larve salamandre

Démarré par jftarn, Mars 07, 2019, 07:24:20

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

c'est bien une "larve" de salamandre ?

des questions :
   combien de "larves " génère une femelle .
je suppose que la larve reste en pleine eau ,
combien de temps ?

merci

Jean-François

caydou82

Avant toute chose, peux-tu nous dire où et quand cette photo a été prise ?

jftarn

Citation de: caydou82 le Mars 07, 2019, 08:34:09
Avant toute chose, peux-tu nous dire où et quand cette photo a été prise ?

Ah , ça c'est un truc que j'oublie souvent  :-[

prise hier , dans le Tarn , 300 m altitude dans un bois , dans une petite flaque proche d'un chemin , flaque qui sera temporaire mais un petit ruisseau à 2 mètres de là , qui lui aussi sera sec ou tout juste un peu humide cet été.

il y avait aussi de petits têtards (grenouille rousse ?) et d'autres "larves " de salamandre ? 4 ou 5 , j'en ai vu un peu plus loin aussi , même habitat mais 500 mètres plus loin.

Jean-François

caydou82

Sinon, oui, la larve reste dans l'eau jusqu'à résorption des branchies, ce qui demande plusieurs mois (jusqu'à 7 d'après la littérature).
Elle peut avoir de moins de 10 larves à plus de 50.

Si comme je le pense, ta salamandre a bien été photographiée dans le Tarn,, il s'agit de la salamandre tachetée Salamandra salamandra.
La sous espèce Salamandra salamandra factuosa étant signalée en Haute-Garonne, il est possible qu'elle existe aussi dans le Tarn, et je ne sais pas si on peut différencier sa larve de celle de Salamandra salamandra terrestris.
Difficile d'aller plus loin

jftarn

merci   pour les infos

7 mois , c'est à dire qu'elle y est avant l'hiver ...!

Jean-François

caydou82

Les salamandres hibernent à terre, et ne retournent vers l'eau que pour pondre.
Mais je dis bien vers l'eau, pas dans l'eau. Elles y pondent, mais ne retourne pas dans l'eau une fois adultes.

Ajyx

Citation de: jftarn le Mars 07, 2019, 08:57:04
merci   pour les infos

7 mois , c'est à dire qu'elle y est avant l'hiver ...!

Jean-François

...7 mois est la période maxi de développement larvaire qui varie de 2 à 7 mois en fonction de la date de mise bas, des conditions météo locales, de la région...

...Des larves déposées à l'automne vont effectivement passer l'hiver dans l'eau mais, dans le Sud, elles mettront moins de 7 mois pour boucler leur cycle eu égard aux températures plus clémentes que dans le Nord ou l'Est.

PS : Pour reconnaître les larves de Salamandre : elles présentent une grosse tête de forme rectangulaire ainsi qu'une tache claire à l'insertion de chaque membre.
André

jftarn

bonjour,

merci pour cette confirmation et les infos..

quand à reconnaitre s'il s'agit de Salamandra salamandra terrestris et non de Salamandra salamandra fastuosa. pour les larves ?

je suis preneur pour ma culture générale mais je pense que Salamandra salamandra fastuosa  n'est pas présente dans le Tarn.

merci 

Jean-François

caydou82

Si tu regardes sur le site de l'INPN, https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/106 tu verras que Salamandra salamandra factuosa est donnée comme présente en Haute-Garonne, tout comme dans la littérature.
Maintenant, il n'y a pas peut être pas beaucoup de contributeurs pour le Tarn, et puis tu es de quel côté : Lagarde-Viaur, Albi, Gaillac, ... ? Le climat n'est pas du tout le même à Montirat, à Lacaune ou à Albi !

jftarn

Castres ..
proche du pied de la  montagne noire

Jean-François

jftarn

je vois toujours des larves , jamais de salamandre , sauf écrasée sur la route  :angel:

Donc , elles sont plutôt visibles en soirée ou matinée , temps pluvieux , période de l'année ?

bref , j'aimerai bien , l'observer .....en faire une photo , un jour , une nuit ?

merci de me guider car là , je suis dans le flou pour la rencontre de la salamandre.

