LM7

Démarré par oderf, Mars 13, 2019, 21:22:24

« précédent - suivant »

oderf

bonjour à tous et toutes

je viens de me prendre, un M7 + 35mm summicron F2 + poignee M
ça me plait vraiment. j'ai hate de vraiment connaitre comment il reagit ..

comme à mon hab, je vais commencer par les extremes, pour revenir à l'essentielle et faire ce qui marche vraiment bien..

grande question pratique:
Lorsque je me sers de la bague d'echelle par rapport à l'ouverture et la distance ..
ça me donne une plage de netteté, mais lorsque je regarde dans l'objo, je n'ai pas forcement la superposition ni la continuité des droites verticales, alors que je suis quand meme net ?
parce que le point le plus net peut ete autre part sur la scene, au regard de la fleche ..
et donc apercevoir un petit decalage au viseur???
j'ai lu qu'il y a la maniere plage totale et mesure spot pour la mesure de lumiere
par contre je n'ai pas bien compris la difference,
ni meme les explications pour le flash
j'ai un sb 910, est ce qu'il peut me servir sur le M7 ??? en mode A par exemple svp
ou est ce que je doit prendre le yg 568 ex ou le Metz 44 ..??? pour m'approcher du rendu optimale ..??

Verso92

Citation de: oderf le Mars 13, 2019, 21:22:24
grande question pratique:
Lorsque je me sers de la bague d'echelle par rapport à l'ouverture et la distance ..
ça me donne une plage de netteté, mais lorsque je regarde dans l'objo, je n'ai pas forcement la superposition ni la continuité des droites verticales, alors que je suis quand meme net ?

Eh oui...  enfin, quand tu dis que tu regardes dans l'objo, c'est façon de parler, j'imagine !

;-)


(c'est ce qu'on appelle la profondeur de champ)

Jean-Claude

Les Leica M ne sont pas reflex, l'image vue dans le viseur est toujours nette partout et les perspectives du viseur ne collent pas avec celles photographiées pour les objets proches, et le télémètre optique ne réagit pas à la profondeur de champ de l'image comme un focus peaking.

Si tu es en désaccord avec ces principes faudra changer le M pour un reflex  :)

pm42

Citation de: oderf le Mars 13, 2019, 21:22:24
ça me donne une plage de netteté, mais lorsque je regarde dans l'objo, je n'ai pas forcement la superposition ni la continuité des droites verticales, alors que je suis quand meme net ?
Oui.

Citation de: oderf le Mars 13, 2019, 21:22:24
parce que le point le plus net peut ete autre part sur la scene, au regard de la fleche ..
Oui.

Citation de: oderf le Mars 13, 2019, 21:22:24
et donc apercevoir un petit decalage au viseur???
Oui.
En gros, tu as 2 façons de t'en servir : soit tu fais la mise au point précise au télémètre en faisant la coincidence des lignes comme tu dis, soit tu fais confiance à l'échelle de profondeur de champs de ton objectif et tu te contentes de cadrer sans regarder le télémètre.
Cette 2nde méthode est très utilisée en photo de rue, etc et est efficace avec un grand angle et un diaph fermé, genre f/8.

Citation de: oderf le Mars 13, 2019, 21:22:24
j'ai lu qu'il y a la maniere plage totale et mesure spot pour la mesure de lumiere
Il y a un seul type de mesure qui correspond au centre du viseur en gros. Ce n'est pas du spot et avec un 35mm, tu peux voir ça comme une mesure très centrée.

Citation de: oderf le Mars 13, 2019, 21:22:24
j'ai un sb 910, est ce qu'il peut me servir sur le M7 ??? en mode A par exemple svp
En mode A, les flashs Nikon marchent sur les Leica M normalement. Mais il faut faire attention à bien avoir le même diaph sur l'objectif et le flash.

Citation de: oderf le Mars 13, 2019, 21:22:24
ou est ce que je doit prendre le yg 568 ex ou le Metz 44 ..??? pour m'approcher du rendu optimale ..??
Cela dépend. Si tu te sers beaucoup du flash, c'est pratique d'avoir la TTL je trouve. Sinon, tu peux déjà commencer avec ton Nikon et voir venir.

oderf

Oui j'ai écris un peu vite

lorsque je regarde dans le viseur y'a le télémetre, je comprends à peine comment on s'en sert optimalisé
d'apres les précision de jean claude, je ne suis pas en désaccord ..

