Batteries de marque tierce

Démarré par Yves PRA, Février 26, 2019, 23:05:23

« précédent - suivant »

Yves PRA

oui ce soir en chargeant une batterie phottix EN-EL9. Ancienne certes, mais fonctionnement correct jusque là (une centaine de photos possible).
Charge avec le chargeur Nikon d'origine, 30 mn plus tard le voyant s'éteint et j'essaie de sortir la batterie (qui est entrée sans le moindre souci) :
impossible, obligé de prendre différents outils, du bout de plastique pour finir au tournevis.
Voila le "pourquoi" :

Bilan : un chargeur esquinté.

Yves PRA

Pas eu le temps de finir le message :
un des 2éléments a gonflé et fendu la batterie. Le chargeur marche toujours, mais il est fendu aussi, par le tournevis.
La batterie d'origine Nikon est toujours intacte, mais ne permet pas de dépasser 15/20 photos. Elle date de 2008.
Ce n'est pas une critique de Phottix, ces batteries fonctionnaient bien jusque là. Elle date de 2013.

titisteph

Moralité : tu vas devoir racheter une batterie neuve, mais cette fois en Nikon.
Si tu l'avais fait directement, tu aurais fait l'économie de cette sale batterie, et ton chargeur n'aurait pas été abîmé. A vouloir faire des économies, on dépense encore plus d'argent.

Rassure-toi, on a tous, au vu des tarifs très élevés des accessoires de marque, cherché des solutions tierces. Mais concernant les batteries, c'est trop dangereux.

gusdegus

Oui, en espérant que ton chargeur tienne, tu dis qu'il a été fendu par la manip pour retirer la batterie à souci.

J'ai arrêté les génériques depuis que j'ai une batterie No Name qui ne répondait plus ( Ne voulait plus se recharger, alors qu'elle n'était pas si vieille ).

Du coup, même pour les grips des boîtiers réflex je ne prendrai que de l'original : j'ai revendu mon Grip MBD12 original à un gars qui avait un générique qui déchargeait ses batteries en permanence, que le grip soit sur le boîtier ou pas. Et j'ai entendu des rumeurs ici qui disaient que les grips génériques pouvaient abîmer les boîtiers - par des phénomènes de surtension. Même si ce dernier point est peut-être pas prouvé, tous les petits détails que je viens d'évoquer ici font que les accessoires génériques moi j'en prends plus.

Au pire je prends pas le grip vu le prix, mais une deuxième batterie originale.

C'est mon avis à moi. Mais on a le droit d'être pour ces génériques. Comme dit l'intervenant d'avant, à vouloir économiser ça te revient aussi / plus cher.

Après est-ce qu'une batterie originale n'aurait jamais gonflé dans son chargeur ?  Je ne sais pas si quelqu'un a la réponse...

Gér@rd

Je ne comprends pas (vue la forme de la batterie et celle du chargeur)  comment la batterie a pu se coincer dans le chargeur (même en gonflant) ?? Il s'agissait bien du chargeur Nikon d'origine ?

Perso les seuls soucis que j'ai eu avec des compatibles ça a été parfois une durée de vie moindre. Depuis quelque temps maintenant j'achète chez "aboutbatteries" (en France) qui vendent des compatibles  qu'ils sélectionnent et garantissent. C'est un peu plus cher que sur Ebay mais ça évite d'avoir à tester soi-même.

Amha concernant ce problème ça aurait pu tout aussi bien arriver avec une batterie Nikon ou Canon. J'ai déjà vu (au boulot) fondre des batteries d'origine dans des ordi portables Toshiba et Compaq (ordi fichus apres ça bien sûr). La seule différence réelle (mais de taille) c'est qu'on peut alors se retourner contre le fabriquant (pour vice caché).

