bague avec controle diaphragme pour pentax K sur EOS-M

Démarré par aydius, Mars 08, 2019, 11:59:28

« précédent - suivant »

aydius

Tout est dans le titre, j'ai un assez lourd passé en Pentax ;D ce qui fait que j'ai pas mal d'objo monture K et en particulier deux superbes limited que j'aimerai monter sur eos M.
Un 70 f 2.4 et un 100 f 2.8 macro qui sont de magnifiques objectifs très compact qui iraient à merveille sur M.
Leur seul défaut c'est qu'ils n'ont pas de bague manuelle pour contrôler l'ouverture.
Je cherche désespérément sur le net mais je trouve seulement des bagues sans contrôle de diaphragme. On trouve pour sony, pour fuji mais pas pour eos m.
Quelqu'un d'entre vous aurait il déjà croisé ce type de bague sur le net . Merci par avance

aydius

Je déterre ce post de début d'année. Aucune réponse donc je pense qu'il y a aucune bague de ce type qui existe.
Ca fait râler parce que j'ai l'impression que ça existe déjà pour monter des pentax K sur EOS R avec contrôle de diaphragme.
Le système M est vraiment trop fermé. j'ai arrêté tous les achats d'objo M à cause de ça, finalement j'ai bien fait.
Deux solutions : soit passer au RP et se débarrasser de tout le matos M, soit passer chez Fuji puisque la monture X est beaucoup plus ouverte vers les autres systèmes.

BirdAP

As-tu essayé sur le forum de DPPreview consacré aux Canon EOS M

bruno-v

Salut,
Où as-tu cherché ? parce que je viens de vérifier : avec une recherche sur EB avec EF-m mount K + monde entier, j'ai des réponses à moins de 10€
a+
Leave no trace, Take pictures.

APB

Apparemment sans commande de diaphragme, c'est là qu'est l'os  :(
Accessoirement,  disposer d'une MAP dual pixel qui est plus précise que tout ce que l'on peut faire manuellement, çà implique a priori de s'équiper en Canon.
Je trouve rigolo de monter tout ce que j'ai en optiques anciennes voire très anciennes sur mes boîtiers M  (et il y en a des wagons), mais à l'usage ce n'est pas très pratique, çà paraît OK dans le viseur ou sur l'écran du boitier et une fois sur un écran de taille normale on se rend compte que la MAP n'est pas aussi précise que ce que l'on imaginait.
Personnellement, j'ai jeté l'éponge. Jusqu'à la prochaine fois, j'admets ... Et pourtant j'ai un très beau 35/2 LTM qui fait de très belles images, du moins tant que le soleil n'est pas dans le champ ....

aydius

Et oui on en trouve mais toujours sans commande de bague de diaphragme.
Pour avoir une commande de bague de diaph sur la bague pour objo pentax c'est obligatoirement sony A7 ou Fuji X.
Les limited pentax n'ont pas de bague de diaphragme sur l'objectif. J'ai juste le FA 50 qui en a une mais j'ai déjà le 50 1.8 stm chez canon.
Je regarde la bague que j'ai vue pentax vers EOS R.
Mais Fuji c'est bien tentant aussi.
Je suis un peu inquiet quant au système M qui finalement n'est même pas compatible en interne avec le R.
Ca sent quand même la grosse impasse. 

aydius

j'ai l'impression que celle ci (novoflex EOSM/PENT) a peut-être contrôle de diaphragme mais impossible de trouver un descriptif détaillé même sur le site novoflex

Sebas_

Et en passant via la monture EF?

A l'époque ou j'utilisais des objo anciens, j; avais tout adapte pour monture EF. Avec mon Fuji, je montais une bague EF - Fuji X en plus. Je n' ai pas eu spécialement de problèmes en empilant les bagues (M39 -> M42 -> EOS -> Fuji X par exemple pour un Helios 40).

J' ai qq bagues Pentax K -> EOS EF, il est surement possible de trouver une bague EF -> M avec bague (meme si ca implique un 2eme diaph)?

bruno-v

Effectivement, les optiques sans commande de diaph posent soucis, mais le M n'est pour rien dans cette situation.
Ensuite, mettre des optiques 24x36 sur de l'aps, bof bof...
Le choix Sony 24x36 me semble + cohérent.
Une autre solution est de vendre tes optiques Pentax (il y en a peu en occases) et racheter du Canon (il y en plein en occases)
a+
Leave no trace, Take pictures.

APB

Citation de: aydius le Mars 08, 2019, 11:59:28
Tout est dans le titre, j'ai un assez lourd passé en Pentax ;D ce qui fait que j'ai pas mal d'objo monture K et en particulier deux superbes limited que j'aimerai monter sur eos M.

Pourquoi faire ? Les boitiers Pentax ne me semblent pas être à la ramasse ?? et au moins on est certain que çà fonctionnera.

aydius

Oui bien sur, j'ai un k3 qui est une superbe machine a faire des photos. Mais j'avais envie pour la compacité du système de monter le très petit et terriblement bon limited 70 f2.4 sur le M5.
En fait j'ai un peu investi dans des efm mais là j'arrête parce que j'ai quand même l'impression que le système R fasse mourir le système M.
J'ai pas mal d'objo canon mais rien d'aussi compact et aussi bon que le pentax 70 f 2.4. Le 100 f 2.8 macro limited pentax est lui aussi un petit bijou de construction, compacité performance, tout métal.