Lorsque vous dites, que dans le cadrant, y'a tout qui est net
j'ai bien remarquer, pdc pas un soucis
mais dans ce cadrant y'a un petit cadrant, plus lumineux

c'est la justaposition (à coïncidence) ou la méthode stigmométrique (par alignement d'une verticale traversant la partie plus limineuse ..)
Ma question, c'est lorsque je fais ma map par mesure Hyperfocale.
si j'ai un résultat à ouverture qui comprends 2m à 5m
ma question est, si je regarde dans le telemetrique, est ce que dans le petit cadre lumineux j'aurais la coïncidence ..
ou il ne faut pas faire confiance qu'a l'inscription de mesure.. ??


pacmoab

Citation de: oderf le Mars 14, 2019, 09:15:10

c'est la justaposition (à coïncidence) ou la méthode stigmométrique (par alignement d'une verticale traversant la partie plus limineuse ..)
Ma question, c'est lorsque je fais ma map par mesure Hyperfocale.
si j'ai un résultat à ouverture qui comprends 2m à 5m
ma question est, si je regarde dans le telemetrique, est ce que dans le petit cadre lumineux j'aurais la coïncidence ..
ou il ne faut pas faire confiance qu'a l'inscription de mesure.. ??

Le télémètre mesure la distance et ne prend pas en compte l'ouverture. Il donc logique que le strigmomètre n'indique que l'endroit de la map. C'est l'échelle des valeurs sur l'objectif qui sert à apprécier la zone couverte.

Verso92

Citation de: oderf le Mars 14, 2019, 09:15:10
Ma question, c'est lorsque je fais ma map par mesure Hyperfocale.
si j'ai un résultat à ouverture qui comprends 2m à 5m
ma question est, si je regarde dans le telemetrique, est ce que dans le petit cadre lumineux j'aurais la coïncidence ..
ou il ne faut pas faire confiance qu'a l'inscription de mesure.. ??

Si tu fais la MaP sur la distance hyperfocale, tu seras net de l'infini à la moitié de la distance hyperfcale.

Par exemple, avec un 35mm à f/8, la distance hyperfocale c'est ~5m. Donc, en faisant la MaP sur 5m, tu seras net de 2,5m à l'infini.


Et, bien sûr, si tu vises (par exemple) un objet à 3,5m ou 7m, etc, il n'y aura pas coïncidence du télémètre, par principe.

oderf

Merci beaucoup a tous
C'est parfait
Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

veto

Citation de: oderf le Mars 14, 2019, 09:15:10
Oui j'ai écris un peu vite

lorsque je regarde dans le viseur y'a le télémetre, je comprends à peine comment on s'en sert optimalisé
d'apres les précision de jean claude, je ne suis pas en désaccord ..

Lorsque vous dites, que dans le cadrant, y'a tout qui est net
j'ai bien remarquer, pdc pas un soucis
mais dans ce cadrant y'a un petit cadrant, plus lumineux

c'est la justaposition (à coïncidence) ou la méthode stigmométrique (par alignement d'une verticale traversant la partie plus limineuse ..)
Ma question, c'est lorsque je fais ma map par mesure Hyperfocale.
si j'ai un résultat à ouverture qui comprends 2m à 5m
ma question est, si je regarde dans le telemetrique, est ce que dans le petit cadre lumineux j'aurais la coïncidence ..
ou il ne faut pas faire confiance qu'a l'inscription de mesure.. ??

  C'est pourtant tout simple : quand tu as besoin d'une mise au point très précise ( à pleine ouverture par exemple ) il faut s'appliquer à faire le point avec le télémètre là où il le faut ... Et c'est très précis ! Par contre en pleine lumière , en extérieur , avec un 35 on peut faire confiance à la profondeur de champ et se caler en hyper focale ... Et ça marche fort bien , et ça envoie dans les orties n'importe quel autofocus .

oderf

Ok j'ai compris merci
A surveiller l'ouverture sur mon flash
Je pense que j'ai comprit ce qui ne va pas
Car j'ai fait attention sur un film
Et sur un autre non
A numerisation, la difference est enorme..

Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Jean-Claude

attention quand même à la précision relative du télémètre qui diminue avec la focale. Pour cette raison Leica n'a jamais fait de 135mm très lumineux.

Attention aussi à la fragilité du télémètre au gros chocs. Un gros choc qui ne laisse pas de trace sur le boitier du style chute du sac sur le sol de plus de 1m de haut peut décaler le télémètre, avec tour au SAV pour le recaler.

oderf

Ok merci
Il est parfaitement bien regle et protege
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk