Installation de Google NickCollection dans LR Classic

Démarré par BirdAP, Mars 07, 2019, 12:27:21

« précédent - suivant »

BirdAP

Bonjour, j'ai une copie de "Google NickCollection" mais qui ne me propose pas LR Classic lors de l'installation. Il ne me propose qu'une ancienne version de LR5 que je possède encore sur mon PC.

Quelle manipulation dois-je faire pour disposer des NickCollection avec le dernier LR Classic ?

ALEXUR

Pas sûr que cela soit possible.

Voir :  https://nikcollection.dxo.com/fr/

Cela ne répond pas à ta question, mais c'est une solution ... si tu acceptes de payer pour une suite qui par le passé était gratuite ...

Samoreen

#2
Bonjour,

L'installation des plugins Nik (qui sont de simples éditeurs externes) peut se faire manuellement dans tous les cas. Il suffit de repérer où sont les exécutables et de créer une nouvelle entrée dans l'onglet External Editing des Préférences de LR. Voir image jointe. L'opération est à répéter pour chaque plugin.

Patrick

Samoreen

Exemple pour un autre produit mais le principe reste le même :

http://akvis.com/fr/graphic-tips/add-plugins/lightroom.php

Il faut bien avoir en tête que dans Lightroom, les plugins de type éditeur externe n'ont de plugins que le nom. Il s'agit simplement d'exécutables auxquels on envoie le chemin d'accès d'un fichier exporté en TIFF ou en JPEG avec les paramètres définis dans les Préférences.

En fait, n'importe quel programme acceptant le chemin d'accès à un fichier quelconque sur sa ligne de commande peut faire office de "plugin" Lightroom. Même le Bloc-Notes de Windows peut être installé en tant que plugin LR. Par exemple, voilà comment j'utilise Affinity Photo comme "plugin" dans LR :

Patrick

ALEXUR

Merci Samoreen pour ces infos et cette méthode, assez simple à mettre en œuvre.
J'envisage de passer de LR6 à LR CC, cela pourra assurément me servir alors que j'étais très dubitatif sur la possibilité de continuer avec une ancienne suite Nick Collection et LR CC.
Reste à avoir le retour de BirdAP pour confirmer que cela se fait sans problème.

Samoreen

Citation de: ALEXUR le Mars 07, 2019, 15:23:49
Reste à avoir le retour de BirdAP pour confirmer que cela se fait sans problème.

Ça fonctionnera sans problème. J'ai déjà utilisé cette méthode avec les plugins Nik et les plugins Topaz à une époque où les installeurs ne fonctionnaient pas bien dans certains cas.
Patrick

BirdAP

Citation de: Samoreen le Mars 07, 2019, 17:04:36
Ça fonctionnera sans problème. J'ai déjà utilisé cette méthode avec les plugins Nik et les plugins Topaz à une époque où les installeurs ne fonctionnaient pas bien dans certains cas.
Effectivement, ça marche sans problème, Merci Samoreen.

Encore une petite question :
Pour la conversion de mes RAW, c'est mieux de passer en Tiff ou PSD ?

barberaz

#7
Citation de: BirdAP le Mars 07, 2019, 18:44:33
Effectivement, ça marche sans problème, Merci Samoreen.

Encore une petite question :
Pour la conversion de mes RAW, c'est mieux de passer en Tiff ou PSD ?

Tiff pour la compatibilité entre logiciel.
En gros le tiff peut faire tout ce que fait le PSD, non l'inverse.

Bélisaire

Citation de: BirdAP le Mars 07, 2019, 18:44:33
(...)
Pour la conversion de mes RAW, c'est mieux de passer en Tiff ou PSD ?

PSD, si on reste dans le monde Adobe (en gros LR et Photoshop, éventuellement Bridge).

Samoreen

Citation de: BirdAP le Mars 07, 2019, 18:44:33
Pour la conversion de mes RAW, c'est mieux de passer en Tiff ou PSD ?

Sauf besoin particulier, je dirais TIFF. C'est ce que je fais car souvent les photos sur lesquelles j'entreprends des travaux de retouche un peu avancés sont envoyés à l'extérieur pour des tirages grand format. En général, ces services prennent du TIFF ou du JPEG. De plus le TIFF se compresse en interne (sans perte) de manière efficace en mode ZIP. Le PSD peut consommer de l'espace disque inutilement.
Patrick

BirdAP

Merci pour vos réponses, comme je n'ai pas de besoins (photographiques !) particuliers, je continuerai en tiff.

Gérard B.

Citation de: Samoreen le Mars 07, 2019, 14:41:42
Exemple pour un autre produit mais le principe reste le même :

http://akvis.com/fr/graphic-tips/add-plugins/lightroom.php

Il faut bien avoir en tête que dans Lightroom, les plugins de type éditeur externe n'ont de plugins que le nom. Il s'agit simplement d'exécutables auxquels on envoie le chemin d'accès d'un fichier exporté en TIFF ou en JPEG avec les paramètres définis dans les Préférences.

En fait, n'importe quel programme acceptant le chemin d'accès à un fichier quelconque sur sa ligne de commande peut faire office de "plugin" Lightroom. Même le Bloc-Notes de Windows peut être installé en tant que plugin LR. Par exemple, voilà comment j'utilise Affinity Photo comme "plugin" dans LR :
J'utilise aussi Affinity et dans l'éditeur externe de Lr. il s'appelle "photo.exe". Des fois que quelqu'un serait confronté à ce choix lors de l'installation.