Yves PRA

Le chargeur est "fermé" pour le D60 (la batterie glisse dans un "tunnel" ajusté), ce qui explique la coincette.
Un chargeur MH-25 (D7200, D800 etc) n'est fermé qu'en un point, un chargeur Panasonic Lumix ou Fuji n'est pas fermé du tout.
La fente dans le chargeur est minime, le tournevis a ripé sur le dessus du "tunnel" justement, pas dans la partie électrique ou contacts.  il marche toujours (charge la 2ème phottix et la nikon sans problème), et le D60 ne sert quasi plus : c'était juste une charge d'entretien.
Les 2 batteries Phottix m'ont couté 16,50 euros (les deux !) et ont marché parfaitement pendant... 10 ans ! (achetés en janvier 2009 (et non en 2013, je viens de retrouver les factures).
Je pense que ce n'est pas mal, d'autant que depuis 2 ans c'était les seules à permettre encore une centaine de photos par charge (la Nikon rendait l'âme à 20 photos). J'utilisai le D60 uniquement pour reproduire des radiographies et des photos techniques, 10 Mpx c'est largement suffisant ).
La EN-EL9 c'est 120 euros les deux. Et elle a tenu moins longtemps (HS depuis 2 ans). En général c'est l'inverse, les batteries compatibles marchent très bien 1 an ou 2 puis perdent leur capacité de charge, ce qui induit leur remplacement. Ces Phottix avaient (et ont encore) la vie dure !
Quand à la suprématie des batteries d'origine, j'ai un doute :
J'ai retrouvé en 2013 mon ordinateur portable Macbook Pro de 2007 "surélevè" un matin. Pas de recharge la nuit, chargeur débranché, parfaitement OK la veille, arrêté sans problème et "plat" à 23 h.
En regardant dessous, la batterie avait gonflé, mais beaucoup plus que la phottix. Toute la surface inférieure de l'ordinateur était tordue, irréparable. 2 heures de démontage, heureusement le chassis n'était pas tordu. Impossible de faire réparer par Apple, qui venait de déclarer la machine "obsolete" ! La batterie était bien sur celle d'origine.
J'ai trouvé une pièce  en Chine et réparé moi même (10 minutes environ, 80 euros batterie comprise).
Aucune responsabilité d'Apple hors garantie pour une batterie, même d'origine (je m'étais renseigné), surtout après 6 ans.
Je ne laisse jamais les batteries dans mes boitiers, des que j'envisage plusieurs jours sans photo, et ça depuis longtemps (moins facile à faire sur un ordinateur). Et les batteries (d'origine ou non) sont dans une boite plastique fermée, ça évite les  contacts et les "coulures".
Mon intervention était plus pour dire de ne jamais laisser les batteries en place (origine ou compatible) que pour critiquer une marque.
Si le gonflement survient dans le boitier, les conséquences vont être plus graves qu'un  chargeur (un peu) fendu.

stratojs

Citation de: Yves PRA le Mars 01, 2019, 17:56:17
... Quand à la suprématie des batteries d'origine, j'ai un doute ...

D'autant plus que les fabricants de boîtiers ne sont pas fabricants d'éléments de batteries, ni même certains assembleurs de batteries.
J'utilise depuis une vingtaine d'années des "Aboutbatteries" et des Patona sans problème particulier, ainsi que des Nikon d'origine qui ne sont ni meilleures, ni moins bonnes.
Il est en effet bien de souligner l'importance de l'entretien et du stockage des batteries.

Gér@rd

Je ne suis on ne peut plus d'accord pour le conseil de ne pas laisser des batteries stagner dans un appareil qu'on ne compte pas utiliser pendant longtemps. Et c'est encore plus valable pour des piles (qui risquent de  couler).

Pour les ordi portables actuels c'est effectivement devenu un peu plus compliqué car il faut manier le tournevis pour enlever le cache arrière.

arwed

J'ai flingué une Eos 1n il y a longtemps avec une batterie d'origine. Elle est devenue bouillante à travers le booster et a grillé le boitier. Je n'ai jamais su pourquoi...

MMouse

Étrange...

Après je ne pense pas que les batteries de marque soient forcément plus fiables, c'est surtout une question de garantie pour les boitiers qui en ont une.

J'ai bien dû voir passer une bonne trentaine de batteries toutes marques, principalement des génériques.
En quatre ans, j'en ai viré deux: une Sony originale qui ne chargeait plus et une no name que j'ai trouvé un peu gonflée... J'ai préféré ne pas prendre le risque.

Nikojorj

Citation de: MMouse le Mars 13, 2019, 09:28:05
Étrange...

Après je ne pense pas que les batteries de marque soient forcément plus fiables, c'est surtout une question de garantie pour les boitiers qui en ont une.

J'ai bien dû voir passer une bonne trentaine de batteries toutes marques, principalement des génériques.
En quatre ans, j'en ai viré deux: une Sony originale qui ne chargeait plus et une no name que j'ai trouvé un peu gonflée... J'ai préféré ne pas prendre le risque.
Pareil pour moi : une batterie qui gonfle comme ça, la seule que j'aie vu c'était une DJI authentique à plus de 50€...