Stratégie de Canon dans le secteur photo

Démarré par Mistral75, Mars 10, 2019, 00:10:25

« précédent - suivant »

Mistral75

Le 1er mars, Fujio Mitarai, PDG de Canon, a présenté la stratégie de Canon dans ses différents métiers, traditionnels comme nouveaux (croissance externe) :

https://global.canon/en/ir/conference/pdf/housin2019ceo-e-note.pdf

Ci-dessous deux planches relatives au secteur photographique et les commentaires les accompagnant. Sans surprise, l'accent est mise sur la baisse du marché BtoC à cause des compacts, les mirrorless, l'entrée sur les marchés BtoB (caméras pour les véhicules autonomes et pour l'industrie) et les économies de coûts réalisées notamment grâce à l'automatisation.

Citation de: Fujio MitaraiAmong existing businesses, for cameras, which are mainly a consumer-oriented product, the overall market continues to shrink due to improvement in smartphone camera features. Even against this backdrop, however, we continue to see positive growth in mirrorless cameras, known for their compact and light-weight designs, thanks to improvements in performance, which is now on par with DSLRs.

Although we have been taking a cautious approach to mirrorless cameras until recently, we have begun to successively launch strategic models, and will strive to further enhance our lineup going forward as well. The overall market will continue to shrink for some time, however, we will work to support our camera business by focusing management resources on the growing market segment of mirrorless cameras. Additionally, from a medium-term perspective, we will work to facilitate our aim to stabilize this business, promoting a shift to B2B, in such areas as automotive and industrial.

Mistral75

Citation de: Fujio MitaraiIn addition to measures from a product perspective, strengthening existing businesses to further raise profitability is of the utmost importance. Here, we are keenly focused on measures aimed at lowering our cost-of-sales ratio. A prime example of this is the automation of product assembly. Our camera business is leading the pack in this area. Initially used in the assembly of DSLRs, we have now expanded automated assembly to mirrorless cameras and interchangeable lenses, and we expect even further cost reduction going forward.

Furthermore, we will work to expand the use of automated processes not only to end products, but also to unit assembly as well as further utilizing automation for inspection and packaging processes. As a result, we expect to be able to free up and better utilize over 100 employees working in camera manufacturing, more than double the number from last year. Through this and the in-house production of key components and production equipment, we will continue to make progress on reducing costs.

Sebas_

Interessant, merci Mistral.
Ca explique surement le nouveau packaging avec pas mal de plastique des R (et RP apparement).
Par contre, le 5Ds n´est pas present sur le slide du 1er post. Je sais qu´il manque qq modeles (4000D par exemple), mais c´est interessant que ce modele en particulier (plus haute def sur un capteur numerique FF, ce n´est pas rien) n´y soit pas..

Powerdoc

Citation de: Sebas_ le Mars 12, 2019, 12:29:22
Interessant, merci Mistral.
Ca explique surement le nouveau packaging avec pas mal de plastique des R (et RP apparement).
Par contre, le 5Ds n´est pas present sur le slide du 1er post. Je sais qu´il manque qq modeles (4000D par exemple), mais c´est interessant que ce modele en particulier (plus haute def sur un capteur numerique FF, ce n´est pas rien) n´y soit pas..

Et une case vide, dans la catégorie Pro pour les Mirorless. Doit-on en conclure que le prochain mirorless pro sera un RS (de plus de 50 mp ) ?

MSK

Citation de: Powerdoc le Mars 12, 2019, 12:46:44
Et une case vide, dans la catégorie Pro pour les Mirorless. Doit-on en conclure que le prochain mirorless pro sera un RS (de plus de 50 mp ) ?

Pour la case vide ????

https://www.canonrumors.com/the-next-eos-r-system-camera-gets-a-mention-again-cr1/

Attendons ....

Sebas_

Citation de: Powerdoc le Mars 12, 2019, 12:46:44
C´est bien pour ca que je cherchais le 5Ds ;)

JMS

Citation de: Sebas_ le Mars 12, 2019, 16:49:12
C´est bien pour ca que je cherchais le 5Ds ;)

Peut-être bien qu'il n'y a plus que les testeurs d'objectifs qui se servent d'un 5D SR pour séparer les optiques très bonnes des optiques excellentissimes ? Les très bonnes étant excellentes sur les 30 Mpxl d'un Mark IV ou d'un EOS R...il n'y a plus aucune mise en avant marketing de ces modèles qui n'ont pas été déclinés encore en Mark II pour intégrer les dernières évolutions technologiques Canon...

Hemiounou

Citation de: JMS le Mars 12, 2019, 18:54:57
Peut-être bien qu'il n'y a plus que les testeurs d'objectifs qui se servent d'un 5D SR pour séparer les optiques très bonnes des optiques excellentissimes ?

Est-on vendredi?  ???