Pixels.d.Argent

Je pense que tu vas avoir du mal à trouver ce type de bague. Même chez Novoflex c'est sans transmission. Et si tu voulais regarder du coté de chez Fuji, c'est pareil, les bagues Pentax/Fuji sont également sans transmission.

Mistral75

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 08, 2019, 06:45:06
Je pense que tu vas avoir du mal à trouver ce type de bague. Même chez Novoflex c'est sans transmission. Et si tu voulais regarder du coté de chez Fuji, c'est pareil, les bagues Pentax/Fuji sont également sans transmission.

On ne parle pas de transmission de la valeur d'ouverture mais de bagues pourvues d'une couronne de réglage du diaphragme : un téton situé à l'intérieur vient appuyer sur la came de l'objectif.

aydius

Oui c'est bien ca que je cherche. Mais même ca ca semble introuvable pour monter mes limiteds sur M5. Si ca existait jimagine mistral75 que tu m'aurais déjà donné une ref. Donc je vais laisser tomber et continuer avec le k3.

Fab35

Citation de: aydius le Juin 07, 2019, 19:28:42
Oui bien sur, j'ai un k3 qui est une superbe machine a faire des photos. Mais j'avais envie pour la compacité du système de monter le très petit et terriblement bon limited 70 f2.4 sur le M5.
En fait j'ai un peu investi dans des efm mais là j'arrête parce que j'ai quand même l'impression que le système R fasse mourir le système M.
J'ai pas mal d'objo canon mais rien d'aussi compact et aussi bon que le pentax 70 f 2.4. Le 100 f 2.8 macro limited pentax est lui aussi un petit bijou de construction, compacité performance, tout métal.

Le système M est assez différent du R pour que les cibles clients soient différentes aussi, donc a priori les R ne peuvent pas directement concerner ceux qui veulent s'équiper ML en très compact, vocation 1ère des M. Un RP est plus gros et tout ce qui se montera dessus en RF/EF/EFM sera largement plus gros aussi que les objos EFM.

Mon sac ML contient le M50, plus les 18-55, 11-22 et 55-200, plus bague EF/EFM et Viltrox booster au besoin, associées au cas par cas à un EF nécessaire (85f/1.8, 50f/1.4...). C'est énormément plus compact qu'un système DSLR 24x36 ou ML 24x36 couvrant de 16mm à 300mm !

sebfarges

Citation de: aydius le Mars 08, 2019, 11:59:28
Tout est dans le titre, j'ai un assez lourd passé en Pentax ;D ce qui fait que j'ai pas mal d'objo monture K et en particulier deux superbes limited que j'aimerai monter sur eos M.
Un 70 f 2.4 et un 100 f 2.8 macro qui sont de magnifiques objectifs très compact qui iraient à merveille sur M.
Leur seul défaut c'est qu'ils n'ont pas de bague manuelle pour contrôler l'ouverture.
Je cherche désespérément sur le net mais je trouve seulement des bagues sans contrôle de diaphragme. On trouve pour sony, pour fuji mais pas pour eos m.
Quelqu'un d'entre vous aurait il déjà croisé ce type de bague sur le net . Merci par avance

Je ne sais pas si tu as trouvé ta bague, mais les voilà :

https://www.amazon.com/Pixco-Adapter-Adjust-Aperture-Mirrorless/dp/B00FS1FCY0

https://www.ebay.fr/itm/Kipon-Pentax-K-PK-DA-AF-lens-to-Canon-EOS-M-EF-M-Mount-Mirrorless-Adapter-M2-M3-/230882433080

avec contrôle de l'ouverture des Pentax DA


bruno-v

Ce qui est balot, c'est que ça se trouve en Sony...
https://www.ebay.fr/itm/K-F-Concept-adapter-for-Pentax-DA-K-mount-lens-to-Sony-E-mount-NEX-A72-A9-KF-DAE/272805714502?hash=item3f847cda46:g:D1MAAOSwM5RZi~Pp
Il n'y a pas de "vrai" commande de diaph, mais la commande ouvert/fermé (utilisée pour la map à pleine ouverture) peut servir à cela.
En prime, les A7n sont au format 24x36, ce qui est permet un usage "normal" des optiques Pentax.
a+
Leave no trace, Take pictures.

jfm-72

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 24, 2020, 11:00:52
Le monsieur veut une bague avec un contrôle du diaphragme sur la bague!
il y a pourtant ecrit dans chaque annonce "With aperture control ring "
jfm.

Sebas_

Citation de: jfm-72 le Juin 24, 2020, 17:34:40
il y a pourtant ecrit dans chaque annonce "With aperture control ring "
+1.
Le commentaire Amazon donne meme plus de détails pour les anglophones:
"However, this allows you to use *any* Pentax lens on a Canon EOS M mirrorless camera (EOS M mount only), even those without an aperture ring. The silver ring rotates a very small amount, about 1/4" just as the aperture lever on the back of of a Pentax lens moves about 1/4", allowing you to set the aperture wide open, fully closed, or somewhere in-between, but there are no clicks or any way to know precisely what aperture you have set. I use with my EOS M and M3."