Cuve développement Cibrachrome

Démarré par bourgroyal, Mars 05, 2019, 17:35:15

« précédent - suivant »

bourgroyal

Simple question, je possède deux cuves Cibachrome (16x20 et 8x10)...déchet ou pas? Votre avis. Merci.

dioptre

Citation de: bourgroyal le Mars 05, 2019, 17:35:15
Simple question, je possède deux cuves Cibachrome (16x20 et 8x10)...déchet ou pas? Votre avis. Merci.

Peut-être bidouiller pour faire des tirages noir et blanc.
Ou faire offre gratuite pour bidouilleur

bourgroyal

Bon, c'est bien ce que je pensais...déchet...;-)

Mumu

Mise en vente sur Ebay en proposant sur l'europe.

Il y a une recrudescence de demande de matériel de développement - entre autre JOBO CPE2 Lift - et ça peut partir à un prix assez conséquent ...
Les cuves Cibachrome seront peut-être dans ce cas ?
Vincent

dioptre

Citation de: Mumu le Mars 06, 2019, 15:13:57
Mise en vente sur Ebay en proposant sur l'europe.

Il y a une recrudescence de demande de matériel de développement - entre autre JOBO CPE2 Lift - et ça peut partir à un prix assez conséquent ...
Les cuves Cibachrome seront peut-être dans ce cas ?

Il faudrait préciser le genre de cuve : marque, mode  de fonctionnement, volume, thermostat, ....


dioptre

Certains ont des stocks pour 10 ans
https://petapixel.com/2018/04/16/this-8x10-landscape-photographer-is-racing-against-time-to-finish-his-work/

Parfois il y a des machines cibachrome sur galerie-photo.
Peuvent être utilisées pour développer des plans films

Je croyais que Dufau avait cessé de travailler ?

titisteph

Citationhttps://www.lesnumeriques.com/photo/dufau-dernier-maitre-du-cibachrome-ou-la-poesie-du-tirage-couleur-pu101963.html

Passionnant, cet article. Eblouissant ce que ce type arrivait à faire, mais quel sacrifice, bosser dans le noir tous les jours jusqu'à minuit... ça me rend un peu triste pour lui. J'espère qu'il va pouvoir profiter de sa retraite.

C'est vrai que seul le ciba était capable de restituer une diapo sur papier, mais au prix d'un travail énorme. Un tirage direct, sans négatif de contraste, était beaucoup trop dur (bouché/cramé de partout).

Le gros souci de ce papier, c'était sa grande fragilité aux rayures, et son aspect métallique. Mais une grande stabilité des couleurs.

roro82

Citation de: titisteph le Mars 07, 2019, 17:33:56
Passionnant, cet article. Eblouissant ce que ce type arrivait à faire, mais quel sacrifice, bosser dans le noir tous les jours jusqu'à minuit... ça me rend un peu triste pour lui. J'espère qu'il va pouvoir profiter de sa retraite.

C'est vrai que seul le ciba était capable de restituer une diapo sur papier, mais au prix d'un travail énorme. Un tirage direct, sans négatif de contraste, était beaucoup trop dur (bouché/cramé de partout).

Le gros souci de ce papier, c'était sa grande fragilité aux rayures, et son aspect métallique. Mais une grande stabilité des couleurs.
c est pour ça que je me suis permis de poster ce lien. Je ne suis pas sur que ce soit un sacrifice , une grande passion.
santé et chance et que le c...

dioptre

Citation de: titisteph le Mars 07, 2019, 17:33:56
Passionnant, cet article. Eblouissant ce que ce type arrivait à faire, mais quel sacrifice, bosser dans le noir tous les jours jusqu'à minuit... ça me rend un peu triste pour lui. J'espère qu'il va pouvoir profiter de sa retraite.

C'est vrai que seul le ciba était capable de restituer une diapo sur papier, mais au prix d'un travail énorme. Un tirage direct, sans négatif de contraste, était beaucoup trop dur (bouché/cramé de partout).

Le gros souci de ce papier, c'était sa grande fragilité aux rayures, et son aspect métallique. Mais une grande stabilité des couleurs.

Pour m'en sortir il fallait absolument soigner la prise de vue avec le contraste le plus atténué possible ( pa de prise de vue sous grand soleil avec zones d'ombres )

Le cibachrome brillant avait un rendu très moche ( à mon avis )
J'utilisais le papier perlé. Très belle surface soyeuse

Verso92

Citation de: dioptre le Mars 07, 2019, 21:20:57
Le cibachrome brillant avait un rendu très moche ( à mon avis )
J'utilisais le papier perlé. Très belle surface soyeuse

J'ai essayé une fois le "perlé".

Pas du tout aimé...

dookys

Ah, le Cibachrome ! Cette merveille qui est au cimetière des choses que l'on regrettera à jamais ! Un papier positif avec un rendu qu'aucun autre papier n'a su apporté, même encore aujourd'hui. Son seul défaut difficile à maitriser dans certains cas.

Aujourd'hui il ne reste qu'un Labo qui possède un stock ( Cadre en seine Choi) mais plus beaucoup... J'ai cru comprendre qu'il allaient recevoir un stock provenant de Russie qui à été congelé à - 40 je crois, du coup il n'a pas bougé. L'autre problème reste la chimie... Très difficile à obtenir et plus pour très longtemps.

Sinon ces cuves ne sont pas à mettre à la benne, loin de là car elle peuvent toujours servir au développement papier (noir et blanc) en pleins jour. C'est ce que je fait car je n'ai pas de place chez moi. par contre il manque l'accessoire qui va bien : "le Roll Tank II" ou "cibachrome" dans d'autre pays. Cela ne prend pas de place et c'est très efficace !

bourgroyal

Merci pour vos réponses. J'ai aussi deux moteurs de rotations en parfait état et un Color analyser Simtron 2 Omega.