Matbess

TABULARASA

Citation de: Mistral75 le Mars 10, 2019, 00:10:25
Le 1er mars, Fujio Mitarai, PDG de Canon, a présenté la stratégie de Canon dans ses différents métiers, traditionnels comme nouveaux (croissance externe) :

Tout ceci n'a aucun sens !
Aujourd'hui on affirme, demain on contredira...
Tout est manipulation.

Exemple : nombreux sont les professionnels qui utilisent toujours un boîtier comme le 6D Mark I pour de multiples raisons et pourtant il n'est pas référencé dans les boîtiers dit "pro".

Ces tableaux et séances de "com" n'ont aucun intérêts sinon que de montrer à quel point la société est malade de l'hyper-consommation.

Parfois quand je vous lis, j'ai l'impression de feuilleter un magazine "auto".

Hemiounou

Citation de: Matbess le Mars 12, 2019, 20:32:44
Tu ne connais pas Jean-Marie SEPULCHRE alias jms?

Je viens de comprendre pourquoi je fréquente de moins en moins ce forum, j'avais oublié que ce genre d'individus avait une dynamique de multiplication très proche celle d'E. coli dans un intestin de mammifère.

juninho

Citation de: TABULARASA le Mars 12, 2019, 21:33:02
Tout ceci n'a aucun sens !
Aujourd'hui on affirme, demain on contredira...
Tout est manipulation.

Exemple : nombreux sont les professionnels qui utilisent toujours un boîtier comme le 6D Mark I pour de multiples raisons et pourtant il n'est pas référencé dans les boîtiers dit "pro".

Ces tableaux et séances de "com" n'ont aucun intérêts sinon que de montrer à quel point la société est malade de l'hyper-consommation.

Parfois quand je vous lis, j'ai l'impression de feuilleter un magazine "auto".

+1
Sur RueDucommerce, dans les réflexes, si tique clique sur "pro", tu as le D5300 ou D5600... pourtant pas classés ainsi par Nikon.

Gérard B.

Citation de: Hemiounou le Mars 14, 2019, 18:50:48
Je viens de comprendre pourquoi je fréquente de moins en moins ce forum, j'avais oublié que ce genre d'individus avait une dynamique de multiplication très proche celle d'E. coli dans un intestin de mammifère.
Dire fréquenter de moins en moins avec que 75 messages! De plus vous proférez des propos insultants vis à vis de M. JMS qui lui a toujours des interventions pertinentes et constructives.
Si vous arrivez à placer au moins 1% de commentaire construtif vis à vis de lui, ce serait un bon début. ;D

coconut

Citation de: Gérard B. le Mars 15, 2019, 14:06:30
Dire fréquenter de moins en moins avec que 75 messages! De plus vous proférez des propos insultants vis à vis de M. JMS qui lui a toujours des interventions pertinentes et constructives.
Si vous arrivez à placer au moins 1% de commentaire construtif vis à vis de lui, ce serait un bon début. ;D
Pertinentes et constructives ? pas toujours, il lui arrive de déraper.
Son comportement est parfois étonnant.
ex :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288140.msg6896045.html#msg6896045

Verso92

Citation de: Gérard B. le Mars 15, 2019, 14:06:30

;-)

rsp

Citation de: coconut le Mars 15, 2019, 19:45:12
ex :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288140.msg6896045.html#msg6896045
Il ne faut pas être sensible à ce point... Appeler ses propos un "dérapage" et les qualifier de comportement "étonnant" : c'est plutôt ces mots / qualificatifs qui me semblent surprenants.
JMS est assez grand pour se défendre tout seul. Il n'y a pas à chercher bien loin pour trouver des vrais dérapages et des vrais propos presque insultants.
Sa réponse voulait simplement dire qu'à partir des exemples de DPR il y a souvent de quoi alimenter une polémique inutile : c'est ça un dérapage ?

JMS

Citation de: coconut le Mars 15, 2019, 19:45:12
ex :

Il n'y a aucun dérapage...juger qu'un objectif est de la bombe atomique sur un capteur 30 Mpxl alors que dans la même marque il y a un modèle 50 Mpxl qui est devenu le juge de paix en 24 x 36 et que les hybrides concurrents sont des 42, 45 et 47 Mpxl n'est peut-être pas trollesque, je le concède, mais très exagéré. C'est aussi ce constat qui fait qu'un autre m'insulte dans la présente discussion, mais on ne peut juger de la très haute définition d'un objectif que sur un capteur de très haute définition. Que Canon estime que ce n'est plus stratégique dans son powerpoint est une autre affaire, pas absurde compte tenu de la taille moyenne des agrandissements des amateurs, mais qui ne change rien au constat.  On notera par ailleurs que les boîtiers pro de reportage font l'objet d'une duopole 20 Mpxl, que ce soit en FF ou APS, chez Canon et Nikon. Là quasiment tous les objectifs modernes sont excellents.

