Grande fleur anonyme

Démarré par Seb65, Mars 08, 2019, 11:15:16

« précédent - suivant »

Seb65

Bonjour à tous !
Je vous soumets cette plante photographiée en septembre 2018 ! J'ai relevé très peu de critère que voici :
sur sol argilo-calcaire, hauteur env. 80 cm, sur une friche très probablement cultivée en maïs la, ou les années précédentes, département 65 ! Voilà c'est un peu maigre, mais je pensais qu'avec une telle inflorescence centrale, la détermination serait aisée !
Merci d'avance pour vos avis !  :)
Sébastien

Atriplex

Cela ressemble bien à de la Carotte...
As-tu une photo de la plante entière, et une vue d'une feuille?

Gérard
Gérard

RF13

...Pour moi il s'agit d'une plante du genre Daucus. Vu la taille, le lieu et la couleur purpurine de la fleur centrale c'est soit Daucus Carota soit Daucus maximus, avec une préférence pour la première.
Amicalement, Richard

Roland Ripoll

La présence d'une unique fleur rouge foncé au centre de l'ombelle fait en effet penser à la Carotte sauvage (Daucus carota)
Etre simple pour être vrai

marray

Citation de: RF13 le Mars 08, 2019, 16:00:33
...Pour moi il s'agit d'une plante du genre Daucus. Vu la taille, le lieu et la couleur purpurine de la fleur centrale c'est soit Daucus Carota soit Daucus maximus, avec une préférence pour la première.
Oui, (selon la flore de Coste) à cause de la date de floraison observée. En septembre les inflorescences de D. maximus ont des fruits car la floraison de cette espèce est bien plus précoce (avril et juin) que celle de Daucus carota  dont la deuxième floraison est en septembre-octobre. ;)

Gil 54

Daucus carota pour moi aussi.

Seb65

Désolé Gérard, je n'avais que cette unique prise de vue ! La carotte semble faire consensus...donc merci à tous pour votre aide !  :)
Cordialement
Sébastien

vulpes

Citation de: Seb65 le Mars 08, 2019, 21:43:45
Désolé Gérard, je n'avais que cette unique prise de vue ! La carotte semble faire consensus...donc merci à tous pour votre aide !  :)
Cordialement
Sébastien

Ce qui confirme l'identification que j'avais faite dans ton autre fil (Réponse #769). Çà rassure...  ;)
Impossible photographe....

Seb65

Merci à toi aussi vulpes... :)

marray

Bonjour Seb65.
Une petite remarque complémentaire, au cas où... !!
Si tu n'as pas reconnu au moins le genre de cette plante peut-être n'as tu jamais observé non plus qu'elle sert de nourriture aux chenilles d'un de nos plus beaux papillons ? ???

Seb65

Bonjour marray
J'avais bien vu que j'avais affaire à une ombellifère, mais mes maigres connaissances en botanique (et une certaine fainéantise à chercher plus loin, je l'avoue) ne m'avaient pas permis d'aller jusqu'au genre !
Quant au machaon, auquel j'imagine tu fais allusion, je l'ai vu adopter mes propres carottes, qu'il m'arrive parfois de cultiver dans mon potager !  ;)