs

• Hyper actif
  • *
Re : Mes débuts au rolleiflex...
« Réponse #1 le: avril 18, 2019, 21:57:05 »
Bonjour,
Pour commencer, le mode d'emploi n'est pas inutile, et en même temps le site d'un excellent réparateur:
http://www.roleiz.fr/mode-emploi-rolleiflex.html

Concernant la prise en main, personnellement, la main droite avec le pouce sur le déclencheur, la paume et les quatre autres doigts sous l'appareil.
Les doigts de la main gauche soulagent le poids de l'appareil, et j'ai souvent le pouce posé sur la molette de mise au point.
On appuie doucement sur le déclencheur qui est très doux sur un appareil en parfait état, et le 1/30 s ne pose pas de problème particulier.
En principe les films 120 disposent d'une bande collante à humecter, à la fin du film.
Bonnes photos

Tintin67

• Discret
  • *
Mes débuts au rolleiflex...
« Réponse #2 le: avril 18, 2019, 21:58:49 »
J’ai trouvé la bande collante, mais j’ai mis du temps!!

Bien sûr j’ai lu le mode d’emploi, les compléments pratiques, et tous les fils de forum que j’ai trouvé, mais je t’assure qu’aucun ne décrit précisément la « meilleur manière » de tenir son rolleiflex!

Je suis surpris que tu déclenches au pouce, spontanément c’est mon index qui se retrouve sur le déclencheur, mais ta prise m’a l’air plus stable en effet, je vais essayer!