10 juin 1944

Démarré par ClaireSrt, Mars 08, 2019, 14:13:42

« précédent - suivant »

nanot

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2019, 17:43:43
S'il est impossible de donner un avis sur la composition, etc, de cette photo parce qu'elle a été prise à Oradour-sur-Glane, il ne fallait pas la poster dans cette section, dans ce cas...

Oui sans doute, mais "bof rien ne ressort" en regardant une photo de cet endroit ..... ? ça coince pour moi..... (Mon commentaire est mal interprété dommage)
On sait jamais, ça je l'sais

bozart

Citation de: ClaireSrt le Mars 08, 2019, 14:13:42
Merci pour vos avis

Alors justement, pour un lieu tel que celui-ci, de quelle sorte d'avis as-tu besoin ?
Pour l'instant, et si on prend le cliché de façon très neutre, c'est une vue assez conventionnelle d'un site délabré, à l'abandon.
S'il y a à tenir compte d'autre chose, un texte doit accompagner l'image : on pense à tort, qu'une image est capable de tout porter en elle. Bien sûr que non : il faut un contexte, une intention, une destination.
Sinon c'est la tournée des goûts et des couleurs, bon, pourquoi pas, mais ça ne présente pas de vrai intérêt ( et les types finissent plus ou moins par se taper dessus, pour le coup, c'est un comble !! )

flux

En découvrant cette photo je me suis posé cette question : Mais ou est donc cette rue de Marseille  ???

Verso92

Citation de: flux le Mars 10, 2019, 19:55:59
En découvrant cette photo je me suis posé cette question : Mais ou est donc cette rue de Marseille  ???

Oui, j'imagine...

ClaireSrt

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 09, 2019, 10:43:20
Je n'avais pas plus de 12 ans lorsque j'ai visité ce lieu chargé d'histoire et j'en étais ressorti impressionné, marqué :'(
La vue de cette image provoque toujours chez moi le même effroi, d'autant qu'avec le temps, je me suis penché sur l'histoire de ce village martyr

Je rejoins salamander concernant le traitement par zones

Denis ;)

Que me conseillez-vous comme traitement ? plus contrasté ?

Seb Cst

Le cadrage est intéressant mais le ciel est trop rattrapé en densité (halos supra-visibles à droite notamment)
Laisse le vivre un peu plus clair, Claire, et la structure des murs et de la rue apparaîtra comme par enchantement.

Micro-contraste sans doute un peu (trop) poussé.

ClaireSrt

Citation de: Seb Cst le Mars 11, 2019, 13:27:30
Le cadrage est intéressant mais le ciel est trop rattrapé en densité (halos supra-visibles à droite notamment)
Laisse le vivre un peu plus clair, Claire, et la structure des murs et de la rue apparaîtra comme par enchantement.

Micro-contraste sans doute un peu (trop) poussé.

Merci je vais la corriger.
Micro-contraste c'est à dire ? désolée je débute, je pose toutes les questions pour progresser :-)

nanot

Citation de: ClaireSrt le Mars 11, 2019, 13:20:38
Que me conseillez-vous comme traitement ? plus contrasté ?

Tu pourrais poster l'original et tu auras peut être des propositions qui te plaises... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Seb Cst

Citation de: ClaireSrt le Mars 11, 2019, 14:46:22
Merci je vais la corriger.
Micro-contraste c'est à dire ? désolée je débute, je pose toutes les questions pour progresser :-)

C'est le contraste entre les fins détails, comme les irrégularités du crépi (ou ce qu'il en reste) sur les murs, la granulation de la route etc.
Ce micro-contraste peut se gérer par plusieurs commandes, dont celle de l'accentuation, ou pour des motifs un peu moins fins, par la commande "clarté", entre autres. Cela dépend bien sûr de ton logiciel.

Généralement, lorsque la lumière est plate, avec une absence d'ombres portées, la poussée de micro-contraste a tendance à donner une image encore plus plate, où rien ne se détache vraiment, tout en étant très tranchée, très nette vu de près. Cet effet peut aussi bien être subi que recherché, une image plate n'étant pas forcément un défaut.

Dans ce cas précis il me semble qu'on peut partir d'une base moins contrastée, voire presque fade (et avec un ciel plus clair corollairement), et pousser les manettes tant que le rendu n'est pas trop plat.
De toutes façons ici, mais je m'avance peut-être, le dessin des façades en ruines sera mieux valorisé avec un fond plus clair. Le ciel n'a pas besoin d'être aussi dramatique. Je pense même qu'une image sobre aura plus de force pour illustrer l'indicible des faits évoqués.
Cela me rappelle le film de Melville "L'armée des ombres". Réalisé avec une économie de moyens remarquable concernant la mise en scène, et encore plus sobre en dialogues...

Seb Cst

Un petit post-scriptum: à la lecture de certains des commentaires précédents, on aurait tendance à croire que le traitement est franchement raté.
L'ensemble de la composition propose quand même des éléments de volume structurant bien l'image. Il ne manque sans doute pas grand-chose pour en faire une bonne photo. En dézoomant on s'en rend mieux compte.

Redresser un peu la perspective serait un plus dans la mesure où un poteau se balade en bord de cadre.

Le choix du titre est intéressant, il complète l'image sans être redondant. Au lecteur spectateur de faire le raccord.

ClaireSrt

Nouvelle proposition : https://www.flickr.com/photos/157091128 [at] N06/46465252045/in/dateposted-public/
Et l'original : https://www.flickr.com/photos/157091128 [at] N06/46657192914/in/dateposted-public/

Si certains se sentent de proposer un traitement...ça m'intéresse !

ClaireSrt

Bon, les liens ne fonctionnent pas...