opilion ? minuscule à collembole city

Démarré par Berzou, Mars 04, 2019, 21:13:22

« précédent - suivant »

Berzou

cet animal me fait penser à un mini opilion dont les pattes n'auraient pas encore grandi

il est vraiment petit (le corps  ne doit pas dépasser 2mm) et se tenait caché et immobile dans le bout de bois mort

j'ai d'ailleurs manipulé le bout de bois dans tous les sens pour trouver un angle de prise de vue, il n'a pas bougé...


coval95


coval95

Tu n'as pas une vue de dessus ? Et une vue détaillée de l'ocularium ?

Et je suppose que c'est déjà un crop 100% ?

Peut-être Lophopilio palpinalis ?
https://arachno.piwigo.com/index?/category/778-lophopilio_palpinalis

D'autres vues seraient les bienvenues.  :)

Berzou

Citation de: coval95 le Mars 04, 2019, 22:10:17
Et une vue détaillée de l'ocularium ?

Et je suppose que c'est déjà un crop 100% ?


voici déjà un crop plus important (pas encore 100%)

j'ai forcé la netteté et le micro contraste et augmenté la saturation
il me semble qu'on distingue la forme de l'ocularium (j'aurai dit l'oeil... mébon je suppose que c'est le terme approprié)

et un crop a 120% (en fait je ne sais pas ce que 100% veut dire exactement)

Berzou

#4
4) celle ci est prise sous un angle différent...

on voit un crochet au bout de la patte avant

Berzou

5) celle ci permet de voir le petit crochet au bout du "pédipalpe??"


Berzou

voila, c'est tout ce que je peux faire, il faut que je le retrouve pour aller plus loin... :D

RF13

... Berzou, si tu le retrouves essaie d'avoir un vue latérale nette et détaillée d'un pédipalpe (voir image ci-après), car la clé d'identification que j'utilise fait appel (entre autres) à ces détails.
Amicalement, Richard

Berzou

#8
Sur l'image 2, on voit des épines sur le haut du pedipalpe comme dans le schéma c

Et d'après le tableau de Corinne a partir de l'ocularium,  je vote pour Lophopilio palpinalis M

coval95

Citation de: Berzou le Mars 05, 2019, 07:25:46
voici déjà un crop plus important (pas encore 100%)

j'ai forcé la netteté et le micro contraste et augmenté la saturation
il me semble qu'on distingue la forme de l'ocularium (j'aurai dit l'oeil... mébon je suppose que c'est le terme approprié)
Berzou, comme tu peux le voir, les 2 yeux sont rassemblés dans une sorte de protubérance et c'est l'ensemble "Protubérance + 2 yeux" qui forme l'ocularium.
Si tu regardes attentivement la photo en lien ci-dessous, tu vois que le tour de l'oeil est doté d'épines et que de plus il y a une rangée d'épines à l'avant de l'ocularium.
https://arachno.piwigo.com/picture?/29968/category/778-lophopilio_palpinalis
Ces épines sont de forme et taille différente d'une espèce à l'autre. Donc avec un fort grossissement de l'ocularium et de la zone en avant, il y a moyen d'identifier l'espèce.
Enfin, c'est l'un des éléments. Et je t'avoue que je ne sais pas si ton opilion est adulte ou juvénile et je ne sais pas non plus si les épines sont aussi développées et gardent la même forme au cours du développement de l'animal.
D'où l'intérêt aussi d'une vue de dessus car le dessin dorsal (forme et couleurs) est aussi une bonne indication sur l'espèce.
La longueur des pattes est aussi un élément important, on voit sur tes photos que cet opilion a des pattes assez courtes (pour un opilion).
Pour ce que j'en vois sur tes images, Lophopilio palpinalis me semble un bon candidat, mais je n'ai pas de certitude.

Citation de: Berzou le Mars 05, 2019, 07:25:46
et un crop a 120% (en fait je ne sais pas ce que 100% veut dire exactement)
Crop 100% veut dire "recadrage à 100% écran" ou "à taille réelle" si tu préfères, c'est-à-dire qu'à chaque pixel de ton capteur correspond un pixel de l'écran.
Donc tu définis une portion de ton image par exemple 1000 x 500 et tu l'exportes sans aucune réduction ni agrandissement, chose que tu ne peux pas faire avec ton image complète car 6000 x 4000 c'est trop de pixels et que le fichier sera trop gros (en kilo-octets) pour être accepté par le forum.
Le but est que nous puissions profiter au maximum des détails disponibles dans ton image. Tu piges ?  ;)

coval95

Citation de: Berzou le Mars 05, 2019, 13:41:54
Sur l'image 2, on voit des épines sur le haut du pedipalpe comme dans le schéma c

Et d'après le tableau de Corinne a partir de l'ocularium,  je vote pour Lophopilio palpinalis M
Euh, ce n'est pas mon tableau, c'est l'excellent site de Pierre Oger.  :)
Et qu'est-ce qui te fait penser que cet opilion est un mâle ?

