DXOPhotolab et Sony RX100 M6

Démarré par digigraphy, Mars 06, 2019, 14:44:23

« précédent - suivant »

digigraphy

Bonjour
Je voudrais savoir avec quel autre logiciel  traiter les raw de l'appareil Photo Sony RX100 M6
J'utilise DXO Photolab mais les visages manquent de naturel et sont plutot applati "bouffi"

Je n'ai pas de profil dans le logiciel pour le RX100 M6 du coup il est réglé sur A7R

Une idée merci


digigraphy

#1
Je viens de mettre a jour le logiciel mais ça ne change pas vraiment beaucoup
J'ai RX1RII mais je n'ai pas RX100

gerarto

Citation de: digigraphy le Mars 06, 2019, 14:44:23
Bonjour
Je voudrais savoir avec quel autre logiciel  traiter les raw de l'appareil Photo Sony RX100 M6
J'utilise DXO Photolab mais les visages manquent de naturel et sont plutot applati "bouffi"

Je n'ai pas de profil dans le logiciel pour le RX100 M6 du coup il est réglé sur A7R

Une idée merci

Comprends pas... le RX100 VI est supporté en raw par Photolab si j'en crois le site de DxO. Donc son "profil" est bien pris en compte.
Je ne vois pas comment on pourrait appliquer à un boîtier les réglages d'un autre, sauf dans le Rendu des couleurs en choisissant un autre boîtier. Mais la logique veut qu'on laisse normalement ce réglage sur "Rendu générique / rendu par défaut de l'appareil".

Après il y a tellement de facteurs qui peuvent influer sur le rendu en fonction des réglages. Quel est l'autoréglage (preset) de départ utilisé ?
Un exemple serait bienvenu... 

Ayoul

Jamais utilisé le Mk 6, mais sur PhotoLab, le DXO Smart lighting par défaut peut entraîner des visages un peu plastiques effectivement. En le désactivant, le rendu peut subitement redevenir plus naturel. DXO applique beaucoup de réglages par défaut, et s'ils peuvent être spectaculaires, ils entraînent parfois un effet légèrement artificiel. Une fois désactivés, (et surtout le Smart Lighting en fait) le rendu redevient très naturel.

D'autres profils à tester peut-être (il n'y a pas un seul RX100 dans la liste ?)

dio

#4
Citation de: digigraphy le Mars 06, 2019, 14:44:23
les visages manquent de naturel et sont plutot applati "bouffi"
Je n'ai pas de profil dans le logiciel pour le RX100 M6 du coup il est réglé sur A7R

Il faut absolument se servir du profil DxO RX100 car le traitement électronique fait office de lentille correctrice.  Cet appareil n'est pas conçu pour livrer des images exploitables brut de raw.
De plus Le zoom des RX100 fonctionne bien entre 24-35 mm de focale relative.  Au delà la netteté s'effondre grave.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

F P

Image Data Converter n'est il pas transmis ou du moins un lien de téléchargement avec les appareils Sony?

Quant à Dxo photoLab version 2.00

il supporte normalement le Sony RX100 VI, as tu cette version du logiciel?

F P

à priori le logiciel Image Data Converter n'est plus disponible au téléchargement il est remplacé par un autre:

https://support.d-imaging.sony.co.jp/imsoft/Mac/idc/fr.html


digigraphy


digigraphy

photo déformée avec DXO
Voici ce que la correction automatique Photolab DXO fait

gerarto

Citation de: digigraphy le Mars 30, 2019, 07:50:56
photo déformée avec DXO
Voici ce que la correction automatique Photolab DXO fait

Qu'est ce que tu entends par  "Photo déformée" ?

FredEspagne

Le champ est légèrement réduit pour masquer le manque de couverture et l'image est redressée pour éviter la distortion en coussinet classique des UGA. L'image n'est pas déformée, au contraire!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kamel907

Citation de: FredEspagne le Mars 31, 2019, 07:27:32
Le champ est légèrement réduit pour masquer le manque de couverture et l'image est redressée pour éviter la distortion en coussinet classique des UGA. L'image n'est pas déformée, au contraire!

le bonhomme, à droite, apparait quand même bien déformé sur la photo corrigée, autant il apparait avoir des proportions normales sur la photo d'origine, autant sur la corrigée, il est très" élargi".
c'est ce que l'on constate sur de très grands angles, mais sur un 24 ....
je suis surpris par les angles noirs très prononcés sur la photo d'origine,
je possède le rx100 III et ne constate pas ce phénomène, pas ou peu de vignettage sur l'image non corrigée, les 24 -200 du M6 sont peut être trop...