Jean-FRançois


caydou82

Perso, je n'en ai vu se baladant que la nuit en mi saison par temps de pluie.
Sinon, il m'est arrivé d'en déterrer en faisant des plantations !
Et une ou deux fois, j'en ai vu en plein jour à moitié dans l'eau au printemps, donc en période de ponte.

Ajyx

Citation de: caydou82 le Mars 12, 2019, 12:36:16
Perso, je n'en ai vu se baladant que la nuit en mi saison par temps de pluie.
Sinon, il m'est arrivé d'en déterrer en faisant des plantations !
Et une ou deux fois, j'en ai vu en plein jour à moitié dans l'eau au printemps, donc en période de ponte.

...Une précision : la Salamandre tacheté est ovovivipare, les œufs éclosent dans le ventre de la femelle juste avant la mise bas  :)

...Pour Jean-François, un passage concernant la biologie de l'animal (Reptiles & Batraciens de France, Geniez & Cheylan, EPHE, 2005) :

"Habitat, écologie sommaire

La Salamandre tachetée est principalement un animal forestier. Elle affectionne surtout les formations mixtes et de feuillus. Elle a besoin, pour se reproduire, de petits ruisseaux, d'ornières remplies d'eau, de bassins en eau fraîche et limpide. Le plus souvent absente à proximité du littoral, elle peut atteindre, en France, l'altitude de 2000 m dans les Pyrénées, 1550 m dans le Massif central.

Elle passe une grande partie de son temps dissimulée dans un terrier, sous une épaisse couche de feuilles mortes, dans des éboulis ou sous une grosse pierre, ou encore sous un tas de bois, n'en sortant que par temps humide, surtout la nuit, pour se nourrir. Son alimentation se compose de petits invertébrés : lombrics, petits escargots, limaces, larves, insectes, arachnides, myriapodes, qu'elle avale entièrement, tout de go, après les avoir happés. Durant les pluies d'automne et de printemps, les Salamandres tachetées sortent en grand nombre pour se reproduire. Se déplaçant très lentement, elles se dirigent vers les points d'eau où elles vont mettre bas. En effet, cette espèce est ovovivipare, c'est-à-dire que les œufs éclosent dans le ventre de la mère juste avant la ponte. La femelle accouche ainsi de plusieurs larves (exceptionnellement jusqu'à 70 en une seule ponte). Elle choisit, pour déposer ses larves, une vasque d'eau peu profonde car, contrairement aux Tritons, elle est incapable de nager ; ainsi, il arrive parfois que l'on trouve une salamandre morte, noyée, au fond d'un bassin trop profond. Les larves de Salamandre sont faciles à identifier : elles sont noirâtres, avec une grosse tête ronde et aplatie, des branchies externes, plumeuses et de couleur brunâtre ; il y a une tache claire, caractéristique du genre, à l'insertion de chacune de leurs pattes. Contrairement à leurs parents, leur queue n'est pas cylindrique mais comprimée en nageoire.
"

...Sinon, concernant la sous-espèce fastuosa, elle est effectivement présente en Haute-Garonne mais dans la partie pyrénéenne du département car il s'agit d'un taxon orophile : aucune possibilité donc qu'elle soit contactée vers Castres (170 m d'altitude) dont le climat est d'influence fortement méditerranéenne.

...De plus, cette sous-espèce est soit vivipare, donnant alors naissance à de jeunes adultes, soit ovovivipare et met bas des larves qui ont la particularité d'être déjà au dernier stade (reconnaissable aux taches jaunes apparaissant sur le corps ainsi qu'aux branchies qui ont régressée, prêtes à disparaître), ce qui n'est pas le cas de ta larve qui est en début de cycle (taille des branchies).

...Pour comparaison avec ton cliché, voici deux photos perso d'une larve de Salamandra salamandra terrestris en fin de cycle (j'ai pointé d'une flèche rouge les branchies en régression) :
André

jftarn

merci Ajyx

pour ces précisions.. sur tes photos à ce stade de son évolution , il n'y a plus de doute , on reconnait bien une salamandre.

je précise qu'en montagne noire ou monts de  Lacaune l'altitude peut atteindre et dépasser les 1000 mètres mais cela représente une faible partie du relief et effectivement la sous-espèce fastuosa ne doit pas être présente car la "fraicheur " reste bien moins longtemps que sur les massifs Pyrénéens.

merci pour toutes les précisions et aux prochaines pluies ....

Jean-François