coconut

Citation de: JMS le Mars 15, 2019, 21:11:47
Il n'y a aucun dérapage...juger qu'un objectif est de la bombe atomique sur un capteur 30 Mpxl alors que dans la même marque il y a un modèle 50 Mpxl qui est devenu le juge de paix en 24 x 36 et que les hybrides concurrents sont des 42, 45 et 47 Mpxl n'est peut-être pas trollesque, je le concède, mais très exagéré. C'est aussi ce constat qui fait qu'un autre m'insulte dans la présente discussion, mais on ne peut juger de la très haute définition d'un objectif que sur un capteur de très haute définition. Que Canon estime que ce n'est plus stratégique dans son powerpoint est une autre affaire, pas absurde compte tenu de la taille moyenne des agrandissements des amateurs, mais qui ne change rien au constat.  On notera par ailleurs que les boîtiers pro de reportage font l'objet d'une duopole 20 Mpxl, que ce soit en FF ou APS, chez Canon et Nikon. Là quasiment tous les objectifs modernes sont excellents.
Pouvez-vous argumenter et justifier votre remarque lors de ce post "Il ne faut jamais se faire une opinion définitive sur les samples de DPR, généralement " ?
J'appelle cela un dérapage !

acinonyx

Certains posts sur ce fil comme sur tant d'autres sont volontiers consternants de bêtise, de vulgarité et d'irrespect, trois caractéristiques exactement à l'opposé du profil de JMS.

JMS

Citation de: coconut le Mars 15, 2019, 21:52:45
Pouvez-vous argumenter et justifier votre remarque lors de ce post "Il ne faut jamais se faire une opinion définitive sur les samples de DPR, généralement " ?
J'appelle cela un dérapage !

Dans ce post il s'agissait de premiers samples d'un boîtier lors de sa présentation média et non d'un test, samples accompagnés d'un commentaire sur ce forum laissant entendre de la concurrence est "atomisée"  ;)

Lors d'une prise en main de cette nature on ne peut jamais se faire une opinion définitive à partir de samples, il faut attendre les tests habituels lesquels sont faits en général plus tardivement, sur des bases comparables avec les autres boîtiers, ce qui distingue les "samples" en cause ici des "studio scène", les essais normalisés du site qui suscitent peut-être un peu moins d'enthousiasme, cf la note de test donnée au boîtier en question lors de l'essai définitif.  Quant à l'excellent 50 1.2 R j'ai eu l'occasion de le tester...de façon normalisée...il est excellent mais il faudra attendre un capteur plus défini pour savoir ce qu'il vaut vraiment face à un Otus, un Summilux L, ou un Lumix L...certes bien sombres car ouverts à 1,4 seulement, mais aussi face au Nikkor 50 1.2 promis par la marque.

https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-r

masterpsx

Y a peut être mieux que le JPG pour juger mais bon pour revenir au 50 RF y a pas que les records de MFT qui compte, un F1.2 c'est un F1.2 et pas un F1.4, le rendu est pour moi bien plus important que d'avoir la plus grosse résolution en photographiant une mire dans un studio... Je m'amuse pas à zoomer à 300 ou 400% mes photos pour les admirer, et de toute façon si Canon sort un R de 70MP on pourra pas non plus comparer à un 40MP, le problème sera toujours le même mais dans l'autre sens.

Sur cette vidéo la différence saute aux yeux en tout cas quand on compare le RF F1.2 et le Zeiss F1.4 : https://www.youtube.com/watch?v=-VzaNC5Bb2A , sans parler du rendu colorimétrique à chier du A7, le bokeh n'a juste rien avoir et il est bien plus doux sur le Canon.

Verso92

Citation de: acinonyx le Mars 16, 2019, 00:58:34
Certains posts sur ce fil comme sur tant d'autres sont volontiers consternants de bêtise, de vulgarité et d'irrespect, trois caractéristiques exactement à l'opposé du profil de JMS.

C'est l'apanage de notre petit camarade, dont la bêtise (et la méchanceté) vont encore plus loin que tu le supposes...

JMS

Citation de: masterpsx le Mars 16, 2019, 11:19:49
Y a peut être mieux que le JPG pour juger mais bon pour revenir au 50 RF y a pas que les records de MFT qui compte, un F1.2 c'est un F1.2 et pas un F1.4, le rendu est pour moi bien plus important que d'avoir la plus grosse résolution en photographiant une mire dans un studio... Je m'amuse pas à zoomer à 300 ou 400% mes photos pour les admirer, et de toute façon si Canon sort un R de 70MP on pourra pas non plus comparer à un 40MP, le problème sera toujours le même mais dans l'autre sens.

Sur cette vidéo la différence saute aux yeux en tout cas quand on compare le RF F1.2 et le Zeiss F1.4 : https://www.youtube.com/watch?v=-VzaNC5Bb2A , sans parler du rendu colorimétrique à chier du A7, le bokeh n'a juste rien avoir et il est bien plus doux sur le Canon.

Je me demande de quel Zeiss il s'agit, l'Otus est un 55 et le Milvus 50 est nettement un cran un dessous question bokeh ?

JMS

En effet c'est sans doute cette version...un peu plus économique que le Canon  ;)