Berzou

#11
Citation de: coval95 le Mars 05, 2019, 16:22:39
Euh, ce n'est pas mon tableau, c'est l'excellent site de Pierre Oger.  :)
Et qu'est-ce qui te fait penser que cet opilion est un mâle ?

sur le schéma , la légende du  c correspond au pedipalpe d'un male (medial view of the palp of a male) et sur ma photo on voit que la première section du pédipalpe a des épines comme sur le schéma

mais le nom indiqué est Odiellus palpinalis

d'ailleurs juste au dessus de mon carré, sur la section suivante du palpe, on voit aussi une épine qui correspond aussi au schéma c


RF13

Citation de: Berzou le Mars 05, 2019, 18:36:39
sur le schéma , la légende du  c correspond au pedipalpe d'un male (medial view of the palp of a male) et sur ma photo on voit que la première section du pédipalpe a des épines comme sur le schéma

mais le nom indiqué est Odiellus palpinalis

d'ailleurs juste au dessus de mon carré, sur la section suivante du palpe, on voit aussi une épine qui correspond aussi au schéma c

... Effectivement, Berzou tu as raison, on voit bien les épines, assez fortes, sur le premier article du pédipalpe, ce qui confirme qu'il s'agit bien de Lophopilio palpinalis anciennement appelé Odiellus palpinalis. Le corps de cette espèce adulte fait 5 mm de longueur.
Amicalement, Richard

Berzou

Merci Richard,  merci Corinne. ..
J'ai taggué la photo sur Flickr
https://flic.kr/p/2f351gg

Pour la taille j'ai tendance à sous estimer les mesures en macro extrême. ..ou surestimer. ..manque de repères

coval95

Tu peux tenter de poser une règle graduée le long de l'opilion au moment de faire la photo (pas simple car ça t'oblige à tenir le boîtier d'une seule main mais je l'ai déjà fait, en comptant sur le flash intégré pour figer le bougé inévitable sauf trépied). Certains opilions (les Leiobunum par exemple) sont très farouches mais beaucoup d'espèces sont très placides, elles ne bougent pas tant que tu ne les touches pas.
Bon, mon truc marche bien pour les opilions qui sont sur un mur. Quand ils sont sur des feuilles, c'est plus compliqué.  ::)

Berzou

j'ai retrouvé mon opilion, en supposant bien sur qu'il s'agisse du même individu

je vous en ai fait une pile (imparfaite... celle là) assemblée avec combine zp
et un crop de la meilleure vue

Berzou

#16
j'ai retrouvé un opilion, jen epeux pas certifier que c'est le même, j'ai l'impression qu'il est plus grand, notamment ses pattes, mais peut être a t il grandi?

j'ai aussi fait un stack mais la qualité d'image n'est pas géniale car j'étais en jpeg au départ


coval95

Berzou, je ne t'ai pas répondu pour le second opilion (celui du 10 mars) parce que je ne vois pas trop ce que c'est, en tout cas je n'ai pas l'impression que ce soit la même espèce que le premier (celui du 4 mars) qui s'est avéré être un Lophopilio palpinalis.

Pour ce troisième opilion, je suis persuadée qu'il s'agit d'une autre espèce. Avec sa ponctuation blanche bien marquée, j'envisage Paroligolophus meadii (juvénile ?) mais il faudrait au moins savoir si "ton" opilion a le dos hérissé d'épines. As-tu une vue moins plongeante permettant d'apprécier si le dos est lisse ou épineux ?

Pour référence, je mets le lien vers la page du site arachno.piwigo :
https://arachno.piwigo.com/index?/category/1998-paroligolophus_meadii
Le juvénile ressemble très fort à ton opilion d'aujourd'hui.

Berzou

Un coup de flash peut modifier la perception des ponctuations blanches
Mais je reconnais que de dernier m'à paru plus grand, avec des pattes plus grandes en proportion par rapport au corps

J'ai commencé à voir quelques micro araignées,
Je serai curieux de savoir qui il mange l'opilion ?

Berzou

encore un opilion, celui la est assez semblable au premier me semble t il et vraiment minuscule, je l'ai estimé à 2mm et le cadrage confirme cette taille

vue de dessus et une pile mais pas très bonne


Berzou

et un crop de l'ocularium