Polak

#12
Citation de: Ayoul le Mars 07, 2019, 00:01:22
Jamais utilisé le Mk 6, mais sur PhotoLab, le DXO Smart lighting par défaut peut entraîner des visages un peu plastiques effectivement. En le désactivant, le rendu peut subitement redevenir plus naturel. DXO applique beaucoup de réglages par défaut, et s'ils peuvent être spectaculaires, ils entraînent parfois un effet légèrement artificiel. Une fois désactivés, (et surtout le Smart Lighting en fait) le rendu redevient très naturel
Je n'ai pas essayé cette dernière version de DXO mais les précédentes m'ont fortement déçu et déplu. Probablement donc les réglages par défaut.

efmlz

Citation de: kamel907 le Mars 31, 2019, 08:49:11
le bonhomme, à droite, apparait quand même bien déformé sur la photo corrigée, autant il apparait avoir des proportions normales sur la photo d'origine, autant sur la corrigée, il est très" élargi".
.........

+1

il y a très longtemps j'avais constaté que DXO et Sony ne corrigeaient pas exactement de la même façon un PZE 16-50 (pour capteur aps-c), mais c'étaient des différences très légères, rien à voir avec ça,
j'en suis resté à DXO11, pas passé en Photolab
i am a simple man (g. nash)

Polak

#14
Citation de: FredEspagne le Mars 31, 2019, 07:27:32
Le champ est légèrement réduit pour masquer le manque de couverture et l'image est redressée pour éviter la distortion en coussinet classique des UGA. L'image n'est pas déformée, au contraire!
La distorsion en barillet pas la  « distortion en coussinet » !
Ceci dit on arrive aux limites de ce genre d'objectifs insuffisamment  corrigés optiquement . Avec une telle distorsion et un tel vignetage on compte trop sur le logiciel .
Un autre exemple,  le 16/50 cité par efmlz dans le message suivant.

Polak

Citation de: gerarto le Mars 30, 2019, 23:05:37
Qu'est ce que tu entends par  "Photo déformée" ?
Il trouve qu'il y a trop d'espace aux places arrières des teuk-teuks . Faites-moi maigrir tout ça!

efmlz

Citation de: Polak le Mars 31, 2019, 10:15:26
La distorsion en barillet pas la  « distortion en coussinet » !
Ceci dit on arrive aux limites de ce genre d'objectifs insuffisamment  corrigés optiquement . Avec une telle distorsion et un tel vignetage on compte trop sur le logiciel .
Un autre exemple,  le 16/50 cité par efmlz dans le message suivant.

d'accord, le PZE est "relativement" bien corrigé géométriquement, simplement la distorsion est telle à 16mm que le résultat corrigé s'apparente à de la bouillie de pixels dans les coins,
évidemment se contenter de le proposer comme 18-50 aurait été moins vendeur peut-être, mais à coup sûr il y aurait eu moins de critiques également,
comme le dit Polak on a un peu l'impression que maintenant on compte beaucoup sur les logiciels (distorsion et vignettage en particulier, mais pas que) plutôt que de s'appliquer à faire une bonne optique  :P
une façon de copier certains photographes ?  ;D ... qui déclenchent n'importe comment puis passent 3 jours sur photoshop pour récupérer quelque chose chargé de ressembler à une photo ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

gerarto

D'abord, on ne tape pas sur DxO : en général, il fait très bien son travail...  ;) 8)

Dans le cas présent, on va supposer que la première photo est issue du traitement d'un raw sans les corrections et la second avec. J'ai essayé de corriger la première avec PhotoLab, mais il ne se fait pratiquement aucune correction, ce qui est normal : s'agissant d'un jpeg, DxO considère qu'il s'agit d'une sortie direct boîtier et applique le module correspondant qui ne fait qu'améliorer les corrections boîtier existantes. Pour être sûr, il faudrait le raw...

Bon, après il ne faut pas se tromper de cible : je trouve la correction de la deuxième photo plutôt convaincante !
Il y a de la déformation sur les bords ?  Oui mais comme, si j'en crois les EXIF, il s'agit d'un équivalent 24 mm, c'est ABSOLUMENT NORMAL : c'est le comportement géométrique lui aussi tout à fait normal d'une telle focale ! Tous les GA et encore plus les UGA en sont affectés.

Donc DxO a fait exactement ce qu'il fallait : redonner à cet objectif la géométrie correcte pour la focale en corrigeant sa distorsion propre.

Maintenant si les déformations (encore une fois : normales) en bords de cadre des GA vous gènent, j'ai le remède.
Ca s'appelle DxO ViewPoint ça fonctionne impeccable en plug-in de PhotoLab ou OP, et ça corrige la déformation de volume ! (Bon, ok, ça coute un peu plus cher... )

Voilà ce que ça donne en automatique avec la deuxième photo :
(sachant que corriger la déformation de volume implique des choix sur : le type de correction à appliquer (Diagonale - Horizontale/Verticale), et le cadrage/recadrage )

dio

Citation de: efmlz le Mars 31, 2019, 10:27:28
comme le dit Polak on a un peu l'impression que maintenant on compte beaucoup sur les logiciels (distorsion et vignettage en particulier, mais pas que) plutôt que de s'appliquer à faire une bonne optique  :P

Les RX100 mk I, II, III, IV et V sont réputés pour faire des photos de qualité, avec leur optique corrigée logiciellement.

Ces appareils sont utilisables là ou les autres ne sont pas transportables.

La balance est vite faite : des photos exploitables, sinon rien du tout.


Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

digigraphy

J'ai utilisé cet appareil toujours en Raw dans d'autres projets j'ai toujours un vignettage assez conséquent et une déformation en grand angle assez importante et visible surtout sur les visages. Je suis assez déçu par cet appareil.
Avec l'A7RII si j'avais quelques petites déformations c'était supprimable avec le logiciel. Mais ici, c'est assez difficile.
Dans DXO je n'ai pas dans le profil  (couleur) du boitier Sony RX100M6 du coup j'utilise un le rendu générique mais les couleurs ne sont pas tout à fait naturelles

polohc

Citation de: gerarto le Mars 31, 2019, 18:08:07
...

Maintenant si les déformations (encore une fois : normales) en bords de cadre des GA vous gènent, j'ai le remède.
Ca s'appelle DxO ViewPoint ça fonctionne impeccable en plug-in de PhotoLab ou OP, et ça corrige la déformation de volume ! (Bon, ok, ça coute un peu plus cher... )

...
+1
C'est vraiment efficace sur des photos de groupe au GA :)
Il est plus tard que tu penses

gerarto

Citation de: digigraphy le Septembre 28, 2019, 13:43:03
J'ai utilisé cet appareil toujours en Raw dans d'autres projets j'ai toujours un vignettage assez conséquent et une déformation en grand angle assez importante et visible surtout sur les visages. Je suis assez déçu par cet appareil.
Avec l'A7RII si j'avais quelques petites déformations c'était supprimable avec le logiciel. Mais ici, c'est assez difficile.
Dans DXO je n'ai pas dans le profil  (couleur) du boitier Sony RX100M6 du coup j'utilise un le rendu générique mais les couleurs ne sont pas tout à fait naturelles

La déformation n'est pas due à l'appareil, mais à l'utilisation du grand angle. C'est un phénomène optique incontournable...
Utilises n'importe quel appareil avec une focale équivalente et tu auras exactement les mêmes déformations !

Et pour le profil de couleur, le choix de réglage normal, c'est Rendus générique / Rendu par défaut de l'appareil, si on veut se caler sur le rendu "constructeur" ou "Couleur neutre, Tonalité neutre V2" si on veut un rendu neutre.

Avec Rendus générique / Rendu par défaut de l'appareil, DPL applique le bon profil qui correspond à ton boîtier.
Les rendus correspondant aux autres boîtiers ne sont pas à utiliser, sauf si on sait exactement à quoi ils servent et ce qu'on veut en faire...
Donc ce n'est pas parce que ton boîtier n'est pas dans la liste qu'il n'y a pas de profil boîtier qui lui correspond.

dio

#22
Citation de: digigraphy le Septembre 28, 2019, 13:43:03
J'ai utilisé cet appareil toujours en Raw dans d'autres projets j'ai toujours un vignettage assez conséquent et une déformation en grand angle assez importante et visible surtout sur les visages. Je suis assez déçu par cet appareil.
Avec l'A7RII si j'avais quelques petites déformations c'était supprimable avec le logiciel. Mais ici, c'est assez difficile.
Dans DXO je n'ai pas dans le profil  (couleur) du boitier Sony RX100M6 du coup j'utilise un le rendu générique mais les couleurs ne sont pas tout à fait naturelles

DXO corrige le vignettage, la netteté  (image plate),  redresse l'image, et a un rendu des couleurs proche de celui de l'appareil.  Sauf si par inadvertance on a décoché ces fonctions-là.jec

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible